7.7 C
Courbevoie
lundi 15 décembre 2025
- Publicité -
Accueil Blog

Jean-Louis Aubert célèbre cinquante ans de carrière à la Paris La Défense Arena

0
Jean-Louis Aubert était en concert à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Toujours la pêche. Passé par le mythique groupe Téléphone (reformé partiellement pour quelques années avec Les Insus) avant de tracer une longue route en solo, Jean-Louis Aubert s’est lancé dans une tournée anniversaire pour célébrer ses cinquante ans de carrière. Pour achever en beauté son Pafinitour, il a choisi samedi dernier la plus grande salle indoor d’Europe, cadre idéal pour ce qu’il présente lui-même comme l’un des temps forts de sa vie d’artiste, conçu à grande échelle après une précédente tournée fortement perturbée par la crise sanitaire du Coronavirus.

La scène, surmontée d’un écran géant monumental, est creusée d’une immense nef prenant parfois les couleurs d’un arc-en-ciel. Face à un public conquis, le chanteur de 70 ans a retracé durant près de trois heures son parcours, des tubes emblématiques de Téléphone jusqu’à ses créations plus récentes. Le concert s’est ouvert en toute logique avec « C’est quand ça commence », tiré de son dernier album paru en 2024. Très vite, l’énergie monte avec « New York avec toi » puis « Saute ! », « Les plages » et « Argent trop cher ».

Au fil de la soirée, Jean-Louis Aubert ponctue le concert de prises de parole. Il revient notamment sur « La bombe humaine », qu’il explique avec plein d’émotion avoir remis au cœur de son répertoire après l’avoir entendue reprise par les survivants du Bataclan à l’occasion des commémorations des attentats de novembre 2015. « On n’allait pas laisser transformer cet endroit parking un parking », souffle-t-il. Le titre est repris à l’unisson par toute l’arena.

L’émotion affleure encore lorsqu’il dédie « Alter ego » à des proches disparus, avant d’évoquer Barbara et de livrer une interprétation très habitée de « Le jour se lève encore ». Assis au bord de la scène, il poursuit avec « Dis, quand reviendras-tu », plongeant la salle dans un silence attentif et recueilli.

Au douzième morceau, l’artiste fend la foule en fosse en interprétant « Sensation de Rimbaud ». Un long moment de communion se prolonge avec « Voilà, ça sera toi » et « Marcelle » avant qu’il ne rejoigne l’une des tribunes. Surprise ou non, Vianney se trouve parmi le public. Les deux artistes partagent « La vie m’suffit », offrant un duo aussi inattendu que chaleureux.

Sur une plateforme s’élevant au-dessus du public, Jean-Louis Aubert enchaîne ensuite « La chanson qui guérit » et « Défi l’horizon », électrisant l’arena. De retour sur la scène principale -après être repassé par la fosse pour « Métro (c’est trop) » et « Demain sera parfait »- il invite Louane pour « On aime », saluée par de longs applaudissements.

Après « Le jour s’est levé », un nouveau guest fait son apparition. Raphaël rejoint la star de la soirée pour « Sur la route », un titre emblématique du début des années 2000. Le concert se poursuit avec « Merveille », « Ailleurs », « Temps à nouveau » et « un autre monde », enchaînés sans temps mort.

Jean-Louis Aubert et M avec « Ça (c’est vraiment toi) »- Defense-92.fr

La fête semble s’achever… mais non. Jean-Louis Aubert relance la machine avec « Puisses-tu » et « Ça (c’est vraiment toi) », qu’il partage avec Matthieu Chedid, alias -M-, pour un moment de rock fédérateur.

Cette fois, c’est presque la fin. Fidèle à son goût pour la symbolique, il entonne « Tout y est ». Pas tout à fait : certains tubes manquent à l’appel, dont « Cendrillon ». Mais la soirée se conclut finalement par « Voilà, c’est fini », en guitare-voix. Une manière parfaite de refermer près de trois heures de concert et plus de trente chansons, au cours desquelles Jean-Louis Aubert a déroulé un demi-siècle d’une carrière intemporellement rock.

Une soirée qui a visiblement ému le chanteur. « C’était une fête formidable pour moi. Je vais aller pleurer dans ma loge », a-t-il lancé à son auditoire avant de s’éclipser pour de bon, laissant ses fans ravis.

Les fans qui ont raté ce show pourront se consoler bientôt. Capté par de gros moyens vidéos, le spectacle sera prochainement diffusé par France Télévisions. Jean-Louis Aubert n’en n’a cependant pas fini avec la scène. Si sa tournée s’est achevée, il va enchainé l’été prochain plusieurs festivals.Jean‐Louis Aubert Setlist Paris La Défense Arena, Nanterre, France 2025, PaFini Tour // 50 ans avec vous !

Challenge Cup : le Racing 92 arrache un nul face à Exeter

0
Le Racing 92 arrache le nul 31-31 face à Exeter Chiefs - Defense-92.fr

Un nul sur le fil. Pour cette seconde journée de Challenge Cup, les Racingmen affrontaient ce dimanche Exeter dans une rencontre délocalisée au stade Dominique Duvauchelle de Créteil. Dominés durant une bonne partie du match, les Ciel et Blanc ont finalement pu arracher un nul dans les toutes dernières secondes, sur le score final de 31 à 31.

Au total, le Racing 92 a inscrit cinq essais (K. Labarbe 09’, S. Ravutaumada 28’, R. Taofifenua 65’, N. Donguy 73’ et G. Prisciantelli 80+3’), dont trois ont été transformés (A. Gibert 10’, G. Prisciantelli 66’ et G. Prisciantelli 80+3’). De leur côté, les Anglais d’Exeter Chiefs ont marqué quatre essais (M. Moloney 15’, K. James 21’, L. Pearson 30’ et R. Tuima 38’), tous transformés (B. Coen 15’, 22’, 32’ et 39’), ainsi qu’une pénalité (B. Coen 71’).

Avec une lourde défaite la semaine dernière face à l’Ulster et un nul avec l’Exeter, les hommes de Patrice Collazo se positionnent à la cinquième place du championnat européen. Les Ciel et Blanc retrouveront le 10 janvier prochain les joueurs de Cardiff pour la troisième journée.

Denis Valode, figure majeure de l’architecture de La Défense, s’est éteint

0
L'architecte Denis Valode est mort à l'âge de 79 ans - Valode & Pistre

La Défense perd une nouvelle figure majeure de son architecture. Quelques jours après le décès de Robert A.M. Stern, qui avait signé la tour Carpe Diem, Denis Valode s’est à son tour éteint. Son agence, Valode & Pistre, qu’il avait cofondée en 1980 avec Jean Pistre, a annoncé sa disparition le 9 décembre, à l’âge de 79 ans.

Denis Valode avait obtenu son diplôme d’architecte à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Unité pédagogique n°1) en 1969. Architecte de grand talent et dessinateur hors pair, il devient dès 1970 enseignant à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, où il est chargé d’un atelier d’architecture et d’urbanisme. En 1971, il est lauréat du programme Architecture Nouvelle avec un projet d’habitat social industrialisé en matériaux synthétiques.

La tour Saint-Gobain – Defense-92.fr

Il obtient la médaille d’argent de l’Académie d’architecture en 1988, puis la médaille de vermeil d’encouragement pour l’Industrie nationale en 1990. Le projet de l’usine L’Oréal à Aulnay-sous-Bois est récompensé par l’Équerre d’argent en 1992, puis par le prix Quaternario en 1993.

Nommé chevalier des Arts et des Lettres en 1997, il reçoit la grande médaille d’argent de l’Académie d’architecture en 1999 pour l’ensemble de ses réalisations avec Jean Pistre, avant de devenir membre de cette institution en 2001. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 2002, puis officier des Arts et des Lettres en 2007.

La tour T1 (Engie) – Defense-92.fr

En quarante-cinq ans, l’agence Valode & Pistre a signé de très nombreuses réalisations à travers le monde (notamment en Chine), dont plusieurs emblématiques à La Défense. Dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien, Denis Valode est l’auteur des tours Saint-Gobain, T1 (dont Engie est sur le départ) et Opus 12. L’agence a également réalisé l’immeuble du Triangle de l’Arche et le pôle Léonard de Vinci, et a participé à la rénovation de la Grande Arche et de la tour Initiale.

Depuis une dizaine d’années, l’agence s’est structurée autour de Denis Valode et Jean Pistre avec huit associés venus renforcer ses expertises, Nicolas Bonnange, Yannick Denis, Elena Fernandez, Stéphane Ferrier, Valérie Poli, Benoît Rivet, Guohong Song et Mathew Wiggett.

La tour Opus 12 – Defense-92.fr

« Je suis profondément attristé par le décès de Denis, en qui je perds un associé, mais surtout un ami très cher pour lequel je conserverai toujours une admiration infinie », a déclaré Jean Pistre.

La disparition de Denis Valode ne marque pas celle de son agence. « Fidèles à l’héritage et aux valeurs humanistes laissés par Denis Valode, Jean Pistre et les associés continueront de porter sa vision architecturale et profondément humaine qui a fondé l’agence », indique Valode & Pistre.

Le Traingle de l’Arche et la tour T1 (à droite) – Defense-92.fr

Hugo Rey a pris la direction du Westfield Les 4 Temps et du Westfield Cnit

0
Depuis septembre, Hugo Rey est le directeur du Westfield Les 4 Temps et du Westfield Cnit - Defense-92.fr

Du mouvement chez Westfield. Hugo Rey a pris début septembre la direction du Westfield Les 4 Temps et du Westfield Cnit, succédant à Jonathan Toulemonde, parti chez le concurrent Klépierre.

En plus de diriger les deux malls du quartier d’affaires de La Défense, qui ont accueilli 62,5 millions de visites en 2024, Hugo Rey chapeaute également So Ouest à Levallois, Westfield Parly 2 au Chesnay-Rocquencourt et Les Ateliers Gaîté à Paris en tant que directeur régional.

Formé à la Cornell University et à la Kedge Business School, Hugo Rey avait précédemment pris la tête du Westfield Forum des Halles (désormais dirigé par Jérémy Despret) entre juillet 2021 et son départ pour La Défense à l’été dernier. Il est également passé par Euralille (dont Louise Mine a pris la direction) et Polygone Riviera.

« Le centre des 4 Temps, je le connais depuis assez longtemps. J’ai grandi à Colombes. J’y venais petit », confie Hugo Rey, 36 ans. « Ce qui est amusant, c’est qu’il y a un regard client et un regard quand on y œuvre qui n’est pas le même. C’est un centre qui a vraiment évolué », ajoute-t-il.

Pour l’avenir, Hugo Rey confirme que Westfield Les 4 Temps va poursuivre sa modernisation et renforcer son offre de loisirs, à l’image de la salle d’arcade La Tête dans les Nuages. Le directeur compte aussi sur l’installation d’enseignes internationales en quête d’implantation sur le marché français. Westfield Les 4 Temps s’appuie également sur les grands événements musicaux. « La musique et la culture de manière générale, c’est un axe stratégique pour nous », ajoute Hugo Rey, promettant de nouveaux showcases.

Réaménagement des Groues : Chadapaux plie bagages

0
L’espace de vente de Chadapaux aux Groues a fermé début novembre - Defense-92.fr

Une page se tourne pour Chadapaux. Après de nombreuses décennies de présence, l’espace de vente du quartier des Groues à Nanterre a cessé son exploitation fin octobre. L’enseigne spécialisée dans la salle de bains, le chauffage, la climatisation et le carrelage, qui était installée au 1, rue de Lens, a transféré sa boutique le 3 novembre dans un autre secteur de Nanterre, au 25, rue des Hautes-Pâtures.

Ce départ s’inscrit dans le vaste programme de réaménagement du quartier des Groues, initié depuis une dizaine d’années par Paris La Défense et la ville de Nanterre. Entre friches ferroviaires et vieux bâtiments, cet immense secteur de 65 hectares, jouxtant le quartier d’affaires de La Défense, se transforme progressivement pour accueillir plusieurs centaines de logements, des bureaux et de nouveaux services.

L’entrepôt Chadapaux, construit au milieu des années 60 et occupant une emprise au sol d’environ 1 400 mètres carrés, fera l’objet d’une prochaine démolition, tout comme le bâtiment voisin. L’avenir de la parcelle n’a pas encore été dévoilé par Paris La Défense, mais une offre résidentielle pourrait voir le jour, à l’image du programme de Telamon et Bricqueville inauguré au printemps dernier.

Île-de-France Mobilités s’associe avec la Paris La Défense Arena

0
Île-de-France Mobilités est le nouveau partenaire de la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Une nouvelle alliance pour la plus grande salle de spectacle d’Europe. Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice de la mobilité dans la région parisienne et la Paris La Défense Arena ont annoncé avoir conclu un partenariat.

« Située en plein cœur du quartier d’affaires, Paris La Défense Arena s’impose comme une véritable vitrine des transports franciliens. Près de 80 % des spectateurs s’y rendent déjà en transports en commun, démontrant la performance du réseau tel que le RER A, le RER E, la ligne 1 du métro, le tramway T2 ou encore les trains Transilien L et U. Cette accessibilité exceptionnelle confirme la place centrale de l’Arena dans la mobilité en Île-de-France et illustre la pertinence de ce nouveau partenariat », indique un communiqué des deux partenaires.

Avec une affluence pouvant atteindre 45 000 spectateurs lors de certains concerts, la coordination renforcée entre l’Arena et Île-de-France Mobilités vise à optimiser les flux et à garantir des arrivées comme des départs plus fluides. Dans la continuité de la dynamique engagée pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette coopération s’inscrit dans « une volonté forte d’amélioration continue ».

Au-delà de l’aspect purement transport, ce partenariat vise aussi à rapprocher les visiteurs de l’univers de Île-de-France Mobilités. Les produits et services tels que l’application Île-de-France Mobilités, le Passe Navigo ou l’abonnement Imagine R seront mis en avant directement dans les espaces de l’Arena, assurent IDFM et la Paris La Défense Arena.

Les spectateurs de la Paris La Défense Arena pourront profiter d’animations interactives consacrées à la mobilité durable, ainsi que de stands de découverte et d’actions événementielles venant enrichir leur expérience. Les abonnés Navigo annuel auront, eux, la possibilité de tenter de gagner des places pour certains événements.

« L’un des objectifs majeurs de ce partenariat est d’aider les visiteurs à mieux anticiper leur déplacement. Grâce à des communications dédiées envoyées avant chaque événement, Île-de-France Mobilités accompagne aussi bien les habitués que les touristes français et internationaux, souvent moins familiers avec le réseau de transports en commun. Cette anticipation renforce la qualité de l’expérience globale, depuis le choix du titre de transport jusqu’à l’arrivée dans la salle », rajoute le communiqué.

Partenaire Gold, Île-de-France Mobilités rejoint d’autre sponsor Gold comme Adagio et HBO Max. La salle s’est aussi entourée d’autres partenaires comme Transavia, Legend, Serre Chevalier ou encore Deezer.

Avec les Pères Noël Verts, offrez un Noël aux enfants oubliés

0
Paris La Défense et le Secours Populaire mènent jusqu’au 28 décembre une collecte de jouets neufs pour les enfants défavorisés - Defense-92.fr

Pour qu’aucun enfant ne soit oublié à Noël. Paris La Défense renouvelle cette année son partenariat avec le Secours Populaire et son opération des « Pères Noël Verts » en organisant une collecte de jouets et de jeux.

L’établissement public et le Secours Populaire invitent les donateurs à déposer des jouets ou jeux neufs, qui seront ensuite distribués par l’association aux enfants de familles en difficulté. Pour faciliter la distribution, il est recommandé d’éviter les paquets cadeaux, afin de permettre d’attribuer chaque présent en fonction de l’âge de l’enfant qui le recevra.

La collecte se tient jusqu’au 28 décembre à l’Espace Info de Paris La Défense, ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.

Miniso ouvre un second pop-up store au Westfield Les 4 Temps

0
La boutique Miniso doit rester ouverte jusqu'à l'été 2026 - Defense-92.fr

Débarquée en France il y a six ans, l’enseigne Miniso, née en Chine en 2013, continue de s’implanter dans le pays. Après avoir ouvert au cœur de la Clairière du Westfield Les 4 Temps un pop-up de Noël dédié au nouveau film d’animation Zootopia, l’enseigne chinoise a lancé une seconde boutique éphémère dans le mall.

Prenant la place de la friperie Fripe Avenue au second niveau du centre, la boutique Miniso s’étend sur près de 150 mètres carrés. La marque propose jusqu’à l’été prochain, dans un espace coloré, tout un tas d’accessoires, de peluches et d’objets de décoration, avec des licences allant de Hello Kitty à Disney, avec Toy Story, Lilo et Stitch ou encore Zootopia.

Ces deux boutiques viennent s’ajouter à celle ouverte dans la grande salle d’échange de la gare de La Défense.

Challenge Cup : le Racing 92 va affronter les Exeter Chiefs dans une rencontre délocalisée à Créteil

0
Les Racingmen disputeront la seconde journée de la Challenge Cup ce dimanche au stade Dominique Duvauchelle de Créteil - Defense-92.fr

Après s’être fait lourdement corriger par l’Ulster lors de la première journée de la Challenge Cup, les Racingmen vont recevoir les Exeter Chiefs ce dimanche 14 décembre pour la seconde journée du championnat européen.

Une rencontre qui ne sera pas disputée à la Paris La Défense Arena, où se tiendra la veille un concert de Jean-Louis Aubert, mais à Créteil. En attendant de disposer de leur second stade à Yves du Manoir, les Ciel & Blanc délocaliseront donc ce match au stade Dominique Duvauchelle. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 14h30.

Des places sont toujours disponibles à la vente, avec des tarifs allant de 15,92 euros à 49,92 euros selon les catégories. Pour réserver vos billets, c’est ici.

Spotify fait de Gims la star du Westfield Cnit

0
La publicité de Spotify pour Gims va rester visible durant tout le mois de décembre - Defense-92.fr

En cette fin d’année, Gims est un peu la star de La Défense. Alors que le chanteur congolais s’apprête à investir la Paris La Défense Arena pour cinq shows, Spotify fait de lui son égérie avec une publicité géante de 3 000 mètres carrés sur la façade vitrée du Westfield Cnit. Cette réclame monumentale célèbre les plus de 8 millions d’écoutes du morceau « Ciel » sur Spotify. Visible jusqu’à la fin de l’année, cet affichage hors norme se dévoile aux yeux des centaines de milliers de personnes qui arpentent le parvis de La Défense et son marché de Noël.

Depuis le lancement de ce support au milieu des années 2000, de nombreuses marques se sont succédé sur la façade du Westfield Cnit, dont Audi, Leffe, Seat, Volkswagen, Huawei, Gillette Labs, Nike, New Balance, Samsung, Vueling, Toyota, Google, et dernièrement EDF puis le jeu Call of Duty : Black Ops 7.