4.3 C
Courbevoie
vendredi 5 décembre 2025
- Publicité -
Accueil Blog

PullCOO et Agilauto Partage lancent un service d’autopartage pour les entreprises de La Défense

0
Le service d’autopartage PullCOO vient d'être lancé à La Défense - Defense-92.fr

Plus de sept ans après le désastre d’Autolib’ et le fiasco de Zity, stoppé par Renault en janvier 2024, une nouvelle offre de mobilité vient d’être lancée, mais cette fois-ci pour les professionnels. Jusqu’ici implanté dans plusieurs zones rurales visant les particuliers, Agilauto Partage étend désormais son service à La Défense. Sous sa marque Pro, destinée aux entreprises, la filiale du Crédit Agricole Personal Finance & Mobility et de Crédit Agricole Leasing & Factoring s’est associée à PullCOO, une start-up réunissant cinq entrepreneurs spécialisés dans la mobilité professionnelle, pour expérimenter ce dispositif dans le quartier d’affaires. Le projet est estimé à un million d’euros sur trois ans.

Inspirés des modèles de restauration d’entreprise, les deux partenaires proposent aux sociétés intéressées une formule adaptée à leurs besoins. En plus d’un abonnement variable selon le nombre de salariés, l’offre inclut des forfaits facturés à l’heure d’usage des véhicules.

« Avec PullCOO, nous souhaitons faciliter la vie des entreprises et de leurs collaborateurs en leur offrant une alternative crédible et durable à la voiture individuelle. Notre partenariat avec Agilauto Partage Pro nous permet de proposer un service fiable, flexible et tourné vers l’avenir », s’enthousiasme Jérôme Ravet, financeur de PullCOO.

Jérôme Ravet (à gauche), financeur de PullCOO et Julien Cotta (à droite), directeur général directeur général de PullCOO – Defense-92.fr

Contrairement au service d’Agilauto Partage en zone rurale, l’offre avec PullCOO s’adresse exclusivement aux entreprises. Les deux partenaires espèrent convaincre les grands groupes de La Défense de réduire leur budget automobile. « La mise en place d’un service d’autopartage permet de diminuer sa flotte d’environ 30 %. Aujourd’hui, la voiture est l’un des actifs les moins rentabilisés. Elle reste immobile 90 % du temps », souligne Olivier Rossinelli, directeur général d’Agilauto Partage.

En excluant les particuliers, les partenaires veulent éviter les déboires d’Autolib’, dont les véhicules avaient été régulièrement dégradés. Ces nombreuses incivilités avaient en partie entraîné la faillite du service de Bolloré.

Pour le moment, le service, disponible 24 h/24 et 7 j/7 via une application et un site dédié, repose sur six véhicules électriques (quatre e-DS3 et deux Weez) rattachés au parking Centre – Grande Arche. L’opérateur prévoit d’augmenter la flotte à quinze véhicules dès janvier 2026, avant d’envisager un déploiement dans d’autres quartiers d’affaires ou zones d’activités qui ne sont pas bien desservies par les transports en commun ou qui nécessitent des connexions avec d’autres zones difficilement accessibles sans voiture.

Selon les deux partenaires, l’expérience menée dans les zones rurales par Agilauto Partage montre qu’un véhicule nécessite environ seize abonnés actifs pour fonctionner correctement. Ils précisent également qu’il doit afficher un taux d’usage de 70 %, soit près de vingt jours par mois, pour atteindre son seuil de rentabilité. Le duo vise entre seize et cent abonnés actifs par véhicule selon les saisons.

Le véhicule Weez – PullCOO / Agilauto Partage

Près de deux mois de fermeture pour la rue Clélestin Hebert à Nanterre

0
Le chantier de l'immeuble Edenn s'achève - Defense-92.fr

Un long détour. Depuis le début de la semaine et jusqu’au 23 janvier 2026, une portion de la rue Clélestin Hebert (entre le boulevard de La Défense et le boulevard des Bouverts) à Nanterre est fermée à la circulation routière et piétonne.

Cette longue interruption doit permettre à Vinci de procéder au démontage de l’imposant portique métallique où était installée la base vie du chantier en cours d’achèvement de l’immeuble Edenn, futur siège de Schneider Electric.

Les véhicules doivent passer en amont par le boulevard Aimé Césaire ou bien en aval par l’avenue François Arago durant les travaux. Les piétons peuvent également cheminer par la venelle du bâtiment Origine qui abrite Technip Energies et EDF Renouvelables (uniquement en semaine de 8 heures à 19 heures).

Nanterre intègre le nouveau dispositif « Ville Sécurité Renforcée » de la place Beauvau

0
Le quartier du Parc Sud à Nanterre et sa cité Pablo Picasso - Defense-92.fr

Un énième dispositif pour lutter contre l’insécurité et la violence. Dévoilée en février dernier par le ministère de l’Intérieur, le dispositif de Ville de Sécurité Renforcée (VSR) vise à renforcer l’action des forces de l’ordre dans les communes exposées à des problématiques graves de sécurité et aux trafics de stupéfiants.

Pour la place beauvau, quatre critères cumulatifs définissent une « ville de sécurité renforcée » : la présence de trafics de stupéfiants installés, accompagnés d’un contrôle social et de violences ; une forte concentration des faits de délinquance ; des troubles récurrents à l’ordre public ; ainsi qu’une situation d’immigration irrégulière associée à des phénomènes de repli communautaire.

Dans les Hauts-de-Seine, le préfet de Police Patrice Faure a retenu la commune de Nanterre. Trois secteurs problématiques de la ville vont faire l’objet d’une attention particulière à savoir les Provinces Françaises, Nanterre Ville et Pablo Picasso, le quartier qui jouxte celui de La Défense.

La mise en œuvre du dispositif repose sur une coordination étroite entre les autorités judiciaire et préfectorale. Le procureur de la République et le préfet des Hauts-de-Seine ont ainsi créé un comité opérationnel anti-fraude (CODAF) dédié à Nanterre. Cette instance, chargée de la lutte contre la fraude aux finances publiques, permet une réponse coordonnée contre les fraudes sociales, fiscales, douanières et les situations de travail illégal.

Réuni pour la première fois le 19 novembre 2025, le CODAF a conduit à un premier contrôle, effectué ce mercredi 3 décembre à 14h30 en présence d’Alexandre Brugère, le préfet des Hauts-de-Seine. Deux commerces de la cité Pablo Picasso situés à proximité immédiate d’un point de deal ont été ciblés par les forces de l’ordre. « Plusieurs infractions au regard de l’emploi d’étrangers sans titre, a l’hygiène et aux règles de la consommation, ainsi que des infractions douanières, notamment en matière de vente de tabac, ont été relevées », affirme la préfecture des Hauts-de-Seine dans un communiqué. Du matériel de conditionnement, dont des sachets et des balances de précision, a également été découvert dans l’un des établissements.

Et la préfecture des Hauts-de-Seine ne compte pas en rester là. « Ces contrôles ont vocation à se poursuivre dans les prochaines », affirme-t-elle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandre Brugère (@abrugere)

Le Westfield Les 4 Temps déploie sa magie de Noël

0
Le Westfield Les 4 Temps propose plusieurs animations pour accompagner les fêtes de fin d’année - Defense-92.fr

L’esprit de Noël s’empare du Westfield Les 4 Temps. Le centre commercial a revêtu ses habits de fête et offrira, jusqu’au début de l’année prochaine, plusieurs animations. Depuis novembre dernier, Miniso a installé une boutique éphémère au cœur de la Clairière du mall. Sur environ 85 mètres carrés, l’enseigne chinoise propose une large gamme de produits dérivés (peluches, accessoires…) consacrés à Zootopie 2 de Disney, actuellement en tête du box-office.

Juste à côté, au pied d’un monumental sapin, les plus petits -comme les plus grands- peuvent rencontrer le Père Noël jusqu’au 31 décembre. L’homme en rouge et blanc accueille les visiteurs dans son fauteuil chaque jour de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est possible d’immortaliser l’instant avec une photo (15 euros, -50 % sur la première pour les membres du programme de fidélité Westfield).

Un concert de gospel sera organisé le vendredi 12 décembre entre 12h30 et 14 heures. Le show ne se tiendra toutefois pas au Westfield Les 4 Temps, mais dans le centre voisin, le Westfield Cnit.

Enfin, sur l’allée centrale du centre (niveau 0), face à la boutique Etam, une borne interactive permet aux visiteurs de tenter de remporter plusieurs cadeaux.

La boutique éphémère Miniso consacrée à Zootopie 2 est à retrouver à la Clairière du mall – Defense-92.fr

Un été 2026 marqué par des travaux à l’Est de Paris sur le RER A

0
La ligne A du RER sera impactée par des travaux durant l’été 2026 - Defense-92.fr

Venir à La Défense depuis l’Est de la région sera compliqué si vous empruntez le RER A l’été prochain. Île-de-France Mobilités (IDFM), la RATP et la SNCF ont dévoilé les grands travaux programmés pour l’été 2026 sur le réseau francilien.

Après avoir mené les travaux du Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) sur le tronçon central de la ligne A du RER entre les étés 2015 et 2021, la RATP va désormais s’attaquer à la branche de Marne-la-Vallée – Chessy.

Du samedi 8 au dimanche 23 août 2026 (avec une nuit longue prévue le vendredi 7 août), la circulation des trains sera interrompue entre les gares de Vincennes et Noisy-le-Grand – Mont d’Est. Trois gares seront ainsi fermées aux voyageurs : Val de Fontenay (le RER E ne sera pas impacté), Neuilly-Plaisance et Bry-sur-Marne.

Au total, la RATP ambitionne de remplacer durant cette période quatre appareils de voie, 890 mètres de voie et de ballast, ainsi que de refaire 340 mètres d’assainissement de la plate-forme sur cet axe.

Pour pallier la fermeture des trois gares et raccorder la ligne à la branche isolée, un service de bus sera proposé par la RATP. Des navettes du RER continueront de circuler entre Noisy-le-Grand – Mont d’Est et Marne-la-Vallée – Chessy, où se trouve le parc Disneyland. Les trains circuleront normalement sur la branche de Boissy-Saint-Léger.

Mais ce n’est pas tout. La station Nation, qui entame une importante rénovation comme ses sœurs Auber et Charles-de-Gaulle – Étoile, sera fermée durant deux longs mois. Aucun train n’y marquera l’arrêt du 29 juin au 30 août 2026. Cette fermeture prolongée permettra à la RATP de procéder notamment à la réfection de l’étanchéité et au réaménagement des quais. Les lignes 1, 2, 6 et 9 du métro ne seront pas impactées.

Enfin, à l’Ouest, SNCF Réseau va également mener des travaux sur la section du RER A qu’elle exploite. Quatre aiguillages seront remplacés en gare de Maisons-Laffitte de nuit, du 1er au 17 juin, et durant cinq week-ends en continu, du 6 juin au 5 juillet.

Sponsor du Racing 92, BYD s’offre une concession flambant neuve à la Paris La Défense Arena

0
BYD est le sponsor du Racing 92 - Defense-92.fr

BYD a terminé de peaufiner le décor de sa nouvelle concession installée au cœur de la Paris La Défense Arena. Ouvert au printemps, l’espace de vente du constructeur automobile chinois, sponsor du Racing 92 depuis la précédente saison et ce jusqu’en 2027 (au moins), a récemment rouvert après quelques semaines d’aménagement.

Installée sur le parvis de la plus grande salle de spectacle d’Europe, le showroom opéré par le distributeur Harmony Auto vient prendre l’emplacement de l’ancienne concession Cupra, qui avait elle-même succédé à celle de Toyota, les deux anciens sponsors du Racing 92.

S’étalant sur près de 400 mètres carrés, l’espace de vente adopte désormais l’identité visuelle du constructeur chinois. Destinée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, la concession BYD met en avant les véhicules électriques et hybrides comme la Sealion 5 DM-i, la Seal U, l’Atto 2 ou encore la Dolphin Surf.

L’espace BYD est ouvert du lundi au vendredi entre 9 heures et 12h30 et de 14 heures à 18 heures. Cependant, il peut être fermé en cas d’événements (concerts, rencontres sportives, etc.) à la Paris La Défense Arena.

Le showroom de BYD s’étend sur près de 400 mètres carrés – Defense-92.fr

Paris La Défense a besoin d’une prestation de commissaire de justice

0
Paris La Défense a lancé dernièrement une procédure adaptée afin de trouver un commissaire de justice - Defense-92.fr

Paris La Défense est à la recherche d’un commissaire de justice. L’établissement public Paris La Défense (PLD) a récemment lancé une procédure adaptée (MAPA) pour sélectionner un commissaire de justice, appelé il n’y a encore pas si longtemps huissier de justice. Ce marché sera conclu pour une durée de douze mois, reconductible trois fois pour la même période contractuelle.

Ces missions se répartissent en deux catégories. La première regroupe celles dont le commissaire de justice détient le monopole, rappelées dans l’ordonnance n°2016-728 du 2 juin 2016 relative au statut de commissaire de justice, et pour lesquelles les tarifs sont fixés par la loi. Cela concerne notamment l’exécution des décisions de justice ainsi que des actes ou titres en forme exécutoire (incluant par exemple les expulsions d’une personne physique ou morale sans droit ni titre), la signification des actes judiciaires et extra-judiciaires, et l’établissement des constats d’état des lieux locatifs.

S’ajoutent à cela les missions dites « concurrentielles », faisant l’objet d’une tarification libre. Elles concernent entre autres les recouvrements amiables ou les constats purement matériels (sur internet, affichage de permis de construire, dépôt de règlement de jeux concours, état des lieux d’un appartement, dégâts des eaux, négociations…).

De nouveaux travaux nocturnes sur la ligne U du Transilien en ce mois de décembre

0
La ligne U sera perturbée par des travaux tout au long du mois de décembre - Defense-92.fr

De nouveaux travaux nocturnes en ce mois de décembre sur la ligne U du Transilien. La tangentielle qui relie le quartier d’affaires de La Défense à La Verrière, dans les Yvelines, sera impactée par des travaux nocturnes.

Du lundi 1er décembre au vendredi 19 décembre (sauf les samedis et dimanches), les derniers trains partiront de La Défense à 22h15 et de La Verrière à 21h20. Un service de bus de remplacement sera assuré, desservant les gares intermédiaires, pour compenser la suppression des derniers départs dans les deux sens. Des temps de trajet supplémentaires importants sont à prévoir.

Les horaires et différents trajets alternatifs sont à retrouver sur le site de Transilien.fr

Robert Stern, l’architecte de la tour Carpe Diem est décédé

0
L'architecte Robert Stern est mort à l'âge de 86 ans - RAMSA

Robert Arthur Morton Stern, figure de premier plan de l’architecture contemporaine, est décédé le 27 novembre 2025 à Manhattan (New-York) à l’âge de 86 ans, ont annoncé ses proches. Né le 23 mai 1939 à Brooklyn, il obtient en 1960 un B.A. à l’université Columbia puis un master en architecture à Yale en 1965. Après un passage au sein du cabinet de Richard Meier, il fonde en 1969 l’agence Stern & Hagmann, avant de créer Robert A.M. Stern Architects (RAMSA), qui deviendra l’un des cabinets les plus influents du paysage architectural international.

Figure majeure du courant postmoderne puis du « néo-traditionalisme », Robert Stern défendait une architecture mêlant modernité et références classiques, avec une attention constante au contexte urbain et historique. Il est l’auteur de nombreux gratte-ciels aux États-Unis et dans le monde, parmi lesquels The Mansion on Peachtree à Atlanta et 30 Park Place à New York. À La Défense, il est l’auteur de la tour Carpe Diem, haute d’environ 160 mètres et inaugurée en 2013, retenue par l’assureur Aviva après une consultation l’opposant à Jacques Ferrier et Norman Foster.

Robert Stern laissera également son empreinte en France à travers plusieurs réalisations pour Disneyland Paris. La Walt Disney Company lui confie la conception de plusieurs bâtiments majeurs du complexe ouvert en 1992, dont les hôtels Cheyenne et Newport Bay Club.

Parallèlement à sa carrière d’architecte, Robert Stern a marqué le monde académique en dirigeant la Yale School of Architecture de 1998 à 2016. Avec sa disparition, le monde de l’architecture perd une figure influente, défenseur du dialogue entre tradition et modernité, dont l’œuvre a durablement façonné les skylines urbaines et la culture architecturale.

La tour Carpe Diem est signée par l’architecte américain Robert A.M. Stern – Defense-92.fr

Vald retourne la Paris La Défense Arena (et en profite pour dévoiler son nouvel album)

0
Vald était de passage par la Paris La Défense Arena ce samedi soir - Defense-92.fr

Un show magistral et une belle grosse surprise pour ses fans. Valentin Le Du, alias Vald, était de passage à la Paris La Défense Arena ce samedi soir pour y donner l’un des plus grands concerts de sa carrière, trois ans après avoir comblé l’Accor Arena.

Si le rappeur de 33 ans n’a pas réussi à remplir la plus grande salle de spectacle d’Europe, laissant les tribunes clairsemées, l’artiste d’Aulnay-sous-Bois su assurer un show intense et parfaitement maîtrisé, neuf mois après la sortie de son cinquième album Pandemonium (vendu à 100 000 exemplaires).

Après une première partie – très critiquée par certains – assurée par Nono la Grinta, Vald lance son show à 21 heures pétantes. La scène, placée au cœur de la fosse, est minimaliste, mais le spectacle débute magistralement avec un film apocalyptique mettant en scène Vald et son acolyte Suikon Blaz AD, poursuivis par une horde de zombies. L’introduction cinématographique, digne d’un film hollywoodien, dure six minutes et se conclut par leur arrivée dans la salle via la fosse, escortés par huit danseurs-zombies, sous les hurlements du public.

Le tandem attaque avec du lourd en lançant « Pandemonium » avant d’enchaîner avec « Dieu Merci », « Regulation Reloaded », « NQNTMQMQMB » ou encore « Ufov ». La scène, façon ring de boxe, est surmontée d’écrans géants mobiles diffusant une scénographie impressionnante. Petit hic : il fallait être bien placé dans la salle pour en profiter pleinement. Dommage.

Les invités s’enchaînent ensuite. Fianso débarque pour « Dragon » et « Iencli ». Orelsan, qui connaît très bien la Paris La Défense Arena, vient interpréter « Péon » sous une ovation. Il y aura aussi cette coloration club lorsque Vald et Suikon Blaz AD ont migré sur une deuxième scène, à l’avant de la salle, aux côtés du DJ Aociz -autoproclamé champion du monde des DJs- pour un quart d’heure d’électro survitaminé. Retour ensuite sur la scène principale avec Heuss l’Enfoiré pour « Guccissima » et « Horizon vertical », avant que l’ambiance ne bascule dans l’hystérie totale avec l’arrivée surprise du DJ Vladimir Cauchemar, auteur d’une version « reloaded » de « Pandemonium ».

Vald, vêtu de son blouson de motard bleu et noir, semble comblé par sa soirée. « Quelle soirée de con ! », lâche-t-il, lançant à plusieurs reprises sa phrase fétiche : « Purée de pomme de terre ! ». La soirée se poursuit sur la scène principale avec un torrent de tubes : « Bonjour », « Gris », « Rechute », « Superman », « Que des problèmes », « Gauche Droite », « Footballeur », « Ce monde est cruel », « Ma meilleure amie », « Désaccordé » et « Vitrine ».

À 22h57, le show semble terminé après « Journal Perso II ». « Il est 23h02, j’ai un nouvel album sur Spotify (et aussi sur Deezer, ndlr) », lâche-t-il. Explosion dans la fosse. Non content de faire l’annonce, Vald fait écouter au public plusieurs titres de son nouveau disque, Magnificat, transformant la fin du concert en séance d’écoute exclusive — un cadeau XXL pour les fans venus vivre ce moment.