Paris La Défense Arena, Iron Maiden semblait l’avoir adoptée. Après un premier concert en juin 2022 puis deux autres à l’été 2025, le groupe britannique de heavy metal était de retour ce lundi soir dans la plus grande salle de spectacle d’Europe. Une soirée qui a pourtant viré au casse-tête lorsqu’une coupure de courant a interrompu le concert pendant une heure.
Tout avait pourtant parfaitement commencé. La première partie avait été assurée avec brio par le groupe suédois Evergrey. À 21 heures précises, Bruce Dickinson et ses acolytes investissent la scène. Le décor est relativement sobre, mais le groupe ne tarde pas à frapper fort avec Murders in the Rue Morgue. La scénographie, comme toujours, est particulièrement soignée.
Dans la fosse comme dans les gradins, un détail saute aux yeux : presque aucun smartphone n’est levé. Iron Maiden avait en effet demandé à ses fans de ne pas filmer afin de ne pas perturber la captation vidéo du concert.
Les Britanniques enchaînent alors les classiques : Wrathchild, Killers, Phantom of the Opera, The Number of the Beast, Infinite Dreams ou encore Powerslave. Puis vient 2 Minutes to Midnight. Mais à 21h43, au beau milieu du morceau, tout s’arrête. La salle plonge brutalement dans le noir et la musique se coupe net.
La Paris La Défense Arena victime d’une coupure de courant pendant le concert d’Iron Maiden
>> https://t.co/oFMx0wwGhL pic.twitter.com/zzR1E16ENS
— Defense-92.fr (@Defense_92) June 22, 2026
Après quelques instants d’incompréhension, le public comprend qu’il ne s’agit pas d’un effet de mise en scène. Un speaker annonce alors qu’une coupure de courant touche le quartier. Mais il n’en est rien. Comme l’a confirmé Enedis, la panne était limitée à l’enceinte de la Paris La Défense Arena, qui deviendra officiellement la Plenitude Arena le 1er juillet prochain. De son côté, la salle a indiqué qu’une enquête avait été ouverte afin de déterminer les causes de la panne.
Seules les lumières de secours et les équipements essentiels de l’enceinte restent allumés. Alors que la chaleur demeure étouffante à l’extérieur, l’ambiance devient rapidement pesante à l’intérieur de la salle. Les minutes s’égrènent. Certains spectateurs sortent prendre l’air ou fumer une cigarette. D’autres, lassés, quittent les lieux.
Vers 22h15, l’électricité est finalement rétablie. Mais relancer un concert de cette ampleur ne se fait pas en quelques minutes. Les équipes techniques doivent remettre l’ensemble des équipements en service avant de pouvoir reprendre le spectacle.
C’est finalement à 22h43, soit une heure pile après l’interruption, que Bruce Dickinson réapparaît sur scène. Le chanteur de 67 ans semble quelque peu agacé, mais conserve son sens de l’humour. « Il y a eu un problème avec l’électricité. Je préfère Bercy », lance-t-il en français sous les applaudissements du public.
Reprise du concert d’Iron Maiden après une heure d’interruption. Et le gros coup de gueule de Bruce Dickinson, le chanteur : « je préfère Bercy ». pic.twitter.com/p9uIi3BI5i
— Pierre Le Texier (@pierre_lt) June 22, 2026
Le chanteur annonce toutefois une mauvaise nouvelle. En raison de l’heure tardive et du couvre-feu imposé à la salle, le concert devra s’achever à 23h30. Une annonce accueillie par quelques huées, rapidement couvertes par les encouragements du public.
Iron Maiden repart alors de plus belle avec Rime of the Ancient Mariner, Run to the Hills, Seventh Son of a Seventh Son, The Trooper, Hallowed Be Thy Name puis Iron Maiden. Quatorze morceaux en tout. En revanche, le rappel est sacrifié. Les spectateurs devront se passer de Aces High, Fear of the Dark et Wasted Years.
Malgré la frustration, les fans saluent l’attitude du groupe. « Ça fout les boules. Ça a cassé le rythme et on a perdu trois chansons. Mais ce sont des seigneurs. Beaucoup seraient partis, eux sont restés », confie Geoffroy, venu spécialement de Lille pour assister à son troisième concert d’Iron Maiden à l’Arena. Christian, fan du groupe depuis son plus jeune âge, se montre plus philosophe : « La coupure est regrettable, mais le groupe était fabuleux. Bruce était en pleine forme ».
« Ce soir, vous êtes magnifiques », lance Bruce Dickinson à l’issue de son dernier titre, s’excusant de ne pas avoir joué les trois morceaux manquants. Sans annoncer de nouvelle date, le leader du groupe quitte la scène après un simple « à bientôt, c’est certain ». Reste une question. Ce prochain rendez-vous aura-t-il lieu à la Plenitude Arena ou Iron Maiden préférera-t-il retourner à l’Accor Arena ? Réponse au prochain épisode.



