7.9 C
Courbevoie
vendredi 23 janvier 2026
- Publicité -

Après le rachat d’Axa IM, BNP Paribas taille dans sa gestion d’actifs

Environ 1 200 postes pourraient être supprimés dans le monde, dans le sillage du rapprochement avec Axa Investment Managers.

Sale temps pour le secteur bancaire. BNP Paribas s’apprête à engager une importante réduction d’effectifs au sein de sa filiale de gestion d’actifs. Cette saignée intervient quelques jours seulement après la finalisation de l’acquisition d’Axa Investment Managers (AXA IM) par BNP Asset Management (BNP AM), conclue à l’été 2024 pour 5,1 milliards d’euros. Un plan de départs volontaires serait à l’étude, avec des premiers départs attendus à partir de la mi-2026.

Le groupe bancaire prévoit la suppression d’environ 1 200 postes à l’échelle mondiale, soit près de 20 % des effectifs de BNP Paribas AM. Environ 600 emplois seraient concernés en France, en particulier au siège de la filiale, basé à La Défense, au sein de la tour Majunga et à Nanterre. Les équipes de BNP AM, notamment installées à Nanterre, vont en effet rejoindre leurs collègues d’Axa IM, implantés depuis une dizaine d’années.

Contactée par l’AFP, la filiale de BNP Paribas indique son intention d’ouvrir une phase de consultation avec les partenaires sociaux autour d’un futur modèle d’organisation. Comme souvent dans ce type d’opération de rapprochement, des doublons sont identifiés, notamment dans les fonctions supports, telles que les ressources humaines, la communication ou les services juridiques.

Cette acquisition d’Axa IM, finalisée un an après l’annonce de négociations exclusives, avait suscité des réserves de la Banque centrale européenne sur certaines conditions du rachat. Avec cette opération, BNP Paribas revendique désormais le rang de troisième gestionnaire d’actifs en Europe, avec plus de 1 600 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Dans le même temps, la Société Générale a annoncé ce jeudi un projet distinct de réorganisation. La banque prévoit la suppression de 1 800 postes en France d’ici à fin 2027, sans recourir à un plan de départs volontaires.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles