6.7 C
Courbevoie
dimanche 25 janvier 2026
- Publicité -
Accueil Blog

Courbevoie : la brocante du Faubourg de l’Arche de retour le 11 octobre 2026

0
La prochaine brocante du Faubourg de l’Arche se déroulera le 11 octobre - Defense-92.fr

À vos agendas ! La brocante du Faubourg de l’Arche à Courbevoie est programmée pour sa vingt-et-unième édition le dimanche 11 octobre 2026, de 8 heures à 18 heures. Organisé par l’association Passé Présent, ce grand vide-grenier investira les allées du quartier du Faubourg de l’Arche, à proximité immédiate des tours de La Défense. Comme chaque année, entre 250 et 300 exposants s’installeront autour de l’avenue Léonard-de-Vinci, notamment rue des Lilas d’Espagne, dans les allées Véronèse et Botticelli, ainsi qu’aux abords du parc du Millénaire.

Pour tenir un stand, le tarif est fixé à douze euros le mètre linéaire, avec un minimum de deux mètres. Les inscriptions ouvriront à compter du 1er août, avec une priorité accordée aux habitants de Courbevoie. À partir de cette date, les demandes de réservation devront être adressées par mail à l’adresse suivante : associationpassepresent92@gmail.com.

D’ici là, trois autres brocantes rythmeront l’année à Courbevoie. La première, celle du printemps, est programmée le dimanche 29 mars le long de l’avenue Marceau, à proximité de La Défense. Plus éloignée du quartier d’affaires, celle du dimanche 21 juin se tiendra dans le secteur de la gare de Bécon-les-Bruyères. La troisième aura lieu le dimanche 6 septembre, aux abords de l’hôtel de ville de Courbevoie.

Top 14 : le Racing 92 l’emporte à l’arraché contre les Lyonnais

0
Le Racing 92 s’est imposé 35 à 34 face au LOU Rugby - Defense-92.fr

Une toute petite victoire qui fait du bien au moral des Racingmen. Les Ciel et Blanc disputaient ce samedi, à la Paris La Défense Arena, la quinzième journée du Top 14 en recevant le LOU Rugby.

Une rencontre équilibrée en première période, qui a tourné en faveur des Lyonnais au retour des vestiaires. Après s’être fait très peur, les joueurs de Patrice Collazo ont finalement réussi à s’imposer sur le score de 35 à 34 dans les toutes dernières minutes, avec un essai salvateur puis une pénalité décisive.

Les Ciel et Blanc ont inscrit quatre essais (N. Hughes 6’, F. Sanconnie 53’, T. Tupou 68’ et 75’), dont trois transformés (U. Seunes 7’, A. Gibert 54’ et 76’), ainsi que trois pénalités (U. Seunes 31’, 40+2’ et A. Gibert 80’). De leur côté, les Lyonnais ont également marqué quatre essais (J. Wainiqolo 35’, B. Couilloud 43’, I. Masi 47’ et I. Aptsiauri 65’), tous transformés (M. Méliande 36’, 44’, 48’ et 66’), ainsi que deux pénalités (M. Méliande 12’ et 78’).

Cette victoire sans éclat permet aux Franciliens de remonter à la huitième place du championnat avec 37 points. La semaine prochaine, le Racing 92 recevra Perpignan, toujours à la Paris La Défense Arena. Cette rencontre, comptant pour la seizième journée du Top 14, sera donnée le samedi 31 janvier à 16h35.

Stray Kids, Gims, Christina Aguilera, Mika, Bob Sinclar, A$AP Rocky… : la Paris La Défense Arena vibre pour les Pièces Jaunes

0
Christina Aguilera a offert un final magistral au Gala des Pièces Jaunes - Gilles Gustine / France Télévisions

Quatre heures de musique, une affiche éclectique et une cause fédératrice. Devant près de 35 000 spectateurs, -un peu moins que l’édition de l’année dernière– le Gala des Pièces Jaunes animé par Teddy Riner a réuni de nombreux artistes au profit des enfants hospitalisés. Le show a alterné moments spectaculaires et passages plus calmes.

Comme l’année dernière, Teddy Riner était le maître de cérémonie – Gilles Gustine / France Télévisions

« Vous allez vivre un show mondial. L’an dernier, il a été vu plus d’un milliard de fois dans le monde. Ça s’applaudit. Mais nous sommes avant tout là pour les enfants hospitalisés », lance le maître de cérémonie, qui ne cesse de rappeler le mot « générosité ».

Les Sud-Coréens de Stray Kids ont ouvert les festivités – Gilles Gustine / France Télévisions

Très attendus par un public largement acquis à la K-pop, reconnaissable à ses bâtons lumineux et à ses cris perçants, les Sud-Coréens de Stray Kids ont ouvert les festivités. Le groupe a enchaîné trois de ses titres phares –Do It, Ceremony et Lalalala mettant immédiatement la salle en ébullition. Une entrée en matière idéale avant l’arrivée de Gims, de retour dans l’Arena quelques semaines seulement après y avoir donné cinq concerts à guichets fermés. Accompagné de La Mano 1.9, il interprète Parisienne dans une version portée par l’orchestre.

La star sud-coréenne G-Dragon a électrisé le public – Gilles Gustine / France Télévisions

Comme l’année dernière, la star olympique Teddy Riner a un peu de mal avec la présentation. Il bafouille régulièrement et peine à lire le prompteur face à lui. Mais ce n’est pas grave, après tout ce n’est pas son métier à la base. La foule ne lui en tient pas rigueur et le soutient par ses applaudissements.

Le groupe français de rock La Femme – Gilles Gustine / France Télévisions

Le rythme du concert alterne ensuite entre genres et ambiances. Bob Sinclar transforme un temps la salle en club géant, avant une pause plus solennelle menée par la pianiste Khatia Buniatishvili, qui impose le silence avec Mozart. L’ambiance remonte rapidement d’un cran avec le rappeur américain Future, enchaînant plusieurs titres devant un public conquis. Charlotte Cardin, accompagnée par l’orchestre Lamoureux dirigé par Adrien Perruchon, séduit avec une relecture symphonique de son répertoire, tandis que le groupe français La Femme apporte une touche rock à la soirée. Davido, figure de l’afrobeat, fait lui aussi vibrer l’Arena le temps de son passage.

En loge, Brigitte Macron, marraine de l’opération, assiste à la soirée, tandis que Didier Deschamps, parrain des Pièces Jaunes, monte sur scène aux côtés de Chris, un adolescent soutenu par l’association durant son hospitalisation, rappelant le sens et l’utilité de l’événement.

Gims et La Mano 1.9 – Gilles Gustine / France Télévisions

La suite du programme confirme le caractère XXL du gala. Gims revient sur scène pour Ninao, Mika enchaîne plusieurs titres dont Elle me dit, C’est la vie et Modern Times, porté par une chorale gospel. L’arrivée de G-Dragon déclenche l’une des plus fortes clameurs de la soirée auprès des fans de K-pop. La star coréenne déroule plusieurs morceaux, dont Too Bad, dans une mise en scène impressionnante. A$AP Rocky lui succède pour une performance remarquée, notamment en duo avec Ibrahim Maalouf. En coulisses, sa compagne Rihanna est présente, sans toutefois monter sur scène. Dommage, on aurait bien aimé la voir prendre le micro.

Peu après minuit, Christina Aguilera fait enfin son apparition pour conclure le concert. La diva américaine enchaîne plusieurs titres emblématiques, dont Dirrty, Genie in a Bottle, Lady Marmalade et Beautiful, offrant un final très applaudi.

Khatia Buniatishvili a joué du Mozart – Gilles Gustine / France Télévisions

Mais à l’heure de la conclusion, la salle s’est en partie vidée. Non pas par désintérêt pour la diva, mais en raison du retard accumulé tout au long de la soirée. Entre les nombreux changements de plateau et les hésitations de Teddy Riner au micro, l’animation a parfois manqué de fluidité. À l’approche des derniers métros, RER et trains, de nombreux spectateurs ont dû quitter l’Arena à regret, manquant la fin du spectacle.

Le Gala des Pièces Jaunes sera diffusé le 30 janvier à 20h55 sur France 2 puis en replay. En attendant, il est possible de continuer à faire des dons pour les Pièces Jaunes en déposant de l’argent dans les petites tirelires ou en envoyant « DON » par SMS au 92 111.

Mika a enchaîné plusieurs titres – Gilles Gustine / France Télévisions

Paris La Défense et la RATP préparent un nouvel avenir pour la gare de La Défense

0
La dernière grande rénovation de la gare de La Défense remonte au tournant des années 1990 et 2000, avec l’opération Cœur Transport - Defense-92.fr

Une nouvelle mutation pour l’immense gare de La Défense. Inaugurée en janvier 1970 pour accompagner l’arrivée du RER A, la gare de La Défense va bientôt s’offrir une nouvelle cure de jouvence. Un peu plus de vingt-cinq ans après le lancement de l’opération Cœur Transport, qui a permis de moderniser cette vaste gare où se connectent deux lignes du Transilien (L et U), la ligne 1 du métro, les RER A et E, le tramway T2 ainsi que de nombreuses lignes de bus et de cars, la RATP et Paris La Défense s’apprêtent de nouveau à faire évoluer cette infrastructure. Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine (CD92), Île-de-France Mobilités (IDFM), la DRIEAT, la SNCF et la Région Île-de-France participent également à ce projet, qui concerne l’une des gares les plus fréquentées de la région parisienne.

Motivée par l’arrivée d’Eole au printemps 2024 et celle de la ligne 15 du Grand Paris Express à l’horizon 2031, la salle d’échange de la gare va voir son nombre de voyageurs augmenter de 27 % d’ici dix ans, selon les projections. D’après les données d’IDFM, la gare de La Défense enregistrait en moyenne entre 300 000 et 400 000 voyageurs par jour en 2023, un chiffre auquel il faut ajouter la fréquentation en hausse du RER E. Pour permettre d’absorber ces nouveaux flux, l’aménageur et la RATP ont confié une étude au groupement Grimshaw Architectes (l’agence qui a dessiné la gare de La Défense pour la ligne 15) / Lafayette Architectes Urbanistes / Setec.

Chiffrée à près de 14 millions d’euros, une réflexion générale est engagée depuis quelque temps sur l’ensemble des mobilités à La Défense. Plusieurs missions ont été lancées (quais et couloirs du métro, du Transilien, du tramway, du RER A, gares routières, accès, axes de rabattement, réorganisation de la sécurité/ERP), certaines confiées à la SNCF, d’autres à la RATP, à Paris La Défense ou au département.

Chiffrée à 14 millions d’euros, cette étude devra notamment permettre de repenser le fonctionnement de la salle d’échange et de la gare routière, les émergences menant vers le parvis, et en particulier celle de « Calder-Miró », surplombée par une vaste verrière. Elle portera également sur l’amélioration de l’offre de services et du confort d’accueil, certains aménagements et équipements actuels étant jugés « en mauvais état, peu lisibles et vétustes ».

Le groupement a pour mission de définir « une vision globale de la salle d’échange, en cohérence entre les différents espaces, à l’extérieur comme à l’intérieur », afin d’aboutir à une programmation et à des ambitions architecturales, urbaines et techniques. Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin de l’année, indique Paris La Défense.

En mars 2025, un groupe d’investisseurs avait présenté ses visions pour le quartier d’affaires à l’horizon 2050. L’architecte Christian de Portzamparc avait notamment imaginé une ouverture de la gare de La Défense sur un parvis végétalisé.

L’étude portera sur l’émergence « Calder-Miró », particulièrement congestionnée le matin et le soir – Defense-92.fr

Après le rachat d’Axa IM, BNP Paribas taille dans sa gestion d’actifs

0
BNP Paribas s’apprête à engager une importante réduction d’effectifs au sein de sa filiale de gestion d’actifs - Defense-92.fr

Sale temps pour le secteur bancaire. BNP Paribas s’apprête à engager une importante réduction d’effectifs au sein de sa filiale de gestion d’actifs. Cette saignée intervient quelques jours seulement après la finalisation de l’acquisition d’Axa Investment Managers (AXA IM) par BNP Asset Management (BNP AM), conclue à l’été 2024 pour 5,1 milliards d’euros. Un plan de départs volontaires serait à l’étude, avec des premiers départs attendus à partir de la mi-2026.

Le groupe bancaire prévoit la suppression d’environ 1 200 postes à l’échelle mondiale, soit près de 20 % des effectifs de BNP Paribas AM. Environ 600 emplois seraient concernés en France, en particulier au siège de la filiale, basé à La Défense, au sein de la tour Majunga et à Nanterre. Les équipes de BNP AM, notamment installées à Nanterre, vont en effet rejoindre leurs collègues d’Axa IM, implantés depuis une dizaine d’années.

Contactée par l’AFP, la filiale de BNP Paribas indique son intention d’ouvrir une phase de consultation avec les partenaires sociaux autour d’un futur modèle d’organisation. Comme souvent dans ce type d’opération de rapprochement, des doublons sont identifiés, notamment dans les fonctions supports, telles que les ressources humaines, la communication ou les services juridiques.

Cette acquisition d’Axa IM, finalisée un an après l’annonce de négociations exclusives, avait suscité des réserves de la Banque centrale européenne sur certaines conditions du rachat. Avec cette opération, BNP Paribas revendique désormais le rang de troisième gestionnaire d’actifs en Europe, avec plus de 1 600 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Dans le même temps, la Société Générale a annoncé ce jeudi un projet distinct de réorganisation. La banque prévoit la suppression de 1 800 postes en France d’ici à fin 2027, sans recourir à un plan de départs volontaires.

La Société Générale prévoit de supprimer 1 800 postes en France

0
La banque a annoncé un projet de suppression de 1 800 postes d’ici fin 2027 - Defense-92.fr

La Société Générale va être secouée par une énième réduction d’effectifs. Alors que le groupe bancaire vient d’acter une réduction du télétravail pour cet automne, la banque basée à La Défense a annoncé ce jeudi un projet de suppression de 1 800 postes d’ici fin 2027, sur un total de 40 000 salariés.

Ce plan, présenté jeudi aux représentants du personnel, reposera uniquement sur le non-remplacement des départs à la retraite. Aucun « départ contraint ni plan de départs volontaires » n’est envisagé, affirme le groupe bancaire. La Société Générale indique vouloir s’appuyer sur les départs naturels et la mobilité interne pour mener à bien cette réorganisation.

« Ces initiatives s’accompagnent d’un projet d’évolutions organisationnelles en France, qui concerne plusieurs activités et fonctions centrales au siège, ainsi que l’organisation régionale de la banque de détail, en vue de simplifier ses modes de fonctionnement et de les rendre plus efficaces, plus responsabilisants et plus agiles, au service des clients », justifie la direction.

Les suppressions de postes concerneront certaines fonctions centrales du siège ainsi que l’organisation régionale de la banque de détail. La direction assure en revanche que les agences bancaires ne seront pas touchées.

« La formation tout au long de la carrière serait renforcée grâce à l’Université Société Générale. En parallèle, un Campus Mobilité et Compétences verrait le jour pour fluidifier la mobilité interne, en créant des passerelles entre les différentes entités du Groupe, valorisant les parcours de carrière diversifiés et l’évolution vers les nouveaux métiers », ajoute la Société Générale.

La CGT, qui avait dévoilé ce projet dès la veille, dénonce une « politique du fait accompli ». Le syndicat estime que la direction mise sur un taux d’attrition naturel d’environ 5 %, combiné à une politique de recrutements limitée, pour éviter la mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques.

Cette annonce s’inscrit dans la continuité du plan de réduction des coûts engagé par le directeur général Slawomir Krupa. En février 2024, la Société Générale avait déjà acté la suppression d’environ 900 postes au siège, sans départs contraints. Selon la CGT, le projet actuel doit encore être examiné lors d’une plénière exceptionnelle des représentants du personnel prévue fin avril.

Le groupe Casino va regrouper ses équipes franciliennes dans la tour Blanche

0

Après avoir vécu une période très difficile sur fond d’un endettement critique, le groupe Casino, qui s’est délesté de son activité historique des hypermarchés, va réorganiser sa présence immobilière tertiaire.

Le groupe auvergnat a annoncé qu’il allait rassembler ses équipes franciliennes à La Défense d’ici la fin de l’année. Selon nos informations, l’entreprise posera ses cartons dans les 26 000 mètres carrés de la tour Blanche, l’un des plus anciens gratte-ciel du quartier d’affaires.

Ce regroupement concernera les sièges des enseignes Monoprix et Naturalia basés à Clichy, celui de Franprix à Vitry-sur-Seine (regroupant la direction des achats du groupe), les directions de la communication, une partie des ressources humaines ainsi que la direction générale du groupe basée le long du boulevard Haussmann à Paris. Toujours selon nos informations, cela concerne environ 2 000 personnes. La transaction a été réalisée par BNP Paribas Real Estate.

Le groupe, né il y a 128 ans, a réuni le 15 janvier dernier les instances représentatives du personnel concernées afin de les informer et de les consulter sur ce projet de regroupement des sites administratifs franciliens.

Le siège social officiel du groupe va perdurer à Saint-Étienne (42), où l’on retrouve les services chargés de la paie et les directions des enseignes Casino, Vival et Spar. Le siège du site de vente Cdiscount restera à Bordeaux (33).

Pour Casino, ce projet, qui symbolise un nouveau départ après des années noires, « vise à renforcer l’unité du groupe et de ses marques » afin de « renforcer la cohésion, les échanges et le partage de savoir-faire entre les équipes, au service de la performance ».

Construite durant les années 60, la tour fut rénovée dans les années 2010 après le départ de l’assureur américain AIG pour accueillir l’électricien Enedis. Vidée depuis un peu plus d’un an après l’installation d’Enedis dans Altiplano, l’avenir de la tour Blanche semblait mal embarqué. Mais le gestionnaire d’actifs allemand DWS aura réussi à séduire le groupe de distribution, dans un contexte immobilier très concurrentiel, en relouant l’intégralité de son gratte-ciel. De quoi soulager la firme allemande, qui pourrait ainsi lancer son projet de la tour Monge, dont le permis de construire fait toutefois l’objet d’un recours de l’un de ses voisins. Contacté, DWS n’a pas voulu s’exprimer pour le moment sur le sujet.

Le Brésilien Raí, ex-star du PSG, en dédicace au Cultura de La Défense

0
Raí sera en dédicace au Cultura de La Défense ce samedi - Defense-92.fr

Les supporters du PSG vont avoir l’occasion de retrouver l’un de leurs grands noms… Star mondiale du football, Raí Souza Vieira de Oliveira, alias Raí, sera de passage au Cultura du Westfield Les 4 Temps.

L’ancien joueur brésilien, âgé de 60 ans, viendra dédicacer, ce samedi 24 janvier, entre 16h30 et 19 heures son livre, Les buts de ma vie (paru en octobre 2025) ainsi que l’ouvrage Les 50 meilleurs joueurs du PSG dans lequel il figure parmi les joueurs marquants du club parisien.

L’ex-milieu offensif emblématique, Raí a marqué l’histoire du football brésilien et européen. Capitaine du Brésil lors de la Coupe du monde 1994, il a également laissé une empreinte durable au Paris Saint-Germain, dont il fut l’une des grandes figures dans les années 1990.

Top 14 : le Racing 92 va affronter les Lyonnais ce samedi à la Paris La Défense Arena

0
Le Racing 92 va affronter le LOU Rugby pour cette quinzième journée du Top 14 - Defense-92.fr

Onzièmes au classement, les Racingmen affronteront les douzièmes. Le Racing 92 recevra ce samedi 24 janvier le LOU Rugby pour cette quinzième journée du Top 14. Le coup d’envoi de la rencontre entre les Ciel et Blanc et les Lyonnais sera donné à 16h35 sur la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena. Le match sera ensuite suivi de la traditionnelle bodega

Les places sont vendues entre 19,92 euros (dès 9,92 euros pour les moins de 18 ans) et 92,92 euros, selon les différentes catégories. Pour réserver vos billets, c’est ici.

Le RER E entame sa marche à blanc vers Mantes-la-Jolie, son futur terminus

0
La SNCF réalise actuellement les premiers essais d’Eole jusqu’à Mantes-la-Jolie - Defense-92.fr

Encore un peu de patience. Avec beaucoup de retard, le RER E va bientôt atteindre Mantes-la-Jolie, son terminus définitif, après sa première mise en service jusqu’à Nanterre-la-Folie et La Défense au printemps 2024.

Attendue pour début 2027, la section nouvelle entre Nanterre-la-Folie et Mantes-la-Jolie qui comptera dix gares dans les Yvelines, entre dans sa dernière phase. Depuis quelques jours, la SNCF réalise les premières circulations d’essai sur ce nouveau tronçon, entre la gare de Nanterre-la-Folie et Mantes-la-Jolie, qui emprunte principalement les voies actuelles d’une branche de la ligne J.

Ces essais techniques doivent permettre à la SNCF de vérifier le bon fonctionnement du matériel roulant sur les infrastructures (voies, alimentation électrique, signalisation ou encore le système d’automatisation et de gestion des trains NExTEO) en conditions réelles.

Ces circulations sans voyageurs sont menées pour le moment tous les dimanches matin, depuis le 11 janvier et jusqu’au 8 février, entre 5 heures et 8 heures. D’autres tests seront ensuite organisés par la SNCF jusqu’à la mise en service commerciale prévue l’an prochain.

Si l’ouverture de cette partie de la ligne est désormais envisagée au début de l’année 2027 -contre 2024 sur le calendrier d’origine-, elle ne se fera pas dans des conditions optimales. Il faudra attendre fin 2029 pour atteindre la fréquence de circulation nominale. Ce très gros retard s’explique par les importantes difficultés rencontrées par la SNCF pour déployer son système d’automatisation NExTEO, ATS+ (Automatic Train Supervision), destiné à assurer la coordination des 700 trains quotidiens prévus à terme sur la ligne, des 640 aiguillages et de quelque 700 signaux. Une technologie que l’entreprise ferroviaire peine à déployer dans le secteur très dense de Mantes-la-Jolie.

La première phase du projet, avec ses trois nouvelles gares -Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie-, avait été mise en service en mai 2024, juste avant les Jeux de Paris 2024. Durant les premiers mois, cette section n’était exploitée qu’à un niveau très réduit, sur des plages horaires limitées. Après une montée en charge progressive, elle fonctionne désormais normalement.

Le coût du projet Eole -acronyme d’Est-Ouest Liaison Express, nom du RER E- a fortement augmenté depuis son lancement il y a une dizaine d’années. Il est désormais estimé à 5,4 milliards d’euros, contre 3,7 milliards annoncés lors du démarrage du projet en 2015.