Illustration : un ballon du Racing 92 - Defense-92.fr
Une année qui commence mal pour les Ciel et Blanc. En déplacement au stade Chaban Delmas pour affronter l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), les Racingmen ont pris une sacrée correction en s’inclinant 20 à 62 lors de la quatorzième journée du Top 14. Lors du match aller, les Ciel et Blanc avaient vaincu les Bordelais sur le score de 44 à 32.
Après une bonne première mi-temps, les Franciliens se sont littéralement effondrés au retour des vestiaires en encaissant sept essais. La véritable bascule de la rencontre est intervenue après un essai refusé, à la suite d’un carton jaune et d’une exclusion de dix minutes infligés à D. Escobar (47’) en raison d’un jeu déloyal sur M. Lamothe.
Au total, les Bordelais, qui repartent avec le bonus offensif, auront inscrit neuf essais (D. Penaud 07’, M. Jalibert 29’, C. Cazeaux 55’, D. Penaud 57’, C. Woki 61’, N. Depoortere 65’ et 69’, L. Bielle-Biarrey 73’ et 78’), dont sept ont été transformés (M. Lucu 08’ et 79’, M. Jalibert 55’, 58’, 65’, 70’ et 74’), ainsi qu’une pénalité (M. Lucu 40+2’). De leur côté, les joueurs de Patrice Collazo ont marqué deux essais (N. Hughes 36’ et S. James 43’), tous les deux transformés (U. Seunes 37’ et 43’), une pénalité (U. Seunes 26’) et un drop (U. Seunes 15’).
Cette très lourde défaite fait chuter le Racing 92 à la dixième place du Top 14 avec 33 points. Le championnat français va désormais observer une courte pause avant une reprise le 24 janvier prochain. Les Ciel et Blanc recevront les Lyonnais à la Paris La Défense Arena.
D’ici là, les Racingmen ne vont pas se reposer. L’équipe des Hauts-de-Seine disputera deux matchs en Challenge Cup. Le premier est programmé ce samedi 10 janvier à Cardiff. Le second aura lieu le dimanche 18 janvier à la Paris La Défense Arena face aux Toyota Cheetahs.
Le Tournoi de France 2026 de handball se déroulera à Paris La Défense Arena - FFH
La plus grande salle de spectacle d’Europe s’apprête à vibrer pour le handball. Les vendredi 9 et dimanche 11 janvier, la Paris La Défense Arena accueillera pour la toute première fois un grand événement de handball, le Tournoi de France 2026.
De nombreuses places sont encore disponibles, entre 20 et 100 euros, pour la date du 9 janvier, où deux matchs sont au programme : Islande–Slovénie à 18h30, puis France–Autriche à 21 heures. La soirée sera également animée par un showcase de Bigflo & Oli. Des places pour les deux finales du dimanche 11 janvier sont aussi disponibles, avec des billets proposés entre 20 et 35 euros.
Plusieurs collectes de sapins sont organisées durant tout le mois de janvier - Defense-92.fr
Les fêtes sont désormais derrière nous. Il est temps de ranger les décorations et de dire au revoir à votre sapin de Noël. Mais pas question de s’en débarrasser n’importe comment… Les quatre villes où s’étend le quartier d’affaires de La Défense organisent, tout au long du mois de janvier, des collectes de sapins.
À Courbevoie, la ville propose cette année trente-six enclos (la liste est à retrouver ici). Les habitants peuvent y déposer leur sapin (les sapins avec un Sac à Sapin biodégradable sont autorisés) durant tout le mois de janvier. « Les sapins collectés seront valorisés par compostage. En conséquence, seuls les sapins naturels sont autorisés, sans flocage ni décoration », indique la ville sur son site internet. En complément des enclos, une collecte en porte-à-porte est organisée les lundis 5, 12, 19 et 26 janvier 2026. « Les habitants dans l’incapacité de se déplacer jusqu’à un enclos pourront déposer leur sapin au droit de leur habitation. La dépose des sapins devra être effectuée le dimanche au soir après 20 heures ou le lundi matin avant 7 heures. Les sapins doivent être déposés de sorte à ne pas gêner la circulation des piétons », précise la ville de Courbevoie.
À Puteaux, des collectes gratuites sont organisées jusqu’au 26 janvier pour tous les sapins verts naturels (les sapins avec un Sac à Sapin biodégradable sont autorisés). Treize enclos disséminés dans la ville sont disponibles (la liste est à retrouver ici). Par ailleurs, la ville propose dix collectes en porte-à-porte durant le mois de janvier.
À Nanterre, ce sont vingt-sept points de collecte qui sont proposés aux habitants (la liste est à retrouver ici) jusqu’au 18 janvier 2026. Comme à Courbevoie et Puteaux, la municipalité de Nanterre demande à ses habitants de déposer des sapins naturels sans neige artificielle ni décoration (les sapins avec un Sac à Sapin biodégradable sont autorisés). Il est également possible de déposer son vieux sapin (même ceux avec du flocage) à la déchetterie située au 59, avenue des Guilleraies. Pour cela, il faut vous procurer au préalable une carte d’accès ici. L’accès est également possible pour les habitants de Puteaux, Courbevoie et La Garenne-Colombes.
Enfin, à La Garenne-Colombes, vingt-deux points de collecte sont disséminés dans toute la ville pour le dépôt des sapins naturels (les sapins avec un Sac à Sapin biodégradable sont autorisés). Une autre option s’offre aux habitants : les sapins peuvent également être déposés lors de la collecte des déchets verts, en les mettant sur le trottoir avant 6 heures du matin le lundi. « Contrairement aux autres déchets verts tels que les feuilles, les tontes de gazon ou les tailles de haies, les sapins n’ont pas besoin d’être mis dans les sacs « déchets verts » biodégradables (que vous pouvez retirer gratuitement à l’accueil de l’Hôtel de Ville) », précise la ville. Et comme dans les autres villes, les sapins artificiels ou floqués ne doivent pas être déposés dans les points de collecte des déchets verts. Ces derniers sont considérés comme des encombrants et doivent être placés sur le trottoir le jeudi soir, entre 21 heures et 6 heures du matin, afin d’être ramassés le vendredi matin.
Les boutiques des centres commerciaux Westfield Les 4 Temps et Westfield Cnit seront fermées ce jeudi 1er janvier 2026 - Defense-92.fr
Le shopping sera en pause ce jeudi 1er janvier 2026. Les boutiques du Westfield Les 4 Temps (dont l’hypermarché Auchan) et du Westfield Cnit seront toutes fermées en cette journée du Nouvel An.
Seuls certains restaurants seront ouverts (la liste est à retrouverici), tout comme le cinéma UGC (les horaires des séances sont à retrouverici). La salle d’arcade La Tête dans les Nuages sera ouverte entre 11 heures et 23 heures. Le Carrefour City de la gare de La Défense sera également fermé.
Par ailleurs, la veille, le mercredi 31 décembre, la plupart des enseignes des deux malls fermeront vers 18 heures. L’hypermarché Auchan sera accessible de 8 heures à 18 heures.
Le Monoprix du Faubourg de l’Arche sera en revanche ouvert de 9 heures à 19h45.
L’un des deux Starbucks du Westfield Cnit a fermé fin 2025 - Defense-92.fr
À La Défense, l’histoire de Starbucks continue d’alterner entre ouvertures et fermetures. L’enseigne américaine, opérée en France par Alsea, a fermé dans les derniers jours de 2025 l’un de ses deux salons du Westfield Cnit.
Prenant la forme d’un kiosque, ce salon n’a jamais réussi à performer sur ce niveau de commerces, encore peu fréquenté par les clients. Les horaires d’ouverture avaient d’ailleurs été réduits face au manque d’affluence. Le personnel de ce point de vente a été transféré vers d’autres salons.
L’enseigne américaine de café ne quitte toutefois pas le plus ancien bâtiment de La Défense. La marque à la sirène conserve son autre kiosque, ouvert en mai 2023, situé au niveau principal du Westfield Cnit, sous la monumentale coquille en béton.
Actuellement, Starbucks compte six établissements dans le quartier de La Défense. Deux sont situés au Westfield Les 4 Temps, un dans la gare de La Défense, un au pied de l’ensemble Cœur Défense, un autre dans le quartier du Faubourg de l’Arche et enfin celui du Westfield Cnit.
La ligne A du RER est équipée de 140 rames MI09 - Defense-92.fr
Le bug de l’an 2000 avait fait trembler les informaticiens. Vingt-cinq ans plus tard, un nouveau dysfonctionnement inquiète la RATP et Île-de-France Mobilités (IDFM). Un défaut logiciel majeur pourrait paralyser une large partie du réseau RATP le 19 janvier 2038.
Le tribunal administratif de Paris a condamné, le 13 novembre dernier, le constructeur français Alstom à corriger un bug affectant une grande partie du matériel roulant du RER A, de huit lignes de métro et de six lignes de tramway.
À l’origine du problème, le célèbre « bug de l’an 2038 », lié à des systèmes informatiques codés en 32 bits, incapables de gérer les dates au-delà de cette échéance. Concrètement, les calculateurs embarqués dans les rames ne pourront plus enregistrer de dates au-delà du 19 janvier 2038 à 3h14. Passée cette heure fatidique, les systèmes embarqués seront incapables de déterminer la date et l’heure.
Découvert par hasard en 2017 lors d’une revue technique sur les rames MI09 du RER A (140 rames mises en service de décembre 2011 à avril 2017), le dysfonctionnement empêche toute saisie de date postérieure à 2037. Le tribunal estime qu’Alstom a volontairement masqué ce vice, en intégrant des lignes de code bloquant manuellement ces dates.
Parmi les 261 programmes informatiques équipant les rames MI09, seuls 223 ont été passés au crible. Trente-huit d’entre eux sont d’ores et déjà identifiés comme défaillants, tandis qu’aucun n’a pu être formellement validé comme indemne. Le tribunal juge ainsi indispensable de poursuivre l’analyse de l’ensemble des logiciels embarqués. Les 43 rames MI2N (mises en services entre juin 1997 et juin 2005), qui circulent également sur le RER A, sont elles aussi concernées.
Selon la justice, ce défaut rend les matériels « impropres à leur usage » alors que leur durée de vie contractuelle dépasse trente ans. Mais la défaillance ne se limite pas au RER A. Plusieurs autres lignes du réseau, dont les matériels ont été acquis lors de différents marchés, sont concernées. Les lignes 1 (MP05), 2, 5 et 9 (MF01), 4 et 6 (MP89), ainsi que les lignes 4, 11 et 14 (MP14) du métro, sont concernées, tout comme les lignes de tramway T3 et T3b (TW03), le T5 (TW07), le T6 (TW09) et les T7 et T8 (TW10). Au total, plus d’un tiers du réseau RATP pourrait être impacté par ce bug.
Le tribunal a accordé cinq ans à Alstom pour établir un diagnostic complet, concevoir une solution et la déployer sur l’ensemble du parc, sous peine d’astreintes financières pouvant atteindre un million d’euros par mois. Le constructeur a annoncé faire appel de la décision.
Au-delà du contentieux, l’enjeu est majeur pour le RER A, qui transporte quotidiennement 1,4 million de voyageurs. Une immobilisation, même partielle, provoquerait un chaos dans les transports franciliens. Cette affaire pourrait aussi avoir des répercussions internationales, Alstom ayant équipé de nombreux réseaux dans le monde susceptibles d’être touchés par le même bug.
Mais alors, que va faire la ville de son ancienne école André Malraux, venue geler le projet « Seine-Europe » ? En attendant de sceller le sort du bâtiment construit au milieu des années 1980 d’après les plans de La Fonta, et surtout les résultats des élections municipales de mars 2026, la municipalité a choisi d’y implanter une activité éphémère.
Confié à Plateau Urbain, un tiers-lieu va y être aménagé pour au moins quatre ans. Le bâtiment de 4 000 mètres carrés répartis sur deux étages, auquel s’ajoute une cour de 2 000 mètres carrés, pourra abriter des bureaux, des ateliers d’artistes et d’artisans, des associations ainsi que des structures de l’économie sociale et solidaire.
La majorité des bureaux et ateliers proposés, d’une surface de 50 à 60 mètres carrés, prendront place dans les anciennes classes de l’école. Quelques espaces intermédiaires de 8 à 40 mètres carrés sont aussi disponibles. Au rez-de-chaussée, des espaces supérieurs à 80 mètres carrés sont également proposés.
Les candidats ont jusqu’au 4 janvier prochain pour déposer leur candidature. Les prix d’occupation débutent à 192 euros le mètre carré par an. L’espace doit ouvrir en février 2026.
L'édition 2025 du Marché de Noël de La Défense a attiré plus de 2,2 millions de visites - Defense-92.fr
Pari tenu pour Paris La Défense et 2A Organisation. Après quarante-cinq jours de festivités, la trentième édition du Marché de Noël de La Défense s’est refermé ce dimanche 28 décembre avec une forte fréquentation.
Ouvert le 13 novembre dernier, le plus grand village de Noël de la région parisienne aura attiré 2,217 millions de visiteurs (contre 1,5 million l’année dernière), avec des pics de fréquentation les samedis 13 et 20 décembre, où 85 000 personnes ont arpenté les allées, annonce 2A Organisation.
Thibault Delourme est le dirigeant de 2A Organisation – Defense-92.fr
« C’est une très belle édition, nous avons battu tous les records de fréquentation », se félicite Thibault Delourme, le PDG de 2A Organisation, aux commandes du marché depuis 2022.
« C’est phénoménal. Nous avons eu un Noël exceptionnel à La Défense », s’enthousiasme Franck Boucher, directeur de l’attractivité de Paris La Défense, dont l’établissement a perçu une redevance d’environ 600 000 euros pour la tenue de l’événement cette année. « La Défense devient l’une des destinations phares du tourisme et des loisirs du Grand Paris. D’un quartier dédié uniquement au travail, le tournant engagé pour devenir un quartier de vie et de loisirs se concrétise », ajoute Pierre-Yves Guice, directeur de l’établissement.
À l’heure de la remballe, certains ont le sourire. « Cette année est un bon cru, c’est l’une de nos meilleures années », s’enthousiasme Jean-Claude Fix, l’historique santonnier, présent dans le village depuis sa création en 1995 par l’ancien organisateur Codecom. Quelques allées plus loin, les peluches bouillottes de fabrication française ont séduit les visiteurs. « C’est un bon bilan », dresse pour sa part Katy, vendeuse présente depuis deux ans.
Le santonnier Jean-Claude Fix est présent au Marché de Noël de La Défense depuis sa création en 1995 – Defense-92.fr
Mais d’autres ont un peu moins le sourire, notamment dans la zone artisanale. « Ça a été difficile. Je ne rentre pas dans mes frais », se désole Éric, qui proposait des petits bijoux en origami fabriqués artisanalement par son fils. Pas sûr, donc, que le commerçant décide de revenir l’année prochaine.
Si chaque année a son lot de problématiques, cette année, plus que d’autres, la baisse du budget des ménages a pesé sur le chiffre d’affaires de pas mal de commerçants, et même sur celui de l’organisateur. Exploitée en direct par 2A Organisation, la vaste boutique, renfermant sur près d’un millier de mètres carrés tout un ensemble de décorations, n’a en revanche pas trouvé son seuil de rentabilité. « Nous sommes en négatif sur le chiffre d’affaires. Nous avons fait moins que l’an dernier alors que la boutique était plus grande. Il y a une véritable problématique de pouvoir d’achat », tempère Thibault Delourme.
Débarqué d’Alsace pour la première fois dans un vaste espace de 200 mètres carrés, Fortwenger a su séduire avec ses pains d’épices. « C’est un bilan très positif et ce fut une belle première année même si nous avons dû adapter notre offre aux clients de La Défense en proposant des produits qui leur parlent le plus. L’exposition à La Défense a été top, ça nous a offert une super visibilité. On reviendra l’année prochaine », indique Steve Risch, dirigeant de Fortwenger, dont l’exploitation de la boutique du Marché de Noël de La Défense a été opérée par 2A Organisation.
Steve Risch est le dirigeant de Fortwenger, qui a proposé pour la première année ses pains d’épices dans un vaste espace de vente – Defense-92.fr
Côté restauration, le bilan semble en revanche positif. « C’est correct compte tenu de la conjoncture actuelle. Nous rentrons dans nos frais, même si on ne sera pas riches », confie Julien Buob, le gérant du vaste restaurant alsacien, présent depuis une grosse quinzaine d’années.
Stars du village depuis plusieurs années déjà, les Québécois sont revenus cette année encore en force avec leurs nombreux restaurants et espaces de vente, le tout accompagné d’une équipe de trente-sept vendeurs. Et la bonne humeur des cousins d’Amérique du Nord a de nouveau séduit. « Le bilan pour la boutique est très, très bon. C’est meilleur que l’an dernier. Pour la restauration, le bilan est assez similaire à 2024 », admet Sylvie Côté, responsable des différents espaces de vente de La Défense, qui se dit très « heureuse » de ce cru 2025.
Fortement concurrencé par les churros, les gaufres et les crêpes, Sylvain a aussi le sourire après avoir écoulé ses petits rochers coco, tous cuisinés sur place. « Pour une première année, ça va. On est assez contents car les gens sont revenus », explique l’entrepreneur venu tout droit du sud du Portugal après avoir vécu pas mal d’années en France. Revenir l’année prochaine ? « Oui », espère Sylvain.
Sylvain a écoulé ses petits rochers coco pour la première fois au village de Noël de La Défense – Defense-92.fr
Après ces quatre années à avoir chapeauté le village de Noël de La Défense, 2A Organisation va devoir repasser par la case appel d’offres -qui sera lancé prochainement- pour les prochaines éditions. La PME nantaise, qui a investi près de 4 millions d’euros dans l’événement depuis 2022, tentera de le conserver. « Nous sommes encore loin des projets que nous avons en tête », indique Thibault Delourme. En cas de renouvellement, le PDG de 2A Organisation promet « beaucoup d’idées de développement », avec l’objectif de viser le niveau européen pour concurrencer l’historique village de Strasbourg.
Mais pour l’instant, le dirigeant reste très discret sur les nouveautés qu’il souhaiterait apporter, notamment en matière d’animations. Car si la patinoire a attiré de nombreux adeptes de la glisse, l’équipement n’a pas été rentable pour 2A Organisation, qui n’a pas encore décidé de son éventuel avenir.
En cas de victoire au prochain appel d’offres, 2A Organisation n’a pas encore décidé du retour de la patinoire – Defense-92.fr
2A Organisation vient de reverser 15 000 euros à sept associations - Defense-92.fr
Un marché de Noël solidaire. Alors que le plus grand village de Noël d’Île-de-France se referme ce dimanche après 46 jours de fête, son organisateur, 2A Organisation, vient de reverser ce vendredi plusieurs gros chèques à des associations.
Six associations locales (Proxité, l’Association du Site de La Défense (ASD), La Salle à Manger, Habitat & Humanisme, Le Chaînon Manquant et Solution Orientation) vont se partager 7 500 euros. L’association Ruban Rose, qui lutte contre le cancer du sein chez les femmes, a reçu pour sa part 7 500 euros.
Ces 15 000 euros ont été collectés tout au long du marché de Noël de La Défense. Les visiteurs qui prenaient une boisson, comme un verre de vin chaud, avaient la possibilité de rendre leur gobelet sans récupérer la caution d’un euro.
« Cet argent va nous permettre de mettre en place des actions d’accompagnement pour des familles en grande précarité afin de pouvoir les loger dans des logements décents », se réjouit Séverine Delmas, responsable de la communication chez Habitat & Humanisme.
« C’est un très beau cadeau de Noël pour nous. Ça va être un bon coup de boost », confie pour sa part Talibouya Toure, assistant coordination des opérations et animation du réseau du Chaînon Manquant, une association qui redistribue les invendus alimentaires.
Dans un contexte économique difficile pour le monde associatif, ce don est un bon coup de pouce. « Les temps sont assez durs pour les associations, toutes les bonnes actions sont à prendre », lâche, ravie, Julia Pottier, responsable du pôle Solution Orientation, chez Crée ton Avenir.
« Nous sommes très ravis. Ça va nous aider à mener nos actions pour les jeunes que nous accompagnons », conclut Anne Poirson, responsable du développement et des partenariats chez Proxité.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.