19.2 C
Courbevoie
mardi 3 octobre 2023
- Publicité -
Accueil Blog

Affaire de la chaufferie de La Défense : des peines de prison avec sursis requises contre trois prévenus

0
La cour d'appel de Versailles - Defense-92.fr

L’affaire de la chaufferie de La Défense va-t-elle enfin trouver son épilogue ? Près de vingt ans après le début de l’instruction, le procès en appel de cette vaste affaire de corruption s’est achevé ce jeudi à la cour d’appel de Versailles. Devenue le symbole de la lenteur de la justice, cette affaire a donné lieu à une audience qui s’est tenue en l’absence des trois principaux prévenus.

Le premier, Charles Ceccaldi-Raynaud, ancien maire de Puteaux est décédé à l’été 2019 emportant avec lui une partie de ses secrets. Toujours vivant, Jean Bonnefont, ex-directeur général des Charbonnages de France, âgé de 101 ans et Bernard Forterre, ancien dirigeant de la Compagnie générale des eaux, âgé de 85 ans, soupçonnés d’avoir corrompu l’édile n’ont pas été jugés aptes à comparaitre en raison de leur état de santé.

C’est donc sans les trois personnages clefs de l’affaires que c’est tenu cette audience. A la barre les trois intermédiaires Antoine Benetti, 71 ans (un proche de Charles Ceccaldi-Raynaud et ancien conseiller municipal de Puteaux), Laurent Gimel, 62 ans (ancien gestionnaire de la fortune de la famille Matra) et Alain Pedretti, 68 ans (l’ancien président de l’AS Cannes) ont cependant dû répondre de leurs rôles respectifs.

Si l’avocat général a reconnu les délais trop longs de cette affaire, il a demandé à la cour des peines d’un à deux ans de prison avec sursis à l’encontre des trois prévenus accusés de complicité. « Nous vous demandons de juger, beaucoup trop tard j’en conviens, des faits graves », a selon Le Parisien, déclaré l’avocat général, qui n’a cependant réclamé que des peines minimales. Le délibéré est attendu pour le 17 janvier 2024.

L’affaire remonte à 1998 lorsque le Syndicat mixte de chauffage urbain de La Défense (SICUDEF) attribue un marché de plusieurs centaines de millions d’euros, relatif au chauffage et à la climatisation du quartier de La Défense, au groupement d’entreprises Enerpart-Vatech-Soffimat. Quatre ans plus tard, à l’été 2002, de gros doutes sont apparus quant à l’attribution de ce marché. Charles Ceccaldi-Raynaud est alors soupçonné d’avoir reçu un important pot-de-vin de Bernard Forterre et Jean Bonnefont.

Avant de mourir, Charles Ceccaldi-Raynaud avait cependant accusé sa fille, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, l’actuelle maire de Puteaux d’avoir touché une partie du pot-de-vin. Entendue par les enquêteurs, l’édile avait rejeté fermement les accusations de son père avec qui elle était en guerre argumentant notamment qu’à l’époque elle n’avait pas le pouvoir d’accorder le marché de la chaufferie.

A l’issue d’une instruction incroyablement longue, le tribunal de Nanterre, chargé de l’affaire, a pris tout le monde de court en annulant en janvier 2021 les procédures en raison de leur délai excessif. Le parquet avait alors interjeté appel, mais la cour d’appel avait confirmé la décision de Nanterre. Puis le parquet avait porté l’affaire devant la Cour de cassation, qui avait renvoyé le dossier à la cour d’appel de Versailles.

Les Extatiques, une balade artistique au cœur de l’esplanade de La Défense

0
Pour cette sixième édition des Extatiques, six artistes investissent l’esplanade de La Défense - Defense-92.fr

L’art éphémère rejoint l’art de tous les jours. Organisée par Paris La Défense et le département des Hauts-de-Seine, l’exposition d’art contemporain Les Extatiques revient pour une sixième édition, jusqu’au 1er octobre prochain dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe et à la Seine Musicale.

Placé sous le thème des quatre éléments, ce parcours contemplatif vous invite à découvrir des œuvres monumentales et inédites, dont certaines sont conçues spécialement pour l’occasion. De l’esplanade de La Défense jusqu’aux jardins de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, ce sont cette année huit artistes internationaux (Joëlle Allet, Amélie Bertrand, Jérémy Gobé, Philip Haas, Cornelia Konrads, Julien Salaud, Bob Verschueren et Erwin Wurm) qui dévoilent leurs créations.

Pour la toute première fois, certains artistes exposent une œuvre emblématique simultanément sur les deux sites de l’exposition. Des créations pensées « en miroir » afin de souligner le lien entre Paris La Défense et La Seine Musicale et d’en offrir une vision contemporaine, véritable « Vallée de la culture » du département des Hauts-de-Seine, tout en permettant de mettre en avant les préoccupations et interprétations des artistes.

Les oeuvres de La Défense :

Dans un contexte où les préoccupations concernant le climat et l’écologie occupent une place centrale, et où les idées de changement et de mutation alimentent les grandes questions contemporaines, Fabrice Bousteau, commissaire de l’exposition, vous invite à une expérience artistique urbaine gratuite.

Cette balade inédite va vous révéler treize œuvres monumentales, mettant en avant le thème des quatre éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre. L’approche artistique adoptée met en valeur les éléments naturels qui constituent ces deux sites, créant ainsi une résonance avec le béton, le métal ou le verre, la minéralité ou la végétalisation, l’eau ou le vent, la musicalité, la verticalité, l’insularité…

Le détail oeuvre par oeuvre est à découvrir ici.

Les oeuvres de la Seine Musicale :

La Rose de Cherbourg débute sa nouvelle vie avec moins de voitures

0
Joëlle Ceccaldi-Raynaud la maire de Puteaux et Georges Siffredi, le président des Hauts-de-Seine et Paris La Défense ont inauguré la nouvelle Rose de Cherbourg - Defense-92.fr

La Défense se lance dans un avenir avec moins de voitures. C’est à la fin des années 2000 que l’Epad, l’ancien aménageur de La Défense devenu depuis Paris La Défense a commencé à plancher sur la transformation de l’imposant échangeur routier de la Rose de Cherbourg construit dans les années 70, époque du tout-voiture.

Dès 2012, l’idée d’éliminer en partie ou totalement l’anneau de béton a été écartée au profit d’une reconversion de l’espace. L’aménageur s’est alors inspiré la transformation réussie en promenade urbaine de deux anciennes lignes ferroviaires, la High Line à New York et celle de Bastille à Paris.

L’ancien anneau routier de la Rose de Cherbourg a été réaménagé en promenade urbaine – Defense-92.fr

Point central de cette mutation de l’espace public, la tour Hekla dessinée par Jean Nouvel vient trôner au cœur de l’anneau, au côté de Campuséa, un autre gratte-ciel, plus petit, abritant des logements étudiants. Ces deux projets immobiliers, l’un achevé l’année dernière et l’autre en 2018, ont permis à Paris La Défense de financer les 30 millions d’euros d’études et de travaux du réaménagement de la Rose, grâce aux recettes issues des droits de construire.

Le réaménagement de la Rose de Cherbourg à nécessité un investissement de 30 millions d’euros – Defense-92.fr

Sur l’énorme infrastructure routière, seule la partie où passe le boulevard circulaire a ainsi été conservée pour les véhicules. Pour le reste, les architectes et urbanistes de l’agence Arriola et Fiol et ceux de l’Agence AME ont imaginé une promenade piétonne de 500 mètres de long, embellie de diverses plantations. L’ancien point d’ancrage de l’unique bretelle supprimée a été remplacé par un petit parc faisant face à la plus vieille résidence du quartier d’affaires. En plus du terrain de basket qui a été rénové, un skatepark et une aire de jeu ont été aménagés. L’avenue du Général de Gaulle s’ouvre désormais sur une grande place centrale, qui sera occupée dans le futur par des commerces.

1,5 hectare de végétalisation

Avec cette nouvelle promenade, Joëlle Ceccaldi-Raynaud la maire de Puteaux y voit un aménagement « en phase avec notre temps » et « répondant aux nouvelles exigences écologiques ». De son côté Georges Siffredi, le président des Hauts-de-Seine et Paris La Défense a affirmé lors de l’inauguration ce mercredi que « la reconversion de l’anneau routier est le point de départ d’une métamorphose complète de ce quartier ».

La promenade urbaine s’étend sur près de 500 mètres – Defense-92.fr

Si Paris La Défense se félicite d’avoir végétalisé 1,5 hectare sur les sept hectares que compte le secteur, certaines voix s’élèvent contre la disparition de nombreux arbres. « Numériquement il y a plus d’arbres qu’avant », affirme Olivier Schoentjes, le directeur des projets urbains et immobiliers chez Paris La Défense mettant en avant les 270 nouveaux végétaux plantés, tout en reconnaissant que des arbres « imposants » ont dû être supprimés durant la phase de réaménagement.

La promenade suspendue de la Rose de Cherbourg – Defense-92.fr

Mais alors que les travaux de la Rose de Cherbourg et sa tour Hekla viennent tout juste de s’achever, d’autres vont bientôt débuter. A quelques mètres de là, la Société du Grand Paris (SGP) doit lancer prochainement le chantier titanesque de la ligne 15 Ouest du métro en rocade. Les travaux de la future station de La Défense, prévue le long du Westfield Les 4 Temps et de la bretelle de l’A14, vont-ils impacter les nouveaux aménagements de la Rose ? « Le but c’est de limiter au maximum les incidences sur la Rose de Cherbourg. On travaille tous les jours avec eux », rassure Pierre-Yves Guice, le directeur de Paris La Défense.

Un skatepark a été aménagé dans ce vaste espace – Defense-92.fr

Puteaux passe le mois d’octobre en rose

0
La mairie de Puteaux est éclairée en rose durant tout le mois d'octobre - Defense-92.fr

Puteaux en rose. Comme chaque année, la ville de Puteaux se mobilise en ce mois d’octobre dans la lutte contre le cancer du sein. Durant tout le mois la ville colore en rose dès la nuit tombée ses nombreux bâtiments dont son imposante mairie.

Expositions, conférences, événements sportifs,… plusieurs événements seront proposés aux habitants avec notamment « Les Foulées Roses » le dimanche 8 octobre ou la « Dictée rose » le 14 octobre.

Le programme complet d’Octobre rose à Puteaux est à retrouver sur le site de la ville.

Des travaux nocturnes durant tout le mois d’octobre sur la ligne U du Transilien

0
Des travaux nocturnes vont impacter la ligne U du Transilien durant le mois d'octobre - Defense-92.fr

Comme depuis le début de l’année, la tangentielle de l’Ouest parisien ne va pas échapper aux travaux nocturnes. Reliant le quartier d’affaires de La Défense à La Verrière (78), la ligne U du Transilien sera une nouvelle fois impactée en octobre par des travaux, après plusieurs mois de perturbations.

Tous les soirs de la semaine (du lundi au vendredi), du lundi 2 octobre au mardi 31 octobre, les deux derniers trains au départ de La Défense et de La Verrière seront supprimés et remplacés par des bus. Le dernier départ en train de La Défense sera donné à 22h15 et à 21h20 depuis La Verrière.

Pour les trajets de substitution en bus, les deux départs depuis La Défense se feront à 23h25 et 00h25, pour des arrivées respectives à l’autre bout de la ligne, à 1h13 et 2h13. Dans l’autre sens, les deux derniers départs depuis La Verrière se feront à 22h30 et 23h30 pour des arrivées à La Défense à 00h21 et 01h21.

Un allongement du temps de trajet jusqu’à 1h15 est à prévoir pour relier les deux terminus de la ligne, dans les deux sens.

U 2023 - JOB - 310 A - LDU - v1

Viva l’Opéra : « Le Comte Ory » à l’UGC de La Défense ce jeudi

0
L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2023 / 2024 - UGC

Pour ce second rendez-vous de la quatorzième saison de Viva l’Opéra, c’est l’opéra « Le Comte Ory » de Gioachino Rossini, filmé au Rossini Opera Festival en 2022 qui sera à découvrir à l’UGC de La Défense. Le jeudi 5 octobre à 19h30, le cinéma du Westfield Les 4 Temps projettera dans la salle 16, la plus grande du complexe, cette œuvre de 2h55min, coupée d’un entracte de vingt minutes.

La mise en scène de cet opéra est signée par Hugo de Ana et la direction musicale par Diego Matheuz. Côté distribution on retrouve Juan Diego Flórez (dans le rôle du Comte Ory), Monica Bacelli (Ragonde), Andrzej Filonczyk (Raimbaud), Maria Kataeva (Isolier), Anna-Doris Capitelli (Alice), Nahuel Di Pierro (Le Gouverneur) et Julie Fuchs (La Comtesse).

La projection est proposée au tarif de 12 euros pour les moins de 26 ans, 27 euros avec la carte UGC Illimité et 33 euros au plein tarif.

Le prochain rendez-vous de Viva l’Opéra est programmé le 13 novembre avec « Turandot » en direct de l’Opéra Bastille puis « La fille du régiment » le 23 novembre.

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places sont sur Vivalopera.fr.

Le compositeur Joe Hisaishi va donner deux concerts à la Paris La Défense Arena

0
Joe Hisaishi va donner deux concerts à la Paris La Défense Arena - DR

Après avoir conquis Tokyo, New York, Los Angeles, Melbourne, et bien d’autres villes du monde, le spectacle de Joe Hisaishi arrive enfin en France. Connu pour avoir composé la musique de la plupart des films de Hayao Miyazaki et de Takeshi Kitano, Joe Hisaishi va donner deux concerts à la Paris La Défense Arena les 6 et 7 avril 2024.

À cette occasion, le talentueux compositeur dirigera le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, un ensemble de 250 musiciens et choristes de renommée internationale. Ensemble, ils interpréteront les plus grands thèmes musicaux de Joe Hisaishi, notamment ceux des films légendaires tels que Princesse Mononoké, Mon Voisin Totoro, Le Château dans le ciel, Le Voyage de Chihiro, et bien d’autres encore.

Pendant plus de deux heures de concert symphonique, vous allez pouvoir plonger dans l’univers captivant du Studio Ghibli. Des extraits de ces films légendaires seront projetés sur d’immenses écrans, insufflant une nouvelle vie à l’œuvre intemporelle de Hisaishi et Miyazaki. « C’est une expérience immersive qui vous transportera dans les mondes magiques et enchanteurs créés par ces deux génies du cinéma », promet la Paris La Défense Arena.

Les places pour les deux shows sont vendues entre 49 euros et 149 euros selon les différentes catégories. Pour réserver vos billets c’est par ici.

Courbevoie remet tout doucement en fonctionnement les escalators du Faubourg de l’Arche

0
Le quartier du Faubourg de l'Arche compte treize escalators - Defense-92.fr

Les habitants du Faubourg de l’Arche les voient plus souvent à l’arrêt qu’en fonction. Installés au tournant des années 90 et 2000, les treize escaliers mécaniques du quartier jouxtant la Grande Arche sont bien souvent en panne.

Après des années de dysfonctionnement, la ville de Courbevoie a enfin pris la décision de rénover ses équipements permettant de franchir les importants dénivelés entre la dalle et la rue. Si ces dispositifs, tous situés en extérieur, ont souffert d’un manque d’entretien et des conditions climatiques parfois difficiles, ils sont également régulièrement victimes de dégradations, qu’elles soient volontaires ou involontaires.

Dans le numéro de septembre de son magazine, la ville indique qu’un audit a été réalisé par Kone –qui est également titulaire de l’entretien des escalators et ascenseurs pour Paris La Défense– à la demande de l’élu à la voirie et au cadre de vie, Hervé de Compiègne. Après cet examen, certains escalators ont été mis à l’arrêt pour des « raisons techniques ou réglementaires ».

Depuis, les six machines à proximité de l’hôtel Pullman ont été remis en fonctionnement. Deux autres escaliers mécaniques reliant la dalle de La Défense à la rue Léonard de Vinci ont été rénovés et leur double descendant feront l’objet d’une remise en état « d’ici la fin de l’année ».

Pour la suite, la ville affirme avoir mis en place un plan pluriannuel d’investissement destiné à remplacer ou optimiser les principaux appareils qui demeurent hors service. Pour l’entretien de ces escalators, chiffré en moyenne à une centaine de milliers d’euros l’unité, la municipalité explique que le marché avec Kone exige désormais un passage quotidien d’un technicien.

Paris La Défense dévoile « Synapses », le premier projet lauréat du concours Empreintes

0
La construction de l'ensemble doit s'achever en 2027 - Diorama

Le bois structure désormais La Défense. Paris La Défense a dévoilé le premier des cinq lauréats de son appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes lancé en mars 2022. Et quoi de mieux que le Sibca, le Salon de l’Immobilier Bas Carbone, pour révéler « Synapses », le projet porté par Pitch Immo et le groupe GA Smart Building, associé au cabinet d’architecte Atelier(s) Alfonso Femia pour le site Ségoffin.

Situé à Courbevoie, Synapses va venir épouser le boulevard Patrick Devedjian (anciennement boulevard circulaire) sur une emprise de 2 800 mètres carrés. Pour l’emporter face aux deux autres groupements, Pitch Immo et GA Smart Building ont proposé un ensemble de coliving (une offre de séjour en longue durée, à mi-chemin entre un hôtel et un apart-hôtel) en bois avec un faible bilan carbone inférieur à 525 kgCO2eq/m².

Synapses embarquera 220 chambres – Diorama

Le projet Synapses c’est deux tours, la Serpentine et la Ségoffin culminant respectivement à 45 et 39 mètres, séparées par une faille végétalisée pour offrir « un dialogue » avec la résidence des Dauphins. Pour opérer l’ensemble des 8 000 mètres carrés, composé sur 6 100 mètres carrés de 220 chambres d’une surface moyenne de vingt mètres carrés le tout rythmées par une série de terrasses et de balcons, Colonies sera à la manœuvre. Les résidents de cette résidence en coliving pourront profiter de très grands lieux de vies commun (cuisines, salons, salles à manger,…) mais également d’un rooftop trônant en haut de la tour Ségoffin, « véritable havre de paix » qui accueillera du mobilier et une pergola agrémentée de plantes grimpantes…

Un commerce, un restaurant et une salle d’escalade viendront animer le socle de Synapses – Diorama

Le socle commun sur deux niveaux accueillera des commerces et services de proximité. Une supérette de 300 mètres carrés viendra remplacer l’actuel Franprix provisoire implanté au pied de la tour Gambetta et une offre de restauration de 400 mètres carrés s’y ajoutera. Une salle d’escalade Blocbuster de 600 mètres carrés viendra compléter l’ensemble ainsi qu’un tiers-lieu.

« Avec Synapses, nous allons doter le quartier d’une réalisation innovante, ouverte, respectueuse et surtout créatrice de liens. Le groupement a, en effet, imaginé Synapses à travers deux idées fortes : des espaces à la fois relationnels et sensoriels, valorisés par la nature et des rez-de-chaussée animés », indique Stéphane Pons, directeur général délégué, Pitch Immo.

Schéma de principe du projet Synapses – DR

Premier immeuble intégrant une structure bois à être érigé au cœur même de La Défense, le chantier Synapses va se distinguer par une méthodologie inédite. Pour assembler les 220 chambres, les investisseurs vont opter pour une construction en bois 3D modulaire industrielle, une première en France. Le montage des chambres reprendra le principe des bateaux de croisières où les cabines sont construites directement en usine avant d’être déposées sur le navire. Les différents modules de chambres seront ainsi produits dans les usines française d’Ossabois, transportés par camions puis assemblés sur le site du chantier tel un jeu de Lego. Le béton sera quant à lui « bas carbone », promettent les porteurs du projet.

Cette méthodologie imaginée en un an devrait permettre de réduire la durée du chantier à « seulement » à dix-sept mois avec jusqu’à huit modules posés quotidiennement. « L’avantage du montage en hors-site est de limiter les nuisances pour les riverains mais aussi de réduire drastiquement l’empreinte carbone et de limiter les camions », assure Sophie Meynet, directrice générale immobilier résidentiel chez GA Smart Building.

La résidence Synapses se composera d’une structure en bois – Diorama

Avant le lancement des travaux espéré pour le courant de l’année 2025, les porteurs de Synapses vont devoir obtenir le précieux permis de construire. D’ici là, Paris La Défense devra remanier le carrefour Ségoffin et modifier l’entrée du parking Coupole-Regnault. L’ambition pour Pitch Immo et GA Smart Building est de livrer Synapses en 2027. Le montant global de l’investissement n’a pas été révélé par le groupement.

Cette évolution vers un quartier d’affaires moins gourmand en énergies et plus sobre, s’inscrit dans la Raison d’être de Paris La Défense qui vise à réduire par deux l’empreinte carbone d’ici à 2030. Avec « Synapses », Georges Siffredi, le président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense voit une « excellence » environnementale venant créer « une couture urbaine » avec la ville de Courbevoie.

Quant aux quatre autres sites (Demi-Lune, Jean Moulin, Liberté et Gambetta) d’Empreintes, les lauréats devraient être révélés dans le courant 2024, probablement en marge du Mipim, le salon des professionnels de l’immobilier, programmé du 12 au 15 mars prochain à Cannes.

La résidence Synapses va venir épouser le boulevard Patrick Devedjian – Diorama

Wonder Wheel, un roadtrip artistique signé Ludwig Favre à découvrir au Westfield Les 4 Temps

0
L’exposition Wonder Wheel de Ludwig Favre est à découvrir jusqu’au 13 octobre - Ludwig Favre

De la plage de Coney Island aux petites ruelles de Tokyo en passant par les maisons colorées de Calpe en Espagne, offrez-vous un voyage artistique durant votre séance de shopping. Jusqu’au 13 octobre prochain le centre Westfield les 4 Temps vous propose un roadtrip immersif et artistique à travers l’exposition photo Wonder Wheel -du nom de la célèbre grande roue de Coney Island à New York- signée de l’artiste-photographe, Ludwig Favre.

Avec cette exposition le centre et Ludwig Favre vous embarquent aux quatre coins du monde, dans les diverses atmosphères singulières. « Chaque cliché est empreint d’une certaine magie, émotion qui embarque ses visiteurs dans cette grande roue virtuelle de dix-huit destinations (plonger dans la piscine du Molitor à Paris, sentir le soleil de Malibu sur sa peau, nager dans les eaux thermales nordiques, mais aussi découvrir New York, Budapest, Hong Kong, Los Angeles…) », indique le centre commercial.

« Pour permettre aux clients de combattre le blues de la rentrée en parcourant l’exposition, Westfield Les 4 Temps a pu compter sur l’expertise de l’agence Collab Factory. Une équipe de passionnés, à la fois férus d’art et spécialistes des marques ayant à cœur de mettre en avant les artistes à travers des collaborations uniques et singulières », rajoute le communiqué de la galerie marchande.

Cette exposition est aussi participative. Sur une carte du monde chacun et chacune peut coller une petite gommette colorée afin de voter pour le meilleur cliché de l’exposition, votre voyage le plus marquant et votre destination de rêve.

L’exposition gratuite est à retrouver jusqu’au 13 octobre à la Clairière du mall.