25 C
Courbevoie
mercredi 24 juillet 2024
- Publicité -

Paris 2024 : Saint-Gobain va installer un skatepark géant sur l’esplanade de La Défense

Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, Saint-Gobain va installer un skatepark de 400 mètres carrés le long de l’axe historique.

Discipline olympique depuis les Jeux de Tokyo 2020, le skateboard va faire vibrer la place de la Concorde cet été pour Paris 2024. Ce sport urbain va aussi s’inviter sur le parvis de La Défense. Saint-Gobain, le supporteur officiel des Jeux de Paris 2024, va installer un grand skatepark de 400 mètres carrés, non loin de sa tour, sur l’esplanade du Général de Gaulle.

Imaginé comme un flipper géant, ce skatepark gratuit et ouvert à tous -qu’il s’agisse de skateurs débutants ou expérimentés, de familles, de personnes valides ou en situation de handicap- sera accessible du 18 juillet au 11 août 2024.

L’équipement coloré et éphémère sera le premier skatepark au monde dont les modules en béton ont été réalisés en impression 3D. Cette technologie permet d’utiliser la juste quantité de matériaux, réduisant ainsi l’utilisation de ressources et la production de déchets. Composé de huit modules, incluant deux « lanceurs », un « A-Frame », un « volcano », un « double volcano » et trois « bancs », le Saint-Gobain Skate Game a été fabriqué sur-mesure dans l’usine de Saint-Gobain Weber Beamix à Eindhoven (Pays-Bas), en collaboration avec des spécialistes de l’aménagement de l’environnement urbain et de la conception d’espace de glisse, ainsi qu’avec l’association solidaire Pratikable.

« L’impression 3D permet de faire converger les attentes des différentes parties prenantes de la conception à l’utilisation en matière d’empreinte environnementale, de créativité, de rapidité de production et de sensation de glisse. Avec des délais de production courts, une capacité à produire sur-mesure et une grande liberté en matière de design, l’impression 3D offre énormément d’opportunités pour le développement du skate », indique Peter Paul Cornelissen, responsable Business Unit 3D chez Weber Beamix du groupe Saint-Gobain.

« Ces modules en impression 3D béton sont très bien réalisés. Le revêtement est parfaitement adapté au skate, ni trop glissant, ni trop rugueux. L’inclinaison des rampes fonctionne avec tous les types de boards : surfskate, skateboard… et rend également le park accessible à tous les niveaux, débutant comme confirmé. L’impression flipper apporte un côté ludique, sans altérer la qualité du sol. J’ai hâte de découvrir le skatepark complet en juillet et voir comment les riders se l’approprient », estime pour sa part Hortense, co-fondatrice du collectif Concrete Surf Riders Paris.

Inscrit dans la logique d’« Héritage » de Paris 2024, ce skatepark sera réinstallé après les épreuves dans une ville d’Ile-de-France, précise Saint-Gobain.

Le skatepark de Saint-Gobain va être installé sur l’esplanade de La Défense – DR
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles