Le Racing 92 s’est incliné à Cardiff pour cette troisième journée de Challenge Cup - Defense-92.fr
Les espoirs de qualification pour les Français s’amenuisent. Les Racingmen étaient en déplacement au Pays de Galles ce samedi pour disputer la troisième journée de la Challenge Cup face à Cardiff. Mais l’affrontement a largement tourné en faveur des Gallois, qui se sont imposés 32 à 13, laissant les Franciliens sans trop d’espoirs pour la suite.
Cette nouvelle défaite intervient une semaine après l’humiliation en Top 14, où Bordeaux a écrasé le Racing 92 sur le score de 62 à 20.
Au total, les Cardiffiens ont inscrit quatre essais (Bowen 7’, Thornton 40’, Assiratti 45’ et Thomas 74’), dont trois transformés (C. Sheedy 7’ et 46’ et J. Beetham 75’), ainsi que deux pénalités (C. Sheedy 55’ et 65’). De leur côté, les Ciel et Blanc n’ont marqué que deux essais (S. Ravutaumada 13’ et G. Prisciantelli 32’), sans transformation, ainsi qu’une pénalité (A. Gibert 5’).
Alors que les chances de qualification des Ciel et Blanc sont désormais faibles, ils recevront dimanche prochain, à Paris La Défense Arena, les Toyota Cheetahs pour la quatrième et dernière journée.
Les Bleus se sont imposés 34-29 face à l’Autriche - Defense-92.fr
Pour son entrée en lice dans le Tournoi de France, l’équipe de France masculine de handball a tenu son rang. Opposés à l’Autriche vendredi soir à la Paris La Défense Arena, les champions d’Europe se sont imposés 34-29 et se sont offert une place en finale de cette compétition de préparation à l’Euro 2026.
Cette rencontre constituait une double première pour les Bleus, à la fois à la Paris La Défense Arena et pour le handball dans l’enceinte, actuellement en cours d’acquisition par le géant américain Live Nation. Devant 10 592 spectateurs -loin des 17 000 personnes espérées- les hommes de Guillaume Gille ont livré une prestation sérieuse, sans être totalement aboutie. L’affluence devrait être plus importante dimanche (17 heures) pour la finale face à l’Islande, tombeuse de la Slovénie (32-26) en ouverture. Il reste d’ailleurs encore des place à la vente entre 20 et 100 euros.
L’Island a vaincu 32 à 26 la Slovénie – Defense-92.fr
Privé de Nedim Remili, resté en tribunes en raison d’une lésion musculaire, le sélectionneur tricolore a poursuivi ses tests, notamment à la mène. Aymeric Minne a débuté la rencontre au poste de demi-centre, dans un contexte encore ouvert concernant la hiérarchie à ce poste clé. Face à une équipe autrichienne joueuse, emmenée par un Janko Bozovic inspiré à distance et un Lukas Hutecek très en vue, la France a mis du temps à creuser l’écart. Les deux formations se sont longtemps rendu coup pour coup, atteignant la pause sur un score serré (18-16).
C’est la première fois que la Paris La Défense Arena accueil du handball – Defense-92.fr
Le tournant du match est intervenu après le repos, avec l’entrée de Charles Bolzinger dans les cages. Le gardien montpelliérain s’est illustré par sept arrêts décisifs (sur seize tirs), permettant à la France de se donner un peu distance au tableau d’affichage. Une dynamique confirmée malgré un passage délicat en fin de rencontre, lorsque l’Autriche est revenue à une longueur. La parade déterminante de Valentin Kieffer face à Sebastian Frimmel a alors évité un retour plus inquiétant.
Si l’ensemble reste perfectible, cette victoire permet aux Bleus de poursuivre leur montée en puissance à quelques jours de leur entrée dans l’Euro, prévue le 15 janvier face à la République tchèque. Prochain rendez-vous dès dimanche, avec un test plus relevé face à l’Islande, pour conclure ce Tournoi de France.
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 9, 2026
La salle n’a peut-être pas été comble pour cette première date mais l’ambiance était au rendez-vous. Le public n’a cessé de soutenir les Bleus. Passée la saveur de la victoire de l’équipe de handball masculine la plus titrée au monde, les spectateurs ont pu profiter d’un showcase de Bigflo & Oli. Les deux frangins ont interprété quelques-uns de leurs plus grands tubes, comme « Dommage » et « Demain ». Ce n’est pas la première fois que les Toulousains investissent la plus grande salle de spectacle d’Europe. Fin 2023, ils y avaient donné un grand concert avant de revenir l’an dernier pour un autre showcase, cette fois pour le Racing 92.
Bigflo & Oli ont achevé la soirée avec un showcase – Defense-92.fr
La tempête Goretti n’a fait que très peu de dégâts à La Défense - Defense-92.fr
Après la neige, le vent. La tempête Goretti, qui s’est abattue sur une grande partie de la France ce vendredi, n’a causé que très peu de dégâts à La Défense. Des barrières de chantier ont été renversées, notamment aux abords du chantier de The Link, le futur siège de TotalEnergies. Quelques scooters ont également été mis à terre, ainsi que des poubelles et des bacs à arbustes.
Certains scooters ont été renversés – Defense-92.fr
Dans la capitale, des vents à 105 km/h ont été relevés à la station de Montsouris, 107 km/h au Bourget et jusqu’à 148 km/h au sommet de la tour Eiffel, indique le site Meteo-Paris.com. Avec ses nombreuses tours, La Défense doit aussi composer avec un effet Venturi, lorsque le vent s’engouffre entre les bâtiments.
« Nous voulons que le chauffage collectif soit rétabli à dix-neuf degrés. Nous n’avions jamais eu besoin d’utiliser le chauffage d’appoint », clame Sherine, habitante de la tour Nuages. Depuis la fin de l’automne, le chauffage au sol ne délivre en effet qu’une température d’environ quatorze degrés. Le complément nécessaire pour atteindre les dix-neuf degrés est désormais à la charge des résidents.
Depuis la construction de la tour par l’architecte Aillaud, dans les années 1970, le chauffage électrique par le sol était volontairement poussé pour atteindre une vingtaine de degrés. Les locataires n’avaient donc presque jamais besoin d’allumer leurs convecteurs électriques d’appoint. Beaucoup les ont même retirés, comme Françoise, qui occupe son appartement depuis le 21 janvier 1978.
« Avant, on ne nous avait jamais demandé de brancher nos convecteurs. Je ne les ai jamais allumés depuis que je suis ici », confie Françoise, 81 ans. Thermomètre à la main, la retraitée s’indigne que son appartement ne dépasse pas 15 degrés. Elle explique que les convecteurs d’appoint installés sous les fenêtres avaient même été retirés, par crainte que, à l’époque, ses enfants ne grimpent dessus et ne basculent dans le vide.
Mais l’arrivée d’un nouveau prestataire a changé la donne. « Nous sommes revenus au calibre de base. Le nouveau contractant a estimé que ce n’était pas responsable, car on tirait trop sur une installation fragilisée », admet Yann Chevalier, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat depuis septembre, tout en assurant que le chauffage par le sol fonctionne.
François habite dans son appartement depuis 1978 – Defense-92.fr
Face à ce changement et pour tenter d’apaiser la grogne, le bailleur social procède depuis plusieurs semaines au prêt de petits radiateurs électriques mobiles. Il prévoit également de remplacer sans frais les anciens convecteurs électriques, en panne ou absents, dans l’ensemble des logements. Une opération qui doit débuter dès le 12 janvier.
Une nouvelle façon de se chauffer qui ne convainc pas tous les habitants. « L’électricité, ça coûte cher », souffle François, qui a préféré quitter temporairement son logement pour aller chez sa fille, le temps que le thermomètre remonte. La hausse de la facture d’électricité que vont désormais supporter les résidents devrait toutefois être compensée par une baisse des charges. « Le prix des charges va baisser », assure Yann Chevalier. « L’appoint électrique est à la charge du locataire. C’est à lui de décider la température qu’il souhaite », ajoute le directeur de l’office HLM.
Reste que ce changement n’a visiblement pas été bien compris par certains habitants. « Nous n’avions pas été prévenus que nous avions un chauffage mixte. Jusqu’à présent, nous n’avions que le chauffage au sol », se désole Sherine. « Nous aurions pu mieux expliquer », reconnaît Yann Chevalier, concédant un manque de communication et de clarté de la part du bailleur.
La neige est tombée pour la deuxième fois de la semaine à La Défense - Defense-92.fr
De la neige, de la neige et encore de la neige ! Après un premier épisode neigeux survenu lundi dernier, La Défense s’est de nouveau réveillée sous un manteau blanc. Les premiers flocons ont commencé à tomber peu avant 7 heures. Jusqu’en fin de matinée, la neige est tombée en abondance dans le quartier d’affaires, laissant au sol une couche de cinq à sept centimètres, venue s’ajouter aux traces encore visibles de lundi.
Cinq à sept centimètres de poudreuse sont tombés ce mercredi – Defense-92.fr
Le département des Hauts-de-Seine a traité le boulevard Patrick Devedjian – Defense-92.fr
Alors que lundi de nombreux salariés étaient présents dans les tours du quartier d’affaires de l’Ouest parisien, ce mercredi, beaucoup ne sont pas venus et ont préféré recourir au télétravail, limitant ainsi leurs déplacements face aux conditions météorologiques.
Paris La Défense a également mobilisé ses équipes et son prestataire pour déneiger des passages – Defense-92.fr
Contrairement à lundi, les automobilistes ont pris leurs précautions et peu se sont lancés sur les routes, facilitant l’intervention des équipes de salage. En revanche, les services de bus ont été interrompus dans toute la région parisienne durant la matinée. Le trafic des trains, RER et tramways a également été perturbé.
La plupart des salariés ont déserté le quartier d’affaires ce mercredi – Defense-92.fr
Le club altoséquanais retournera ainsi jouer l’intégralité de ses matchs dans son antre historique de Colombes en janvier 2027. « Nous allons retrouver notre foyer, mais dans une version entièrement renouvelée. Comme nous l’avions annoncé, le stade olympique de Colombes sera entièrement rénové, spécifiquement pour le club. Il deviendra un écrin moderne et dédié, qui nous offrira la stabilité, l’autonomie et l’identité que nous recherchons pour écrire les prochains chapitres de notre légende », a indiqué à ses abonnés Jacky Lorenzetti, le propriétaire du Racing 92 et Arnaud Tourtoulou, le président du directoire du club.
Le Racing 92 va retourner jouer tous ses matchs à Yves du Manoir – Atelier AACL
Le stade, plus que centenaire, sera ainsi rénové et surtout agrandi, avec la reconstruction de trois tribunes. L’enceinte « à l’anglaise » offrira quelque 14 000 places. Si Jacky Lorenzetti doit encore faire face à un recours d’un autre club –de football–, il a obtenu en décembre dernier un accord du département afin de louer le site pour une longue période. Au total, l’investissement représente environ 22 millions d’euros pour le Racing 92, auxquels s’ajouteront une redevance annuelle de 77 350 euros versée au département, ainsi que 3 % du chiffre d’affaires brut de la billetterie, avec un minimum de 45 000 euros.
Alors que le départ du Racing 92 de La Défense est désormais acté, Live Nation ne ferme pas totalement la porte à l’organisation de quelques rencontres du club à la Paris La Défense Arena, si celui-ci le souhaite. La firme américaine indique même que, dans un premier temps, la pelouse synthétique sera conservée.
Reste que le départ du Racing 92 de la Paris La Défense Arena symbolise l’échec du pari de Jacky Lorenzetti d’attirer durablement les foules. Le businessman n’a jamais réussi à remplir les tribunes de son stade couvert. Pour être rentable, un match doit accueillir a minima 22 000 supporters, un jauge qui n’a que rarement été atteinte, à l’exception d’une poignée d’affrontements, notamment face à Toulouse.
En plus de perdre de l’argent avec les rencontres des Racingmen, les responsables de la Paris La Défense Arena devaient jongler entre le calendrier du Top 14, établi trois semaines à l’avance par la Ligue Nationale de Rugby (LNR), et les concerts et événements programmés, eux parfois plus de deux ans en amont. Conséquence : depuis plusieurs années, le Racing 92 a dû délocaliser plusieurs de ses matchs. Ce fut le cas l’automne dernier à Créteil, et ce sera de nouveau le cas à l’automne prochain. Quatre dates seront délocalisées, avec une en novembre et trois en décembre. La fin du rugby devrait également entraîner celle du Supersevens. La finale du rugby à sept, qui s’y tient depuis 2020, devrait donc vivre sa dernière édition en février prochain.
La Paris La Défense Arena accueil désormais le Rolex Paris Masters – Defense-92.fr
Si le rugby devrait ainsi disparaître, le sport, lui, va perdurer. Installé à la Paris La Défense Arena depuis 2025, le Rolex Paris Masters va continuer de s’y tenir. La Fédération française de tennis (FFT) avait signé un accord avec l’Arena pour dix ans. Si Live Nation ne souhaite pas mettre fin prématurément à cet engagement, le futur propriétaire veut toutefois réduire le temps de montage, actuellement d’une grosse semaine.
Autre sport bien installé à l’Arena, le Supercross de Paris devrait également rester. Interrogé parLe Parisien, Romain Nicolas, directeur adjoint de Larivière Organisations, qui produit le spectacle de motocross, ne se montre pas inquiet : « Nous avons un contrat qui court encore sur quelques années, donc la prochaine édition ne sera pas la dernière, loin de là. »
En plus du rugby, du Supercross et désormais du tennis, la Paris La Défense Arena accueille ponctuellement d’autres disciplines. Ce sera le cas vendredi et dimanche prochains avec le Tournoi de France de handball. On y retrouve aussi chaque année du basket avec un match de gala de Nanterre 92, mais également, plus occasionnellement, du MMA, de la boxe, du football, du catch avec la WWE ou encore le Tour de France. Sans oublier la natation et le water-polo durant les Jeux de Paris 2024. Mais pour ça, on n’est pas près de les revoir…
Le Supercross se déroule à la Paris La Défense depuis son inauguration en 2017 – Defense-92.fr
Live Nation rachète la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr
Coup de tonnerre dans le monde du spectacle et du divertissement. Live Nation a annoncé ce mardi, à la surprise générale, avoir signé un accord avec Ovalto, la holding de l’homme d’affaires Jacky Lorenzetti, pour acquérir la Paris La Défense Arena.
Le montant de la vente de la plus grande salle de spectacle d’Europe, pouvant accueillir jusqu’à 45 000 spectateurs, n’a pas été révélé. Mais, selon certaines sources, la somme pourrait avoisiner les 600 millions d’euros. Pour rappel, le projet avait coûté 350 millions d’euros à Jacky Lorenzetti, qui avait cédé l’immeuble de bureaux accolé au département des Hauts-de-Seine pour 200 millions d’euros.
Le deal entre le géant américain spécialisée dans l’organisation de concerts et l’actuel propriétaire de l’enceinte devra cependant recevoir le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Une étape qui pourrait prendre plusieurs mois. Une première inquiétude concerne déjà le monopole que pourrait exercer la multinationale américaine sur la billetterie. Live Nation, propriétaire de Ticketmaster- qui vend chaque année 500 millions de billets dans le monde et détient déjà 45 % du marché français de la billetterie de spectacles- pourrait devenir l’unique fournisseur de billets.
Depuis son inauguration à l’automne 2017 avec trois concerts des Rolling Stones, la Paris La Défense Arena a vu défiler des stars mondiales comme Kendrick Lamar, Dua Lipa, Taylor Swift, Elton John, Paul McCartney, ainsi que des groupes tels que Linkin Park, Iron Maiden ou les Black Eyed Peas et de nombreux artistes francophones allant de Gims à Angel san oublier Jean-Louis Auber, DJ Snake et Tayc. En moins de dix ans, l’Arena s’est imposée comme un lieu incontournable des grands shows, malgré deux années fortement impactées par la crise du coronavirus, marquées par une quasi-absence d’événements.
Taylor Swift avait donné quatre concert à la Paris La Défense Arena en mai 2024 – Defense-92.fr
La salle doit toutefois composer avec deux concurrents de taille. D’abord l’Accor Arena, historique, qui affiche une capacité deux fois moindre, avec près de 20 000 places. Ensuite le Stade de France qui, avec plus de 80 000 sièges, est très prisé des grandes productions, mais avec l’inconvénient de ne pouvoir accueillir des concerts qu’au printemps et en été. À l’inverse, la Paris La Défense Arena peut fonctionner toute l’année. Pour Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, il n’y a cependant pas de rivalité directe : « La Paris La Défense Arena est complémentaire du Stade de France, de l’Accor Arena, du Zénith ou du Dôme de Paris. L’idée, c’est de créer notre propre contenu. »
La Paris La Défense Arena a accueilli les épreuves de natation durant les Jeux de Paris 2024 – Defense-92.fr
« En moins de dix ans, Ovalto a créé une salle devenue unique en Europe. L’arrivée de Live Nation ouvre de nouvelles perspectives pour nos clients, nos équipes et nos partenaires, dont le soutien a permis de faire de l’Arena ce qu’elle est aujourd’hui », commente Frédéric Longuépée, président de Paris La Défense Arena, convaincu par l’offre du groupe américain.
De son côté, l’équipe de rugby de Jacky Lorenzetti devrait retrouver le stade Yves du Manoir pour disputer ses rencontres dès 2027. « S’ils ont de grands matchs, ils seront les bienvenus, si l’on arrive à le faire techniquement », précise Angelo Gopee, qui indique que la pelouse synthétique sera pour l’instant conservée. Protégée, elle ne gêne pas l’organisation des concerts.
« En dix ans, nous avons fait de Paris La Défense Arena un lieu unique en Europe, avec un modèle économique solide. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour l’Arena et ses salariés. Grâce à l’expertise de Live Nation, leader mondial du divertissement, l’Arena va pouvoir poursuivre sa croissance », souligne Jacky Lorenzetti.
La Paris La Défense Arena restera jusqu’à fin 2026 la maison du racing 92 – Defense-92.fr
Déjà propriétaire de plusieurs enceintes en Europe, notamment à Amsterdam, Lisbonne et Bruxelles, Live Nation met pour la première fois la main sur une salle en France. Le groupe entend renforcer encore la programmation de la Paris La Défense Arena. « Notre objectif est clair : accueillir plus de productions, avec les meilleures conditions pour les artistes, les producteurs et surtout pour le public », assure Angelo Gopee, qui promet également de « renforcer l’ancrage local » à travers des actions d’« inclusion, d’éducation et d’accès à la culture », afin que « les grands événements profitent au territoire et inspirent les jeunes générations ».
Avec cette acquisition, Live Nation rejoint le cercle restreint des grands opérateurs français de salles, aux côtés de l’Accor Arena, de la LDLC Arena et du Stade de France. « Live Nation continuera à y promouvoir des spectacles et la Paris La Défense Arena restera ouverte à tous les promoteurs », assure le groupe américain, qui n’entend pas fermer la porte à ses rivaux, dont son concurrent direct AEG Presents.
L’américain ambitionne donc d’améliorer l’équipement afin de renforcer les possibilités offertes aux producteurs, aux artistes et au public, et de « contribuer à dynamiser l’offre culturelle de la région ».
« Live Nation lancera un programme de modernisation afin de permettre à l’Arena d’accueillir davantage de productions tout au long de l’année, d’attirer les plus grands artistes français et internationaux, et de renforcer la place de Paris parmi les capitales mondiales du spectacle vivant », indique le groupe américain.
Les travaux envisagés porteront principalement sur le gril technique. « Aujourd’hui, un concert nécessite deux jours de préparation. Avec un gril plus bas, un seul jour suffira. Nous allons essayer de rabaisser le gril technique », précise Angelo Gopee, qui n’envisage pas d’augmenter la jauge de la Paris La Défense Arena.
La Paris La Défense Arena accueil désormais le Rolex Paris Masters – Defense-92.fr
L’EFS joue un rôle crucial en veillant à ce que les hôpitaux disposent des réserves nécessaires pour répondre aux urgences et aux besoins quotidiens des patients. En Île-de-France, 1 700 dons de sang sont nécessaires quotidiennement pour assurer un approvisionnement suffisant, que ce soit pour des opérations chirurgicales, des traitements contre le cancer, ou encore des interventions d’urgence. Au niveau national, ce besoin est porté à près de 10 000 dons par jour pour couvrir les besoins des hôpitaux à travers le pays.
La neige est tombée tout au long de l’après-midi dans le quartier de La Défense - Defense-92.fr
Revoilà la neige ! Après un premier épisode très éphémère en novembre dernier, les flocons ont de nouveau blanchi La Défense ce lundi 5 janvier. Tombant tout au long de l’après-midi, ils ont laissé en moyenne cinq à six centimètres de poudreuse au sol.
Paris La Défense a rapidement mobilisé ses équipes et son prestataire pour déneiger la dalle – Defense-92.fr
La neige est tombée jusqu’en début de soirée – Defense-92.fr
Ces chutes de neige, bien que limitées, ont provoqué une belle pagaille, aussi bien sur les routes que dans les transports en commun. Les lignes de bus ont été stoppées par les différents opérateurs, tandis que le trafic s’est montré très perturbé sur le Transilien, le RER et le tramway.
Le boulevard Patrick-Devedjian (ex-circulaire) sous la neige – Defense-92.fr
Tombée en faible quantité, cette neige devrait néanmoins se maintenir au sol et pourrait même se transformer en verglas, les températures restant négatives. La situation pourrait évoluer mercredi, avec de nouvelles chutes attendues en matinée avant une remontée du mercure dans la journée.
Certains en ont profité pour faire des bonshommes de neige… – Defense-92.fr
La ligne L Sud va être impactée par des travaux nocturnes - Defense-92.fr
L’année 2026 débute avec des travaux nocturnes sur la ligne L Sud du Transilien. La ligne, qui prend racine à Paris Saint-Lazare en passant par le quartier d’affaires de La Défense, sera impactée par des travaux tout au long du mois de janvier. Ces interventions entraîneront des interruptions de trafic en soirée sur deux de ses branches.
Chaque soirée en semaine, la circulation des trains sera interrompue entre La Défense et Versailles Rive Droite, ainsi qu’entre La Défense et Saint-Nom-la-Bretèche. Afin d’assurer la continuité des déplacements, un service de bus de remplacement sera mis en place entre La Défense et Versailles Rive Droite d’une part, et entre La Défense et Saint-Nom-la-Bretèche d’autre part, avec desserte de l’ensemble des gares intermédiaires.
Avant ces interruptions, les derniers trains circuleront normalement aux horaires suivants. Le dernier départ depuis Paris Saint-Lazare vers Versailles Rive Droite est prévu à 22h26, tandis que le dernier train au départ de Versailles Rive Droite vers Paris Saint-Lazare circulera à 22h12. Sur la branche de Saint-Nom-la-Bretèche, le dernier train quittera Paris Saint-Lazare à 22h11 et le dernier départ vers la capitale depuis Saint-Nom-la-Bretèche est fixé à 22h18. Les trains circuleront en revanche normalement entre Paris Saint-Lazare et la gare de La Défense, qui deviendra le terminus en soirée de la ligne L. Il est à noter que la ligne U sera également à l’arrêt en soirée.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.