2.6 C
Courbevoie
samedi 27 décembre 2025
- Publicité -
Accueil Blog

Le Marché de Noël reverse 15 000 euros à plusieurs associations

0
2A Organisation vient de reverser 15 000 euros à sept associations - Defense-92.fr

Un marché de Noël solidaire. Alors que le plus grand village de Noël d’Île-de-France se referme ce dimanche après 46 jours de fête, son organisateur, 2A Organisation, vient de reverser ce vendredi plusieurs gros chèques à des associations.

Six associations locales (Proxité, l’Association du Site de La Défense (ASD), La Salle à Manger, Habitat & Humanisme, Le Chaînon Manquant et Solution Orientation) vont se partager 7 500 euros. L’association Ruban Rose, qui lutte contre le cancer du sein chez les femmes, a reçu pour sa part 7 500 euros.

Ces 15 000 euros ont été collectés tout au long du marché de Noël de La Défense. Les visiteurs qui prenaient une boisson, comme un verre de vin chaud, avaient la possibilité de rendre leur gobelet sans récupérer la caution d’un euro.

« Cet argent va nous permettre de mettre en place des actions d’accompagnement pour des familles en grande précarité afin de pouvoir les loger dans des logements décents », se réjouit Séverine Delmas, responsable de la communication chez Habitat & Humanisme.

« C’est un très beau cadeau de Noël pour nous. Ça va être un bon coup de boost », confie pour sa part Talibouya Toure, assistant coordination des opérations et animation du réseau du Chaînon Manquant, une association qui redistribue les invendus alimentaires.

Dans un contexte économique difficile pour le monde associatif, ce don est un bon coup de pouce. « Les temps sont assez durs pour les associations, toutes les bonnes actions sont à prendre », lâche, ravie, Julia Pottier, responsable du pôle Solution Orientation, chez Crée ton Avenir.

« Nous sommes très ravis. Ça va nous aider à mener nos actions pour les jeunes que nous accompagnons », conclut Anne Poirson, responsable du développement et des partenariats chez Proxité.

Après ses cinq concerts, Gims prépare déjà son retour à la Paris La Défense Arena

0
Gims reviendra en décembre 2026 à la Paris La Défense Arena - Apolline Cornuet / Paris La Défense Arena

Une seconde maison pour Gims. Après avoir enchaîné cinq concerts en seulement quatre jours, attirant près de 200 000 spectateurs -malgré un flop sur France 2, où son concert diffusé le 23 décembre n’a réuni que 1,8 million de téléspectateurs-, le chanteur congolais prévoit déjà de revenir à la Paris La Défense Arena.

Un retour surprise pour Gims alors même qu’il assurait que cette tournée serait la dernière de sa carrière. « Je pense que c’est ma dernière tournée », confiait-il alors en février dernier, évoquant ses vingt ans de carrière et son souhait de lever le pied sur les concerts, tout en continuant à produire de la musique. Mais ça ne sera pas le cas…

Gims a annoncé que sa nouvelle tournée, « Infernal Tour », passera par la plus grande salle de spectacle d’Europe, où il s’est déjà produit à de multiples reprises pour plusieurs occasions ces dernières années. Pour l’instant, l’artiste n’a annoncé que deux dates uniques, les 16 et 17 décembre 2026 à la Paris La Défense Arena. Mais Gims pourrait bien en rajouter d’autres, si le succès de la billetterie est au rendez-vous, comme ce fut le cas avec ses cinq derniers concerts à La Défense.

Les billets pour ces deux nouveaux shows sont actuellement en vente, notamment sur le site de la Paris La Défense Arena. Les prix s’échelonnent entre 65 euros et 120 euros selon les six catégories. Pour réserver vos billets, c’est ici.

Courbevoie adhère à Bruitparif

0
Courbevoie a rejoint Bruitparif, l’observatoire francilien du bruit - Defense-92.fr

La ville de Courbevoie rejoint Bruitparif. Le conseil municipal de Courbevoie a acté à l’unanimité, le 16 décembre dernier, l’adhésion de la commune à l’observatoire du bruit en Île-de-France. Cette décision doit permettre à la ville, où est implantée une partie du quartier d’affaires de La Défense, de disposer de nouveaux outils d’observation et de mesure de l’environnement sonore, ainsi que de renforcer les actions déjà engagées sur son territoire en matière de santé environnementale.

« Cette adhésion témoigne de notre volonté de faire de Courbevoie une ville toujours plus attentive à la qualité de vie, à la santé publique et à l’environnement sonore », affirme Stéphanie Soares, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique et aux subventions et candidate aux prochaines élections municipales aux côtés de Jacques Kossowski.

« Je suis heureux que la ville de Courbevoie rejoigne Bruitparif. Ensemble, nous pourrons mettre en place des outils d’observation et de mesure de l’environnement sonore tout en expérimentant des solutions adaptées aux enjeux de Courbevoie et de ses habitants », a pour sa part déclaré Olivier Blond, président de Bruitparif.

Créé en 2004 à l’initiative de la région Île-de-France, de l’État et des collectivités franciliennes, sur le même principe qu’Airparif, Bruitparif est l’observatoire du bruit dans la région. Il a pour mission de mesurer, analyser et cartographier les nuisances sonores liées notamment aux transports, aux activités urbaines et industrielles. L’organisme développe et exploite des réseaux de capteurs afin de produire des données objectives sur l’environnement sonore. Bruitparif accompagne également les collectivités dans l’élaboration de politiques publiques visant à réduire l’exposition au bruit. Ses travaux s’inscrivent dans une approche de santé publique et d’amélioration du cadre de vie.

Top 14 : ce samedi, le Racing 92 va affronter Montauban à la Paris La Défense Arena

0
Le Racing 92 va affronter Montauban pour cette treizième journée du Top 14 - Defense-92.fr

Près de seize ans après leur dernier affrontement, le Racing 92 va retrouver l’Union Sportive Montalbanaise, qui s’était alors imposée 45 à 31, avant d’être reléguée en Pro D2 en 2010. Les Ciel et Blanc (dixièmes au classement) recevront ce samedi 27 décembre, dans leur Paris La Défense Arena, les joueurs de Montauban (treizièmes), pour cette rencontre comptant pour la treizième journée du Top 14.

Le coup d’envoi de ce match du Boxing Day sera donné à 14 heures sur la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena. La rencontre sera suivie de la traditionnelle bodega au cœur du terrain.

Les places sont proposées à partir de 19,92 euros (9,92 euros pour les moins de 18 ans). Pour réserver vos places, c’est ici.

Un jeudi de Noël sans shopping à La Défense

0
Les boutiques des centres commerciaux Westfield Les 4 Temps et Westfield Cnit seront fermées ce jeudi 25 décembre - Defense-92.fr

Le shopping sera en pause ce jeudi 25 décembre 2025. Les boutiques du Westfield Les 4 Temps (dont l’hypermarché Auchan) et du Westfield Cnit seront toutes fermées en cette journée de Noël. Seuls certains restaurants seront ouverts (la liste est à retrouver ici), tout comme le cinéma UGC (les horaires des séances sont à retrouver ici). La salle d’arcade La Tête dans les Nuages sera ouverte entre 11 heures et 23 heures. Le Carrefour City de la gare de La Défense sera également fermé.

Concernant le Marché de Noël de La Défense, il sera lui aussi à l’arrêt ce jeudi 25 décembre. Il rouvrira vendredi 26 décembre avant de se refermer pour de bon le dimanche 28 décembre au soir.

Par ailleurs, la veille, le mercredi 24 décembre, la plupart des enseignes des deux malls fermeront vers 18 heures. L’hypermarché Auchan sera accessible de 8 heures à 18 heures. Le Marché de Noël sera à arpenter entre 11 heures et jusqu’à 18 heures.

Municipales 2026 : l’actuelle majorité s’effrite à Courbevoie, quatre élues claquent la porte

0
Des gauche à droite : Nathalie Renault, Charazed Djebbari, Sandrine Cohen-Solal et Marion Jacob-Chaillet - Defense-92.fr

La majorité se fissure. Jacques Kossowski (Les Républicains) l’affirmait il y a encore quelques jours. Selon lui, il y aurait de la « trahison » dans ses rangs. Alors que les candidatures se multiplient à Courbevoie, quatre élues viennent de claquer la porte de l’actuelle majorité tenue par Jacques Kossowski depuis son premier mandat en 1995, lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu mercredi.

Une méthode que n’ont franchement pas appréciée Marion Jacob-Chaillet et trois autres de ses collègues, qui reprochent une absence de dialogue avec sa majorité. « Nous ne sommes pas d’accord avec son choix et sa façon de procéder », confie Marion Jacob-Chaillet, maire adjointe, aux côtés de Jacques Kossowski depuis 25 ans mais aussi conseillère régionale. « Pour l’avenir de Courbevoie, il faut des gens qui connaissent la ville. À Courbevoie, Stéphanie Soarès est parfaitement inconnue », rajoute Marion Jacob-Chaillet, parlant du « mandat de trop » pour Jacques Kossowski.

Marion Jacob-Chaillet n’est donc pas partie seule puisque Sandrine Cohen-Solal (Maire-adjointe 2020), Nathalie Renault (Conseillère municipale déléguée 2004) et Charazed Djebbari (maire adjointe depuis 2014) ont également suivi.

« Ce que je regrette profondément c’est l’absence de discussions et de partages sur cette élection de mars 2026 alors que pour la dernière élection de 2020, nous avons eu ce temps d’échanges qui nous a permis de décider ensemble du candidat », affirme Charazed Djebbari.

Mais pour ces quatre élues, cette décision de partir n’est « ni un reniement du travail accompli », « ni une remise en cause » des personnes avec qui elles ont travaillé. « Jacques Kossowski a toujours bien tenu la ville, mais une succession, ça se prépare », rajoute Marion Jacob-Chaillet, qui n’a pas apprécié les propos du maire tenus il y a plus d’un an dans Le Parisien, où il affirmait qu’une dizaine de personnes de son équipe « s’y voient ».

« Notre départ, ce n’est pas de la trahison. Reprendre sa liberté d’expression quand on l’a bafouée et bâillonnée, c’est de la résistance », explique Sandrine Cohen-Solal. « Nous ne sommes pas parties car nous souhaitions être choisies mais c’est la méthode car un choix comme celui-ci est important », lâche pour sa part Nathalie Renault.

Le quatuor va-t-il lancer une liste dissidente ? « Aujourd’hui, nous n’avons pas encore pris de décision », tempère Marion Jacob-Chaillet, qui n’exclut pas de se rallier à une autre liste ou tout simplement de ne pas se présenter du tout. « On se donne un peu de temps pour échanger entre nous. Nous n’avons pas une vision unique. Aujourd’hui, on ne referme aucune porte », conclut Sandrine Cohen-Solal.

Municipales 2026 : le candidat insoumis Nicolas Huyghe va défier Raphaël Adam

0
Nicolas Huyghe se présente à Nanterre sous l’étiquette La France Insoumise - Defense-92.fr

La gauche n’est pas unie à Nanterre. À la tête de la ville depuis le renoncement de Patrick Jarry en octobre 2023, Raphaël Adam (DVG) portera pour la première fois, en mars prochain, les couleurs de sa majorité. Mais l’élection pourrait ne pas être une simple formalité pour cet ancien cadre de la fonction publique, âgé de 38 ans.

La France Insoumise (LFI) va présenter une liste portée par Nicolas Huyghe face à celle de Raphaël Adam. L’Insoumis, âgé de 55 ans, promet de « faire mieux à Nanterre » avec une série de dix premières mesures. Ces « engagements » passent notamment par la mise en place de référendums d’initiative citoyenne (RIC) sur divers sujets locaux, un meilleur accès aux logements sociaux, mais aussi une accentuation de la transition écologique et une lutte contre les déserts médicaux. Nicolas Huyghe veut également « combattre les incivilités » avec une police municipale de proximité et des médiateurs formés.

« La France insoumise est largement représentée à Nanterre. Nous sommes la force de gauche la plus présente. Raphaël Adam ne propose pas de programme de rupture comme nous le voulons », confie Nicolas Huyghe, qui réside à Nanterre depuis 2011.

Cette confrontation avec la liste de Raphaël Adam fera-t-elle perdre la gauche, historiquement présente à Nanterre ? Nicolas Huyghe n’y croit pas vraiment. « La droite est divisée à Nanterre. Elle est très loin derrière », estime l’Insoumis, qui affirme avoir tendu la main aux autres forces de gauche nanterriennes, dont les écologistes.

Les cars pour l’aéroport de Beauvais ne passent plus par La Défense

0
La liaison par car entre La Défense et l’aéroport de Beauvais a été arrêtée le 13 décembre 2025 - Defense-92.fr

Fin de service pour l’Aérobus à La Défense. La liaison (ligne A03) entre le terminal Jules Verne de La Défense et l’aéroport de Paris-Beauvais -d’où partent notamment les compagnies low-cost Ryanair et Wizz Air-, a été définitivement arrêtée le 13 décembre dernier, au profit du terminal de la Porte Maillot, récemment rouvert.

Le service avait été transféré le 10 mai 2024 de la Porte Maillot à La Défense, à quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le terminal de la Porte Maillot avait en effet servi durant les Jeux de base logistique pour les transferts, notamment ceux des délégations. La mairie de Paris avait tardé à rouvrir la gare routière, qui a finalement été légèrement rénovée.

Les navettes Aérobus retrouvent désormais leurs lignes historiques en cette fin d’année. En plus de la ligne A01 entre la Porte Maillot et l’aéroport de Beauvais, la ligne A02 relie toujours l’aéroport low-cost de Paris à Saint-Denis Université.

Ouvert en 2005 et toujours opéré par Keolis pour l’établissement Paris La Défense, le terminal Jules Verne accueille principalement le réseau de cars Express A14, notamment vers Mantes-la-Jolie. Le terminal Jules Verne voit également passer des cars des opérateurs BlaBlaCar et FlixBus, avec des liaisons vers Caen, Le Havre, Rouen, mais aussi Bruxelles.

Deux morts après la chute d’un véhicule dans la Seine à Puteaux

0
Illustration : La Brigade Fluviale des Sapeurs Pompiers de Paris - Defense-92.fr

Une chute mortelle dans la Seine. Une voiture est tombée dans le fleuve dans la nuit de samedi à dimanche à Puteaux, non loin des tours de La Défense, entraînant la mort de ses deux occupants, âgés de 25 et 27 ans.

Selon les informations rapportées par Le Parisien, et confirmées par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), les secours ont été alertés peu avant 4h30 du matin après la chute d’un véhicule stationné sur l’Île de Puteaux, au niveau du 19, allée de l’Écluse.

Pour une raison qui reste à déterminer, la voiture a basculé dans le fleuve en pleine nuit là où sont amarrées des péniches. D’après les premiers éléments, l’hypothèse d’une erreur de manœuvre n’est pas exclue, le véhicule étant stationné sur une place située à proximité immédiate de la Seine. À cet endroit, le fleuve n’est séparé de la chaussée que par une simple bordure de trottoir, sans dispositif de protection particulier.

Les opérations de recherche ont été rendues difficiles par l’obscurité et la configuration des lieux. Toutefois, des traces de glissade vers l’eau ainsi que des débris de carrosserie ont permis aux secours de circonscrire la zone où le véhicule avait pu sombrer.

Après avoir localisé la voiture, la BSPP a engagé des plongeurs, appuyés par la brigade fluviale de la police. Le couple a été repêché immergé, pris au piège dans la carlingue du véhicule. « Nous avons tenté de les réanimer par des massages cardiaques, mais les victimes sont décédées sur place », confie un porte-parole de la BSPP. Le décès de l’homme de 27 ans et de la jeune femme de 25 ans a été constaté peu après 5 heures du matin.

Le commissariat de Puteaux, qui dépend de celui de La Défense, va désormais mener l’enquête afin d’établir les circonstances du drame.

La tour Carpe Diem attire un nouveau locataire et en conserve deux

0
La tour Carpe Diem va accueillir Howden en juin 2026 - Defense-92.fr

La tour Carpe Diem s’offre une nouvelle jeunesse pour continuer de séduire douze après son inauguration. Avec sa façade en « pointes de diamant », l’immeuble de 47 000 mètres carrés répartis sur 34 étages a enregistré ces dernières années ses premiers départs. Il y a d’abord eu celui de Thales, qui a libéré six niveaux à l’été 2023, suivi quelques mois plus tard par Micro Focus. Et un autre départ interviendra prochainement. AstraZeneca fera bientôt ses cartons pour s’installer à Arboretum.

Avec près de 20 000 mètres carrés de surfaces vacantes, Carpe Diem fait donc face à ses premières libérations. Dans un marché tertiaire très concurrentiel, Ofi Invest Real Estate (ex-Aviva Investors France) a lancé une rénovation des espaces communs de la tour, imaginée par Robert Stern, décédé le 27 novembre dernier. Sur les dessins de l’agence YMA Architecture, l’immeuble va se doter d’un nouvel étage panoramique en duplex et déployer une offre servicielle renforcée, axée notamment sur la restauration.

Le futur Lobby de la tour Carpe Diem – YMA Architecture

Un programme qui a convaincu deux occupants historiques de rester. InVivo, qui a réduit sa surface dans l’immeuble, a resigné pour 2 784 mètres carrés dans le cadre d’un bail ferme de six ans. DXC Technology, qui a également réduit la voilure, a confirmé de son côté 2 876 mètres carrés pour une durée ferme de neuf ans.

Et ce n’est pas tout. Mi-novembre 2025, Howden, courtier international en assurance IARD et protection sociale pour les entreprises, a choisi la tour Carpe Diem pour regrouper, en juin 2026, ses équipes parisiennes sur 2 759 mètres carrés, aux 20e et 21e étages.

Un duplex va être créé au sommet de la tour Carpe Diem – YMA Architecture

« Ces signatures consacrent le repositionnement stratégique mené par les équipes d’Ofi Invest Real Estate pour faire de la tour Carpe Diem un modèle de bureau, alliant excellence technique, offre servicielle premium et accompagnement durable des utilisateurs », s’est félicité Charles-Henri de La Chapelle, directeur de l’asset management chez Ofi Invest Real Estate SAS.

En plus d’héberger InVivo et DXC Technology et bientôt Howden, la tour Carpe Diem abrite également les sociétés Verallia, Chubb et Amazon Web Services.

La tour Carpe Diem va offrir une nouvelle offre de restauration – YMA Architecture