7.6 C
Courbevoie
samedi 17 janvier 2026
- Publicité -

Municipales 2026 : comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour voter aux élections municipales de mars 2026, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire.

Les élections municipales approchent et vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales parce que vous venez de déménager ? Il ne vous reste plus beaucoup de temps ! Pour pouvoir voter lors des scrutins prévus les 15 et 22 mars 2026, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous résidez ou avec laquelle vous avez un lien reconnu par la loi.

Plusieurs échéances sont à respecter. L’inscription en ligne est possible jusqu’au mercredi 4 février, tandis que les inscriptions en mairie devront être effectuées au plus tard le vendredi 6 février. Le premier tour de scrutin se tiendra le 15 mars, suivi d’un éventuel second tour dans votre ville le 22 mars.

Pour s’inscrire, il faut disposer du droit de vote, c’est-à-dire être âgé d’au moins 18 ans la veille de l’élection, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. L’électeur doit également justifier d’un lien avec la commune d’inscription, que ce soit par son domicile principal, sa qualité de contribuable ou celle de gérant de société.

La démarche nécessite la présentation d’un document d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport), ainsi qu’un justificatif attestant du lien avec la commune, comme une facture récente pour le domicile (électricité, box internet…).

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent également s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie afin de participer aux élections municipales et aux élections européennes. Ils doivent, en complément, fournir une déclaration sur l’honneur précisant leur situation électorale, démarche qui peut être réalisée en ligne. Ils peuvent donc voter aux élections municipales, mais pas aux autres scrutins, notamment les élections départementales, régionales, législatives, présidentielles ou les référendums nationaux.

Pour les jeunes atteignant la majorité, l’inscription est en principe automatique à 18 ans pour les Français ayant accompli le recensement citoyen dès l’âge de 16 ans. En revanche, en cas de recensement tardif ou non effectué, une inscription volontaire reste indispensable pour pouvoir voter.

Si vous avez déjà voté lors des dernières élections (celles de 2024) et que vous n’avez pas déménagé, vous êtes en principe inscrit sur les listes électorales. Toutefois, un changement de bureau de vote est possible en cas de remaniement. Vous pouvez vérifier en quelques secondes votre inscription et connaître votre bureau de vote sur le site service-public.gouv.fr.

Un guide pour l’inscription est proposé sur le site Info.gouv.fr.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles