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jeudi 28 mars 2024
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Travaux du RER A : cet été la ligne sera fermée du 28 juillet au 26 août entre La Défense et Nation

Quatrième et dernière saison pour les travaux d’été sur le RER A. La ligne la plus fréquentée d’Europe avec ses 1,2 million de voyageurs quotidiens sera une nouvelle fois fermée cet été sur son tronçon central entre La Défense et Nation du samedi 28 juillet au dimanche 26 aout 2018. Cette interruption de quatre semaines doit permettre à la RATP, l’exploitant de cette partie du RER de continuer son vaste programme du Renouvellement des Voies et des Ballastes (RVB), initié en 2015. Si cet été les travaux se dérouleront entre Charles de Gaulle Etoile et gare de Lyon, l’interruption de trafic sera comme les précédentes années élargie entre La Défense et Nation et ce afin de permettre le retournement des trains, explique la régie autonome des transports parisiens.

Durant ces travaux estivaux ce sont jusqu’à 400 personnes qui seront mobilisées 24h/24 et 7j/7 pour déposer les rails et traverses des anciennes voies âgées d’une quarantaine d’année, retirer le ballast usagé, installer un lit de pierre neuf puis poser et régler les nouvelles voies avant des tests de stabilisation. Depuis la première interruption lancée en juillet 2015, ce sont ainsi 12,5 kilomètres de voies qui ont été remplacés ainsi que huit aiguillages.

Si cet été ce sera la dernière longue fermeture d’une partie du RER A, les interruptions sont en revanche loin d’être finies. Car entre 2019 et 2021, le chantier se poursuivra avec des fermetures nocturnes et en week-ends durant sept à neuf semaines. L’objectif d’ici 2021 étant de remplacer 24 kilomètres de voies et vingt-sept aiguillages.

Et cette année encore la RATP va mener d’ici la fermeture une importante campagne d’information auprès des voyageurs par différents canaux comme l’affichage en gare, sur les réseaux sociaux, sur son site internet ou encore par des spots radios. Durant ces trente de jours de fermetures les usagers du RER A devront alors se reporter sur les autres lignes du réseau francilien dont la ligne 1 du métro. Un simulateur d’itinéraires alternatifs sera également prochainement proposé aux voyageurs sur le site de la RATP.

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