Les fêtes sont désormais derrière nous. Il est temps de ranger les décorations et de dire au revoir à votre sapin de Noël. Mais pas question de s’en débarrasser n’importe comment… Les quatre villes où s’étend le quartier d’affaires de La Défense organisent, tout au long du mois de janvier, des collectes de sapins.
À Courbevoie, la ville propose cette année trente-six enclos (la liste est à retrouver ici). Les habitants peuvent y déposer leur sapin (les sapins avec un Sac à Sapin biodégradable sont autorisés) durant tout le mois de janvier. « Les sapins collectés seront valorisés par compostage. En conséquence, seuls les sapins naturels sont autorisés, sans flocage ni décoration », indique la ville sur son site internet. En complément des enclos, une collecte en porte-à-porte est organisée les lundis 5, 12, 19 et 26 janvier 2026. « Les habitants dans l’incapacité de se déplacer jusqu’à un enclos pourront déposer leur sapin au droit de leur habitation. La dépose des sapins devra être effectuée le dimanche au soir après 20 heures ou le lundi matin avant 7 heures. Les sapins doivent être déposés de sorte à ne pas gêner la circulation des piétons », précise la ville de Courbevoie.
À Puteaux, des collectes gratuites sont organisées jusqu’au 26 janvier pour tous les sapins verts naturels (les sapins avec un Sac à Sapin biodégradable sont autorisés). Treize enclos disséminés dans la ville sont disponibles (la liste est à retrouver ici). Par ailleurs, la ville propose dix collectes en porte-à-porte durant le mois de janvier.
À Nanterre, ce sont vingt-sept points de collecte qui sont proposés aux habitants (la liste est à retrouver ici) jusqu’au 18 janvier 2026. Comme à Courbevoie et Puteaux, la municipalité de Nanterre demande à ses habitants de déposer des sapins naturels sans neige artificielle ni décoration (les sapins avec un Sac à Sapin biodégradable sont autorisés). Il est également possible de déposer son vieux sapin (même ceux avec du flocage) à la déchetterie située au 59, avenue des Guilleraies. Pour cela, il faut vous procurer au préalable une carte d’accès ici. L’accès est également possible pour les habitants de Puteaux, Courbevoie et La Garenne-Colombes.
Enfin, à La Garenne-Colombes, vingt-deux points de collecte sont disséminés dans toute la ville pour le dépôt des sapins naturels (les sapins avec un Sac à Sapin biodégradable sont autorisés). Une autre option s’offre aux habitants : les sapins peuvent également être déposés lors de la collecte des déchets verts, en les mettant sur le trottoir avant 6 heures du matin le lundi. « Contrairement aux autres déchets verts tels que les feuilles, les tontes de gazon ou les tailles de haies, les sapins n’ont pas besoin d’être mis dans les sacs « déchets verts » biodégradables (que vous pouvez retirer gratuitement à l’accueil de l’Hôtel de Ville) », précise la ville. Et comme dans les autres villes, les sapins artificiels ou floqués ne doivent pas être déposés dans les points de collecte des déchets verts. Ces derniers sont considérés comme des encombrants et doivent être placés sur le trottoir le jeudi soir, entre 21 heures et 6 heures du matin, afin d’être ramassés le vendredi matin.





