20.4 C
Courbevoie
mercredi 30 avril 2025
- Publicité -
Accueil Blog

La CGT mobilise ses troupes pour soutenir les salariés de C&A touchés par un énième PSE

0
Des militants de la CGT se sont rassemblés ce mardi devant le magasin C&A du centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Le carnage social continue dans les enseignes de prêt-à-porter. En grande difficulté depuis la pandémie de Covid-19 et étouffées par la concurrence de l’ultra-fast fashion des géants chinois Temu et Shein, les enseignes historiques peinent à survivre. Alors que de grandes marques comme Camaïeu ou Kaporal ont été terrassées, C&A résiste, mais au prix d’une multitude de plans de restructuration.

L’enseigne d’origine néerlandaise a récemment annoncé son huitième Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) depuis 2016. La marque emblématique prévoit de fermer vingt-quatre magasins d’ici à 2026 et de se séparer de plus de 300 salariés.

De quoi irriter fortement la CGT, qui a mobilisé ses troupes ce mardi en fin de matinée à La Défense. Une grosse soixantaine de militants s’est rassemblée devant la boutique du centre commercial Westfield Les 4 Temps, restée fermée toute la journée.

« Il faut arrêter d’enchaîner ces PSE », s’offusque Sandrine Di Mambro, déléguée syndicale centrale CGT chez C&A, qui déplore un manque d’anticipation face à l’évolution du secteur. « Il y a un véritable casse social dans le secteur du prêt-à-porter », renchérit Élodie Ferrier, secrétaire fédérale CGT du textile et de l’habillement, qui pointe aussi un manque d’investissement dans la rénovation et l’absence de nouvelles collections.

Les boutiques de La Défense resteront fermées ce jeudi 1er mai

0
Les centres Westfield Les 4 Temps et Cnit seront fermés ce jeudi 1er mai - Defense-92.fr

Le shopping se met en pause pour une journée. Les boutiques des centres commerciaux Westfield Les 4 Temps et Westfield Cnit seront toutes fermées ce jeudi 1er mai. L’hypermarché Auchan, la Fnac ou encore le Decathlon garderont ainsi portes closes en ce jour de la fête du Travail.

Au Westfield Les 4 Temps, seuls les restaurants du Dôme et de la Clairière (Mc Donald’s, Hippopotamus, Le Paradis du Fruit, Vapiano, KFC, Quick, Burger King, Starbucks…) seront ouverts ce jeudi. La salle d’arcade La Tête dans les Nuages sera ouverte entre 10 heures et 23 heures. L’UGC de La Défense sera lui aussi ouvert toute la journée. La programmation des séances est à retrouver ici. Le CGR de Nanterre projettera également ses séances comme tous les jours. La programmation est à retrouver ici.

Le Monoprix du Faubourg de l’Arche sera ouvert de 9 heures à 20 heures mais uniquement avec des paiements via les caisses automatiques.

Courbevoie : le principal du collège des Renardières fait une chute mortelle

0
Le proviseur du collège des Renardières a fait une chute mortelle - Defense-92.fr

Un collège endeuillé. Le collège des Renardières, situé rue d’Alsace à Courbevoie, au pied des tours de La Défense, a été frappé par un drame ce mardi vers 14h20. Son proviseur, Alexandre M., a fait une chute mortelle depuis son appartement de fonction, selon plusieurs sources. On ignore pour l’heure les raisons ayant conduit à ce drame.

Les élèves ont été confinés dans l’établissement afin de faciliter l’intervention des secours avant d’être libérés peu avant 16h30. Plusieurs élèves ont assisté à l’effroyable scène et vu l’homme s’écraser au sol. Selon nos informations, des témoins ont été auditionnés par les enquêteurs afin de comprendre les causes du drame.

Sur place, les nombreux parents d’élèves, tout comme les collégiens, étaient sous le choc. Le chef d’établissement arrivé pour la rentrée 2023 semblait apprécié de tous. « C’était quelqu’un de bien. Il était gentil et adorable. On est choqués », glisse une mère d’élève devant l’établissement. « C’était un bon proviseur », rajoute une élève scolarisée dans le collège, très peinée par ce drame. « Il était vraiment gentil. Il apportait une bonne ambiance », abonde un autre élève.

Une cellule d’urgence médico-psychologique ainsi que les équipes mobiles du CAAEE-EM (Centre Académique d’Aide aux Ecoles et Etablissements) ont été dépêchées sur place pour accompagner les témoins et toute personne ayant besoin de soutien. Le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, s’est également rendu sur les lieux du drame pour exprimer « sa grande compassion » envers les enseignants et les élèves. Il était accompagné du recteur et du directeur académique.

Contacté, le parquet de Nanterre indique qu’une enquête a été confiée au commissariat de Courbevoie et « que toutes les hypothèses sont envisagées, y compris celle de l’accident », même si la thèse du suicide semble très probable.

Les savoureux donuts de Krispy Kreme viennent régaler La Défense

0
La boutique Krispy Kreme est situé au Dôme du centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Krispy Kreme est enfin arrivé à La Défense. Débarquée en France en 2023 avec une boutique géante au Westfield Forum des Halles, l’enseigne américaine de donuts ne cesse d’étendre son réseau à Paris et en banlieue. Très attendue dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien, Krispy Kreme vient d’inaugurer son vingtième point de vente au Westfield Les 4 Temps.

Installé au Dôme du centre, ce petit kiosque d’une trentaine de mètres carrés se situe en face des escalators menant à l’UGC. « Notre belle marque avait parfaitement sa place ici », s’enthousiasme Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme en France.

Pour le moment, tous les donuts sont élaborés quotidiennement dans le flagship du Westfield Forum des Halles. Un second laboratoire de production devrait ouvrir d’ici la fin de l’année à Créteil.

Alexandre Maizoué est le directeur général de Krispy Kreme en France – Defense-92.fr

Bien décidé à faire succomber les français à ses donuts, le master-franchisé pour la France affiche de grandes ambitions, visant quatre-vingts boutiques d’ici cinq ans en Île-de-France. « Pour l’instant, tous nos magasins sont en succursales », confie Alexandre Maizoué. Concentré pour le moment uniquement sur la région parisienne, Krispy Kreme envisage de s’appuyer sur « quelques partenaires régionaux très solides » pour se développer en province à partir de 2026 ou 2027. Après avoir investi les grandes gares parisiennes et bientôt celle de Montparnasse, l’enseigne entend également miser sur le travel retail, notamment dans les aéroports.

En plus de ses boutiques, Krispy Kreme souhaite se développer massivement via des « points d’accès », grâce à des partenariats comme celui récemment noué avec une poignée de magasins Franprix.

À La Défense, Krispy Kreme ne compte pas s’arrêter là. « Nous discutons avec la RATP », indique Alexandre Maizoué, qui aimerait installer des kiosques dans la gare de La Défense et celle du métro de l’Esplanade de La Défense. Et pourquoi pas également d’autres points de vente au Westfield Les 4 Temps et au Cnit.

Très populaire outre-Atlantique et rendue célèbre par un certain Homer Simpson, la gourmandise des donuts ne suscite pas que la convoitise de Krispy Kreme. Un autre géant du secteur s’apprête en effet à investir la France. L’américain Dunkin’ va ouvrir dans quelques jours coup sur coup deux boutiques à Paris. Une concurrence qui n’effraie pas son compatriote. « Je vois cela d’un très bon œil. C’est intéressant qu’il y ait des marques mondiales sur ce marché du food-service », commente Alexandre Maizoué.

Pour une boite de six donuts comptez entre 12,50 euros et 16,50 euros (en fonction des donuts choisis) et pour une boite de douze entre 19,90 euros et 24,90 euros (de même selon les donuts choisis). Krispy Kreme propose également une offre de boissons chaudes et quelques sodas.

Le Krispy Kreme du Westfield Les 4 Temps est ouvert tous les jours de 10 heures à 20h30.

Une boite de douze donuts – Krispy Kreme

 

Top 14 : le Racing 92 inflige une correction à son rival du Stade Français et se rassure pour la fin de saison

0
Le Racing 92 s'est imposé 49 à 27 face au Stade Français - Defense-92.fr

Tous les deux en difficulté, le Racing 92 et le Stade Français se sont affrontés ce dimanche soir dans une Paris La Défense Arena bouillonnante. Il faut le dire, ce derby de la vingt-deuxième journée du Top 14 avait un enjeu particulier pour les deux formations.

Bien plus qu’un simple affrontement régional, cette rencontre a permis aux Ciel et Blanc de s’éloigner du bas du classement en infligeant une large défaite (49 à 27) à leurs rivaux parisiens, eux aussi en grande difficulté cette saison. Grâce à cette victoire bonifiée, les Racingmen grimpent à la dixième place, entre Montpellier et Pau, et peuvent enfin respirer.

Peu dominateurs et parfois brouillons en première période, avec un essai concédé dès les premières minutes, les joueurs de Patrice Collazo ont totalement renversé la situation après la pause. De retour des vestiaires, les altoséquanais ont enflammé la rencontre en enchaînant les essais dans un véritable festival offensif.

Le Racing 92 a ainsi inscrit sept essais (M. Baudonne 36’, N. Le Garrec 42’, G. Gogichashvili 50’, J. Tuisova 60’, N. Le Garrec 65’, I. Diallo 74’ et G. Fickou 76’), dont quatre transformés (N. Le Garrec 50’, O. Farrell 65’, 74’ et 76’), ainsi que deux pénalités (N. Le Garrec 09’ et O. Farrell 56’). Le Stade Français, de son côté, a sauvé l’honneur avec trois essais (S. Ezeala 06’, P. Alo-Emile 70’ et A. Garcia 78’), tous transformés (Z. Henry 07’, 70’ et 79’) ainsi qu’une pénalité (Z. Henry 19’). Une différence d’essais qui a permis aux Racingmen de décrocher le bonus offensif.

Cette victoire savoureuse, les Ciel et Blanc sont venus la fêter avec leurs plus fervents supporters de la tribune 16ème Homme. Jacky Lorenzetti affichait lui aussi un large sourire, rassuré de voir son club s’éloigner de la zone rouge, tout en infligeant une magistrale correction à l’adversaire parisien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TOP 14 Rugby (@top14rugby)

Après le rugby, la musique a pris le relais sur la pelouse synthétique de Paris La Défense Arena. Pour ce nouvel épisode du Racing Live, c’est M. Pokora qui a fait sensation avec un showcase. Durant une quarantaine de minutes, le chanteur de 39 ans a enchaîné ses plus grands succès, dont « Elle me contrôle », « Juste une photo de toi » ou encore « Les Planètes ».

M. Pokora a offert un showcase à l’issue du derby entre le Racing 92 et le Stade Français – Defense-92.fr

Cette Paris La Défense Arena, le Racing 92 la retrouvera le samedi 10 mai prochain pour y affronter l’Aviron Bayonnais lors de la vingt-troisième journée du Top 14. Et c’est Jenifer qui viendra animer la troisième mi-temps.

Le salon Inclusiv’Day va réinvestir la Paris La Défense Arena le 14 mai

0
Le salon Inclusiv’Day va se tenir ce mercredi 14 mai à Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Le salon Inclusiv’Day va revenir pour la quatrième fois à la Paris La Défense Arena. La plus grande salle de spectacle d’Europe accueillera, le mercredi 14 mai, ce salon (anciennement Salon Handicap, Emploi, Achats Responsables), qui met à l’honneur la diversité et l’inclusion au travail des personnes en situation de handicap, des jeunes et seniors, des migrants, des habitants de zones rurales, ainsi que des personnes LGBT, que ce soit d’un point de vue RH, RSE ou juridique.

Créé en 2016 par le groupe Les Échos-Le Parisien, Inclusiv’Day proposera aux participants d’assister, le temps d’une journée, à de nombreuses conférences sur plusieurs thématiques de l’inclusion au travail. Près de 120 conférences et d’ateliers seront ainsi dispensés par quelque 270 intervenants. Il sera possible de rencontrer, sur « la place du marché », plusieurs entreprises d’insertion, notamment pour les personnes en situation de handicap. Parmi les 200 partenaires et exposants de cette édition 2025, on retrouvera notamment BNP Paribas, Malakoff Humanis et LVMH.

L’accès au salon, où 5 300 participants sont attendus, est gratuit et ouvert à tout le monde. Le salon Inclusiv’Day sera accessible entre 8h30 et 18 heures. Pour s’inscrire et retrouver le programme de la journée c’est par ici.

Nanterre 92 confirme le départ en fin de saison de son entraîneur Philippe Da Silva

0
Philippe Da Silva le 28 février 2025 lors du show de Nanterre 92 à Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

L’énergique Philippe Da Silva s’en va. Le club de basket des Hauts-de-Seine a officialisé ce vendredi le départ de son entraîneur principal à l’issue de la saison. Arrivé en 2018 en tant qu’adjoint, le technicien franco-portugais de 45 ans aura passé sept saisons au sein du club francilien. Il avait succédé en début de saison à l’emblématique Pascal Donnadieu en tant qu’entraîneur principal. Selon plusieurs sources, il devrait rejoindre le club de Saint-Quentin.

« Après sept saisons passées à Nanterre 92 et une première expérience comme coach principal d’une équipe de Betclic Élite, Philippe Da Silva quittera le club à la fin de la saison », a annoncé Nanterre 92 sur ses réseaux sociaux, souhaitant « une bonne continuation et de belles réussites pour la suite de sa carrière ». Pour l’heure, le nom de son remplaçant n’a pas été révélé.

La saison 2024-2025 de Nanterre 92 aura été marquée par de nombreuses turbulences. Instable d’une semaine à l’autre, le club des Hauts-de-Seine a alterné coups d’éclat et contre-performances. Installé en dehors du top 10 de la Betclic Élite, Nanterre 92 a également connu un parcours européen chaotique en Ligue des champions (BCL), malgré une belle aventure conclue aux portes du Final Four, avec une élimination lors du match décisif face à l’AEK Athènes. À quatre journées de la fin de la saison régulière, les Nanterriens conservent une mince chance de rallier les phases finales en France, même si leur retard de deux victoires sur le top 10 complique sérieusement leur ambition de play-in.

Une centaine de salariés d’Engie se rassemble pour s’opposer à la vente d’Engie Home Services

0
Une centaine de salariés se sont rassemblés contre la cession de Home Services - Defense-92.fr

Un plan de cession qui ne passe toujours pas. Annoncée début mars par le groupe Engie, la mise en vente d’Engie Home Services continue de susciter colère et inquiétude parmi une partie des 5 000 salariés de cette branche spécialisée dans l’entretien, la maintenance et le dépannage des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation chez les particuliers.

Une colère exprimée ce jeudi par la CGT, devant le Westfield Cnit, non loin du siège d’Engie à La Défense. Une date et un lieu symboliques, puisque l’assemblée générale des actionnaires se tenait au même moment dans l’espace Cnit Forest.

« Nous vivons une situation très difficile. Beaucoup de salariés sont très inquiets », témoigne Félix Lobo, délégué syndical central d’Engie Home Services. « Nous demandons à rester dans le groupe Engie », poursuit-il.

« On ne peut pas accepter que le groupe se démantèle juste pour faire des bénéfices. Nous demandons à Engie de renoncer à cette cession », s’indigne Yohan Thiebaux, coordinateur CGT chez Engie. Cette vente n’est pas une première pour le groupe : depuis 2020, Engie s’est séparé de plusieurs filiales, dont Equans et Endel en 2022. « En cinq ans, nous sommes passés de 175 000 salariés à un peu moins de 90 000 », rappelle-t-il.

Contacté, le groupe Engie, qui souhaite recentrer ses activités sur son cœur de métier d’énergéticien afin « de renforcer ses positions et de poursuivre sa transformation digitale », indique rechercher un acquéreur « le plus à même de proposer des perspectives de développement à la société et à ses salariés ».

« Notre objectif est de trouver un repreneur capable d’investir et d’assurer une croissance durable à Engie Home Services, tout en apportant des compétences et des expertises dédiées », ajoute le groupe dirigé par Catherine MacGregor.

Créée en 2005 sous le nom de Savelys, après la fusion de CGST-SAVE et Domoservices, Engie Home Services est spécialisée dans l’entretien, la maintenance et le dépannage des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation chez les particuliers. Avec près de 5 000 salariés et plus de 250 agences en France, elle entretient plus de 1,6 million d’équipements à travers le pays.

L’agence Fitch Ratings donne une bonne note à Île-de-France Mobilités

0
L’agence Fitch Ratings a relevé les notes émetteur d’Île-de-France Mobilités - Defense-92.fr

L’autorité organisatrice des transports parisiens conserve sa bonne note. L’agence de notation américaine Fitch Ratings a relevé le 5 décembre dernier les notes de défaut émetteur (Issuer Default Ratings – IDR) à long terme en devises et en monnaie locale, attribuées à Île-de-France Mobilités (IDFM). Fitch Ratings a relevé les notes émetteur d’Île-de-France Mobilités de « A+ » à « AA- », soit la même note que l’État français, la région Île-de-France.

Le rehaussement des notes reflète une amélioration de l’évaluation du profil financier d’IDFM grâce à la mise en application en 2024 du protocole signé avec l’État en septembre 2023. La perspective négative associée à la note AA-, identique aux autres émetteurs français, s’explique par la perspective négative de la note souveraine.

L’agence de notation, dont les bureaux principaux sont basés à New York et Londres, estime qu’IDFM dispose de recettes « robustes », notamment le Versement Mobilités (48 % des recettes d’exploitation en 2023) et les recettes de billetterie payées par les usagers des réseaux de transport (34 %). « Les recettes de billetterie continueront de croître », selon l’agence de notation citée par IDFM, en raison de la hausse de la fréquentation et de l’agrandissement du réseau. La solidité de la trajectoire des recettes est renforcée par les différents leviers prévus au protocole signé avec l’État.

Concernant la structure de la dette d’Île-de-France Mobilités, celle-ci est considérée comme « saine et sans risque » par Fitch. La maturité moyenne de la dette d’Île-de-France Mobilités était, à fin 2023, de douze années et le coût moyen de la dette était faible, à 1,3 %. Quant au profil d’amortissement de la dette, celui-ci est relativement lisse. Fitch s’attend par ailleurs à ce que le ratio de couverture des intérêts (EBITDA / charges financières) augmente dans les années à venir.

IDFM précise que cette dette s’explique par la hausse des dépenses d’investissements avec plus de 36 milliards d’euros investis sur les dix prochaines années dans le réseau de transport. « Ces investissements sont indispensables pour améliorer la qualité des transports en commun, favoriser le développement de la région francilienne et sa desserte, et relever le principal enjeu du XXIe siècle, la lutte contre le changement climatique », affirme IDFM dans un communiqué.

« Ce rehaussement renforcera la confiance portée par les marchés et les investisseurs à la situation financière d’Île-de-France Mobilités, considérée par l’agence comme étant un acteur clé du système de transport public et de l’économie de la région Île-de-France, qui représente plus de 30 % du PIB national », se félicite IDFM avant d’ajouter : « Ce rehaussement de la note émetteur prouve que la stratégie financière adoptée par Île-de-France Mobilités est maîtrisée et permet de poursuivre ses investissements chaque année pour révolutionner la manière de se déplacer en Île-de-France ».

Moody’s confirme la note d’Île-de-France Mobilités et relève sa perspective à stable

0
Moody’s a confirmé la note Aa3 d’Île-de-France Mobilités - Defense-92.fr

L’agence de notation Moody’s a confirmé, le 18 avril, la note de crédit d’Île-de-France Mobilités (IDFM) à Aa3, soit le niveau le plus élevé attribué à une collectivité territoriale en France, équivalente à celle de l’État. Elle a également relevé la perspective associée à cette note, passée de négative à stable, et rehaussé la note de crédit intrinsèque (Baseline Credit Assessment – BCA) de A2 à A1.

Cette décision intervient dans un contexte économique jugé incertain, tant au niveau national qu’international. Pour Moody’s, l’évolution positive de la perspective reflète une amélioration durable de la performance opérationnelle de l’établissement public, amorcée en 2024 et appelée à se poursuivre dans les prochaines années.

L’agence new-yorkaise souligne notamment le rôle de l’accord de financement pluriannuel signé avec l’État en 2023, qui a permis à Île-de-France Mobilités de bénéficier de nouvelles sources de revenus et d’une meilleure visibilité budgétaire. Moody’s met également en avant la qualité de la gestion financière de l’organisme, ainsi que la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« Cette notation valide la trajectoire de bonne gestion financière d’Île-de-France Mobilités engagée en 2016 : un accord conclu avec les contributeurs d’Île-de-France Mobilités pour garantir l’évolution des recettes à long terme, et des investissements massifs et soutenables sur le réseau, le matériel roulant et la qualité de service, pour la modernisation totale du réseau à l’horizon 2030 », se félicite Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dont dépend IDFM.

Cette annonce fait suite à une précédente décision de l’agence Fitch Ratings, qui avait également relevé la note d’Île-de-France Mobilités en décembre 2024.