Une violente altercation a éclaté samedi dernier à La Défense, alors que le quartier était particulièrement animé à l’occasion du concert de Chris Brown à Paris La Défense Arena. Il est un peu plus de 21 heures lorsque des passants, affolés, interpellent une patrouille de CRS en poste dans le quartier d’affaires. Déployés en renfort à l’occasion de l’événement musical réunissant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dans la plus grande salle de spectacle d’Europe, les policiers sont alertés qu’un individu muni d’un couteau semble menacer des passants sur le parvis de La Défense.
Les CRS se rendent immédiatement sur place et découvrent un homme armé d’un couteau. L’agresseur est un sans-abri de 42 ans. Contrairement à ce que craignaient les témoins, il ne s’en prend pas à la foule, mais à un individu en particulier avec lequel il semble régler un différend. Il s’agit d’un autre SDF. L’homme est rapidement désarmé et interpellé. Une fouille de ses effets personnels permet de retrouver un second couteau dissimulé dans son sac.
D’après les premières constatations de l’enquête, les deux hommes impliqués se seraient croisés deux jours plus tôt. Le différend pourrait être lié à une histoire de vol ou au refus d’une cigarette. Ce contentieux a dégénéré, et la victime s’est défendue en brandissant une barrière Vauban, recevant au passage des coupures aux mains. Le suspect, connu pour vivre dans la rue, a été placé en garde à vue et devait être présenté ce lundi devant le parquet de Nanterre.
Contacté, le parquet de Nanterre précise que le suspect a été présenté ce lundi après-midi à un juge des libertés et de la détention, avant d’être placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître dans les Hauts-de-Seine, d’entrer en relation avec la victime et de détenir une arme. Le quadragénaire sera jugé le 26 août prochain devant la seizième chambre correctionnelle de Nanterre pour des faits qualifiés de violences commises avec arme sans incapacité.
Nouvelle agression armée évitée de justesse à #LaDéfense
Un individu armé de deux couteaux neutralisé par nos collègues CRS après avoir blessé une victime.
➡️ #Sécurité #CRS #HautsdeSeine@PoliceNationale @CRS60 @Prefet92 @VilledePuteaux @Courbevoie @Defense_92 pic.twitter.com/Cu6Qn0rYbC— ALLIANCE PN (@alliancepolice) July 6, 2025