11.8 C
Courbevoie
samedi 1 avril 2023
- Publicité -
Accueil Blog

La Défense va offrir un parc aquatique à son parvis

0
Le parc aquatique ouvrira dans deux ans sur le parvis de La Défense - Defense-92.fr

Piscine à vague, tobogans, plongeoirs et jacuzzis, vont venir rafraichir l’esplanade de La Défense. Un vaste complexe aquatique baptisé « Aqua Défense » va ouvrir en 2025 en plein cœur du parvis de La Défense, a annoncé le groupe Aqua Fish à l’origine de ce projet inattendu.

De nombreux toboggans viendront se connecter à la vaste piscine à vagues de deux hectares. Le plus impressionnant de tous sera sans nul doute celui qui s’élancera depuis le sommet de la voute du Cnit. Des plongeoirs seront également installés ainsi que des jacuzzis pour se délasser après une dure journée de travail.

Et pour s’immerger totalement dans le monde de l’eau, Aqua Défense abritera de nombreuses espèces de poissons. Sensations garanties pour les baigneurs !

Le projet est à découvrir ici.

Le salon Go Entrepreneurs revient fêter sa trentième édition à la Paris La Défense Arena

0
La Paris La Défense Arena accueillera la trentième édition du salon Go Entrepreneurs - Defense-92.fr

Voilà déjà trente ans qu’est né le Salon des Entrepreneurs, rebaptisé Go Entrepreneurs en 2021. Organisé depuis l’année dernière au cœur de la Paris La Défense Arena par Les Echos et Le Parisien Evénements, l’édition parisienne 2023 de Go Entrepreneurs se déroulera le mercredi 5 et jeudi 6 avril prochain.

Durant les deux jours de ce salon, les 45 000 participants attendus pourront retrouver 350 partenaires et suivre plus de 250 conférences et ateliers pour les aider à créer et développer leur entreprise. « Aux côtés de tous nos partenaires, nous avons monté une programmation adaptée aux préoccupations quotidiennes des entrepreneurs », indiquent les organisateurs de Go Entrepreneurs.

Au détour d’une allée, il sera possible de retrouver de nombreux exposants ont Adie, Allianz, BNP Paribas, C2J Avocats, CIAMT, Dell Technologies, France Gestion, le Medef, Pôle Emploi, la Société Générale, le Conseil National des Barreaux (avocats), Shine, Solocal, l’Unsa et même Tiktok.

Pour cette édition anniversaire ce sont quelques 150 personnalités de la sphère économique et entrepreneuriale qui sont attendues comme la créatrice de contenus Lena Situations, l’ancien basketteur Tony Parker, l’animateur Guillaume Pley ou encore le créateur du Slip Français, Guillaume Gibault. Par ailleurs Olivier Dussopt, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion donnera une conférence le jeudi 6 avril à 10h30.

Comme l’année dernière une cinquantaine d’animations seront proposées pour les entrepreneurs. Le must sera de s’offrir gratuitement un tour de grande roue, installée spécialement au beau milieu de l’arena, là-même où évoluent les joueurs du Racing 92.

L’accès au salon est gratuit mais nécessite de s’inscrire sur le site Go Entrepreneurs. Le mercredi 5 avril le salon sera ouvert entre 8h30 et 18h30, le jeudi il se refermera à 17h30. Le programme complet des animations, des ateliers et des conférences est à retrouver ici.

L’école Digital College fait de « La Fabrique » son nouveau campus

0
L’école Digital College va s’installer dans l’immeuble « La Fabrique » - Defense-92.fr

L’immeuble « La Fabrique » va abriter le nouveau campus de l’école Digital College, a annoncé son propriétaire, Swiss Life Asset Managers France pour le compte de l’OPCI SwissLife ESG Dynapierre.

Les 3 500 mètres carrés de ce petit immeuble viendront accueillir à la rentrée 2023 les élèves de l’école Digital College et ceux du Metaverse College, actuellement installés à la Grande Arche, au sein des locaux de son groupe, le Collège de Paris.

Situé à quelques pas de la préfecture des Hauts-de-Seine, au 10-12 rue des Trois Fontanot à Nanterre, l’immeuble « La Fabrique » a été acquis dans le cadre d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) en 2020 pour le compte de l’OPCI SwissLife ESG Dynapierre labellisé ISR.

L’immeuble construit dans les années 80, a fait l’objet d’une restructuration « haut de gamme en phase avec les objectifs ESG du fonds », afin de créer un ensemble immobilier « vertueux sur les aspects environnementaux et de confort pour les usagers notamment ». Rebaptisé « La Fabrique », l’immeuble embarque désormais des espaces de convivialité et de partage (café, salle de sport, terrasses végétalisées et aménagées…) pensé « pour favoriser l’intelligence collective ».

« La conception et le fonctionnement de « La Fabrique » témoignent de la qualité d’un engagement responsable et durable, attesté par les certifications et labels suivants : HQE Performant, BREEAM Very Good, WiredScore Silver et Well Silver », indique Swiss Life Asset Managers France. Dans sa démarche ISR encadrée par le label, l’OPCI SwissLife ESG Dynapierre suit une approche « Best in progress », qui consiste à mettre en place des plans d’amélioration des caractéristiques ESG de son patrimoine immobilier, afin d’augmenter sa notation en continu.

Pour la signature de ce bail de douze ans ferme, Swiss Life Asset Managers France a été accompagnée par BNP Paribas Immobilier, par les cabinets d’avocat SBKG et Associés et VLD Avocats ainsi que par la société Artélia.

L’italien Poltronesofà débarque au Westfield Les 4 Temps

0
Poltronesofà a ouvert une nouvelle boutique au Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Poltronesofà s’installe à La Défense avec ses canapés et fauteuils design. L’enseigne italienne née à Forlì en 1995 vient d’ouvrir une nouvelle boutique au cœur du centre commercial Westfield Les 4 Temps.

L’enseigne connue pour ses multiples publicités à la télévision s’est installée à proximité de l’hypermarché Auchan, à l’emplacement de l’ancienne boutique Zara Home, transférée en octobre 2021, là où se trouvait le Castorama.

La boutique Poltronesofà de La Défense s’étend sur environ 420 mètres carrés – Defense-92.fr

Dans une ambiance chaleureuse, sur près de 420 mètres carrés, Poltronesofà présente ses nombreuses créations de fauteuils et canapés convertibles personnalisables, en tissus comme en cuir. Si le showroom ne permet pas de repartir immédiatement avec son modèle coup de cœur, Poltronesofà propose des livraisons directement à domicile.

La boutique Poltronesofà de La Défense est ouverte du lundi au samedi entre 10 heures et 20h30 et le dimanche de 11 heures à 20 heures.

Dans sa nouvelle boutique Poltronesofà présente ses nombreux fauteuils et canapés – Defense-92.fr

Après trois années de chantier d’Eole, l’avenue de la Division Leclerc repasse à double sens

0
L’avenue de la Division Leclerc vient de rouvrir dans son intégralité - Defense-92.fr

Le long détour est enfin terminé. Mise à sens unique depuis juillet 2020 à cause du chantier du RER E, l’avenue de la Division Leclerc vient de rouvrir en cette fin du mois de mars dans son intégralité.

L’axe routier qui raccorde l’avenue Albert Gleizes au boulevard de la Mission Marchand au niveau de la bretelle du tunnel de La Défense (A 14) avait été mis partiellement à sens unique pour permettre la création de l’émergence « Gambetta » de la future gare Eole de La Défense construite sous le Cnit.

Il est donc de nouveau possible de rejoindre le boulevard de la Mission Marchand depuis l’avenue Albert Gleizes.

Terideal jardine pour La Défense

0
Terideal a remporté l’appel d’offres lancé par Paris La Défense pour l’entretien des espaces verts du quartier - Defense-92.fr

Tondre la pelouse, tailler les arbustes ou planter les fleurs : voilà ce qui attend Terideal. Déjà prestataire de Paris La Défense pour divers chantiers, l’entreprise française au service des sociétés et des collectivités a remporté l’appel d’offres lancé l’année dernière par l’établissement public pour l’entretien des espaces verts du quartier d’affaires.

Durant les quarante-huit prochains mois Terideal aura pour mission l’entretien et le renouvellement des espaces verts du quartier d’affaires, la maintenance et le renouvellement de l’arrosage automatique du territoire et la gestion du patrimoine arboré de Paris La Défense. Un marché qui était jusqu’alors opéré par Botanica, seul candidat malheureux face à Terideal dans cet appel d’offres.

Paris La Défense remet en jeu l’entretien de ses espaces verts

0
Paris La Défense a lancé un appel d’offres pour l’entretien des espaces verts du quartier d’affaires - Defense-92.fr

Contrairement à une croyance populaire bien tenace, La Défense ce n’est pas que du béton, c’est aussi (un peu) de verdure. Le quartier d’affaires de l’Ouest parisien compte en effet de nombreux parcs, jardins et squares et aura même dans les prochaines années une esplanade végétalisée avec « Le Parc ». L’entretien de tous ces espaces verts est actuellement opéré par Botanica, le prestataire de Paris La Défense. Un marché qui arrive bientôt à son terme. Pour trouver un nouveau prestataire ou conserver l’actuel, l’établissement public a lancé en cette fin d’été un appel d’offres.

L’entreprise retenue par Paris La Défense aura pour missions l’entretien et le renouvellement des espaces verts du quartier d’affaires, la maintenance et le renouvellement de l’arrosage automatique du territoire et la gestion du patrimoine arboré de Paris La Défense. Le marché sera conclu pour une durée ferme de quarante-huit mois, précise l’établissement.

Le Pôle Léonard de Vinci inaugure l’Institute for Future Technologies

0
Le Pôle Léonard de Vinci a lancé l’Institute for Future Technologies - Defense-92.fr

Le Pôle Léonard de Vinci vient d’inaugurer l’Institute for Future Technologies (IFT), un nouvel espace de travail dédié à l’invention et la conception des technologies de demain. Inspiré du MIT Media Lab (Massachussetts Institute of Technologies), l’IFT se structure autour de trois pôles complémentaires : Le Devinci Innovation Center (DVIC), le FabLab et le DeVinci Startup. « L’objectif est d’établir une chaîne de valeur complète pour le développement des nouvelles technologies : de la conception jusqu’au développement de la startup en passant par la production industrielle », indique le pôle universitaire dans un communiqué.

La création de l’IFT s’inscrit dans les principaux objectifs du Plan Stratégique du Pôle Léonard de Vinci à horizon 2027. « Ce nouvel institut répond à la volonté du Pôle de passer de la simple recherche académique à la RID (Recherche, Innovation et Développement). En d’autres termes, innover pour les équipements et technologies de demain en répondant aux défis technologiques et environnementaux, mais aussi aux besoins de la société et de l’économie », explique le pôle.

« Dans cette perspective, le déploiement de la transdisciplinarité apparaît comme essentiel au sein de l’IFT. D’autant plus que la transversalité de l’Institut fait écho à l’interdisciplinarité du Pôle Léonard de Vinci qui regroupe 4 écoles complémentaires : l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’IIM (Digital School) ainsi que l’établissement de formation professionnelle DeVinci Executive Education », souligne le pôle.

Dans ce laboratoire s’articulant sur 600 mètres carrés, l’IFT va s’employer à développer des pédagogies innovantes telles que le « radical learning », l’anti-disciplinarité et l’intelligence collective.

« Les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs évoluent dans un espace de partage de la connaissance en apprenant par la mise en pratique. Il y a une véritable exploration pédagogique par « le faire » et le projet. Ces méthodes d’apprentissage novatrices et efficaces sont inspirées du MIT Media Lab. Aujourd’hui, l’IFT est un véritable centre d’enseignement et de recherche qui regroupe 15 collaborateurs dont 7 doctorants et plus de 60 élèves mentorés », commente Clément Duhart, directeur de l’IFT.

En plus de la dimension pédagogique, l’IFT compte porter des enjeux « essentiels pour l’essor et la démocratisation des technologies de pointe ». Ce nouvel institut a pour mission d’enseigner des concepts d’innovations disruptives afin de faire avancer la RID et aboutir au développement de startups prometteuses. Il s’agit d’accompagner les étudiants pour qu’ils construisent leur propre parcours entrepreneurial en cultivant la créativité et le leadership. Depuis 2019, entre 50 et 100 projets de startups sont identifiés.

Par ailleurs, l’lFT souhaite apparaître comme un catalyseur des innovations pour la mise sur le marché ou l’industrialisation via les entreprises et les startups. A travers un club-entrepreneurs de plus de 45 membres ainsi que 5 chaires de recherche et 7 contrats de transfert de technologies, l’Institut développe des collaborations avec des partenariats privés et publics en recherche appliquée.

« Notre institut offre une chaîne de valeur complète : de l’idée au prototype en passant par la start-up jusqu’à une véritable entreprise reconnue sur son marché. Afin de développer des technologies inédites qui vont façonner l’avenir de la société, l’IFT tisse des liens entre l’écosystème de la recherche et le monde socio-économique. Il s’agit également de créer un véritable réseau international pour soutenir des projets avec des modèles de conception et de commercialisation alternatifs », conclue Sébastien Tran, le directeur du Pôle Léonard de Vinci.

« L’inauguration de l’IFT ouvre donc la voie vers de futurs projets dans le domaine de RID et participe au rayonnement international du Pôle Léonard de Vinci. En 2023, deux nouvelles formations à portée internationale vont voir le jour : le MSc Innovation & Creative Technology et la FabAcademy (programme intensif de formation à la fabrication numérique affilié au Réseau FabLab du MIT Media Lab) », développe le pôle universitaire.

Basic-Fit va ouvrir une nouvelle salle à La Défense

0
Basic-Fit va ouvrir cet été une nouvelle salle au pied de la tour Europe - Defense-92.fr

Absent depuis toujours de La Défense, Basic-Fit va enfin venir affronter ses nombreux concurrents, dont un en particulier. Le spécialiste du sport low cost va ouvrir cet été sa première salle au cœur du quartier d’affaires, place des Corolles, au pied de la tour Europe, face à Fitness Park, son grand rival. Basic-Fit y installera ses appareils de fitness et de musculation dans un espace d’environ 1 100 mètres carrés.

A l’automne 2021 Basic-Fit s’était rapproché des tours de La Défense en s’installant à deux pas de l’Université de Nanterre, dans Cœur Quartier. Pour inaugurer en grande pompe sa 500ème salle française Basic-Fit avait alors fait appel au champion olympique Teddy Riner.

Basic-Fit propose trois types d’abonnements, à 24,99 euros, 29,99 euros et 49,99 euros par mois. L’enseigne née en 2004 qui grandit à vitesse fulgurante compte actuellement plus de 1 250 clubs en Europe dont 700 en France.

Top 14 : le Racing 92 prend sa revanche sur le Stade Français

0
Le Racing 92 a remporté son derby face au Stade Français - Defense-92.fr

L’affront est lavé. Humiliés 10 à 48 la veille de Noël dans leur Paris La Défense Arena, les Ciel & Blanc avaient soif de revanche face au Stade Français. Pour le match retour disputé ce dimanche soir sur la pelouse du Stade Jean Bouin, les Racingmen ont vaincu les parisiens 17 à 13 lors ce derby comptant pour la 21èmejournée du Top 14.

Face à 15 000 spectateurs en ébullition, les joueurs de Laurent Travers ont marqué deux essais (C.Wade 19’ et M.Spring 44’), transformés (N.Le Garrec 20’ et 45’), ainsi qu’une pénalité (N.Le Garrec 6’). Un exploit des Racingmen menés en infériorité numérique pendant 50 minutes après l’expulsion de Veikoso Poloniati sur carton rouge. Les Soldats Roses n’ont, quant à eux, réalisé qu’un essai (P.Dakuwaqa 77’), transformé (L.Barré 77’) et deux pénalités (J.Segonds 11’ et 36’).

Cette victoire permet au Racing 92 de remonter à la septième place au classement du Top 14 et d’espérer une qualification pour la prochaine saison de la Champions Cup. De son côté le Stade Français se glisse à la troisième place du tournoi français.