11.3 C
Courbevoie
mardi 13 janvier 2026
- Publicité -
Accueil Blog

Municipales 2026 : Cyprien Ronze-Spilliaert porte une liste de gauche anti-LFI à Courbevoie

0
Cyprien Ronze-Spilliaert est candidat Place Publique à Courbevoie - Defense-92.fr

La bataille s’annonce animée dans les urnes à Courbevoie. Alors que Jacques Kossowski (Les Républicains) tentera de se faire réélire pour un sixième mandat, avant de céder la place à sa colistière Stéphanie Soares, la mairie suscite un vif intérêt, aussi bien à droite, au centre et à gauche avec les candidatures d’Aurelie Taquillain et Vincent Julé.

Justement, la gauche espère reprendre une ville qu’elle n’a plus dirigée depuis 1959. Mais l’union est loin d’être acquise. Alban Thomas, qui ambitionne de porter une liste de gauche unie, ne fait pas l’unanimité dans son propre camp. Cyprien Ronze-Spilliaert l’accuse d’intégrer, au sein de sa liste, des sympathisants de La France Insoumise (LFI), qui avanceraient « masqués » selon lui. Une ligne rouge pour ce membre de Place Publique (PP), le parti de Raphaël Glucksmann.

« Les différents partis de gauche se sont alliés avec La France insoumise. Alban Thomas chercherait à masquer cette alliance derrière le nom du collectif Alternative Citoyenne Courbevoie (ACC). Moi, en tant qu’homme de la gauche républicaine, je ne peux pas m’allier avec LFI », affirme Cyprien Ronze-Spilliaert, 30 ans, ancien diplomate et habitant de Courbevoie depuis 2021. Des accusations que réfute Alban Thomas, qui assure que LFI ne soutient pas sa liste.

Cyprien Ronze-Spilliaert dit également vouloir mettre fin au « système Kossowski », qu’il juge « à bout de souffle après trente ans », récemment marqué par le départ de quatre adjointes de la majorité municipale, ainsi que par la condamnation définitive de son directeur de campagne, Éric Cesari, dans l’affaire Bygmalion.

Côté programme, Cyprien Ronze-Spilliaert entend lutter contre le « tout-béton » et le « tout-voiture » en lançant un grand plan d’« écologie urbaine », axé sur le verdissement de la ville, avec davantage de rues piétonnes et végétalisées. Le trentenaire promet également une meilleure répartition des logements sociaux, tout en limitant la hausse des charges.

Le candidat souhaite par ailleurs s’attaquer aux trafics de drogue, en hausse ces dernières années à Courbevoie, via un renforcement de la police municipale. Enfin, il assure vouloir lancer un audit financier des caisses de la municipalité afin de désendetter la ville, dans le cadre d’une opération « transparence », et relancer le projet, sans cesse reporté, de l’école européenne.

Challenge Cup : le Racing 92 tentera de sauver son honneur face au Toyota Cheetahs, ce dimanche à la Paris La Défense Arena

0
Le Racing 92 affrontera le Toyota Cheetahs pour la dernière journée de la phase de groupes de la Challenge Cup - Defense-92.fr

Une dernière rencontre pour sauver l’honneur. Éliminé de la compétition européenne, le Racing 92 recevra ce dimanche, à la Paris La Défense Arena, le Toyota Cheetahs pour l’ultime journée de la phase de groupes de la Challenge Cup.

Cinquièmes de leur poule avec seulement trois points, les Ciel et Blanc tenteront d’arracher une victoire face à leur adversaire, bon dernier avec zéro point. Tous deux déjà éliminés, le Racing 92 et le Toyota Cheetahs n’ont donc plus rien à perdre, si ce n’est l’occasion de s’imposer pour terminer la campagne européenne la tête haute.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 18h30 sur la pelouse synthétique de la plus grande salle de spectacle d’Europe. Les places sont proposées à partir de 19,92 euros (9,92 euros pour les moins de 18 ans) et peuvent atteindre 92,92 euros. Pour réserver vos places c’est ici.

Fragilisé, Atos revient à La Défense

0
Atos Group a installé son nouveau siège dans la tour Aurore - Defense-92.fr

Quinze ans après avoir fait ses cartons pour Bezons (95), Atos Group revient timidement à La Défense. L’entreprise française spécialisée dans les services numériques, qui a vécu une descente aux enfers depuis 2021, a décidé d’installer à la mi-décembre son nouveau siège dans la tour Aurore, entièrement rénovée, juste en face des tours Manhattan et Miroirs qu’elle avait occupées jusqu’en 2011.

Mais pour son grand retour dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe, Atos Group n’a pas fait de folie. La firme qui a profité d’un loyer abordable n’a pris que deux niveaux (au 20 et 21ème) dans Aurore, soit près de 1 100 mètres carrés. Dans cet espace, Atos Group a installé sa direction générale, les services financiers, juridiques, communication, RSE, IT et relations investisseurs, soit près de 150 personnes.

Le reste des troupes, à savoir les équipes d’Atos France et d’Eviden -la branche produits du groupe Atos, leader dans le calcul avancé et spécialisée dans les produits de cybersécurité, les systèmes critiques de mission et l’analyse vidéo augmentée par l’IA- restent pour le moment à Bezons, dans des bureaux dont la surface a été réduite de moitié.

Entièrement restructurée après avoir été laissée à l’abandon durant près de deux décennies, la tour Aurore héberge désormais plusieurs locataires, dont le plus important est Emeria/Foncia, ainsi que Margo, Orion, Fidelidade Assurances et Tétris.

Le Gala des Pièces Jaunes revient à la Paris La Défense Arena pour un nouveau show solidaire

0
La Paris La Défense Arena accueillera le Gala des Pièces Jaunes le 22 janvier - Défense-92.fr

Des artistes mobilisés pour la bonne cause. Après un premier passage l’an dernier, la Paris La Défense Arena accueillera la quatrième édition du Gala des Pièces Jaunes. Cette année encore, la programmation devrait plaire à pas mal de monde, avec des styles pour tous les goûts allant de la pop au classique en passant par k-pop le rap ou électro.

Sur scène, le public retrouvera la star Américaine des années 2000 Christina Aguilera, le Sud-Coréen G-Dragon, Gims –qui vient de donner cinq énormes concerts et reviendra en fin d’année à la Paris La Défense Arnena-, le DJ français Bob Sinclar, mais aussi Ibrahim Maalouf, attendu à la Paris La Défense Arena en 2027. Sont également annoncés Stray Kids, A$AP Rocky, Future, Davido, La Femme, Gautier Capuçon, Khatia Buniatishvili et Jakub Józef Orliński. Tous seront accompagnés par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Adrien Perruchon.

Produit par Electron Libre Productions avec Yannis Chebbi et Michael Kazan, le show, animé comme l’an dernier par le multiple champion olympique Teddy Riner, sera filmé puis retransmis sur France 2 le vendredi 30 janvier à 20h55.

La billetterie ouvrira ce lundi à 10 heures. Les tarifs s’échelonnent entre 50 et 97 euros selon les catégories. L’année dernière, les places s’étaient vendues en quelques dizaines de minutes. Il faudra donc se montrer très réactif à l’ouverture de la billetterie. Alors un conseil : mieux vaut s’inscrire à l’alerte afin de recevoir le lien d’achat.

Depuis trente-sept ans, l’opération Pièces Jaunes est le grand rendez-vous de la générosité en début d’année, portée par son emblématique tirelire. Grâce à l’opération Pièces Jaunes, la Fondation des Hôpitaux a pu soutenir près de 10 000 projets dans des établissements de santé pédiatriques publics et privés à but non lucratif. Car avant ce concert, les Pièces Jaunes restent avant tout une collecte simple, à laquelle chacun peut contribuer en déposant ses centimes -et même plus- dans les tirelires.

Handball à la Paris La Défense Arena : face à l’Islande, les Bleus s’imposent de justesse et remportent le Tournoi de France

0
La France a remporté sa rencontre face à l’Islande - FFH

Une victoire sur le fil. Au terme d’un combat intense, l’équipe de France a décroché la victoire face à l’Islande (31-29), ce dimanche à la Paris La Défense Arena, et s’adjuge ainsi le Tournoi de France. Un succès précieux dans la préparation à l’Euro, mais loin d’être une promenade de santé.

Deux jours après leur succès convaincant contre l’Autriche, les Bleus ont dû hausser sérieusement le ton pour venir à bout d’une solide formation islandaise. Devant une salle nettement plus garnie que vendredi -13 774 spectateurs- la soirée avait tout d’une fête. L’Islande a pourtant longtemps joué les trouble-fêtes, bousculant les champions d’Europe jusque dans les dernières secondes.

Portés par une génération de joueurs aguerris évoluant majoritairement en Bundesliga, les Islandais ont rapidement imposé leur rythme. Tranchants et disciplinés, ils ont profité des errements offensifs français pour creuser l’écart en première période, infligeant notamment un sévère 5-0 aux Bleus. À la pause, les Nordiques viraient logiquement en tête (14-16).

Il aura fallu une nette montée en puissance défensive pour inverser la tendance. Plus agressifs, plus compacts, les Français ont retrouvé leur ADN, à l’image d’un Thibaud Briet omniprésent. L’arrière gauche nantais, entré en jeu après le quart d’heure, a dynamisé le collectif, aussi bien par son impact offensif que par son engagement derrière. Auteur de trois buts, il a franchi la barre symbolique des cent réalisations en équipe de France et a logiquement été désigné MVP de la rencontre.

À ses côtés, Aymeric Minne s’est montré redoutablement efficace à la mène, inscrivant huit buts et guidant le jeu tricolore, notamment en seconde période. L’ossature nantaise, déjà précieuse face à l’Autriche, a une nouvelle fois permis aux Bleus de se sortir d’un piège islandais bien refermé.

Dans les cages, Rémi Desbonnet a également joué un rôle clé. Entré en jeu après un début de match compliqué pour Charles Bolzinger, le gardien montpelliérain a multiplié les arrêts décisifs, redonnant confiance à ses partenaires au moment opportun.

Revenus aux commandes peu après la reprise, les Bleus ont su conserver un court avantage, non sans frayeurs. Il a fallu un dernier but de Dylan Nahi dans les ultimes secondes pour libérer la salle et sceller définitivement le sort de la rencontre.

Si la France remporte le Tournoi de France, tout n’a pas été parfait, notamment sur le plan offensif. Les prochains rendez-vous européens, face à la République Tchèque puis à l’Ukraine à Oslo, offriront aux champions d’Europe l’occasion d’affiner encore leurs automatismes avant d’entrer dans le vif du sujet.

Ce match de préparation victorieux pour les Bleus a été l’occasion pour l’équipe de France de dévoiler les sept nouveaux membres du Hall of Fame. Cette promotion met particulièrement à l’honneur le poste de gardien, avec trois intronisations : Vincent Gérard, Amandine Leynaud et Cléopâtre Darleux. À leurs côtés, quatre joueuses et joueurs de champ ont également été distingués : Nikola Karabatic, Siraba Dembélé-Pavlovic, Allison Pineau et Alexandra Lacrabère.

Président de la Fédération française de handball, Philippe Bana a salué l’héritage laissé par ces athlètes d’exception. « Depuis trente ans, ces joueuses et joueurs fabriquent et font vivre nos rêves. Ils incarnent la légende de notre sport, sa lumière », a-t-il déclaré.

Sous le regard de Michaël Guigou, Olivier Girault, Daniel Narcisse et Thierry Omeyer -déjà membres du Hall of Fame- l’émotion était palpable chez les lauréats. Malgré un palmarès déjà riche de titres olympiques, mondiaux et continentaux, l’instant avait une saveur particulière. En endossant la veste de Hall of Famer, ils ont rejoint un cercle toujours aussi restreint, désormais composé de seize élus.

La forte représentation des gardiens n’a pas échappé aux observateurs. « C’est un poste qui demande énormément de travail et de courage. À ce niveau-là, le ballon fait mal, a glissé avec le sourire Olivier Krumbholz, déjà intronisé. Le handball français doit énormément à ses gardiens ».

Du côté des féminines, Amandine Leynaud, désormais membre du staff des Bleues, n’a pas caché sa fierté. « Être ici, dans une salle aussi impressionnante, est un immense honneur. J’ai vécu des moments exceptionnels avec des personnes et une équipe exceptionnelles. Aujourd’hui, j’essaie de rendre au handball tout ce qu’il m’a apporté », a-t-elle confié.

Cléopâtre Darleux est, elle aussi, revenue sur son parcours. « La petite fille qui a commencé le hand à sept ans en Alsace n’aurait jamais imaginé vivre une telle carrière, ressentir autant d’émotions, en club comme en équipe de France. Être ici est une immense fierté », a-t-elle souligné.

Seul gardien masculin de cette promotion, Vincent Gérard a conclu sur une note teintée d’humour, adressant un clin d’œil à Thierry Omeyer et « aux gardiens chauves », avant d’élargir son propos : « Nous avons partagé des moments inoubliables. Il y a une vraie fierté d’avoir vécu certains des plus grands instants de notre sport. Et voir le handball remplir des salles de cette dimension, c’est tout simplement formidable ».

Une cérémonie du Hall of Fame n’aurait pas été complète sans l’intronisation de Nikola Karabatic. Triple champion olympique, quadruple champion du monde et d’Europe, le palmarès de l’ancien arrière des Bleus parle pour lui, malgré une pointe de timidité au moment de retrouver le terrain éphémère de la Paris La Défense Arena.

« Je me suis déjà déshabitué à rentrer sur le terrain. Ça fait forcément très plaisir d’être acclamé comme ça », souriait-il. Sélectionné pour la première fois en 2002 à seulement 18 ans, l’aîné des Karabatic a quitté l’équipe de France vingt-deux ans plus tard sous une ovation exceptionnelle au stade Pierre-Mauroy de Lille, lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Les sept nouveaux entrants

Alexandra Lacrabère : 256 sélections – 833 buts – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Amandine Leynaud : 254 sélections – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Siraba Dembélé-Pavlovic : 291 sélections – 848 buts – 1 titre mondial – 1 titre européen

Allison Pineau : 273 sélections – 696 buts – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Cléopatre Darleux : 206 sélections – 1 titre olympique – 1 titre mondial

Nikola Karabatic : 365 sélections – 1303 buts – 3 titres olympiques – 4 titres mondiaux – 4 titres européens

Vincent Gérard : 160 sélections – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Dans cette tour Nuages, un système de chauffage vieillissant laisse les habitants dans le froid

0
Les locataires de la tour du 2, allée de l’Arlequin, à Nanterre, grelottent dans leur appartement - Defense-92.fr

Ils ont toujours froid. Depuis cet automne, les habitants de la tour située au 2, allée de l’Arlequin, dans le quartier Pablo Picasso à Nanterre, grelottent dans leur appartement, où, pour certains, la température n’excède pas quatorze degrés. En cause, un système vieillissant mêlant chauffage collectif au sol et convecteurs électriques.

« Nous voulons que le chauffage collectif soit rétabli à dix-neuf degrés. Nous n’avions jamais eu besoin d’utiliser le chauffage d’appoint », clame Sherine, habitante de la tour Nuages, haute de dix-neuf étages. Depuis la fin de l’automne, le chauffage au sol ne délivre en effet qu’une température d’environ quatorze degrés. Le complément nécessaire pour atteindre les dix-neuf degrés est désormais à la charge des résidents.

Depuis la construction de la tour par l’architecte Aillaud, dans les années 1970, le chauffage électrique par le sol était volontairement poussé pour atteindre une vingtaine de degrés. Les locataires n’avaient donc presque jamais besoin d’allumer leurs convecteurs électriques d’appoint. Beaucoup les ont même retirés, comme Françoise, qui occupe son appartement depuis le 21 janvier 1978.

« Avant, on ne nous avait jamais demandé de brancher nos convecteurs. Je ne les ai jamais allumés depuis que je suis ici », confie Françoise, 81 ans. Thermomètre à la main, la retraitée s’indigne que son appartement ne dépasse pas 15  degrés. Elle explique que les convecteurs d’appoint installés sous les fenêtres avaient même été retirés, par crainte que, à l’époque, ses enfants ne grimpent dessus et ne basculent dans le vide.

Mais l’arrivée d’un nouveau prestataire a changé la donne. « Nous sommes revenus au calibre de base. Le nouveau contractant a estimé que ce n’était pas responsable, car on tirait trop sur une installation fragilisée », admet Yann Chevalier, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat depuis septembre, tout en assurant que le chauffage par le sol fonctionne.

François habite dans son appartement depuis 1978 – Defense-92.fr

Face à ce changement et pour tenter d’apaiser la grogne, le bailleur social procède depuis plusieurs semaines au prêt de petits radiateurs électriques mobiles. Il prévoit également de remplacer sans frais les anciens convecteurs électriques, en panne ou absents, dans l’ensemble des logements. Une opération qui doit débuter dès le 12 janvier.

Une nouvelle façon de se chauffer qui ne convainc pas tous les habitants. « L’électricité, ça coûte cher », souffle François, qui a préféré quitter temporairement son logement pour aller chez sa fille, le temps que le thermomètre remonte. La hausse de la facture d’électricité que vont désormais supporter les résidents devrait toutefois être compensée par une baisse des charges. « Le prix des charges va baisser », assure Yann Chevalier. « L’appoint électrique est à la charge du locataire. C’est à lui de décider la température qu’il souhaite », ajoute le directeur de l’office HLM.

Reste que ce changement n’a visiblement pas été bien compris par certains habitants. « Nous n’avions pas été prévenus que nous avions un chauffage mixte. Jusqu’à présent, nous n’avions que le chauffage au sol », se désole Sherine. « Nous aurions pu mieux expliquer », reconnaît Yann Chevalier, concédant un manque de communication et de clarté de la part du bailleur.

En attendant d’être raccordés, dans les prochaines années, au réseau de chauffage urbain Idex, les résidents vont donc devoir composer avec ce vieux système mixte. Cette bascule vers le chauffage urbain s’inscrit dans le vaste programme de rénovation des tours Aillaud.

Challenge Cup : le Racing 92 dos au mur après sa défaite face à Cardiff

0
Le Racing 92 s’est incliné à Cardiff pour cette troisième journée de Challenge Cup - Defense-92.fr

Les espoirs de qualification pour les Français s’amenuisent. Les Racingmen étaient en déplacement au Pays de Galles ce samedi pour disputer la troisième journée de la Challenge Cup face à Cardiff. Mais l’affrontement a largement tourné en faveur des Gallois, qui se sont imposés 32 à 13, laissant les Franciliens sans trop d’espoirs pour la suite.

Cette nouvelle défaite intervient une semaine après l’humiliation en Top 14, où Bordeaux a écrasé le Racing 92 sur le score de 62 à 20.

Au total, les Cardiffiens ont inscrit quatre essais (Bowen 7’, Thornton 40’, Assiratti 45’ et Thomas 74’), dont trois transformés (C. Sheedy 7’ et 46’ et J. Beetham 75’), ainsi que deux pénalités (C. Sheedy 55’ et 65’). De leur côté, les Ciel et Blanc n’ont marqué que deux essais (S. Ravutaumada 13’ et G. Prisciantelli 32’), sans transformation, ainsi qu’une pénalité (A. Gibert 5’).

Alors que les chances de qualification des Ciel et Blanc sont désormais faibles, ils recevront dimanche prochain, à Paris La Défense Arena, les Toyota Cheetahs pour la quatrième et dernière journée.

Handball à la Paris La Défense Arena : les Bleus dominent l’Autriche et filent en finale du Tournoi de France

0
Les Bleus se sont imposés 34-29 face à l’Autriche - Defense-92.fr

Pour son entrée en lice dans le Tournoi de France, l’équipe de France masculine de handball a tenu son rang. Opposés à l’Autriche vendredi soir à la Paris La Défense Arena, les champions d’Europe se sont imposés 34-29 et se sont offert une place en finale de cette compétition de préparation à l’Euro 2026.

Cette rencontre constituait une double première pour les Bleus, à la fois à la Paris La Défense Arena et pour le handball dans l’enceinte, actuellement en cours d’acquisition par le géant américain Live Nation. Devant 10 592 spectateurs -loin des 17 000 personnes espérées- les hommes de Guillaume Gille ont livré une prestation sérieuse, sans être totalement aboutie. L’affluence devrait être plus importante dimanche (17 heures) pour la finale face à l’Islande, tombeuse de la Slovénie (32-26) en ouverture. Il reste d’ailleurs encore des place à la vente entre 20 et 100 euros.

L’Island a vaincu 32 à 26 la Slovénie – Defense-92.fr

Privé de Nedim Remili, resté en tribunes en raison d’une lésion musculaire, le sélectionneur tricolore a poursuivi ses tests, notamment à la mène. Aymeric Minne a débuté la rencontre au poste de demi-centre, dans un contexte encore ouvert concernant la hiérarchie à ce poste clé. Face à une équipe autrichienne joueuse, emmenée par un Janko Bozovic inspiré à distance et un Lukas Hutecek très en vue, la France a mis du temps à creuser l’écart. Les deux formations se sont longtemps rendu coup pour coup, atteignant la pause sur un score serré (18-16).

C’est la première fois que la Paris La Défense Arena accueil du handball – Defense-92.fr

Le tournant du match est intervenu après le repos, avec l’entrée de Charles Bolzinger dans les cages. Le gardien montpelliérain s’est illustré par sept arrêts décisifs (sur seize tirs), permettant à la France de se donner un peu distance au tableau d’affichage. Une dynamique confirmée malgré un passage délicat en fin de rencontre, lorsque l’Autriche est revenue à une longueur. La parade déterminante de Valentin Kieffer face à Sebastian Frimmel a alors évité un retour plus inquiétant.

Si l’ensemble reste perfectible, cette victoire permet aux Bleus de poursuivre leur montée en puissance à quelques jours de leur entrée dans l’Euro, prévue le 15 janvier face à la République tchèque. Prochain rendez-vous dès dimanche, avec un test plus relevé face à l’Islande, pour conclure ce Tournoi de France.

La salle n’a peut-être pas été comble pour cette première date mais l’ambiance était au rendez-vous. Le public n’a cessé de soutenir les Bleus. Passée la saveur de la victoire de l’équipe de handball masculine la plus titrée au monde, les spectateurs ont pu profiter d’un showcase de Bigflo & Oli. Les deux frangins ont interprété quelques-uns de leurs plus grands tubes, comme « Dommage » et « Demain ». Ce n’est pas la première fois que les Toulousains investissent la plus grande salle de spectacle d’Europe. Fin 2023, ils y avaient donné un grand concert avant de revenir l’an dernier pour un autre showcase, cette fois pour le Racing 92.
Bigflo & Oli ont achevé la soirée avec un showcase – Defense-92.fr

La tempête Goretti n’a causé que des dégâts minimes à La Défense

0
La tempête Goretti n’a fait que très peu de dégâts à La Défense - Defense-92.fr

Après la neige, le vent. La tempête Goretti, qui s’est abattue sur une grande partie de la France ce vendredi, n’a causé que très peu de dégâts à La Défense. Des barrières de chantier ont été renversées, notamment aux abords du chantier de The Link, le futur siège de TotalEnergies. Quelques scooters ont également été mis à terre, ainsi que des poubelles et des bacs à arbustes.

Certains scooters ont été renversés – Defense-92.fr

Dans la capitale, des vents à 105 km/h ont été relevés à la station de Montsouris, 107 km/h au Bourget et jusqu’à 148 km/h au sommet de la tour Eiffel, indique le site Meteo-Paris.com. Avec ses nombreuses tours, La Défense doit aussi composer avec un effet Venturi, lorsque le vent s’engouffre entre les bâtiments.

Le plus grand quartier d’affaires d’Europe a donc été épargné par les rafales. Ce qui n’avait pas été le cas le 26 décembre 1999, lorsque la tempête Lothar avait causé de très importants dégâts à La Défense. Deux grues s’étaient alors écroulées face à des bourrasques avoisinant les 170 km/h.

Des bacs à arbustes ont également été renversés au sol – Defense-92.fr

La Défense sous la neige pour la deuxième fois de la semaine

0
La neige est tombée pour la deuxième fois de la semaine à La Défense - Defense-92.fr

De la neige, de la neige et encore de la neige ! Après un premier épisode neigeux survenu lundi dernier, La Défense s’est de nouveau réveillée sous un manteau blanc. Les premiers flocons ont commencé à tomber peu avant 7 heures. Jusqu’en fin de matinée, la neige est tombée en abondance dans le quartier d’affaires, laissant au sol une couche de cinq à sept centimètres, venue s’ajouter aux traces encore visibles de lundi.

Cinq à sept centimètres de poudreuse sont tombés ce mercredi – Defense-92.fr

L’établissement Paris La Défense a une nouvelle fois mobilisé ses équipes et son prestataire afin de déneiger la dalle, dans le cadre de son plan de viabilité hivernale. De son côté, la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) a déployé ses saleuses sur les grands axes, notamment sur le pont de Neuilly. Le boulevard Patrick-Devedjian (ex-circulaire), géré par le département des Hauts-de-Seine, a lui aussi été traité par les agents départementaux.

Le département des Hauts-de-Seine a traité le boulevard Patrick Devedjian – Defense-92.fr

Alors que lundi de nombreux salariés étaient présents dans les tours du quartier d’affaires de l’Ouest parisien, ce mercredi, beaucoup ne sont pas venus et ont préféré recourir au télétravail, limitant ainsi leurs déplacements face aux conditions météorologiques.

Paris La Défense a également mobilisé ses équipes et son prestataire pour déneiger des passages – Defense-92.fr

Contrairement à lundi, les automobilistes ont pris leurs précautions et peu se sont lancés sur les routes, facilitant l’intervention des équipes de salage. En revanche, les services de bus ont été interrompus dans toute la région parisienne durant la matinée. Le trafic des trains, RER et tramways a également été perturbé.

La plupart des salariés ont déserté le quartier d’affaires ce mercredi – Defense-92.fr