8.8 C
Courbevoie
jeudi 30 octobre 2025
- Publicité -
Accueil Blog

Une cinquantaine de salariés d’Albéa à La Défense pour s’opposer à la fermeture de leur usine de la Somme

0
Menacés par la fermeture annoncée de leur usine de Bernaville (Somme), une cinquantaine de salariés de la SFG ont manifesté ce mercredi à La Défense, devant le siège d’Albéa - Defense-92.fr

Ils sont venus tout droit de la Somme pour crier leur colère et surtout leur crainte pour l’avenir. Une cinquantaine de salariés de la Société Française de Galvanoplastie (SFG) se sont rendus ce mercredi en milieu de journée à La Défense pour protester devant les bureaux de Cœur Défense, où se trouve le siège d’Albéa, la maison mère.

Le groupe français, expert dans la fabrication d’emballages cosmétiques destinés aux secteurs de la beauté, de l’hygiène et des soins personnels, a annoncé en septembre dernier son intention de mettre fin à l’activité de son usine SFG de Bernaville, dans la Somme. Le site de production, spécialisé dans les opérations de décor par galvanoplastie des capots de parfum, emploie actuellement 68 personnes en CDI. Cette décision entraînerait la cessation totale de cette unité, la seule du groupe à recourir à ce procédé.

Pour justifier cette décision, Albéa évoque que son usine picarde est « confrontée depuis plusieurs années à de graves difficultés économiques et industrielles, sans perspectives d’amélioration et sans option viable identifiée ». Albéa estime que son site de production des Hauts-de-Seine « freine aujourd’hui la capacité du groupe à réallouer les investissements nécessaires à la pérennisation de ses autres sites industriels en France ».

Mais cette annonce a fait l’effet d’une bombe dans cette région régulièrement touchée par des fermetures d’usines en pagaille. Une surprise d’autant plus grande que, selon la CFDT, le groupe Albéa envisageait encore des investissements dans cette usine au début de l’été.

« C’est une décision injuste, brutale et inhumaine, prise sans aucune considération pour ceux qui ont contribué au groupe Albéa », déplore Alexandra Miroslav, secrétaire générale du syndicat Chimie Énergie des Hauts-de-France.

Dans son communiqué diffusé au moment de l’annonce de la cessation d’activité, Albéa se dit « conscient de l’impact de cette annonce sur le personnel » et affirme s’engager « à mener une gestion sociale responsable, en lien étroit avec les représentants du personnel ».

« Nous ne voulons pas qu’Albéa ferme dans le silence. Maintenant, on espère une reprise de l’usine. Il y aurait déjà trois ou quatre éventuels repreneurs, mais nous n’avons pas les noms. Sinon, nous voulons un plan social à la hauteur de notre estime », confie pour sa part Isabelle Bluet, déléguée syndicale CFDT, salariée depuis trente ans dans l’usine de Bernaville. « Conformément à la loi Florange, une recherche active de repreneur sera lancée », assure Albéa.

Les salariés de la SFG ont pu compter sur deux soutiens politiques, de camps radicalement opposés. « On nous parle de réindustrialisation, mais on constate que plein d’entreprises sont abandonnées. Il faut garder l’emploi chez nous. C’est un combat territorial », s’est exprimé, face aux ouvriers, le sénateur Les Républicains Laurent Somon, qui fut maire de Bernaville de 2001 à 2015.

Il y a également eu celui du député François Ruffin, déjà venu il y a quinze jours soutenir des salariés du commerce et des services lors de l’envahissement de l’hypermarché Auchan du centre Westfield Les 4 Temps. « Je suis ému de voir les ouvriers de notre Picardie descendre à La Défense, dans le quartier de la finance. Votre combat, c’est pour les emplois », a scandé l’ex-Insoumis en bas de l’imposant complexe de bureaux Cœur Défense.

François Ruffin est venu soutenir les salariés de la Société Française de Galvanoplastie – Defense-92.fr

Chantier de la ligne 15 Ouest : les premiers coups de pioche vont débuter sur l’avenue Gambetta à Courbevoie

0
Les travaux du puits Gambetta à Courbevoie débuteront début novembre - Defense-92.fr

Les habitants de l’avenue Gambetta, qui s’étire de La Défense à la place Charras à Courbevoie, n’en ont pas encore fini avec les grands travaux. Éventrée durant près de sept ans par le chantier du prolongement du RER Ed’où s’était élancé, en février 2019, le tunnelier Virginie-, l’avenue va être de nouveau impactée, cette fois par les travaux de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

Le groupement IntenCités, piloté par Vinci pour la Société des Grands Projets (SGP), va lancer début novembre les travaux du puits Gambetta (destiné à la ventilation des tunnels et à l’évacuation des fumées ou des voyageurs en cas d’incendie), entre la place des Vosges et la rue Carnot. Mais que les riverains se rassurent, cette fois-ci les travaux seront bien moins impactants. La SNCF et la SGP ont anticipé dès le départ la concomitance du passage des deux lignes sous l’avenue. L’ouvrage de service, déjà réalisé, profond de trente-six mètres et de forme rectangulaire (vingt mètres par vingt-cinq), sera donc commun aux deux lignes. Il restera toutefois des travaux à effectuer pour raccorder ce puits au futur tunnel de la ligne 15, qui passera légèrement au-dessus et sur le côté de celui du RER E.

IntenCités / Société des Grands Projets (SGP)

La première étape des travaux, consistant à couler une dalle de chantier, débutera le 3 novembre et s’achèvera à la fin de l’année. « Les équipes travailleront en journée et en semaine », assure la SGP. Une fois cette dalle achevée et la zone de chantier clôturée, l’intervention pourra réellement commencer. Les opérations se déroulant en souterrain, l’impact sonore sera notamment limité. Le tunnelier, qui partira de Nanterre-La Folie à destination de Courbevoie, devrait passer entre 2026 et 2027. Le chantier aura toutefois pour conséquence la neutralisation de quelques places de stationnement sur le côté impair de l’avenue Gambetta. Il faudra ensuite attendre la fin de l’année 2028 pour que le groupement libère l’espace.

Un espace que la ville de Courbevoie pourra enfin réaménager. Après avoir revégétalisé une première partie du terre-plein central en début d’année, la municipalité pourra finaliser son projet, accéléré par l’abandon de l’implantation des bâtiments provisoires destinés au collège des Renardières et à l’école André Malraux.

IntenCités / Société des Grands Projets (SGP)

Le groupe français Kyo se produira à la Paris La Défense Arena en mars 2027

0
Kyo sera en concert à la Paris La Défense Arena en mars 2027 - Eliott De Sousa

C’est une date que les fans de Kyo peuvent cocher dans leurs agendas… mais ils devront être patients ! Le groupe pop-rock français, emmené par son chanteur Benoît Poher, a annoncé « L’Entre Monde », un concert « exceptionnel » dans la plus grande salle de spectacle d’Europe. Après une tournée anniversaire ayant réuni plus de 500 000 spectateurs entre 2023 et 2025, Kyo se produira à la Paris La Défense Arena le samedi 13 mars 2027.

Kyo promet à ses fans une soirée « hors du commun, à la croisée des univers visuel et musical », avec un concert « immersif » mêlant « intensité, émotion et énergie », porté par une scénographie inédite et les titres emblématiques du groupe. « Ce sera pour nous l’aboutissement d’un projet de longue date. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes ! », assurent Benoît Poher, Nicolas Chassagne, Florian Dubos et Jocelyn Mozeles, les quatre membres du groupe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kyo Officiel (@kyo_officiel)

Formé à la fin des années 1990, Kyo est composé de Benoît Poher, Florian Dubos, Nicolas Chassagne et Fabien Dubos. Le groupe s’est fait connaître au début des années 2000 avec son album Le Chemin (2003), qui rencontre un large succès grâce à des titres comme Dernière danse ou Je cours. Après une séparation au milieu des années 2000, Kyo se reforme en 2014 et publie plusieurs nouveaux albums, dont L’Équilibre, Dans la peau et La Part des Lions. Le groupe poursuit depuis sa carrière sur la scène pop-rock française.

Les places pour cette date sont proposées à des prix très abordables, allant de 55 à 89 euros selon les catégories. Une prévente est organisée ce mardi sur le site de la Fnac et celui de la Paris La Défense Arena avant une ouverture générale de la billetterie ce jeudi.

Vincent Rouget va devenir le nouveau patron d’Unibail-Rodamco-Westfield

0
Vincent Rouget (à droite) va succéder à Jean-Marie Tritant (à gauche) au poste de e directeur général et président du directoire d'URW - URW

La succession est enclenchée chez Unibail-Rodamco-Westfield (URW). Le groupe immobilier a annoncé jeudi dernier la nomination de Vincent Rouget au poste de directeur général et président du directoire, à compter du 1er janvier 2026.

Actuellement directeur de la stratégie et des investissements, ainsi que directeur des opérations pour l’Europe, il succédera à Jean‑Marie Tritant, en poste depuis 2021, qui assurera la transition jusqu’à la fin de l’année.

Léon Bressler avait dirigé Unibail -avant les acquisitions de Rodamco (2007) et Westfield (2017)- de 1992 à 2006. Il avait été suivi par l’emblématique Guillaume Poitrinal, qui a tenu les rênes de la foncière jusqu’en 2014. Christophe Cuvillier lui a ensuite succédé, avant d’être écarté de la présidence en 2021 à la suite d’un putsch des actionnaires mené par Léon Bressler.

« Cette décision est le reflet de la dynamique dans laquelle s’inscrit le groupe aujourd’hui, fort de sa transformation réussie, de sa solide performance opérationnelle, et de la visibilité apportée par la feuille de route 2025-2028 « A Platform for Growth », élaborée sous la direction de Jean-Marie Tritant, président du directoire d’URW depuis 2021 », indique le groupe.

Anne-Sophie Sancerre prendra la direction des opérations Europe en 2026, en plus de son rôle actuel de directrice clients et commerce. Les mandats de Sylvain Montcouquiol, directeur des ressources et du développement durable, et de Fabrice Mouchel, directeur financier, sont reconduits.

Présent dans onze pays, Unibail-Rodamco-Westfield exploite soixante-six centres commerciaux, dont quarante sous la marque Westfield -parmi lesquels le Westfield Les 4 Temps et le Westfield Cnit à La Défense- ainsi qu’un portefeuille d’immeubles de bureaux et de lieux d’exposition. Au 30 juin 2025, son patrimoine atteignait 49 milliards d’euros.

Le RER E fait son arrivée dans le quartier d’affaires de La Défense

0
La gare cathédrale de La Défense - Défense-92.fr

Huit années de travaux titanesques, une prouesse technique et des milliards d’euros injectés. Inaugurée vendredi dernier par le Premier ministre Gabriel Attal, la première phase de l’extension du RER E vers le plus grand quartier d’affaires d’Europe a accueilli ses premiers voyageurs ce lundi matin, mais avec un service très partiel.

Une rame du RER NG en gare de La Défense – Defense-92.fr

Il aura fallu une trentaine d’années pour que l’arrivée d’Eole (l’acronyme Est – Ouest Liaison Express) à La Défense n’aboutisse. Alors qu’aux prémices du projet à la fin des années 80 il était question que la ligne E émerge dans le secteur des Batignolles à Paris pour reprendre la ligne L du Transilien, c’est dans les années 2000 qu’il est finalement décidé de prolonger le tunnel ayant jusqu’alors pour terminus la gare d’Haussmann Saint-Lazare directement vers La Défense. Plusieurs tracés sont étudiés.

La gare de La Défense est dotée d’une vaste mezzanine – Defense-92.fr

C’est la solution d’un tunnel de huit kilomètres avec une station à la Porte Maillot et une autre sous le Cnit pour La Défense qui est retenue. Le tunnel doit émerger à l’arrière de l’Arche de La Défense, où doit être implantée une troisième gare, celle de Nanterre-La Folie, une véritable friche urbaine à l’époque. La ligne va ensuite poursuivre son périple à ciel ouvert vers Mantes-la-Jolie en reprenant les actuelles voies de la ligne J du Transilien.

La gare de La Défense du RER E – Défense-92.fr

Le lancement de cet énorme chantier débute en 2016. Son coût est chiffré à 5,4 milliards d’euros contre 3,7 milliards d’euros à l’origine. Le projet est colossal. Un tunnelier nommé « Virginie » doit forer un tube en béton d’un peu plus de six kilomètres entre l’historique terminus d’Haussmann Saint-Lazare datant de l’ouverture de la ligne en 1999 et l’avenue Gambetta à Courbevoie. Entre cette dernière et l’émergence du tunnel à Nanterre, c’est avec une structure en bi-tube d’environ 1,5 kilomètres qui est creusée avec des méthodes classiques pour se faufiler plus facilement entre les fondations des immeubles du quartier d’affaires.

La gare de La Défense est composée de deux voies – Defense-92.fr

A Paris, la gare de la porte Maillot est majestueuse, en cassant l’image des vieillissantes gares RER parisiennes. Elle est dessinée par l’architecte français Jean-Marie Duthilleul. Prenant la forme d’un cône, la gare est située à trente-cinq mètres de profondeur. Elle est baignée par la lumière naturelle grâce à une grande verrière située en surface. La station offre une correspondance avec la ligne C du RER, la ligne 1 du métro et le tramway T3.

Les impressionnants escalators plongeant du parvis à la gare de La Defense – Défense-92.fr

Creusée sous le plus ancien des bâtiments du quartier, la gare de La Défense a été une véritable prouesse technique nécessitant pour les équipes du chantier de reprendre une partie de la structure interne du Cnit. Également imaginée par Jean-Marie Duthilleul, la gare (toujours en finitions) prend l’allure d’une cathédrale de béton, sorte d’hommage et de clin d’œil au Cnit qui surplombe l’ouvrage. Située à une trentaine de mètres de profondeur, la gare impressionne avec ses quinze mètres de hauteur sous plafond en son cœur, son large quai central de 33 mètres s’étendant sur une centaine de mètres, le tout dominé par une mezzanine. Comme à Porte Maillot, la décoration a été particulièrement soignée avec un parquet en bambou, des poteaux en béton brut et des parois de quai offrant un effet miroir ondulé. Côté équipements, la gare de La Défense bénéfice de plusieurs dizaines d’escalators et de nombreux ascenseurs.

Le couloir de correspondance avec la ligne A du RER – Defense-92.fr

La gare de La Défense offre plusieurs émergences. Une correspondance directe avec les quais du RER A et une autre avec les lignes L et U du Transilien et le tramway T2. La gare bénéficie d’un accès vers le parvis de La Défense au niveau de la Grande Arche et de l’avenue Gambetta. Enfin, un dernier accès surnommé « la faille » permettra dans quelques jours d’accéder à un nouveau niveau de commerces du Westfield Cnit. Tout comme pour la gare de la Porte Maillot, la gare de La Défense dispose de quelques cellules commerciales.

L’impressionnante gare de la Porte Maillot – Defense-92.fr

La troisième gare a été aménagée sur l’ancienne gare de triage des Groues. Construite à ciel ouvert, la station est en partie dominée par le nouveau siège de Vinci. Elle se compose de quatre quais, six voies et une passerelle. Un couloir souterrain sera par la suite mis en service d’ici à 2031 afin d’offrir une correspondance avec la future ligne 15 du métro.

L’une des entrée de la gare de la Porte Maillot – Defense-92.fr

Mais faute de trains suffisants, la mise en service d’Eole n’est que très partielle. Seulement quatre trains par heure sont prévus, entre 10 heures et 16 heures, du lundi au vendredi et jusqu’à 20 heures le week-end. Il s’agit de navettes qui n’iront pas plus loin que Magenta. Les voyageurs doivent changer de train pour poursuivre leur périple vers les branches de Chelles-Gournay et Tournan. La SNCF va profiter de cette faible amplitude d’ouverture pour achever les nombreux petits travaux de finitions dans les trois gares.

L’un des couloirs de la gare de la Porte Maillot – Defense-92.fr

Pendant la quinzaine des Jeux Olympiques, ainsi que la semaine des Jeux Paralympiques, la ligne sera active toute la journée, mais uniquement avec des navettes circulant toutes les douze minutes pour desservir exclusivement les trois nouvelles gares, sans correspondance avec Haussmann Saint-Lazare, le terminus actuel de la ligne depuis son ouverture en juillet 1999 (excepté entre 10 heures et 16 heures en semaine et 20 heures le week-end, où il sera possible de rejoindre la capitale). Il faudra ensuite attendre la fin de l’année et l’arrivée suffisante des RER NG, le nouveau matériel, pour que la ligne puisse fonctionner pleinement.

Une rame du RER NG dans le tunnel d’Eole – Defense-92.fr

Pour se rendre à Mantes-la-Jolie, les voyageurs devront faire preuve de patience, car l’extension ultime vers l’Ouest de la ligne ne sera ouverte qu’à la fin de l’année 2026. En attendant, les usagers devront continuer à utiliser la ligne J du Transilien depuis Paris Saint-Lazare, dont l’une des branches sera transférée dans deux ans à la ligne E. Autre solution : le réseau Express A14 en partance de La Défense. À terme, ce réseau de bus sera alors remanié lors de l’ouverture complète d’Eole.

La gare de Nanterre – Defense-92.fr

A terme, selon les calculs de la SNCF et d’IDFM, la ligne E prolongée dans son ensemble devrait voir passer quotidiennement 650 000 voyageurs, comparé aux 370 000 actuels.

La passerelle menant aux quais de la gare de Nanterre-La-Folie – Defense-92.fr

Visitez le Zoo Art Show avec son fondateur, le « Maréchal Panda »

0
Le « Maréchal Panda » va proposer des visites guidées de son musée Zoo Art Show - DR

Une visite commentée du Maréchal Panda en personne ! Envie de découvrir tous les secrets de Zoo Art Show, le musée éphémère consacré à l’art urbain, ouvert en juin dernier dans un immeuble de La Défense ? Les samedi 1er et dimanche 2 novembre, à 10 heures, le fondateur de Zoo Art Show, Antoine Roblot alias le « Maréchal Panda », proposera des visites « en petits comités » pour faire découvrir les 4 000 mètres carrés du musée, qui rassemblent des milliers d’œuvres de plus de 500 artistes.

Pour prendre part à ces visites, il faudra débourser 19 euros et réserver sa place ici. Pour les visites classiques (en déambulation libre, sans guide), les billets sont vendus 15 euros (9 euros pour les moins de 17 ans).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZOO ART SHOW (@zoo_art_show)

Top 14 : sans marquer d’essai, le Racing 92 fait tomber la Section Paloise

0
Le Racing 92 a vaincu la Section Paloise pour cette huitième journée du Top 14 - Defense-92.fr

Cette victoire, les Racingmen ne la doivent pas à leurs essais. Il n’y en a eu aucun. Non, c’est avec leurs cinq pénalités réussies que le club altoséquanais a réussi à s’imposer face à la Section Paloise ce samedi, en marge de la huitième journée du Top 14.

Délocalisé au stade Dominique Duvauchelle de Créteil -en raison de l’indisponibilité de la Paris La Défense Arena, occupée par le Rolex Paris Masters-, le match aura été très pauvre en points, puisque le Racing 92 l’a emporté « seulement » 15 à 10. Une défaite au goût amer pour les Palois, qui chutent de la première place du championnat français.

Les Ciel et Blanc n’auront donc inscrit aucun essai, mais seulement cinq pénalités (U. Seunes 17′, 31′, 43′, 64′ et 73′). Les Palois ont quant à eux marqué deux essais (E. Gailleton 11′ et J. Maddocks 21′), non transformés.

Cette nouvelle victoire, la cinquième pour trois défaites depuis le début de la saison, permet au Ciel et Blanc, avec leurs 21 points, de remonter vers le haut du podium.

Le prochain rendez-vous pour les joueurs de Patrice Collazo est fixé au dimanche 1er novembre. Le Racing 92 se rendra en Charente-Maritime pour disputer la neuvième journée du Top 14 face à La Rochelle.

Le Racing 92 retrouvera sa Paris La Défense Arena le week-end du 22/23 novembre à l’occasion de la dixième journée du Top 14, où il recevra l’Aviron Bayonnais. Le club retournera ensuite à Créteil pour son affrontement face aux Exeter Chiefs en Challenge Cup.

Rolex Paris Masters 2025 : les premiers matchs ont débuté dans une Paris La Défense Arena métamorphosée

0
Le Rolex Paris Masters 2025 a débuté ce samedi à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Let’s go pour le Rolex Paris Masters. Un peu plus d’un an après avoir accueilli le centre aquatique pour les épreuves de natation et de water-polo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la plus grande salle de spectacle d’Europe vibre pour un nouveau sport. Pas le rugby, sa première vocation, mais le tennis. Eh oui, l’enceinte aux multiples usages accueille depuis ce samedi et jusqu’au dimanche 2 novembre l’édition 2025 du Rolex Paris Masters, organisée par la Fédération française de tennis (FFT).

Pour cette première édition à la Paris La Défense Arena (et probablement les suivantes, le tournoi ATP a signé jusqu’en 2034 avec la Paris La Défense Arena), le Rolex Paris Masters reprend une configuration similaire à celle des Jeux de Paris 2024. Le court central est déployé dans la première partie de l’arena, en position fer à cheval, avec l’édification d’une grande tribune temporaire (comme pour les Jeux) et de deux autres beaucoup plus petites. L’ensemble offre une capacité de 17 500 fauteuils. Les trois autres courts sont positionnés perpendiculairement. Les courts 1 et 2 offrent une capacité de 4 000 places, tandis que le troisième en propose quelques centaines. Avec cette nouvelle configuration, l’ensemble représente près de 25 000 places, contre 17 000 quand la compétition se tenait à l’Accor Arena de Paris.

Le court central du Rolex Paris Masters 2025 – Defense-92.fr

Enfin, un espace de training pour l’échauffement et un practice pour l’entraînement des joueurs (non accessibles ni visibles par le public) ont été installés entre les trois courts et le central, le tout étant séparé par de grands rideaux acoustiques.

Les courts 2 et 3 du Rolex Paris Masters 2025 – Defense-92.fr

Quelques places sont encore disponibles pour les différentes dates. Pour réserver vos billets, c’est par ici.

Le plan du Rolex Paris Masters 2025 – Defense-92.fr

HBO Max devient partenaire Gold de la Paris La Défense Arena

0
HBO Max est le nouveau partenaire Gold de la Paris La Défense Arena -Defense-92.fr

La Paris La Défense Arena s’entoure d’un géant de la vidéo à la demande. HBO Max vient de remplacer son rival et compatriote américain Universal comme partenaire Gold de la Paris La Défense Arena.

Lancé fin août à l’occasion des deux shows de catch de la WWE, ce partenariat ambitionne d’offrir aux spectateurs de l’arena « du divertissement immersif et du spectacle ». Avec cette alliance, HBO Max -détenu par Warner Bros. Discovery, Inc- mettra en avant ses dernières créations comme la série horrifique Ça : Bienvenue à Derry, ou encore Game of Thrones et Euphoria. « Le public sera invité à plonger dans des univers emblématiques, dans un cadre technologique et scénique sans équivalent en Europe », indique la Paris La Défense Arena sur son site.

Se targuant d’être un « véritable temple du spectacle », la Paris La Défense Arena se distingue par sa capacité modulable jusqu’à 45 000 places et son écran monumental de 1 800 mètres carrés.

Depuis son inauguration par les Rolling Stones en octobre 2017, la plus grande salle de spectacle d’Europe, maison du Racing 92, a accueilli les plus grands artistes internationaux -de Paul McCartney à Mylène Farmer, en passant par Taylor Swift, Pink, Dua Lipa et Booba– ainsi que des compétitions comme les épreuves de natation et de water-polo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La Paris La Défense Arena recevra d’ailleurs, du 25 octobre au 2 novembre prochain, le Rolex Paris Masters, qui doit revenir tous les ans au moins jusqu’en 2034.

Parmi ses partenaires, la plus grande salle de spectacle d’Europe compte notamment la compagnie aérienne Transavia, la station de ski Serre Chevalier, le média Legend, le streamer Deezer, l’opticien Optic 2000, ainsi que le spécialiste de l’hébergement Adagio.

BNP Paribas AM envisage de regrouper ses équipes avec celles d’Axa IM dans la tour Majunga

0
La tour Majunga abrite les équipes d'Axa Investment Managers (IM) depuis mai 2016 - Defense-92.fr

Une union dans l’une des plus hautes tours de La Défense. Selon L’Agefi, les salariés de BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) pourraient prochainement quitter leurs bureaux de Nanterre pour s’installer à La Défense, au sein de la tour Majunga, déjà occupée par les équipes d’Axa Investment Managers (Axa IM). Ce rapprochement doit sceller l’acquisition par le groupe bancaire français de la branche de gestion d’actifs de son compatriote, l’assureur Axa.

Contactée par L’Agefi, une porte-parole de BNPP AM confirme « qu’une étude de faisabilité est lancée pour un projet de déménagement des équipes de BNPP AM vers les locaux d’Axa IM, à La Défense ».

Ce déménagement envisagé mettrait fin à la courte parenthèse nanterrienne pour les collaborateurs de BNPP AM, qui avaient en effet quitté en 2022 le bâtiment historique du 14 rue Bergère, dans le neuvième arrondissement de Paris, pour rejoindre un immeuble du 8 rue du Port, dans le quartier du Chemin de l’Île à Nanterre.

Comme le précise L’Agefi, BNPP AM emploie 1 126 salariés en France, dont 1 096 sont basés à Nanterre. Le bâtiment nanterrien abrite également BNP Paribas Cardif, la filiale d’assurance du groupe bancaire qui est juridiquement l’acquéreur d’Axa IM.

Le départ de la capitale pour Nanterre avait été mal vécu à l’époque par les équipes de BNPP AM. Dans un communiqué, la CGT s’est félicitée de cette perspective, qu’elle dit avoir « défendue dès l’origine du projet ». Le syndicat estime que cette décision « répond aux attentes exprimées par les salariés ».

Le closing de l’acquisition d’Axa IM par BNP Paribas Cardif a été annoncé le 1ᵉʳ juillet dernier. Le groupe bancaire travaille désormais au rapprochement progressif entre BNPP AM et Axa IM. Les premières estimations de synergies financières devraient être présentées lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2025, prévue le 28 octobre.

Interrogée par L’Agefi sur d’éventuelles conséquences sociales, la porte-parole de BNPP AM a précisé qu’aucune procédure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) n’était en cours et que « les travaux de réflexion liés à une organisation cible se poursuivent ».

Conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier et inaugurée le 25 septembre 2014, la tour Majunga s’élève sur une quarantaine d’étage et développe 69 500 mètres carrés de bureaux. Le bâtiment, porté par la foncière Unibail-Rodamco-Westfield (URW), a été cédé au printemps 2019 pour 850 millions d’euros à un consortium d’investisseurs emmené par le sud-coréen Mirae Asset Daewoo et Amundi Immobilier.

Le gratte-ciel avait rapidement trouvé preneur en abritant dans sa partie basse Axa IM, qui y a pris ses quartiers en mai 2016 afin d’y regrouper ses collaborateurs, au nombre aujourd’hui de 1 900 salariés. La partie haute de Majunga héberge le cabinet d’audit et de conseil anglais Deloitte. Une tour dans laquelle les deux locataires se plaisent, puisqu’ils ont récemment renouvelé leurs baux.