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lundi 22 décembre 2025
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Municipales 2026 : l’actuelle majorité s’effrite à Courbevoie, quatre élues claquent la porte

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Des gauche à droite : Nathalie Renault, Charazed Djebbari, Sandrine Cohen-Solal et Marion Jacob-Chaillet - Defense-92.fr

La majorité se fissure. Jacques Kossowski l’affirmait il y a encore quelques jours. Selon lui, il y aurait de la « trahison » dans ses rangs. Alors que les candidatures se multiplient à Courbevoie, quatre élues viennent de claquer la porte de l’actuelle majorité tenue par Jacques Kossowski depuis son premier mandat en 1995, lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu mercredi.

Une méthode que n’ont franchement pas appréciée Marion Jacob-Chaillet et trois autres de ses collègues, qui reprochent une absence de dialogue avec sa majorité. « Nous ne sommes pas d’accord avec son choix et sa façon de procéder », confie Marion Jacob-Chaillet, maire adjointe, aux côtés de Jacques Kossowski depuis 25 ans mais aussi conseillère régionale. « Pour l’avenir de Courbevoie, il faut des gens qui connaissent la ville. À Courbevoie, Stéphanie Soarès est parfaitement inconnue », rajoute Marion Jacob-Chaillet, parlant du « mandat de trop » pour Jacques Kossowski.

Marion Jacob-Chaillet n’est donc pas partie seule puisque Sandrine Cohen-Solal (Maire-adjointe 2020), Nathalie Renault (Conseillère municipale déléguée 2004) et Charazed Djebbari (maire adjointe depuis 2014) ont également suivi.

« Ce que je regrette profondément c’est l’absence de discussions et de partages sur cette élection de mars 2026 alors que pour la dernière élection de 2020, nous avons eu ce temps d’échanges qui nous a permis de décider ensemble du candidat », affirme Charazed Djebbari.

Mais pour ces quatre élues, cette décision de partir n’est « ni un reniement du travail accompli », « ni une remise en cause » des personnes avec qui elles ont travaillé. « Jacques Kossowski a toujours bien tenu la ville, mais une succession, ça se prépare », rajoute Marion Jacob-Chaillet, qui n’a pas apprécié les propos du maire tenus il y a plus d’un an dans Le Parisien, où il affirmait qu’une dizaine de personnes de son équipe « s’y voient ».

« Notre départ, ce n’est pas de la trahison. Reprendre sa liberté d’expression quand on l’a bafouée et bâillonnée, c’est de la résistance », explique Sandrine Cohen-Solal. « Nous ne sommes pas parties car nous souhaitions être choisies mais c’est la méthode car un choix comme celui-ci est important », lâche pour sa part Nathalie Renault.

Le quatuor va-t-il lancer une liste dissidente ? « Aujourd’hui, nous n’avons pas encore pris de décision », tempère Marion Jacob-Chaillet, qui n’exclut pas de se rallier à une autre liste ou tout simplement de ne pas se présenter du tout. « On se donne un peu de temps pour échanger entre nous. Nous n’avons pas une vision unique. Aujourd’hui, on ne referme aucune porte », conclut Sandrine Cohen-Solal.

Deux morts après la chute d’un véhicule dans la Seine à Puteaux

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Illustration : La Brigade Fluviale des Sapeurs Pompiers de Paris - Defense-92.fr

Une chute mortelle dans la Seine. Une voiture est tombée dans le fleuve dans la nuit de samedi à dimanche à Puteaux, non loin des tours de La Défense, entraînant la mort de ses deux occupants, âgés de 25 et 27 ans.

Selon les informations rapportées par Le Parisien, et confirmées par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), les secours ont été alertés peu avant 4h30 du matin après la chute d’un véhicule stationné sur l’Île de Puteaux, au niveau du 19, allée de l’Écluse.

Pour une raison qui reste à déterminer, la voiture a basculé dans le fleuve en pleine nuit là où sont amarrées des péniches. D’après les premiers éléments, l’hypothèse d’une erreur de manœuvre n’est pas exclue, le véhicule étant stationné sur une place située à proximité immédiate de la Seine. À cet endroit, le fleuve n’est séparé de la chaussée que par une simple bordure de trottoir, sans dispositif de protection particulier.

Les opérations de recherche ont été rendues difficiles par l’obscurité et la configuration des lieux. Toutefois, des traces de glissade vers l’eau ainsi que des débris de carrosserie ont permis aux secours de circonscrire la zone où le véhicule avait pu sombrer.

Après avoir localisé la voiture, la BSPP a engagé des plongeurs, appuyés par la brigade fluviale de la police. Le couple a été repêché immergé, pris au piège dans la carlingue du véhicule. « Nous avons tenté de les réanimer par des massages cardiaques, mais les victimes sont décédées sur place », confie un porte-parole de la BSPP. Le décès de l’homme de 27 ans et de la jeune femme de 25 ans a été constaté peu après 5 heures du matin.

Le commissariat de Puteaux, qui dépend de celui de La Défense, va désormais mener l’enquête afin d’établir les circonstances du drame.

La tour Carpe Diem attire un nouveau locataire et en conserve deux

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La tour Carpe Diem va accueillir Howden en juin 2026 - Defense-92.fr

La tour Carpe Diem s’offre une nouvelle jeunesse pour continuer de séduire douze après son inauguration. Avec sa façade en « pointes de diamant », l’immeuble de 47 000 mètres carrés répartis sur 34 étages a enregistré ces dernières années ses premiers départs. Il y a d’abord eu celui de Thales, qui a libéré six niveaux à l’été 2023, suivi quelques mois plus tard par Micro Focus. Et un autre départ interviendra prochainement. AstraZeneca fera bientôt ses cartons pour s’installer à Arboretum.

Avec près de 20 000 mètres carrés de surfaces vacantes, Carpe Diem fait donc face à ses premières libérations. Dans un marché tertiaire très concurrentiel, Ofi Invest Real Estate (ex-Aviva Investors France) a lancé une rénovation des espaces communs de la tour, imaginée par Robert Stern, décédé le 27 novembre dernier. Sur les dessins de l’agence YMA Architecture, l’immeuble va se doter d’un nouvel étage panoramique en duplex et déployer une offre servicielle renforcée, axée notamment sur la restauration.

Le futur Lobby de la tour Carpe Diem – YMA Architecture

Un programme qui a convaincu deux occupants historiques de rester. InVivo, qui a réduit sa surface dans l’immeuble, a resigné pour 2 784 mètres carrés dans le cadre d’un bail ferme de six ans. DXC Technology, qui a également réduit la voilure, a confirmé de son côté 2 876 mètres carrés pour une durée ferme de neuf ans.

Et ce n’est pas tout. Mi-novembre 2025, Howden, courtier international en assurance IARD et protection sociale pour les entreprises, a choisi la tour Carpe Diem pour regrouper, en juin 2026, ses équipes parisiennes sur 2 759 mètres carrés, aux 20e et 21e étages.

Un duplex va être créé au sommet de la tour Carpe Diem – YMA Architecture

« Ces signatures consacrent le repositionnement stratégique mené par les équipes d’Ofi Invest Real Estate pour faire de la tour Carpe Diem un modèle de bureau, alliant excellence technique, offre servicielle premium et accompagnement durable des utilisateurs », s’est félicité Charles-Henri de La Chapelle, directeur de l’asset management chez Ofi Invest Real Estate SAS.

En plus d’héberger InVivo et DXC Technology et bientôt Howden, la tour Carpe Diem abrite également les sociétés Verallia, Chubb et Amazon Web Services.

La tour Carpe Diem va offrir une nouvelle offre de restauration – YMA Architecture

Les cars pour l’aéroport de Beauvais ne passent plus par La Défense

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La liaison par car entre La Défense et l’aéroport de Beauvais a été arrêtée le 13 décembre 2025 - Defense-92.fr

Fin de service pour l’Aérobus à La Défense. La liaison (ligne A03) entre le terminal Jules Verne de La Défense et l’aéroport de Paris-Beauvais -d’où partent notamment les compagnies low-cost Ryanair et Wizz Air-, a été définitivement arrêtée le 13 décembre dernier, au profit du terminal de la Porte Maillot, récemment rouvert.

Le service avait été transféré le 10 mai 2024 de la Porte Maillot à La Défense, à quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le terminal de la Porte Maillot avait en effet servi durant les Jeux de base logistique pour les transferts, notamment ceux des délégations. La mairie de Paris avait tardé à rouvrir la gare routière, qui a finalement été légèrement rénovée.

Les navettes Aérobus retrouvent désormais leurs lignes historiques en cette fin d’année. En plus de la ligne A01 entre la Porte Maillot et l’aéroport de Beauvais, la ligne A02 relie toujours l’aéroport low-cost de Paris à Saint-Denis Université.

Ouvert en 2005 et toujours opéré par Keolis, le terminal Jules Verne accueille principalement le réseau de cars Express A14, notamment vers Mantes-la-Jolie. Le terminal Jules Verne voit également passer des cars des opérateurs BlaBlaCar et FlixBus, avec des liaisons vers Caen, Le Havre, Rouen, mais aussi Bruxelles.

Paris 2024 : pendant les Jeux, la navette de l’aéroport de Beauvais partira de La Défense

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Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques les départs et arrivées se feront de Saint-Denis Université ou de La Défense - Défense-92.fr

Rallier l’aéroport de Beauvais depuis la capitale sera un peu plus compliqué durant les prochains mois. Depuis ce vendredi 10 mai et jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au moins, l’arrêt de bus de la porte Maillot (ligne A01) n’est plus desservi par le service Aérobus. Situé à environ 80 kilomètres de Paris, l’aéroport picard est principalement desservi par les compagnies low-cost comme Ryanair et Wizz Air.

Désormais, les navettes partent de Saint-Denis – Université (ligne A02) avec près de quatre-vingt allers-retours quotidiens. Les billets peuvent être achetés en ligne sur aerobus.fr ou directement sur place avant la montée. Les tickets sont valables pour tous les trajets de la ligne pendant douze mois.

Plus proche de la Porte Maillot et bien plus accessible (RER A et E, ligne 1 du métro, tramway T2, Transilien L et U et de nombreuses lignes de bus), il est également possible d’embarquer par La Défense et son terminal Jules Verne (ligne A03) d’où partent les lignes régulières du réseau Express A14, Flixbus et BlablaCar. Mais attention, la fréquence des cars entre le plus grand quartier d’affaires d’Europe et l’aéroport de Beauvais est limitée à une vingtaine d’allers-retours par jour, avec une réservation obligatoire au préalable sur le site aerobus.fr.

Le trajet est proposé à 16,90 euros l’aller simple ou 29,90 euros l’aller-retour pour un adulte (ou respectivement 9,90 euros et 19,90 euros pour un enfant de 4 à 11 ans inclus) quel que soit la ligne utilisée. « Il est conseillé de privilégier un départ depuis Paris Saint-Denis Université au moins 3h avant le décollage de votre avion », prévient l’aéroport de Beauvais.

Depuis La Défense, comme depuis l’Université de Saint-Denis, les départs se font tout au long de la journée. Un premier départ est donné à 3 heures du matin depuis Saint-Denis et à 3h30 depuis le terminal Jules Verne de La Défense. Il faut compter 1h30 pour un trajet entre La Défense et l’aéroport de Beauvais tout comme en passant par Saint-Denis.

En outre, il est possible de partir ou d’arriver par le parc Disneyland Paris les samedis, dimanches et lundis. Cependant, la fréquence est bien plus faible, avec un aller-retour seulement. Les billets sont vendus à 24,90 euros (14,90 euros pour les enfants), et le voyage dure environ deux heures.

Gims survole Paris La Défense Arena avec un show XXL

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Gims est concert pour quatre dates et cinq shows à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr
Quarante mille spectateurs, une scène monumentale bardée d’écrans géants et une entrée spectaculaire par les airs. Pour le premier de ses cinq concerts (sur quatre dates) à Paris La Défense Arena, Gims a frappé très fort. Sacré artiste de l’année aux Victoires de la musique en début d’année, le rappeur de 39 ans referme 2025 en apothéose avec cinq shows dans la plus grande salle de spectacle d’Europe, attirant près de 200 000 spectateurs.

Le spectacle débute dans un décor quasi cinématographique. Sur les écrans géants qui encerclent la salle, des images spectaculaires plongent le public –plutôt jeune, avec de nombreux parents accompagnés de leurs enfants– dans un univers fantastique. Puis Gims surgit, suspendu dans les airs, avant de rejoindre une plateforme flottante au cœur de la fosse. Les premières notes de « Sapés comme jamais » donnent le coup d’envoi d’un concert calibré pour l’arène avec des fans bouillonnant.

La scène, où le rappeur congolais est très souvent seul, pensée comme un élément vivant du show, ne cesse d’évoluer. Plateformes mobiles, structures qui s’élèvent et s’abaissent, cubes suspendus, passerelles allongées sous les écrans : chaque titre apporte sa transformation. Les bracelets lumineux distribués au public complètent un dispositif visuel impressionnant, renforcé par une qualité d’image irréprochable sur les écrans géants.

Gims enchaîne rapidement « Brisé », « Hola Señorita » et « Bella », plongeant la salle dans une ferveur immédiate. Le rythme est soutenu, les refrains repris en chœur par un public qui connaît chaque mot. Les classiques de la Sexion d’Assaut trouvent naturellement leur place avec un medley de « Désolé », « Ma direction », « Wati by Night » et « Disque d’or », déclenchant une vague de nostalgie chez « les anciens », comme aime le rappeler Gims.

Le voyage se poursuit avec « Est-ce que tu m’aimes ? », « Reste » ou encore « Changer », introduit par un moment plus intimiste accompagné d’un quatuor à cordes. Sur « Je te pardonne », l’atmosphère se fait plus feutrée, avant que le tempo ne reparte de plus belle avec « Bloqué » et « Ce soir ne sors pas ».

Les collaborations s’enchaînent sans casser le rythme. Vitaa rejoint Gims sur « Game Over », accueillie par une ovation. Dadju, son frère, partage ensuite la scène pour « Par amour », « Tu ne le vois pas » et « Terminal 2F », trois titres repris en chœur par l’arène entière. Il y aura également « J’me tire » que Gims reprendra seul. Il y a eu aussi « Reste », issu d’une collaboration inédite avec Sting. Le chanteur anglais n’était cependant pas présent et seule sa voix résonnait dans l’arena.

Le concert ménage aussi ses surprises. Un jeune fan est invité à monter sur scène pour interpréter « Loup garou », moment de complicité salué par le public. Plus tard, l’ambiance bascule à nouveau vers la fête avec « Best Life » aux côtés de Naps, avant une dernière ligne droite résolument dansante.

La dernière partie du show enchaîne « Spider », « Ninao », « Air Force Blanche », « Tu me rends bêtes ! » (mais sans Damso), « Parisienne », jusqu’au final très attendu sur « Ciel ». La salle s’éteint presque entièrement. Quarante mille bracelets blancs s’élèvent, transformant Paris La Défense Arena en un ciel étoilé. Gims savoure, remercie, sourit.

Après plus de deux heures de concert et près de quarante titres déroulés, le chanteur de Kinshasa quitte la scène comme il y est entré, en prenant de la hauteur, porté par une plateforme suspendue. Dans la salle, les cris résonnent encore. « Encore ! ». Mais il n’y aura pas de rappel. Gims s’en va, sous une ovation.

GIMS Setlist Paris La Défense Arena, Nanterre, France 2025, The Last Winter Tour

Les fans qui voudront revivre ce show démesuré, comme ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, pourront le découvrir en prime time. France 2 diffusera le concert ce mardi 23 décembre à 21h10.

Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle. Déjà présent à la même période l’an dernier, Gims fera son retour à Paris La Défense Arena en décembre 2026 pour deux concerts, programmés les 16 et 17 décembre. La billetterie est d’ores et déjà ouverte, avec des places proposées entre 70 et 120 euros selon les catégories.

Top 14 : pour leur derby, le Racing 92 et le Stade Français se quittent sur un nul

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Un poteau de touche du Top 14 - Defense-92.fr

Les nuls en rugby sont plutôt rares. Pourtant, les Racingmen viennent d’en enchaîner deux d’affilée, après celui de la semaine passée en Challenge Cup. Pour son premier derby de la saison, le Racing 92 a longtemps dominé le Stade Français lors de cette rencontre comptant pour la douzième journée du Top 14, disputée à Jean Bouin. Mais les Parisiens ont arraché l’égalisation dans les ultimes secondes, laissant les deux équipes sur le score de 20 à 20.

Sur leur pelouse de Jean Bouin, les Parisiens ont inscrit deux essais (G. Melikidze 80+5’), transformés (L. Carbonel 80+6’), dont un de pénalité (27’), ainsi que deux pénalités (L. Carbonel 10’ et 61’). De leur côté, les Ciel et Blanc ont marqué trois essais (N. Hughes 7’, G. Fickou 58’ et W. Hulleu 69’), dont un transformé (U. Seunes 58’), ainsi qu’un drop (U. Seunes 23’).

Avec 28 points, le Racing 92 recevra la semaine prochaine Montauban à la Paris La Défense Arena pour le match du Boxing Day.

Bigflo & Oli animeront la soirée de handball à la Paris La Défense Arena

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Bigflo & Oli se produiront en showcase le 9 janvier lors des matchs de l’équipe de France, à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Les deux frangins vont revenir à la Paris La Défense Arena. Les 9 et 11 janvier 2026, la plus grande salle de spectacle d’Europe accueillera pour la toute première fois du handball avec le Tournoi de France. Pour préparer son championnat d’Europe 2026, l’équipe de France, emmenée par Guillaume Gille, affrontera, le vendredi 9 janvier, la Slovénie avant de retrouver l’Autriche. Deux jours plus tard, le dimanche 11 janvier, ce sera la finale.

Pour animer la soirée du vendredi, le duo Bigflo & Oli sera aux commandes pour un showcase. La Paris La Défense Arena, les deux frères rappeurs la connaissent bien puisqu’ils y avaient donné des concerts en octobre 2019 et en décembre 2023 et animé la bodega du Racing 92 en mars dernier.

Des places sont encore disponibles pour les deux dates. Les billets sont vendus entre 20 et 100 euros selon les catégories. Des offres de Noël sont également proposées actuellement, avec des prix débutant à partir de 14 euros. Pour réserver vos billet c’est ici.

En cette fin d’année, vous allez pouvoir sauver des vies en donnant votre sang !

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Une collecte de sang - Defense-92.fr

L’Établissement français du sang (EFS) a besoin de vous en cette fin d’année. L’établissement organisera, du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026, une collecte de sang au sein de l’hôtel Hilton (salles Rome 1 & 2) du Westfield Cnit. Les dons pourront être effectués de 13 heures à 18 heures, sauf le 31 décembre où la collecte se déroulera de 10 heures à 15 heures. Aucune collecte n’est prévue le 1er janvier. Pour participer à cette collecte, il est nécessaire de réserver dès à présent un créneau sur le site de l’EFS.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France (10 000 en France) pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou de plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun ; au contraire, mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de recueillir entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don, incluant les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Plus d’informations sur le don du sang ici.

Chantier de la ligne 15 Ouest : un nouveau schéma de circulation à la Rose de Cherbourg

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Le plan de circulation de la Rose de Cherbourg a été modifié ce mercredi matin en raison du chantier de la future gare de la ligne 15 Ouest à La Défense - Defense-92.fr

La circulation routière évolue dans le secteur de la Rose de Cherbourg. L’achèvement des travaux préparatoires de la future gare de La Défense de la ligne 15 Ouest du Grand Paris a entraîné une modification du schéma de circulation dans ce secteur très fréquenté, notamment par les bus.

Alors que le chantier de construction de la gare s’apprête à réellement débuter, après plus d’un an de dévoiement de réseaux, le groupement IntenCités, piloté par Vinci pour le compte de la Société des Grands Projets (SGP), a procédé ce mercredi 17 décembre à la bascule du nouveau plan de circulation. Celui-ci évoluera de nouveau au printemps prochain, avant de se figer pour une large partie du chantier, dont l’achèvement est prévu fin 2031.

Cette modification entraîne le transfert de la RD9 (dans le sens La Défense vers Puteaux–Nanterre) plus au Nord, du côté de la résidence Boieldieu (au Sud), transformant ainsi la route en double sens. Un déplacement de la chaussée au niveau de la place Louise Bourgeois a également été opéré, tout comme une adaptation des voies couvertes à l’entrée de la gare routière.