21.9 C
Courbevoie
lundi 19 mai 2025
- Publicité -

Les mois du célèbre ticket en carton à bande magnétique sont comptés

Introduit massivement au début des années 1970, le petit ticket en carton à bande magnétique aura totalement disparu d’ici l’été 2026.

La fin d’une époque. Arrivé comme une révolution au début des années 1970, le petit ticket en carton à bande magnétique va connaître le même sort funeste qu’il avait réservé au poinçonneur des Lilas. Plus d’un demi-siècle après son introduction, cet iconique titre de transport pour les métros, RER, trains, bus et tramways va tirer sa révérence.

Annoncée il y a déjà plusieurs années et reportée à plusieurs reprises, la disparition du ticket en carton à bande magnétique devrait intervenir totalement d’ici l’été 2026, a annoncé Île-de-France Mobilités (IDFM), qui a lancé en début d’année une tarification simplifiée pour les voyageurs occasionnels.

Déjà remplacé au début des années 2000 avec la mise en place de la carte Navigo pour les abonnements mensuels et annuels, le petit ticket a été supprimé en septembre 2023 pour la vente des carnets de dix. Avec la généralisation désormais actée de la carte Navigo pour tous les types de billets (abonnement ou non) et le passage au dématérialisé sur smartphone, le ticket classique est progressivement retiré de la vente. Au 13 mai dernier, ce sont ainsi 400 gares et stations, soit la moitié du réseau francilien, qui ne le proposent plus. Et il n’y en aura plus aucune à la fin octobre.

D’ici cet été, IDFM prévoit que les tickets en carton ne seront plus valides dans certains bus et tramways. Ils resteront temporairement acceptés dans les véhicules équipés d’anciens appareils de validation jusqu’en mai 2026, précise l’autorité organisatrice.

L’été 2026 marquera ainsi la fin de l’usage du ticket en carton sur l’intégralité du réseau francilien. « Une procédure d’échange sera mise en place d’ici la suppression définitive du ticket magnétique, dont les modalités seront précisées ultérieurement », rassure IDFM, qui invite toutefois les usagers à se débarrasser rapidement de ces tickets vintage… à moins de vouloir les garder en souvenir.

Un chamboulement qui ne semble pas effrayer les voyageurs. Selon IDFM, 90 % des clients se disent satisfaits des nouveaux supports de titres de transport. Et 70 % des voyageurs interrogés affirment avoir déjà utilisé par le passé des tickets magnétiques à l’unité.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles