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samedi 13 septembre 2025
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Jeudi vous allez pouvoir redécouvrir Matrix à l’UGC

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L’UGC du Westfield Les 4 Temps projettera ce jeudi pour sa « Séance culte » le film « Matrix » - DR

Pour sa nouvelle « Séance culte », l’UGC du Westfield Les 4 Temps projettera ce jeudi 2 janvier à 20 heures, le film culte des soeur Lana Wachowski et Lilly Wachowski, « Matrix ». Sorti en juin 1999, ce film de science fiction met à l’affiche Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving et Joe Pantoliano.

Ce film légendaire qui donnera lieu à deux suites dépeint un futur dystopique dans lequel la réalité perçue par la plupart des humains est en fait une simulation virtuelle appelée la « Matrice ». Elle est créée par des machines douées d’intelligence afin de soumettre la population humaine et de se servir de la chaleur et de l’activité électrique de leur corps comme source d’énergie. Le programmeur informatique Neo apprend cette vérité et est entraîné dans la rébellion contre les machines, composée d’autres personnes libérées du monde virtuel comme lui.

Les places pour cette séance en VOSTF sont vendues au tarif normal. Les membres du Club UGC peuvent obtenir les billets au tarif de cinq euros. Les réservations peuvent se faire sur le site Ugc.fr, l’appli Ugc Direct ou bien les places peuvent être achetées directement aux caisses du cinéma.

Grève du 28 décembre : un trafic toujours perturbé ce samedi

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Le trafic sera fortement perturbé ce samedi 28 décembre à la RATP et à la SNCF - Defense-92.fr

La grève toujours la grève… La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce samedi 28 décembre à la SNCF et la RATP pour ce vingt-quatrième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. 35 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 34 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera une nouvelle fois très perturbée. Elle sera réduite et son terminus se fera à Saint-Quentin en Yvelines. Les gares de Trappes et La Verrière ne seront pas desservies. Il faudra compter sur un train par heure, sans trajet après 20 heures (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. La circulation du RER A sera extrêmement compliquée avec au programme un train toute les trente minutes de 10 heures à midi entre La Défense et Chessy Marne-la-Vallée puis un train sur deux sur toute la ligne entre midi et 18 heures. L’interconnexion sera assurée à Nanterre-Prefecture. Sur la branche de Cergy qui est sous gestion de la SNCF il y aura trois trains par heure. Concernant le tramway T2 le trafic devrait être normal. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Avec son VTT il dévale les escaliers de la gare RER de La Défense

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Avec son VTT il dévale les escaliers de la gare du RER - Capture écran Instagram

Les marches de La Défense sont pour lui son terrain de jeu. Un vététiste a fait du quartier d’affaires son lieu favori pour s’adonner à sa passion : la descente des marches de la Grande Arche mais encore plus atypique, celles de la gare RER de La Défense. Vendredi 20 décembre alors que la grève bat son plein et que les voyageurs se pressent pour partir en weekend ou en vacances, l’homme a dévalé sous les yeux amusés des voyageurs les escaliers menant aux quais du RER A. La scène surprenante et pour le moins insolite a été capturée par plusieurs usagers qui ont diffusé les images sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter.

Mais il n’y a pas que dans la gare que ce sportif de l’extrême s’adonne à sa passion. Régulièrement avec son VTT il déboule les dizaines de marches de l’Arche de La Défense.

Grève du 27 décembre : un trafic toujours perturbé ce vendredi

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Un train de la ligne U du Transilien en juin 2018 - Defense-92.fr

La grève ne s’arrête pas. La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce vendredi 27 décembre à la SNCF et la RATP pour ce vingt-troisième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. 28 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 29 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera très perturbée avec un train par heure en moyenne (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. La circulation du RER A sera extrêmement compliquée avec un train sur deux en fonctionnement entre 6h30 et 19 heures. Les branches de Cergy et Poissy du RER A sous gestion de la SNCF seront elles aussi très impactées par cette grève avec un train sur deux en heures de pointe. Concernant le tramway T2 le trafic devrait être normal. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Il y a vingt ans la tempête du siècle avait balayé La Défense

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La grue du chantier de l'hôtel Sofitel n'avait pas résisté à la tempête du 26 décembre 1999 - Jacques Shoumann

C’est une tempête que personne n’a oublié. Au lendemain de Noël et alors que le monde s’apprête à célébrer le passage vers le nouveau millénaire, la France est balayée coup sur coup par deux tempêtes d’une ampleur inédite. La première se nomme Lothar et frappe le nord de l’hexagone d’Ouest en Est au petit matin du 26 décembre 1999. Martin, la seconde touche le lendemain en fin de journée également d’Ouest en Est le pays en son centre. Ces deux cyclones extratropicaux de type bombe extrêmement puissants ont causé en quelques heures 140 morts en Europe dont 92 en France et entraîné 19,2 milliards de dollars (2006) de dommages matériels pour les pays européens.

Il est 2 heures du matin quand Lothar touche les côtes bretonnes avec des vents de 148 km/h. Si la tempête faiblit légèrement avec des vents à 126 km/h quand elle atteint Rennes, elle va redoubler d’intensité à l’approche de la capitale. A 7 heures Paris et sa région sont balayées par des vents de 169 km/h.

En plein dans le trajet de cette dépression monstre, qui n’est contrairement aux idées reçues pas un ouragan, le quartier d’affaires de La Défense subit de plein fouet les foudres de Lothar. Au réveil les habitants constatent avec stupeur l’étendue des ravages. Grues à terre, vitres explosées, marché de Noël dévasté, panneaux renversés,… La Défense offre un paysage de désolation.

L’une des grues du chantier de Cœur Défense s’était effondrée lors de cette tempête – Jacques Shoumann

Deux grues à terre, des chalets détruits et des vitres brisées

Les chantiers du quartier d’affaires sont durement touchés. En pleine construction, Cœur Défense, le plus grand ensemble immobilier d’Europe perd l’une de ses nombreuses grues. L’immense engin métallique ne résiste pas à ces vents violents et s’effondre de sa base sur la résidence Lorraine. Une chute qui terrorise les habitants de cette résidence HLM. « Personne ne pouvait rien faire et finalement elle est tombée, explique en pleurs au micro de France 3, une sinistrée. Notre appartement est complètement bousillé et heureusement il y a aucune victime ». Mais il n’y a pas que le chantier de Cœur Défense qui est frappé. Celui de l’hôtel Pullman (Ex Sofitel) dans le tout nouveau quartier du Faubourg de l’Arche subit le même sort. L’une de ses deux grues s’écroule et vient briser des baraquements de chantier situés entre la ligne SNCF et la rue Michel Ange à Courbevoie.

La grue s’était encastrée dans la résidence Lorraine – Jacques Shoumann

La cinquième édition du Marché de Noël qui vient de s’achever le 24 décembre 1999 au soir est dévastée. Les petits chalets en bois ne sont plus que de simples morceaux donnant l’illusion d’un mikado géant. « A petit matin j’ai été réveillé par la tempête puis on m’a prévenu », confie Jean-Claude Meritte, le fondateur de Codecom, l’organisateur historique du village de Noël de La Défense. L’entrepreneur se rend immédiatement sur le parvis de La Défense et constate avec effroi l’étendue des dégâts. « On avait l’impression d’être après un bombardement. C’était un champ de ruines. Il ne restait plus rien. C’était vraiment le chaos, se souvient Jean-Claude Meritte. Heureusement une grande partie des exposants avait déjà enlevé leurs marchandises ». Puis après la catastrophe il a fallu tout nettoyer. « Ce n’était pas facile car tout le monde cherchait du personnel », poursuit Jean-Claude Merrite. Mais la tempête n’aura pas freiné les ambitions de Jean-Claude Merrite qui a dû racheter de nombreux petits chalets.

Face à la tempête cette grue n’avait pas résisté – Jacques Shoumann

Les gratte-ciels de La Défense sont eux aussi saccagés. La tour W (ex Winterthur) voit bon nombre de ses vitres explosées. Des scènes similaires sont constatées à plusieurs autres endroits comme à la tour Total Coupole (alors nommée Total Fina Elf). Mais là les dommages sont bien plus importants. Une nacelle de nettoyage chute, transperce l’une des verrières de l’édifice et s’encastre dans son restaurant touchant par la même occasion la piscine située au niveau inférieur.

Cette matinée cauchemardesque Evelyne, une habitante de la résidence Boieldieu s’en souvient aussi. « Je me rappelle des vitres de la tour W qui tombaient. Heureusement que c’est arrivé à cette heure-ci et à cette période de l’année, sinon il y aurait eu des morts », lâche-t-elle. De sa tour Défense 2000 Thibeau, n’a rien oublié. « Les vitres de mon appartement bougeaient mais je n’étais pas inquiet », commente celui qui avait 18 ans à l’époque. Passé la tempête Thibeau, un amoureux inconditionnel de La Défense était alors allé voir l’étendue du sinistre.

Grève du 26 décembre : un trafic toujours très perturbé ce jeudi

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Une rame du RER A à La Défense - Defense-92.fr

La grève, toujours et encore. La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce jeudi 26 décembre à la SNCF et la RATP pour ce vingt-deuxième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. 28 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 29 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera très perturbée avec un train par heure en moyenne (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. La circulation du RER A sera extrêmement compliquée avec un train sur deux en fonctionnement sur la partie RATP uniquement en heures de pointes (6h30 à 9h30 et 16h30 à 19 heures). Les branches de Cergy et Poissy du RER A sous gestion de la SNCF seront elles aussi très impactées par cette grève avec un train sur deux en heures de pointe. Concernant le tramway T2 le trafic devrait être normal. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Il y a trente ans le Paris – Dakar s’élançait de La Défense

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Le départ de la douzième édition du Paris - Dakar sur le parvis de La Défense le 25 décembre 1989 - DR

C’était il y a tout juste trente ans. Au pied d’une Grande Arche fraichement inaugurée cinq mois plus tôt et d’un Cnit tout juste rénové, la douzième édition de ce qui s’appelait encore le Paris – Dakar s’était élancée un jour de Noël, le 25 décembre 1989 du parvis de La Défense. Ce jour-là c’est l’effervescence sur la dalle d’où vont partir les 465 participants à bord des 236 autos, 136 motos et 93 camions.

A l’issue de la dix-huitième étape, dont l’arrivée se fera dans la capitale sénégalaise il ne restera que 133 véhicules dont 64 autos, 46 motos et 23 camions. L’équipe Vatanen / Berglund avec leur Peugeot remporta le classement « Auto-camion » tandis qu’Orioli Cagiva remporta la catégorie « Moto ».

Deux ans et demi après le Paris-Dakar, le 26 juillet 1992, l’Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la course, fait partir la 21ème étape du tour de France qu’il organise également. Pour cette ultime étape de 175 kilomètres qui doit se terminer sur les Champs-Elysées, un peloton de 175 coureurs quitte le Parvis de La Défense devant des milliers de spectateurs.

Dix-huit ans après le départ du Dakar, Patrick Zaniroli, l’organisateur de la Transafricaine Classic choisit le Parvis de La Défense comme point de départ de la seconde édition de sa course, le 1er novembre 2007. Cette épreuve est une copie des premières éditions du rallye Paris-Dakar, et met l’accent sur la navigation et la régularité plutôt que sur la vitesse pour être plus accessible aux amateurs. Le 13 novembre 2008, pour la troisième édition de la Transafricaine, une centaine de 4×4, camions et quads s’élanceront encore de la dalle de La Défense. Jean Sarkozy donnera le départ aux concurrents. En 2009, alors que la quatrième édition doit partir de La Défense pour la troisième année le 1er octobre, la course est finalement annulée pour des raisons économiques. 2008 aura donc été la dernière année de cette course rallye.

Pas de trêve pour la grève dans les transports en commun

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Le trafic sera fortement perturbé ce mercredi 25 décembre - Defense-92.fr

Un Noël sous le signe de la grève. La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce mercredi 25 décembre à la SNCF et la RATP pour ce vingt-et-unième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. 35 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 19 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera elle fermée durant toute la journée.

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. La ligne A du RER sera en partie fermée toute la journée. Les trains en provenance de la branche Cergy seront prolongés de Nanterre-Préfecture à La Défense de 8h30 à 23 heures. Des navettes entre les gares de Nation et Chessy Marne-la-Vallée seront également assurées entre 8 heures et 18 heures à raison d’un train toutes les trente minutes. Concernant le tramway T2 le trafic devrait être normal. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Les prévisions ligne par ligne sont à retrouver ici.

Deux braqueurs s’en prennent à un bureau de tabac du quartier Pablo-Picasso

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Illustration : une voiture de police - Defense-92.fr

Sale soirée pour ce buraliste de la rue de la Paix à Nanterre. Il était environ 20 heures ce lundi soir quand deux hommes, encagoulés, les mains gantées et armés d’un marteau s’en sont pris à un marchand de tabac implanté dans le quartier Pablo-Picasso, non loin des tours de La Défense, selon une information du Parisien.

Les deux malfrats ont alors obligé le gérant des lieux à ouvrir son tiroir-caisse. Le duo de braqueurs a pu obtenir le contenu de la caisse, soit un millier d’euros. Non contents de leur larcin, ils ont contraint leur victime à les emmener dans l’arrière-boutique où se trouvait un coffre-fort. Là encore, les brigands ont forcé le buraliste à ouvrir le coffre qui contenait, toujours d’après Le Parisien des pièces de monnaie, pour un montant encore inconnu. Les deux malfaiteurs sont ensuite repartis comme ils étaient arrivés : à pied.

Dès lundi soir des policiers de la brigade scientifique sont venus sur place pour tenter de trouver les éventuelles traces et indices que le duo auraient pu laisser.

La nouvelle passerelle de Puteaux s’offre une nouvelle polémique

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Le nom de la nouvelle passerelle de Puteaux, en hommage à François Coty dérange - Defense-92.fr

« Un ouvrage d’art au parfum d’extrême droite » : voilà ce que titre le Canard Enchainé dans son dernier numéro paru ce mercredi 18 décembre. L’hebdomadaire satirique s’est penché sur la nouvelle passerelle de Puteaux inaugurée en septembre dernier. Et ce n’est pas le financement qui est pointé du doigt par le journal, mais le nom donné à l’ouvrage. Baptisé par la mairie de Puteaux « François Coty », cet hommage à l’industriel français du parfum qui avait ses usines sur l’île de Puteaux fait polémique.

Comme l’explique Le Canard, François Coty a un passé sombre. Et pour cause. « Richissime, cet industriel mégalo adorait Mussolini et consacra une bonne partie de sa fortune à son dada : le financement de mouvements fascistes », explique le journal satirique qui rappelle qu’il fonda après avoir racheté Le Figaro une ligue de « fachos » nommée « Solidarité française » qui participa aux émeutes du 6 février 1934.

Quelques mois plus tard, en mai, François Coty s’exprimait dans une tribune de son journal. Il dénonce alors « le bolcheviste » et « l’israélite ». Pour l’industriel « les communistes sont en majeure partie des Juifs ; la suppression du communisme implique nécessairement une action qui atteint un certain nombre de Juifs ». Si François Coty rejeta l’antisémitisme peu de temps avant sa mort en 1934, comme l’écrit Le Canard « pareil esprit méritait assurément d’être remis à l’honneur » en référence à l’arrivée d’un certain Adolf Hitler.

Un nom dénoncé par Christophe Grebert

La mise en avant de ce sulfureux personnage d’extrême-droite avait été pointée du doigt par Christophe Grebert, l’opposant de la majorité municipale. « Il y a une certaine symbolique derrière un pont, c’est le contraire d’un mur, d’un obstacle, explique l’élu. On aurait pu trouver une personnalité qui symbolise l’humanisme, la paix, le lien… Là, il y a une erreur de casting. Certes, personne n’est jamais ni tout noir, ni tout blanc, mais c’est une faute politique de nommer un équipement public en référence à quelqu’un qui s’est si lourdement trompé vis-à-vis de l’Histoire, en soutenant le fascisme et l’antisémitisme ».

Mais alors que la municipalité de Puteaux a mis en avant la présence de l’industriel sur son île, Christophe Grebert estime pour sa part que son nom « n’appartient même pas véritablement à l’Histoire de Puteaux » et qu’il « aurait dû rester oublié ».

« Il est mort en 1934 d’une façon assez minable, et après son décès tout a disparu, c’est resté un épiphénomène », explique à France Bleu, l’historien Laurent Joly qui rappelle que le milliardaire a tout perdu après le krach de 1929.

Si le nom fait polémique la passerelle qui semble trouver grâce auprès des habitants de Puteaux a en revanche été dernièrement récompensée par un prix de l’Interdépartementale de l’Innovation Urbaine 2019.

Droit de réponse de Véronique Coty, présidente de l’Association François Coty le 20 décembre 2019 :

Suite à un article de France 3 IDF du 18 décembre 2019 rédigé par Pierre de Baudouin et un autre du Canard Enchainé que vous relayez largement, présentant François Coty comme « un admirateur du nazisme et du fascisme ». Je me dois de partager à ce sujet quelques éléments de réflexion. Cet article s’inscrit dans un règlement de compte politique et ce, à 3 mois d’échéances électorales.

Le choix du nom de la passerelle a été voté par le conseil municipal le 21 Février 2019 suite à l’adoption du procès-verbal du 13 Décembre 2018. Aucune voix sinon certaines abstentions ne se sont positionnées contre cette proposition. Cet article, à 3 mois des échéances électorales semblerait s’inscrire dans un règlement de compte politique.
Du point de vue historique, cette période de l’entre-deux guerres possède un spectre politique très différent du nôtre. En faire l’objet d’interprétations hors de leur contexte est une façon de manipuler l’Histoire pour servir des intérêts personnels ne constitue pas une argumentation honnête aux yeux du public. En revanche, c’est l’occasion pour nous de développer le sujet en réponse.

Avec son usine de conditionnement métallique installée à Puteaux, François Coty a joué un rôle économique et social important pour la ville. Les nombreux employés puteauliens ont pu bénéficier des avantages tels que : une crèche dans l’usine, les congés payés, le financement des études et la retraite bien avant 1936…

Il finance avec son ami François Carnot Le Jouet de France qui ouvre ses portes en Janvier 1917. Cette usine est conçue pour les soldats handicapés parfois mutilés revenus du front. Ils fabriquent des jouets en bois pour les enfants, accompagné d’un menuisier formateur, afin de leur donner une perspective d’avenir professionnelle leur apportant ainsi une raison de vivre et de l’espoir.

Il est pour le moins désolant de lire que mon aïeul ait pu être nazi. Soulignons qu’il était, avant toute autre chose nationaliste, anti-communiste et résolument germanophobe, comme la plupart des industriels de l’époque. La Solidarité Française est créée le lendemain de la nomination d’Hitler en tant que Chancelier fin janvier 1933 et cette organisation comptait plusieurs sociétaires de confession juives, unis par la peur qu’engendrait l’Allemagne nazie. A la mort de François Coty en Juillet 34, il est vrai qu’elle prend un tout autre visage sous l’égide du fascisant Jean Renaud.
Le succès fulgurant de self made man dans une société figée et réactionnaire en feront le bouc émissaire « fasciste » idéal pour des milieux dirigeants qui n’ont jamais voulu l’accepter.

Au tout début des années 20, Il se sent proche de Mussolini et de ses idées, séduit par l’ordre qu’il rétablit en Italie et qu’il verrait bien mettre fin au chaos qui règne en France à ce moment-là. Mais il s’en détourne avec la montée des « lois fascistissimes » de 1925 et 1926, supprimant son aide financière et coupant définitivement les ponts avec l’Italie fasciste. François Coty était un génie de la parfumerie et un homme d’affaire hors pair mais un piètre homme politique.. Avant de découvrir son exceptionnel talent de parfumeur, il avait fait des études de journalisme. Il était influençable de par son histoire personnelle et son anticommunisme viscéral l’a amené à croiser des personnalités de mauvaise augure attirées par son argent et son pouvoir lié à ses journaux. Ces détracteurs vont utiliser ces vecteurs pour propager leurs idées nauséabondes. Et comme cité dans l’article « il est resté sans envergure dans le milieu nationaliste… ».
Il a eu des mots orientés dans son journal l’Ami du Peuple mais il s’en est excusé et demande qu’un communiqué public soit lu lors du congrès juif mondial du 8 septembre 1933 à Genève. Il rompt d’ailleurs à ce moment-là avec ces sulfureux personnages qui ne manqueront pas de le railler publiquement. Dès la création de son entreprise et jusqu’à sa mort, François Coty s’était entouré de nombreux collaborateurs de confession juive, impliqués et reconnus au sein de leur communauté religieuse.

Benjamin Lévy fut à la direction de COTY Inc. à New York des 1910, fleuron de son
empire industriel qu’il dirigera brillamment jusqu’après la seconde guerre mondiale. Tout comme Raymond Greilsamer qu’il fera revenir d’Allemagne en 1932 où la condition des juifs est menacée pour finalement l’envoyer en tant que directeur des ventes à NY.
A l’annonce de la mort de mon aïeul le 25 juillet 1934, Monsieur Greisalmer prend un avion pour Paris afin d’assister aux obsèques et lui rendre hommage. Il fait partie des 4 personnes qui portent son cercueil.

Mon grand-père Henri Roland Coty, petit-fils de François Coty, fonda l’association François Coty en septembre 2000. Elle avait entre autre pour but de rétablir la vérité sur le parcours hors norme de François Coty sans déni ni caricature. Mon grand-père fut résistant puis arrêté par les nazis et enfin déporté et torturé à Buchenwald puis à Dora-Bergen-Belsen. Il adorait son grand-père qu’il s’est appliqué à défendre contre les écrits abusifs ou manipulés sans jamais céder à la tentation d’omettre certains de ces mauvais choix politiques.

Si vous souhaitez en savoir plus, l’ouvrage complet, référencé, fruit de 4 ans de travail, une thèse rédigée par Ghislaine Picchiottino agrégée d’histoire et géographie à La Sorbonne, vous apportera d’autres informations.

« François Coty un industriel corse sous la IIIeme République », Ed. Albiana
Rédigée par Véronique Coty, présidente de l’Association François Coty le 20 décembre 2019.