6.5 C
Courbevoie
dimanche 1 février 2026
- Publicité -
Accueil Blog

Pour achever sa restructuration, Pomme de Pain demande son placement en redressement judiciaire

0
Pomme de Pain a demandé son placement en redressement judiciaire - Defense-92.fr

L’enseigne de restauration rapide Pomme de Pain a demandé son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Nanterre, rapporte le site Snacking. Une démarche présentée par sa direction comme une étape nécessaire pour finaliser sa restructuration et sécuriser l’avenir du réseau.

Confrontée à un retournement de marché et à des charges héritées d’un vaste réseau, la marque présente en France et au Maroc, poursuit la transformation engagée depuis près de trois ans. Reprise en juillet 2023 par son dirigeant actuel, Nicolas Papageorgopoulos, l’enseigne est passée de 108 à 36 restaurants. « Nous avons géré une phase de décroissance en nettoyant le réseau », explique le CEO à France Snacking, évoquant également un repositionnement de la marque et une innovation produit tournée vers une clientèle plus jeune.

Malgré ces efforts, le contexte économique a freiné le redressement financier. Pomme de Pain supporte encore des contrats et des frais de structure conçus pour un réseau de plus de cent unités. « Nous n’avons pas eu le temps d’aller au bout de leur renégociation. Aujourd’hui, cela nous coûte trop cher », reconnaît Nicolas Papageorgopoulos dans les colonnes de Snacking.

La procédure de redressement judiciaire doit permettre de réorganiser les dettes et d’ajuster les charges tout en maintenant l’activité. « C’est le meilleur outil dans la situation que nous traversons. Il nous sert de bras armé pour finaliser la restructuration », souligne le dirigeant, cité par Snacking. Selon le site spécialisé, 24 franchisés ont été sécurisés, tout comme trois projets d’ouvertures prévus à l’horizon 2026.

Enseigne historique du Westfield Les 4 Temps, Pomme de Pain est toujours présente dans le centre commercial avec un restaurant ayant récemment adopté la nouvelle image de la marque. À son apogée dans les années 2000, la chaîne spécialisée dans les sandwichs a compté jusqu’à une demi-douzaine de points de vente dans le quartier d’affaires, avant de réduire progressivement sa présence à un seul établissement.

Top 14 : les Ciel et Blanc se font peur, mais finissent par l’emporter sur Perpignan

0
Le Racing 92 s’est imposé 37 à 31 face à l’USA Perpignan - Defense-92.fr

Que cette fin de match fut intense. Dominant tout au long de cette rencontre comptant pour la seizième journée du Top 14, les Ciel et Blanc se sont fait très, très peur ce samedi dans leur Paris La Défense Arena face à l’USA Perpignan, tout comme la semaine dernière avec Lyon.

Réduits à 14 contre 15 après l’expulsion sur carton rouge de J. Tuisova (37’), les Franciliens ont ensuite subi la pression catalane. Dans les ultimes secondes du match, les Perpignanais, bien décidés à marquer un essai salvateur, ont tout tenté. Heureusement pour les Franciliens, qui ont arraché le ballon des mains des Catalans, l’essai a été refusé après arbitrage vidéo, leur permettant de s’imposer 37 à 31.

Les joueurs de Patrice Collazo ont ainsi inscrit quatre essais au total (J. Tarrit 03’, S. James 05’, G. Gogichashvili 56’ et R. Taofifenua 66’), tous transformés (A. Gibert 04’, 05’, 57’ et 67’), ainsi qu’une pénalité (A. Gibert 61’). Les Sudistes ont, eux, marqué trois essais (B. Chinarro 08’, J. Joseph 73’ et B. Chinarro 77’), dont trois transformés (H. Reus 09’, 74’ et 78’), un essai de pénalité (22’) et une pénalité (H. Reus 47’).

Avec 41 points, le Racing 92 pointe pour le moment à la neuvième place du championnat français. Les joueurs de Patrice Collazo pourront toutefois regretter le retour de Perpignan en fin de rencontre, voyant le bonus offensif s’envoler.

Éliminé de la Challenge Cup, le Racing 92 va s’absenter du terrain synthétique de la Paris La Défense Arena pendant quelque temps. Les Ciel et Blanc reviendront pour disputer la dix-neuvième journée du Top 14 le week-end des 21 et 22 mars face à Castres. D’ici là, les Racingmen se rendront à Bayonne le 14 décembre pour la dix-septième journée, puis à Montpellier le week-end des 28 et 29 février pour la dix-huitième journée.

Le Gala des Pièces Jaunes fait un bide sur France 2

0
Présenté par Teddy Riner, le Gala des Pièces Jaunes n’a rassemblé que 1,18 million de téléspectateurs - Gilles Gustine / France Télévisions

Un flop. Christina Aguilera, Stray Kids, A$AP Rocky, Gims, G-Dragon, Future, Charlotte Cardin, Bob Sinclar, Davido, Mika, Gautier Capuçon, La Mano, Khatia Buniatishvili, Ibrahim Maalouf, Jakub Józef Orliński et La Femme n’auront pas réussi à séduire le public français. France 2 diffusait ce vendredi soir, en première partie de soirée, le Gala des Pièces Jaunes, enregistré le 22 janvier dernier à la Paris La Défense Arena. Un spectacle solidaire exceptionnellement entrecoupé par une coupure publicitaire, dont l’intégralité des bénéfices a été reversée à l’opération Pièces Jaunes.

Présenté par Teddy Riner, le show au profit de l’opération Pièces Jaunes a réuni 1 183 000 téléspectateurs entre 20h54 et 22h13, soit 6,7 % de part d’audience sur l’ensemble du public et 8,0 % sur les FRDA-50, avant de chuter à 833 000 téléspectateurs de 22h15 à 23h19 (6,0 % de PDA 4+ et 8,2 % sur les FRDA-50). À titre de comparaison, l’édition précédente, diffusée le mardi 28 janvier 2025, avait attiré 1,52 million de téléspectateurs (8,4 % de PDA 4+ et 6,0 % sur les FRDA-50), puis 849 000 téléspectateurs (6,9 % de PDA 4+).

France 2 se glisse ainsi à la quatrième place des audiences, derrière TF1 avec Danse avec les stars (2 781 000 téléspectateurs pour 16,4 %), France 3 et Cassandre – Le secret de la ruche (2 746 000 téléspectateurs pour 16,1 %) et M6 avec Les Bodin’s ouvrent un gîte (2 063 000 téléspectateurs pour 13,1 %).

Le programme est à retrouver en replay sur France.tv.

Un ancien immeuble de bureaux de Courbevoie va devenir un centre de santé de l’ACMS

0
L'ACMS vient d'acquérir cet immeuble de la rue de l’Abreuvoir à Courbevoie - Defense-92.fr

Un nouvel avenir se dessine pour l’immeuble situé aux 2-4 rue de l’Abreuvoir, à Courbevoie. Cet ensemble de bureaux, vacant depuis le départ de son locataire principal, le cabinet In Extenso, vient d’être cédé, pour un montant non révélé, par le Groupe Villa et Axtone Capital, selon Business Immo.

D’une surface d’environ 2 000 mètres carrés, l’immeuble dispose également d’un sous-sol privatif dédié au stationnement. Situé en lisière de La Défense, il a été acquis par l’ACMS, un service de prévention et de santé au travail interentreprises en Île-de-France, qui prévoit d’y installer un futur centre de santé régional.

Ce projet marque un changement de cap par rapport aux intentions initiales des vendeurs. Le Groupe Villa et Axtone Capital, qui avaient acquis l’actif en 2021 auprès de la Société de la Tour Eiffel, envisageaient en effet une reconversion hôtelière. Le cabinet Wilmotte Architectes avait ainsi imaginé un hôtel de 78 chambres, dont l’instruction était alors en cours, toujours d’après Business Immo.

Finalement, l’immeuble accolé au campus d’Highlight accueillera une activité de santé. « L’implantation de l’ACMS m’est apparue comme une opportunité majeure pour la ville de Courbevoie. Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale, menée en concertation avec la mairie et l’environnement architectural immédiat », a confié Stéphane Hirschenhaut, président du Groupe Villa, à Business Immo.

Actuellement, l’ACMS compte deux centres dans le quartier d’affaires de La Défense. L’un est situé dans l’immeuble Maison de La Défense, qui doit faire l’objet d’une importante rénovation, et l’autre a ouvert en juin 2024 dans la tour Ève.

Dans le cadre de cette transaction, Immprove, l’étude Roc Notaires (Me Caroline Belaud) et l’étude Castiglione Notaires (Me Pierre-Édouard Forestier) sont intervenus comme conseils.

Bonne année 2026 !

0

Nous vous souhaitons une très bonne année 2026

 

En 2025, Defense-92.fr a enregistré plus de 600 000 visites pour près d’un million de pages vues. Merci !

 

 

 

Le cœur de La Défense bat pour la Saint-Valentin

0
Paris La Défense célèbre les amoureux avec animations et surprises pour la Saint-Valentin - Paris La Défense

L’amour, l’amour, l’amour. À l’approche de la Saint-Valentin, La Défense va vibrer au rythme des amoureux. Depuis ce lundi et jusqu’au dimanche 15 février, Paris La Défense va permettre aux amoureux de vivre une merveilleuse Saint-Valentin, avec des tas de cadeaux à gagner, allant des places de concert à des nuits d’hôtel, ou encore des déjeuners et brunchs.

L’opération, menée en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire, permettra à près de trente participants de remporter différentes expériences et cadeaux à utiliser tout au long de l’année. Pour jouer, il vous suffit de croiser la mascotte des amoureux, qui déambulera sur l’esplanade les mardi 10 et jeudi 12 février, à l’heure du déjeuner. Il sera alors possible de scanner un QR code afin de tourner la « Roue du Love ». Si vous n’avez pas la chance de la croiser, pas de panique. Il est possible de jouer en ligne en se rendant sur ce lien.

L’amour passera aussi par des déclarations. Comme tous les ans, vous allez pouvoir faire votre déclaration ou réaffirmer votre amour sur la cinquantaine d’écrans numériques publicitaires du quartier. Il vous suffit d’envoyer votre tout petit message (ne faites pas un roman) par mail à communication@parisladefense.com (en le signant, tant qu’à faire) avant le 6 février. Les mots doux seront diffusés du 12 au 14 février.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris La Défense (@parisladefense)

Le Gala des Pièces Jaunes diffusé ce vendredi soir sur France 2

0
Le Gala des Pièces Jaunes sera diffusé ce vendredi sur France 2 - Gilles Gustine / France Télévisions

Vous avez raté le Gala des Pièces Jaunes ou vous avez tout simplement envie de revivre le show qui a fait vibrer la Paris La Défense Arena la semaine dernière ? Bonne nouvelle, l’événement, présenté par Teddy Riner, et qui a vu défiler Christina Aguilera, Stray Kids, A$AP Rocky, Gims, G-Dragon, Future, Charlotte Cardin, Bob Sinclar, Davido, Mika, Gautier Capuçon, La Mano, Khatia Buniatishvili, Ibrahim Maalouf, Jakub Józef Orliński ou encore La Femme, sera diffusé ce vendredi 30 janvier à 20h55 sur France 2, jusqu’à 23 heures.

Une version télévisée donc bien plus courte que la soirée originale, qui avait duré près de quatre heures à la Paris La Défense Arena.

Paris La Défense acte trois nouveaux projets immobiliers dans le secteur du Croissant à Nanterre

0
Le projet du lot K - Le Penhuel & Associés / Linkcity

La poursuite du réaménagement du secteur du Croissant se confirme. L’établissement public Paris La Défense a annoncé ce mardi avoir signé trois promesses de vente portant sur autant d’emprises foncières dans le secteur du Croissant, au sein de la ZAC Seine-Arche, à Nanterre. Ces trois programmes immobiliers vont notamment venir remplacer un ancien énorme parking aérien. Cette avancée s’inscrit dans un programme global aujourd’hui réalisé à environ 80 %, avec près de 3 400 logements déjà livrés et plus d’une centaine d’hectares d’espaces publics créés.

Dévoilées en mars 2025, ces trois nouvelles opérations bas carbone représentent environ 22 000 mètres carrés de surface de plancher et prévoient la construction de près de 300 logements, complétés par des équipements publics, des commerces et des espaces de services. Elles s’inscrivent dans une démarche environnementale exigeante, visant notamment l’atteinte du seuil 2028 de la réglementation environnementale RE2020, le niveau 2 du label Bâtiment biosourcé et la certification NF Habitat HQE territorialisée selon la charte de la ville de Nanterre.

Le premier projet (Lot G) est porté par Care Promotion, Demathieu Bard Immobilier et Coopimmo, avec une conception assurée par Hardel Le Bihan Architectes. Il comprend trois bâtiments de neuf à treize étages, totalisant 10 422 mètres carrés de surface de plancher. L’ensemble accueillera 145 logements, répartis entre 68 logements en accession libre, 59 logements locatifs intermédiaires et 18 logements en bail réel solidaire. Deux locaux commerciaux (dont l’investisseur est Cristal), une salle de quartier destinée à la ville de Nanterre, ainsi qu’un espace de coworking viendront compléter le programme, dont la livraison est prévue à la mi-2029.

Le lot G – Hardel Le Bihan Architectes

Le deuxième projet (Lot M), également développé par Care Promotion, Demathieu Bard Immobilier et Coopimmo, est signé par l’agence Brenac & Gonzalez et Associés. Il prévoit la réalisation de quatre bâtiments, dont deux de sept étages et deux de trois étages, pour une surface totale de 7 174 mètres carrés. Le programme comprend 81 logements, mêlant accession libre (49 logements) et bail réel solidaire (32 logements), ainsi qu’un gymnase destiné à la ville de Nanterre. La livraison de l’ensemble est également annoncée pour la mi-2029.

Le lot M – Brenac & Gonzalez et Associés

Le troisième projet (Lot K) est porté par Linkcity et conçu par l’agence Le Penhuel & Associés. Il prévoit la construction d’une résidence intergénérationnelle NEOZ de 4 781 mètres carrés, comprenant 85 logements locatifs intermédiaires avec services, ainsi qu’un commerce à vocation alimentaire d’environ 300 mètres carrés. Cette opération vise notamment la certification BiodiverCity et une livraison à la fin de l’année 2028.

Le projet du lot K – Le Penhuel & Associés / Linkcity

Enclenchée il y a une dizaine d’années, l’opération du secteur du Croissant a débuté avec la livraison du programme immobilier Altana, livré en 2019, et l’installation d’une annexe de l’établissement d’enseignement supérieur du pôle Léonard de Vinci.

Cette seconde phase va ainsi reposer sur un programme mixte associant logements, équipements publics et commerces, avec l’objectif de renforcer l’attractivité du quartier et de mieux le connecter aux secteurs voisins, ainsi qu’au parc André Malraux. Piloté par l’agence MGAU, Atelier Jours et le bureau d’études OGI, le projet d’aménagement prévoit une végétalisation accrue, la requalification des cheminements piétons, l’élargissement des trottoirs, la création de pistes cyclables et de nouveaux espaces verts.

Lot G (1), lot M (2) et lot K (3) – Air Images

La finale de l’In Extenso Supersevens, c’est en février à Paris La Défense Arena

0
La finale de l’In Extenso Supersevens aura lieu le 7 février 2026 à Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Le rugby sera à la fête. Paris La Défense Arena va accueillir le samedi 7 février prochain, pour la sixième fois –et peut-être la dernière–, la finale de l’In Extenso Supersevens. Tout au long de la journée, le rugby à sept sera mis à l’honneur.

Les huit meilleures équipes masculines et les quatre meilleures équipes féminines s’affronteront lors de cette ultime étape pour tenter de décrocher le titre de champion de France. Cette grande finale sera rythmée par seize rencontres sur le terrain, mais également par de nombreuses animations, pour profiter d’une atmosphère festive 100 % rugby.

Les Baabaas Sevens, triples champions de France masculins et vainqueurs en titre, remettront leur titre en jeu face aux sept autres meilleures équipes de la saison 2025/2026. Parmi les prétendants on retrouve le Monaco Rugby Sevens, qui a remporté deux victoires estivales, l’Union Bordeaux-Bègles Sevens, triomphante lors de la dernière étape de Pau, ainsi que le Montpellier Hérault Rugby Sevens, le RC Toulon Sevens, la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens, l’USA Perpignan Sevens et l’US Montauban Sevens. Mais les Ciel et Blanc, vainqueurs de la première édition, marqueront par leur absence, faute de qualification.

Le programme des quarts de finale hommes de l’In Extenso Supersevens 2026

Côté tournoi féminin, le spectacle sera tout aussi intense. L’AC Bobigny 93 Rugby, championne en titre et vainqueure de l’étape qualificative paloise, défendra son trophée sur la pelouse de Paris La Défense Arena face au Stade Toulousain Féminin Sevens, à l’ASM Rugby Féminin et au LOU Rugby Sevens Féminin.

Le programme des demi-finales féminines de l’In Extenso Supersevens 2026

Après Martin Solveig, IAM, Feder ou encore Synapson, un nouvel artiste de renom viendra électriser Paris La Défense Arena pour cette grande finale. DJ incontournable, capable de transformer chaque set en véritable fête, Myd fera vibrer l’In Extenso Supersevens avec une expérience musicale unique.

Tout au long de cette journée placée sous le signe de la fête, les supporters pourront profiter d’un large choix d’animations, aussi bien en tribunes que dans les coursives. La Tribune Crazy, véritable cœur de l’ambiance, proposera dance cam, beer pong, concours de déguisements –car oui, le public est invité à se déguiser– et de nombreuses activités en équipe. Les familles pourront, quant à elles, se retrouver dans la Tribune Family, un espace pensé pour les plus jeunes avec des ateliers jeux de société, maquillage, photocall et bien d’autres animations. Présente dans les tribunes et les coursives, la mascotte Supersteven viendra à la rencontre du public, qui pourra également profiter de nombreuses animations partenaires, dont le rugby radar In Extenso, ainsi que des blind tests et une roue des cadeaux signés PPA.

Le programme général de l’In Extenso Supersevens 2026

Les places pour cette édition 2026 de l’In Extenso Supersevens sont proposées entre 16 euros et 58 euros selon les différentes catégories. Pour réserver vos places, c’est ici.

Okaïdi sollicite le redressement judiciaire pour ses activités françaises

0
Okaïdi compte une boutique dans le centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Nouvel épisode de turbulences dans le prêt-à-porter français. Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de l’enseigne pour enfants Okaïdi, a annoncé avoir déposé une demande de placement en redressement judiciaire pour une partie de ses activités en France. Une audience est programmée le 3 février prochain devant le tribunal de commerce de Lille Métropole.

La procédure concerne les marques Obaïbi (pour les 0 à 3 ans), Okaïdi (3-14 ans), Oxybul, spécialisée dans les jeux d’éveil, ainsi que la plateforme logistique IDLOG. En revanche, Jacadi, autre enseigne du groupe positionnée sur un segment plus haut de gamme, n’est pas concernée par cette démarche. IDKIDS précise également que ses filiales étrangères et l’ensemble de ses franchises poursuivent normalement leurs activités.

À La Défense, une boutique Obaïbi est présente dans le centre commercial Westfield Les 4 Temps, à deux pas de l’hypermarché Auchan. En revanche, la boutique Oxybul a récemment fermé ses portes dans le centre commercial. Elle sera prochainement remplacée par l’enseigne King Jouet.

Basée à Roubaix, Okaïdi reste la marque phare du groupe. Elle génère à elle seule près de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, dont la moitié réalisée en France. Au total, IDKIDS est présent dans 70 pays, emploie environ 6 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires global de 800 millions d’euros. En France, près de 2 000 emplois sont directement concernés par la procédure.

Dans son communiqué, le groupe explique faire face à un « effet sablier ». Les marques premium d’un côté, et les acteurs du low-cost ou de l’ultra fast-fashion de l’autre, parviennent à tirer leur épingle du jeu, laissant les enseignes de milieu de gamme en grande difficulté. Okaïdi-Obaïbi subit ainsi depuis plusieurs années la hausse des coûts et la pression concurrentielle des généralistes à bas prix, de la fast-fashion et de la seconde main, avec un impact marqué sur ses résultats en 2025. IDKIDS estime désormais indispensable de faire évoluer le modèle économique de la marque et de renforcer son identité pour rester compétitif sur un marché profondément bouleversé.

Le cas d’Okaïdi s’inscrit dans une crise plus large du secteur de l’habillement. Ces dernières années, de nombreuses enseignes françaises ont vacillé ou disparu, à l’image de Camaïeu, IKKS, Kookaï, Gap France, Jennyfer ou encore Kaporal. Selon l’Institut français de la mode, l’activité du textile-habillement a reculé de 1,3 % en 2025 et de 8,5 % depuis 2019, plombée successivement par le virage du commerce en ligne, la crise sanitaire, l’inflation et l’essor de la mode ultra-éphémère.