8.2 C
Courbevoie
jeudi 19 février 2026
- Publicité -
Accueil Blog

Municipales 2026 : une liste du centre « constructive » pour Puteaux

0
De gauche à droite : Bouchra Sirsalane, Christophe Hautbourg et Belma Bojic - Defense-92.fr

Une liste centriste. À Puteaux, les trois élus sortants du bloc central –Christophe Hautbourg, Belma Bojic et Bouchra Sirsalane– feront liste commune pour les municipales de 2026 sous la bannière « Au Centre, Citoyens ! ».

Portée par Bouchra Sirsalane, cette liste entend s’inscrire « au-delà des clivages partisans et des étiquettes ». « Historiquement, le centre a toujours existé à Puteaux », confie la tête de liste, échaudée par les épisodes « Nupes » et « NFP » au niveau national. « Notre ligne est de ne pas nous allier avec ceux qui se sont alliés avec les extrêmes », précise-t-elle, écartant ainsi toute alliance avec la liste socialiste et écologiste portée par Brice Loe-Mie et encore plus avec celle de LFI.

Pas d’alliance non plus avec la candidature de Joël Ceccaldi-Reynaud. « Nous sommes déjà alliés d’une certaine façon avec l’actuelle majorité. Nous portons notre voix et elle est entendue. Nous collaborons, nous ne sommes pas dans l’opposition », ajoute Bouchra Sirsalane.

« Notre volonté a été de dépasser les clivages. Nous représentons le bloc central », affirme pour sa part Christophe Hautbourg. La liste se veut sans étiquette mais bénéficie du soutien du parti Renaissance fondé par Emanuel Macron et désormais présidé par Gabriel Attal.

Ancienne proche de Christophe Grébert, qui a entretenu près de deux décennies de relations très conflictuelles avec la maire, Bouchra Sirsalane revendique un changement de posture. « Nous ne nous considérons plus comme une opposition. Nous sommes une force de proposition, dans une démarche constructive. Nous avons réussi à instaurer un dialogue payant avec la majorité », insiste-t-elle.

Les trois candidats annoncent ne pas vouloir « un programme fleuve avec 200 propositions jamais tenues », mais plutôt « une ligne politique claire, des priorités et des marqueurs forts ». Leur ambition est de faire de Puteaux une ville « plus participative, plus moderne et plus solidaire ». Le détail de leur programme doit être dévoilé d’ici la fin du mois.

L’éducation figure parmi les piliers du projet. « Il y a une problématique nationale : la baisse du niveau des élèves en France. Nous voulons renforcer le soutien scolaire à Puteaux », indique Bouchra Sirsalane, enseignante dans un lycée parisien. Elle souhaite mobiliser des enseignants volontaires, des retraités bénévoles et du mécénat pour accompagner les écoliers, pourquoi pas tous les samedis matin.

La liste entend aussi travailler sur l’accès aux soins afin de répondre à l’urgence médicale et lutter contre le mal-être des jeunes, notamment lié aux réseaux sociaux. « La prise en charge psychologique des jeunes n’est pas assez efficace », souligne la candidate.

Sur la sécurité, la liste propose de renforcer les moyens de la police municipale et de redéployer ses effectifs pour davantage de médiation avec les habitants. « Il faut renforcer le rôle de la police municipale », estime Belma Bojic.

« Nous avons un bon bilan sur l’aménagement urbain », reconnaît Belma Bojic, qui souhaite toutefois accentuer la végétalisation de la ville. Le groupe propose également de relancer l’accompagnement des copropriétaires dans la rénovation énergétique des résidences. La liste veut par ailleurs renforcer la présence étudiante à La Défense. « Nous voulons créer un pôle universitaire avec davantage de logements étudiants », assure Christophe Hautbourg.

Enfin, sur le volet animation, la liste souhaite instaurer un événement annuel populaire « avec une identité putéolienne forte » et améliorer l’accès à la culture musicale en s’appuyant sur le conservatoire, comme cela avait été fait il y a une dizaine d’années.

L’École Espagnole d’Équitation de Vienne de retour à Paris La Défense Arena pour deux jours

0
L’École Espagnole d’Équitation de Vienne va revenir à la Paris La Défense Arena les 28 février et 1er mars - Defense-92.fr

L’excellence équestre autrichienne revient fouler la piste de la plus grande salle d’Europe. Trois ans après une première venue remarquée, l’École Espagnole d’Équitation de Vienne, dont le savoir-faire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, retrouvera la plus grande salle de spectacle d’Europe les 28 février à 20 heures et 1er mars à 16 heures. Avant cela, elle se produira à Montpellier les 21 et 22 février.

Durant ces deux dates, les passionnés d’art équestre pourront admirer vingt-cinq étalons lipizzans et huit écuyers, réunis pour célébrer « l’élégance et l’harmonie du plus beau ballet des étalons blancs ».

Dans un communiqué, l’institution fondée en 1565 rappelle que l’École et le haras de Piber, en Autriche, ne sont pas de simples « musées vivants », mais les ambassadeurs d’un art équestre d’excellence. Cette tradition repose sur une relation de long terme entre le cavalier et sa monture, fondée sur le respect mutuel et la confiance. La fluidité et la précision des figures présentées sont le fruit d’années d’entraînement quotidien, perpétuant un savoir-faire transmis depuis l’origine de l’école.

Des places sont encore disponibles pour les deux dates. Les billets sont proposés à 84, 95 et 106 euros selon la catégorie. Une offre « premium », comprenant un accès au salon de l’Arena et au cocktail, est également disponible au tarif de 516 euros. Les billets sont à réserver sur le site de la Paris La Défense Arena.

L’École Espagnole d’Équitation de Vienne s’installera à la Paris La Défense Arena pour deux dates – Defense-92.fr

La tour Hopen reprise par son prêteur Cale Street Investments

0
La tour Hopen a été reprise par son prêteur Cale Street Investments - Defense-92.fr

Præmia REIM ne va pas garder de bons souvenirs de La Défense. Au printemps dernier, le gestionnaire d’actifs français avait renoncé à ériger son projet Odyssey, cédant l’ensemble des Miroirs au fonds Edge pour seulement dix millions d’euros. Désormais, Præmia REIM a vu s’échapper partiellement le contrôle de la tour Hopen fraîchement rénovée.

Cale Street Investments, l’un des prêteurs ayant financé la restructuration de l’ancienne tour Adria -un chantier de rénovation évalué à près de 220 millions d’euros- occupée jusqu’en 2021 par TechnipFMC, a pris le contrôle du bâtiment en ce début d’année. « Le 8 janvier 2026, les actionnaires composant le tour de table du fonds propriétaire de la tour Hopen ont cédé l’intégralité du capital à Cale Street Investments, devenu actionnaire unique du fonds », reconnaît Præmia REIM.

D’après Bloomberg, les conditions du prêt, valable jusqu’en juin 2025, n’étaient plus respectées et environ 455 millions d’euros de dettes, ainsi que des intérêts, étaient garantis par l’immeuble.

Le hall de la tour Hopen a été entièrement repensé – Defense-92.fr

Præmia REIM va cependant continuer à gérer le fonds, tandis que Générale Continentale Investissements (GCI) se voit confier l’asset management. « Nous avons été conquis par la qualité de cet ensemble, qui bénéficie d’une localisation privilégiée, dans l’un des secteurs les plus vivants du quartier d’affaires. Nous sommes donc ravis que Cale Street Investments, partenaire de longue date, nous retienne pour l’asset management de cet actif si stratégique dans son portefeuille », déclare Sharon Raingold, directrice générale de GCI. L’animation des espaces d’Hopen est assurée par Châteauform’.

Implantée dans le secteur du Faubourg de l’Arche à Courbevoie, la tour avait d’abord été cédée par Lucia (filiale de Colony Capital) et SITQ (filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec) à DB Estate Investment GmbH en avril 2003 pour 362,5 millions d’euros. Elle avait ensuite été revendue à Tesfran en mars 2006 pour 562,5 millions d’euros, avant d’être acquise en 2013 par un club deal d’investisseurs institutionnels piloté par Primonial REIM (devenu Præmia REIM).

Entièrement restructurée d’après les dessins du cabinet Ateliers 2/3/4, la tour Hopen, avec ses 42 étages, développe 65 000 mètres carrés, dont 59 000 mètres carrés d’espaces de bureaux. Le gratte-ciel propose une vingtaine de « jardins suspendus », ainsi que plusieurs espaces de restauration, notamment situés à mi-hauteur. À son sommet, le building pourrait également accueillir du public grâce à un étage panoramique.

La tour hopen dispose de 59 000 mètres carrés d’espaces de bureaux – Defense-92.fr

Mais avec tous ces atouts, la tour Hopen n’a pas encore réussi à séduire des occupants. Le bâtiment reste une coquille vide, un peu moins d’un an après sa livraison. Son nouvel asset manager reste cependant confiant pour l’avenir. « Les premiers retours du marché sont d’ores et déjà très encourageants et nous abordons cette nouvelle phase avec un réel optimisme quant au succès de la commercialisation. Une nouvelle annonce viendra prochainement confirmer cette dynamique », indique Alexander Raingold, directeur du développement et associé chez GCI.

L’ex-tour Adria, dont le chantier avait débuté en 1999, n’aura pas eu une vie facile. Porté par le promoteur Sari, le chantier avait été interrompu pendant plusieurs mois au début des années 2000 pour des raisons financières. Durant sa restructuration, la grue du chantier s’était pliée en février 2023. Le building aura également été la star du film « Le Système Victoria », sorti en mars 2025.

La tour Hopen dispose de plusieurs espaces de restauration – Defense-92.fr

L’influenceuse Mlle Fantazia au Cultura du Westfield Les 4 Temps pour une séance de dédicace

0
L’influenceuse Mlle Fantazia en dédicace ce samedi au Cultura du Westfield Les 4 Temps - DR

C’est son premier ouvrage. L’influenceuse Mlle Fantazia, qui revendique 3,6 millions d’abonnés sur TikTok, 1,1 million sur YouTube et 782 000 sur Instagram, sera présente au Cultura du Westfield Les 4 Temps ce samedi 21 février, entre 14  heures et 17  heures, pour dédicacer son livre Danser sous l’orage – Comment faire pour aller mieux ?, publié le 6 novembre dernier chez Michel Lafon.

Pensé comme un guide de développement personnel, l’ouvrage de Mlle Fantazia propose des conseils accessibles et bienveillants pour mieux comprendre ses émotions, retrouver confiance en soi et traverser les moments difficiles. Il se veut un soutien positif pour apprendre à “danser sous l’orage” plutôt que de le subir.

L’ouvrage est vendu au prix de 17,95 euros.

Municipales 2026 : Raphaël Adam déroule son programme « solidaire » pour Nanterre

0
Raphaël Adam a dévoilé son programme pour les élections municipales à Nanterre - Defense-92.fr

La salle était bondée pour son premier grand meeting. L’actuel maire de Nanterre, Raphaël Adam, qui a succédé à Patrick Jarry (DVG) en octobre 2023, a dévoilé samedi 14 février ses « 200 engagements » pour la ville et son équipe, composée de cinquante-quatre personnes « exceptionnelles et expérimentées » issues de divers horizons.

Raphaël Adam, qui se présente sans étiquette, s’est dit « très fier de son programme », élaboré après avoir rencontré 1 500 habitants dans les onze quartiers de la ville. « Le programme n’est pas un programme national identique dans chaque ville. C’est un programme pour Nanterre et ses habitants », a-t-il déclaré, parlant d’une ville « mixte et populaire, tolérante et ouverte sur le monde ».

Avec sa liste « Choisir Nanterre », Raphaël Adam promet de faire du logement l’un des principaux axes de son projet avec la poursuite de la construction de logements HLM, le développement du bail réel solidaire, la transformation de bureaux vacants en logements, le renforcement de la prévention des expulsions, l’encadrement du coliving et la lutte contre les loyers « excessifs ».

Le candidat promet également de s’opposer aux fermetures de classes, de créer des unités adaptées pour les enfants en situation de handicap ou autistes, et d’accélérer la rénovation et la végétalisation des écoles.

La liste de Raphaël Adam assure que son programme reposera sur la « solidarité et les droits », avec un renforcement de l’accompagnement pour les titres de séjour, la création possible d’un fonds de solidarité pour les personnes en rupture de droits et une « mobilisation contre toutes les discriminations ». Raphaël Adam veut également « protéger et reloger » les femmes victimes de violences, « prévenir, former et sensibiliser » les élus et les agents municipaux aux violences sexistes et sexuelles, mais aussi « lutter contre les stéréotypes de genre et le masculinisme, dès le plus jeune âge ».

Raphaël Adam entend aussi faire de l’écologie et du cadre de vie un pilier de son mandat, avec la création d’une vingtaine d’hectares de nouveaux espaces verts et la poursuite de la rénovation urbaine, notamment des tours Nuages dans le quartier Pablo Picasso. Il promet en outre de rénover les équipements sportifs, d’ouvrir de nouveaux gymnases, de développer le sport féminin et de créer un club d’e-sport.

Sur le volet sécuritaire, Raphaël Adam se félicite qu’au cours de l’actuelle mandature, le nombre de caméras de vidéoprotection soit passé de 55 à 160. Pour la suite, il promet d’intensifier la vidéo-verbalisation en poursuivant le déploiement de la vidéoprotection, d’augmenter les effectifs de la police municipale, de poursuivre les actions menées contre la vente à la sauvette aux abords des gares et des marchés, de lutter contre l’affichage sauvage, ou encore de créer une brigade de l’environnement composée de gardes champêtres, chargée notamment de lutter contre les dépôts sauvages.

Parmi ses autres engagements figurent l’instauration d’une votation citoyenne (à partir d’un millier de signatures), une consultation « Vivre à Nanterre en 2050 », une assemblée citoyenne ouverte aux résidents étrangers, ainsi que la réduction des délais de réponse municipale.

Enfin, le candidat propose de créer une foncière commerciale solidaire, de développer des boutiques éphémères pour les créateurs et d’apporter « un soutien renforcé » au commerce de proximité.

Pour sa campagne, Raphaël Adam se félicite du soutien de plusieurs dizaines de figures emblématiques de la ville, dont les deux anciens maires communistes Patrick Jarry (qui figure sur sa liste) et Jacqueline Fresse, tous deux présents lors du meeting.

Si Raphaël Adam rallie avec lui l’appui de plusieurs partis, dont les Écologistes, le Parti Communiste Français (PCF) et Génération.s, il devra affronter la liste de l’insoumis Nicolas Huyghe. Sans le nommer directement, ni évoquer la candidature de gauche de Samia Kasmi, il a regretté le « choix de la désunion », motivé selon lui par un « pur sectarisme » ou par « des intérêts personnels » de certaines forces de gauche lors de ces élections.

Par ailleurs, Raphaël Adam n’a pas hésité à tacler sévèrement sa concurrente Hélène Matouk, dont le directeur de campagne est reproché d’être proche de l’extrême droite. « « Nous n’avons qu’un seul adversaire politique : c’est la droite », a-t-il déclaré, estimant qu’Hélène Matouk avance masquée sous couvert d’une « droite et du centre ». Pour lui, « les idées rances et xénophobes de la droite identitaire et des nostalgiques de la France coloniale » n’ont pas « leur place » à Nanterre, qui ne « transigera jamais avec l’extrême droite ».

L’élu s’en est également pris à la droite alto-séquanaise, qu’il accuse de ne pas respecter le quota de logements sociaux, citant « La Garenne-Colombes, Neuilly ou Puteaux ». « Les Nanterriens ne doivent pas payer le prix des politiques hors la loi des villes voisines. Ils ne doivent pas subir le refus du vivre-ensemble des barons de la droite des Hauts-de-Seine », a-t-il scandé, avant d’ajouter : « Je continuerai d’exiger du préfet que la majorité des dossiers Dalo relogés concerne des demandeurs Nanterriens ».

King Jouet s’apprête à investir le Westfield Les 4 Temps

0
King Jouet ouvrira au printemps dans le centre commercial Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

La Défense va retrouver une grande boutique de jouets. Depuis la disparition de PicWicToys (ex-Toys « R » Us) au tout début de juillet 2022, le Westfield Les 4 Temps était dépourvu d’une enseigne majeure dédiée aux loisirs des enfants. Ce fut encore plus le cas lors de la fermeture d’Oxybul (que les plus anciens ont connue sous le nom de Fnac Junior lors de son ouverture le 3 septembre 1999, puis Fnac Éveil & Jeux) à la fin de l’année dernière.

Et c’est justement dans cette coque laissée vacante par l’ex-Fnac Junior que King Jouet va s’installer. L’enseigne iséroise occupera une surface commerciale d’environ 400 mètres carrés. Le King Jouet du Westfield Les 4 Temps devrait accueillir ses premiers jeunes clients d’ici la fin mars ou le début avril.

D’ici là, les adultes peuvent continuer à se rendre dans la boutique éphémère King’Dultes, logée au niveau inférieur, qui fermera ses portes à la même période. Dans cet espace, on retrouve une large sélection de jeux et jouets destinés aux adultes, comme des Lego, des mangas ou encore des jeux de société.

La boutique éphémère King’Dultes est à retrouver d’ici à l’ouverture de King Jouet au printemps – Defense-92.fr

Betclic Elite : Nanterre 92 échoue de peu face à Monaco dans un match au sommet

0
Monaco a battu Nanterre lors de ce match de gala à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Ils sont rentrés aux vestiaires avec la victoire au bout des doigts et pas mal de regrets. Pour leur match de gala, délocalisé pour la cinquième fois à la Paris La Défense Arena, les Nanterriens affrontaient l’AS Monaco Basket, leader de la Betclic Élite dans une enceinte à l’ambiance survoltée.

Devant un record d’affluence de 17 487 spectateurs (selon le club), contre 12 104 en 2025, les Altoséquanais se sont inclinés 76 à 81 face à des Monégasques plus efficaces offensivement, lors de cette vingtième journée du championnat de France. Cette défaite met fin à une série de sept victoires consécutives pour Nanterre.

Pourtant, ils y ont cru. Dominateurs dans le premier quart-temps (24-17), les joueurs de Nanterre ont ensuite subi la loi des Monégasques dans les deuxième et troisième quarts-temps (14-28 puis 18-23), avant de reprendre le dessus dans le dernier acte (20-13). À quelques minutes du terme, les Nanterriens étaient repassés devant, mais Monaco a su faire la différence dans les ultimes possessions.

« Nous n’avons pas été à la hauteur sur certains aspects du jeu. Nous sommes tous déçus de l’issue du match », a déclaré le numéro 23 Juhann Begarin, saluant un public « exceptionnel » et une atmosphère « hyper agréable pour jouer ».

« Ils ont été meilleurs que nous. C’est une victoire méritée pour Monaco », a reconnu l’entraîneur nanterrien Julien Mahé en conférence de presse. Disputer une nouvelle rencontre dans cette « salle magnifique » reste « un honneur » pour le technicien qui espère revenir avec ses hommes l’année prochaine.

Grâce à ce succès, Monaco conserve la tête du championnat. Nanterre 92 reste dauphin, devant Paris, troisième. Suivent Strasbourg, Lyon-Villeurbanne et Le Mans.

Devant 17 487 spectateurs, Nanterre 92 a frôlé l’exploit face au leader monégasque – Defense-92.fr

L’IIM Digital School lance un Mastère IA & Cybersécurité

0
L’IIM Digital School ouvre un Mastère dédié à l’IA et à la cybersécurité - Defense-92.fr

L’IIM Digital School du Pôle Léonard de Vinci annonce l’ouverture d’un Mastère IA & Cybersécurité. Proposé en alternance sur deux ans, ce cursus s’adresse aux titulaires d’un diplôme Bac+3 en informatique, développement, data science, cybersécurité ou disciplines connexes. La formation sera dispensée sur les campus de La Défense et de Nantes.

L’objectif affiché est de former des professionnels capables de concevoir, sécuriser et auditer des systèmes intégrant des technologies d’intelligence artificielle, tout en maîtrisant les enjeux de cybersécurité. La formation prépare au titre RNCP de niveau 7 « Manager de l’Ingénierie numérique », reconnu par l’État.

Le programme combine enseignements techniques, stratégiques et éthiques. Il couvre notamment le machine learning, le deep learning, l’IA générative et le traitement automatique du langage (NLP), ainsi que la sécurité des réseaux, la cryptographie, le cloud et le DevSecOps. Les étudiants abordent également la gouvernance des données, la conformité au RGPD, la souveraineté numérique, la sécurité offensive (pentest), la gestion des risques cyber et la sécurisation des infrastructures cloud.

La pédagogie repose sur l’alternance entre cours et missions en entreprise. Des projets pratiques, hackathons et mises en situation complètent le dispositif, avec l’objectif de favoriser une insertion professionnelle rapide.

Les débouchés évoqués incluent des fonctions telles que responsable gouvernance des données et IA, architecte cybersécurité et intelligence artificielle, Data Protection Officer (DPO), Chief Information Security Officer (CISO), consultant en IA et cybersécurité, analyste de sécurité offensive ou défensive, ou encore chef de projet en transformation numérique.

Selon l’OPIIEC (Observatoire Paritaire des métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil), environ 25 000 postes pourraient être à pourvoir d’ici 2030 dans ces domaines. Le marché combinant intelligence artificielle et cybersécurité connaît une croissance soutenue, portée par la multiplication des cybermenaces et l’automatisation des systèmes numériques. Les entreprises, indique l’école, seraient près de 80 % à prévoir une hausse de leur budget cybersécurité dans les prochaines années, notamment pour intégrer des solutions basées sur l’IA.

Cité dans un communiqué, Orianne Pellois, responsable de programmes Coding & Digital Innovation à l’IIM, estime que « les diplômés du Mastère IA & Cybersécurité pourront accéder à des carrières stratégiques et durables », au cœur des enjeux de sécurité, de souveraineté numérique et d’innovation technologique.

Le coût de la formation est de 9 700 euros par an en cursus initial et de 11 000 euros en alternance, ce dernier étant financé par l’entreprise d’accueil. La première rentrée est prévue en septembre 2026.

Top 14 : le Racing 92 arrache une victoire à Bayonne

0
Le Racing 92 a vaincu l’Aviron Bayonnais - Defense-92.fr

Ça va mieux pour les Racingmen qui enchaînent les victoires. En déplacement à Bayonne pour cette dix-septième journée du championnat, les Ciel et Blanc se sont imposés 41 à 36 ce samedi après-midi au stade Jean Dauger.

Les Franciliens ont inscrit quatre essais (W. Hulleu 15’, M. Baudonne 33’, L. Tagitagivalu 54’ et M. Baudonne 61’), dont trois transformés (A. Gibert 16’, U. Seunes 55’ et 61’), ainsi que cinq pénalités (L. Carbonneau 12’, A. Gibert 28’, 43’, U. Seunes 67’ et 78’).
De leur côté, les joueurs de l’Aviron Bayonnais ont marqué cinq essais (Y. Orabé 22’, A. Fischer 31’, 37’, T. Spring 45’ et T. Tatafu 58’), dont quatre transformés (B. Germain 32’, 38’, 45’ et 58’), ainsi qu’une pénalité (B. Germain 72’).

Avec cette victoire, le Racing 92 prend temporairement la cinquième place du classement du championnat avec quarante-cinq points. Les Racingmen retrouveront leur Paris La Défense Arena durant le week-end des 21 et 22 mars pour affronter Castres Olympique. D’ici là, les joueurs de Patrice Collazo se rendront à Montpellier Hérault Rugby pour la dix-huitième journée, le 28 février.

La neige va (un peu) revenir à La Défense ce dimanche matin

0
Contrairement aux deux épisodes de janvier, la neige ne devrait pas tenir très longtemps - Defense-92.fr

La neige pointe de nouveau le bout de son nez. Après les deux épisodes neigeux de ce début d’année, la neige devrait retomber sur le quartier d’affaires de La Défense ce dimanche matin.

D’après les prévisions météo, les températures devraient chuter dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant une légère chute de flocons dans la matinée, avant qu’ils ne soient rapidement remplacés dès l’après-midi par la pluie.

Comme en novembre dernier, lors d’un épisode nocturne très éphémère, la neige ne devrait donc pas tenir longtemps. Il n’est d’ailleurs pas certain qu’elle se maintienne au sol dans la capitale et ses environs.