12.6 C
Courbevoie
vendredi 19 décembre 2025
- Publicité -
Accueil Blog

En cette fin d’année, vous allez pouvoir sauver des vies en donnant votre sang !

0
Une collecte de sang - Defense-92.fr

L’Établissement français du sang (EFS) a besoin de vous en cette fin d’année. L’établissement organisera, du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026, une collecte de sang au sein de l’hôtel Hilton (salles Rome 1 & 2) du Westfield Cnit. Les dons pourront être effectués de 13 heures à 18 heures, sauf le 31 décembre où la collecte se déroulera de 10 heures à 15 heures. Aucune collecte n’est prévue le 1er janvier. Pour participer à cette collecte, il est nécessaire de réserver dès à présent un créneau sur le site de l’EFS.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France (10 000 en France) pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou de plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun ; au contraire, mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de recueillir entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don, incluant les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Plus d’informations sur le don du sang ici.

Chantier de la ligne 15 Ouest : un nouveau schéma de circulation à la Rose de Cherbourg

0
Le plan de circulation de la Rose de Cherbourg a été modifié ce mercredi matin en raison du chantier de la future gare de la ligne 15 Ouest à La Défense - Defense-92.fr

La circulation routière évolue dans le secteur de la Rose de Cherbourg. L’achèvement des travaux préparatoires de la future gare de La Défense de la ligne 15 Ouest du Grand Paris a entraîné une modification du schéma de circulation dans ce secteur très fréquenté, notamment par les bus.

Alors que le chantier de construction de la gare s’apprête à réellement débuter, après plus d’un an de dévoiement de réseaux, le groupement IntenCités, piloté par Vinci pour le compte de la Société des Grands Projets (SGP), a procédé ce mercredi 17 décembre à la bascule du nouveau plan de circulation. Celui-ci évoluera de nouveau au printemps prochain, avant de se figer pour une large partie du chantier, dont l’achèvement est prévu fin 2031.

Cette modification entraîne le transfert de la RD9 (dans le sens La Défense vers Puteaux–Nanterre) plus au Nord, du côté de la résidence Boieldieu (au Sud), transformant ainsi la route en double sens. Un déplacement de la chaussée au niveau de la place Louise Bourgeois a également été opéré, tout comme une adaptation des voies couvertes à l’entrée de la gare routière.

Des heures d’attente pour retirer un colis un point relais du Westfield Les 4 Temps

0
À l’approche de Noël, le point relais de Westfield Les 4 Temps est saturé par les colis - Defense-92.fr

En passant commande sur internet, Charline ne s’attendait certainement pas à devoir attendre des heures pour retirer ses colis en point relais. Depuis plus d’une semaine déjà, le point relais Click & Services du Westfield Les 4 Temps est submergé par des milliers de colis, entraînant un afflux de clients tout au long de la journée.

« C’est la troisième fois que je tente de retirer mes colis. J’ai déjà attendu près d’une heure lors d’un précédent passage, et j’ai dû renoncer, car il fallait que je reprenne le travail », lâche Charline, à deux pas d’accéder au comptoir de retrait. Enfin la délivrance pour cette salariée de La Défense ? Eh bien pas du tout, puisque, au bout de 2h30 d’attente, elle ne repartira finalement qu’avec un seul de ses trois paquets.

Mais alors, qu’est-ce qui justifie un tel chaos ? Opéré depuis début octobre par un nouveau prestataire, Pick&Smile fait face aux suites du Black Friday et aux fêtes de fin d’année. Mais la véritable raison est à chercher dans la fermeture récente de nombreux points de retrait chez les commerçants au profit de lockers. Pick&Smile a aussi dû affronter un afflux record de colis de Mondial Relay, qui a dérouté des centaines et des centaines de paquets qui n’étaient pas prévus à l’origine.

« Ils n’ont pas respecté le contrat et l’objectif de colis que l’on s’était fixé », confie Sébastien Horemans, le PDG de Pick&Smile, sans jamais explicitement nommer Mondial Relay. « Nous avons été livrés presque quatre fois plus », ajoute-t-il.

« Comme nous avons beaucoup trop de colis, nous sommes embourbés en réserve », indique Sébastien Horemans. C’est donc toute la chaîne qui s’est grippée. Les quelques employés sur place doivent non seulement recevoir, référencer et ranger les colis, avant de les délivrer aux clients.

De son côté, Mondial Relay se justifie : « Nous n’avons pas observé de situation similaire à celle du point relais Click & Services de La Défense. Ce site, ouvert en novembre dernier, accueille les colis de plusieurs transporteurs (huit concurrents de Mondial Relay, en plus de nos propres colis) et n’est donc pas représentatif de notre réseau. Les délais d’attente sur ce site n’ont aucun lien avec notre stratégie de développement : notre réseau est passé de 12 000 à 17 000 points de proximité entre 2022 et 2025 », indique le transporteur, assurant que son réseau de points de retrait hors domicile rencontre « un réel succès », avec 56 % des consommateurs qui préfèrent ce mode de livraison.

Concernant la fermeture de nombreux points relais chez les commerçants, Mondial Relay estime que les lockers « répondent aux attentes des consommateurs en matière de flexibilité (retrait 24h/24, 7j/7), de simplicité et de rapidité » et que « leur usage ne cesse de croître, permettant d’optimiser les flux logistiques, de limiter les livraisons infructueuses et de réduire l’empreinte carbone du dernier kilomètre ».

Après plus d’une semaine de chaos, la situation pourrait revenir à la normale dans les prochains jours, espère le responsable de Pick&Smile.

Municipales 2026 : Jacques Kossowski veut repartir pour un petit tour avant de passer la main à Stéphanie Soarès

0
Jacques Kossowski et Stéphanie Soarès se présentent en binôme aux élections municipales de Courbevoie - Defense-92.fr

Se faire réélire pour mieux passer le flambeau à celle qu’il a choisie. Maire de Courbevoie depuis 1995, Jacques Kossowski (Les Républicains) va se représenter aux prochaines élections municipales de mars 2026.

Alors que l’élu laissait planer le doute depuis plusieurs mois, il a dernièrement confirmé qu’il se portait candidat pour continuer à diriger la ville où est implantée une bonne partie du quartier d’affaires de La Défense.

Mais Jacques Kossowski, 85 ans, ne compte pas faire un sixième mandat complet. Pour lui succéder, il a jeté son dévolu sur l’une de ses actuelles adjointes, Stéphanie Soarès. « Il me fallait quelqu’un de jeune et elle a de grandes qualités. Elle coche un certain nombre de cases. Et puis elle travaille sur l’environnement et la nature, ce sont des sujets que j’aime beaucoup », confie Jacques Kossowski, parlant d’une « alliée très fidèle des Républicains »

En cas de réélection, l’actuel maire promet une « transition très douce au bout de deux ans maximum ». Et l’élu l’assure : il ne s’accrochera pas à son poste. « Je ne veux pas aller au terme de mon mandat, mais je resterai au conseil municipal, certainement pas comme adjoint, simplement comme conseiller. Je ne veux pas qu’il y ait deux maires », affirme Jacques Kossowski.

« C’est une belle marque de confiance du maire et une grande responsabilité. Je lui suis très reconnaissante », révèle Stéphanie Soarès, habitante de Courbevoie depuis vingt ans et élue dans l’actuelle équipe depuis 2014. « Nous allons nous soumettre tous les deux aux suffrages des Courbevoisiens. Nous sommes tous les deux en binôme », rajoute t-elle. Peu connue des Courbevoisiens et Courbevoisiennes, Stéphanie Soarès qui travail à la région Île-de-France a désormais tout juste trois mois pour se faire connaître.

En tandem, Jacques Kossowski promet un programme axé sur la sécurité, l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, le social, la santé, le réaménagement de Charras, ainsi que l’avenir économique de La Défense et de son établissement.

Très convoité, Jacques Kossowski dit ne pas craindre de défections au sein de son équipe proche, tout en admettant redouter des « trahisons ». Sans la citer nommément, l’élu cible particulièrement son ancienne adjointe Aurélie Taquillain, qui s’était présentée face à lui en 2020 et se représentera en 2026.

Avant de porter son choix sur Stéphanie Soarès, Jacques Kossowski avait envisagé Éric Cesari, récemment condamné définitivement dans l’affaire Bygmalion, puis son adjointe Marie-Pierre Limoge et enfin Jean Spiri, nommé il y a tout juste un an directeur de l’Institut français d’Afrique du Sud et conseiller à l’ambassade de France.

Payer pour passer plus vite les contrôle de sécurité, la Paris La Défense Arena lance le « Priority Acess »

0
La Paris La Défense vient de lancer le « Priority Acess » - Defense-92.fr

Pour ne pas attendre et être au plus proche de la scène, il va falloir mettre la main à la poche. Instauré par les parcs d’attractions, le coupe-file payant arrive à la Paris La Défense Arena. La plus grande salle de spectacle d’Europe, terre du Racing 92 et de nombreuses autres rencontres sportives ainsi que des plus grands shows musicaux, vient de lancer le « Priority Acess » à l’occasion des cinq concerts de Gims.

Pour 15 euros par événement, s’ajoutant au prix du billet bien sûr, la Paris La Défense Arena propose aux spectateurs de ne pas attendre aux contrôles de sécurité. Ce coupe-file, achetable sur le site de Paris La Défense Arena et vendu en quantité limitée, est avant tout destiné au public en fosse qui souhaite être au plus proche possible de la scène sans devoir attendre des heures devant la salle avant l’ouverture des portes. Les spectateurs en tribune, qui ont une place attitrée, n’ont donc pas vraiment d’intérêt à le choisir.

Mais ce « Priority Acess » ne vous permettra pas d’être un VIP. Hormis le fait de ne pas patienter aux contrôles de sécurité, il ne sera pas possible d’accéder à la salle avant l’ouverture des portes, contrairement à l’« Early Access ». « Le Priority Access permet de gagner du temps en évitant la file principale, mais il peut y avoir quelques minutes d’attente au niveau du filtrage ou de la porte de scan selon l’affluence », prévient la Paris La Défense Arena.

Le coupe-file ne permet pas de passer devant les autres pour le contrôle des billets ni d’être accompagné par une personne qui n’est pas en possession du pass. Chaque « Priority Acess » n’est valable que pour un événement. En cas d’arrivée tardive, tant pis pour vous puisque le pass n’est pas remboursable.

Le Marché de Noël de La Défense a franchi le cap des 1,5 million de visites

0
Le Marché de Noël a déjà attiré 1,5 million de visites - Defense-92.fr

L’objectif des 2 millions de visites est en passe d’être atteint. Ouvert depuis le 13 novembre dernier, le Marché de Noël de La Défense vient de franchir dimanche 14 décembre le cap des 1,5 million de visites, ont annoncé l’organisateur 2A Organisation et Paris La Défense.

Un chiffre qualifié d’« impressionnant », qui dépasse celui de 2024 et qui est appelé à croître encore dans les jours à venir, puisque le marché restera ouvert jusqu’au 28 décembre 2025. « L’objectif fixé cette année est clair : atteindre — voire dépasser — le cap des 2 millions de visiteurs, un record absolu qui confirmerait la place du marché de Noël de Paris La Défense parmi les grands événements populaires européens », indique l’organisateur.

« C’est un carton plein ! Si on continue comme cela, on va largement dépasser les 2 millions de visiteurs », s’est réjoui Thibault Delourme, le dirigeant de 2A Organisation, qui rêve désormais d’atteindre les 2,5 millions de visiteurs.

Affaire Bygmalion : Éric Cesari contraint de quitter l’ensemble de ses fonctions électives

0
Éric Cesari en mars 2025 - Defense-92.fr

La décision est désormais exécutoire. Si l’attention s’est principalement portée sur la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy, prononcée le 26 novembre dernier dans l’affaire Bygmalion liée au financement et à la surfacturation de la campagne présidentielle de 2012, d’autres protagonistes avaient également saisi la Cour de cassation. Éric Cesari figurait parmi eux.

À la suite du rejet par la plus haute juridiction judiciaire des pourvois formés dans ce dossier, le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, a pris ce lundi un arrêté actant la démission d’office d’Éric Cesari de l’ensemble de ses fonctions électives.

L’élu de 66 ans perd ainsi son mandat d’adjoint au maire de Courbevoie, qu’il occupe depuis 2014. Cette décision entraîne également la perte de l’ensemble de ses autres responsabilités institutionnelles. Éric Cesari était notamment vice-président de la Métropole du Grand Paris et siégeait comme administrateur au sein de plusieurs organismes publics et parapublics, parmi lesquels Grand Paris Aménagement, l’Établissement public foncier d’Île-de-France, Paris La Défense, le Syctom ou encore l’Atelier parisien d’urbanisme, dont il assurait la première vice-présidence.

Ancien proche de Charles Pasqua avant de rejoindre Nicolas Sarkozy au milieu des années 2000, Éric Cesari occupait en 2012 le poste de directeur général de l’UMP. À ce titre, il a été mis en cause dans le mécanisme de réaffectation de factures de meetings, certaines dépenses ayant été imputées au parti afin de contourner le plafond légal des comptes de campagne. Il a toujours contesté toute implication personnelle dans ce système.

En appel, la cour d’appel de Paris l’avait condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement, dont dix-huit mois avec sursis, assortie de cinq ans d’inéligibilité. Le rejet de son pourvoi rend cette condamnation définitive. L’intéressé doit désormais être convoqué par le juge de l’application des peines afin de statuer sur les modalités d’exécution des six mois de prison ferme, une durée qui ouvre la possibilité d’un aménagement.

Contacté, Éric Cesari n’a pas répondu à nos sollicitations.

Jean-Louis Aubert célèbre cinquante ans de carrière à la Paris La Défense Arena

0
Jean-Louis Aubert était en concert à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Toujours la pêche. Passé par le mythique groupe Téléphone (reformé partiellement pour quelques années avec Les Insus) avant de tracer une longue route en solo, Jean-Louis Aubert s’est lancé dans une tournée anniversaire pour célébrer ses cinquante ans de carrière. Pour achever en beauté son Pafinitour, il a choisi samedi dernier la plus grande salle indoor d’Europe, cadre idéal pour ce qu’il présente lui-même comme l’un des temps forts de sa vie d’artiste, conçu à grande échelle après une précédente tournée fortement perturbée par la crise sanitaire du Coronavirus.

La scène, surmontée d’un écran géant monumental, est creusée d’une immense nef prenant parfois les couleurs d’un arc-en-ciel. Face à un public conquis, le chanteur de 70 ans a retracé durant près de trois heures son parcours, des tubes emblématiques de Téléphone jusqu’à ses créations plus récentes. Le concert s’est ouvert en toute logique avec « C’est quand ça commence », tiré de son dernier album paru en 2024. Très vite, l’énergie monte avec « New York avec toi » puis « Saute ! », « Les plages » et « Argent trop cher ».

Au fil de la soirée, Jean-Louis Aubert ponctue le concert de prises de parole. Il revient notamment sur « La bombe humaine », qu’il explique avec plein d’émotion avoir remis au cœur de son répertoire après l’avoir entendue reprise par les survivants du Bataclan à l’occasion des commémorations des attentats de novembre 2015. « On n’allait pas laisser transformer cet endroit parking un parking », souffle-t-il. Le titre est repris à l’unisson par toute l’arena.

L’émotion affleure encore lorsqu’il dédie « Alter ego » à des proches disparus, avant d’évoquer Barbara et de livrer une interprétation très habitée de « Le jour se lève encore ». Assis au bord de la scène, il poursuit avec « Dis, quand reviendras-tu », plongeant la salle dans un silence attentif et recueilli.

Au douzième morceau, l’artiste fend la foule en fosse en interprétant « Sensation de Rimbaud ». Un long moment de communion se prolonge avec « Voilà, ça sera toi » et « Marcelle » avant qu’il ne rejoigne l’une des tribunes. Surprise ou non, Vianney se trouve parmi le public. Les deux artistes partagent « La vie m’suffit », offrant un duo aussi inattendu que chaleureux.

Sur une plateforme s’élevant au-dessus du public, Jean-Louis Aubert enchaîne ensuite « La chanson qui guérit » et « Défi l’horizon », électrisant l’arena. De retour sur la scène principale -après être repassé par la fosse pour « Métro (c’est trop) » et « Demain sera parfait »- il invite Louane pour « On aime », saluée par de longs applaudissements.

Après « Le jour s’est levé », un nouveau guest fait son apparition. Raphaël rejoint la star de la soirée pour « Sur la route », un titre emblématique du début des années 2000. Le concert se poursuit avec « Merveille », « Ailleurs », « Temps à nouveau » et « un autre monde », enchaînés sans temps mort.

Jean-Louis Aubert et M avec « Ça (c’est vraiment toi) »- Defense-92.fr

La fête semble s’achever… mais non. Jean-Louis Aubert relance la machine avec « Puisses-tu » et « Ça (c’est vraiment toi) », qu’il partage avec Matthieu Chedid, alias -M-, pour un moment de rock fédérateur.

Cette fois, c’est presque la fin. Fidèle à son goût pour la symbolique, il entonne « Tout y est ». Pas tout à fait : certains tubes manquent à l’appel, dont « Cendrillon ». Mais la soirée se conclut finalement par « Voilà, c’est fini », en guitare-voix. Une manière parfaite de refermer près de trois heures de concert et plus de trente chansons, au cours desquelles Jean-Louis Aubert a déroulé un demi-siècle d’une carrière intemporellement rock.

Une soirée qui a visiblement ému le chanteur. « C’était une fête formidable pour moi. Je vais aller pleurer dans ma loge », a-t-il lancé à son auditoire avant de s’éclipser pour de bon, laissant ses fans ravis.

Les fans qui ont raté ce show pourront se consoler bientôt. Capté par de gros moyens vidéos, le spectacle sera prochainement diffusé par France Télévisions. Jean-Louis Aubert n’en n’a cependant pas fini avec la scène. Si sa tournée s’est achevée, il va enchainé l’été prochain plusieurs festivals.Jean‐Louis Aubert Setlist Paris La Défense Arena, Nanterre, France 2025, PaFini Tour // 50 ans avec vous !

Challenge Cup : le Racing 92 arrache un nul face à Exeter

0
Le Racing 92 arrache le nul 31-31 face à Exeter Chiefs - Defense-92.fr

Un nul sur le fil. Pour cette seconde journée de Challenge Cup, les Racingmen affrontaient ce dimanche Exeter dans une rencontre délocalisée au stade Dominique Duvauchelle de Créteil. Dominés durant une bonne partie du match, les Ciel et Blanc ont finalement pu arracher un nul dans les toutes dernières secondes, sur le score final de 31 à 31.

Au total, le Racing 92 a inscrit cinq essais (K. Labarbe 09’, S. Ravutaumada 28’, R. Taofifenua 65’, N. Donguy 73’ et G. Prisciantelli 80+3’), dont trois ont été transformés (A. Gibert 10’, G. Prisciantelli 66’ et G. Prisciantelli 80+3’). De leur côté, les Anglais d’Exeter Chiefs ont marqué quatre essais (M. Moloney 15’, K. James 21’, L. Pearson 30’ et R. Tuima 38’), tous transformés (B. Coen 15’, 22’, 32’ et 39’), ainsi qu’une pénalité (B. Coen 71’).

Avec une lourde défaite la semaine dernière face à l’Ulster et un nul avec l’Exeter, les hommes de Patrice Collazo se positionnent à la cinquième place du championnat européen. Les Ciel et Blanc retrouveront le 10 janvier prochain les joueurs de Cardiff pour la troisième journée.

Denis Valode, figure majeure de l’architecture de La Défense, s’est éteint

0
L'architecte Denis Valode est mort à l'âge de 79 ans - Valode & Pistre

La Défense perd une nouvelle figure majeure de son architecture. Quelques jours après le décès de Robert A.M. Stern, qui avait signé la tour Carpe Diem, Denis Valode s’est à son tour éteint. Son agence, Valode & Pistre, qu’il avait cofondée en 1980 avec Jean Pistre, a annoncé sa disparition le 9 décembre, à l’âge de 79 ans.

Denis Valode avait obtenu son diplôme d’architecte à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Unité pédagogique n°1) en 1969. Architecte de grand talent et dessinateur hors pair, il devient dès 1970 enseignant à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, où il est chargé d’un atelier d’architecture et d’urbanisme. En 1971, il est lauréat du programme Architecture Nouvelle avec un projet d’habitat social industrialisé en matériaux synthétiques.

La tour Saint-Gobain – Defense-92.fr

Il obtient la médaille d’argent de l’Académie d’architecture en 1988, puis la médaille de vermeil d’encouragement pour l’Industrie nationale en 1990. Le projet de l’usine L’Oréal à Aulnay-sous-Bois est récompensé par l’Équerre d’argent en 1992, puis par le prix Quaternario en 1993.

Nommé chevalier des Arts et des Lettres en 1997, il reçoit la grande médaille d’argent de l’Académie d’architecture en 1999 pour l’ensemble de ses réalisations avec Jean Pistre, avant de devenir membre de cette institution en 2001. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 2002, puis officier des Arts et des Lettres en 2007.

La tour T1 (Engie) – Defense-92.fr

En quarante-cinq ans, l’agence Valode & Pistre a signé de très nombreuses réalisations à travers le monde (notamment en Chine), dont plusieurs emblématiques à La Défense. Dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien, Denis Valode est l’auteur des tours Saint-Gobain, T1 (dont Engie est sur le départ) et Opus 12. L’agence a également réalisé l’immeuble du Triangle de l’Arche et le pôle Léonard de Vinci, et a participé à la rénovation de la Grande Arche et de la tour Initiale.

Depuis une dizaine d’années, l’agence s’est structurée autour de Denis Valode et Jean Pistre avec huit associés venus renforcer ses expertises, Nicolas Bonnange, Yannick Denis, Elena Fernandez, Stéphane Ferrier, Valérie Poli, Benoît Rivet, Guohong Song et Mathew Wiggett.

La tour Opus 12 – Defense-92.fr

« Je suis profondément attristé par le décès de Denis, en qui je perds un associé, mais surtout un ami très cher pour lequel je conserverai toujours une admiration infinie », a déclaré Jean Pistre.

La disparition de Denis Valode ne marque pas celle de son agence. « Fidèles à l’héritage et aux valeurs humanistes laissés par Denis Valode, Jean Pistre et les associés continueront de porter sa vision architecturale et profondément humaine qui a fondé l’agence », indique Valode & Pistre.

Le Traingle de l’Arche et la tour T1 (à droite) – Defense-92.fr