4.8 C
Courbevoie
jeudi 27 novembre 2025
- Publicité -
Accueil Blog

L’hypermarché Auchan de La Défense va-t-il devenir un Intermarché ?

0
L’hypermarché Auchan de La Défense va conserver son nom - Defense-92.fr

Un nouveau big bang dans la grande distribution française. Annoncé ce mardi par l’enseigne nordiste, quelque 300 supermarchés Auchan (issus pour beaucoup de l’ancienne enseigne Atac) vont prochainement changer d’enseigne pour arborer celle d’Intermarché, l’un de ses rivaux.

Mais il ne s’agit pas d’une cession. Le groupe de la famille Mulliez, en difficulté financière, restera propriétaire de ses supermarchés via sa branche Auchan Retail et exploitera les marques Intermarché et Netto dans le cadre d’un modèle de franchise grâce « à la création d’une nouvelle entité juridique autonome ».

Si la marque Auchan, née en 1961, va perdre du terrain en France, elle ne va cependant pas disparaître. Le groupe de grande distribution entend ainsi se recentrer sur les hypermarchés, son modèle historique, tout en maintenant sous son nom l’activité récente des drives. « Les hypermarchés ne sont pas un modèle du passé », affirme le groupe fondée par Gérard Mulliez.

Les 117 hypermarchés Auchan français (c’est-à-dire ceux dont la surface dépasse 2 500 m²), dont celui du Westfield Les 4 Temps –qui a récemment réduit sa surface– continueront donc à afficher le célèbre logo au rossignol.

Gallika, ses bols et pitas à la grecque va croquer La Défense à pleines dents

0
Gallika va ouvrir trois restaurants en début d'année dans le quartier de La Défense - Gallika

Un très, très gros appétit pour La Défense. Fondée il y a tout juste dix ans par Julien Gantheret et Jean-Philippe Selle, la petite chaîne parisienne de fast-casual Gallika dédiée à la cuisine grecque va faire une arrivée triomphante dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe.

L’enseigne healthy a annoncé l’ouverture de trois restaurants au début de l’année prochaine à La Défense. « On arrive un peu en force !, s’enthousiasme Julien Gantheret. Les opportunités sont arrivées les unes après les autres. Pour nous, c’était une évidence de venir à La Défense ».

Les deux premiers points de vente ouvriront simultanément dans le courant du mois de janvier 2026. L’un s’installera dans le secteur des Corolles, en lieu et place de l’ancien salon de coiffure Hair Corolles. Avec sa surface commerciale d’environ 125 mètres carrés, l’établissement proposera une cinquantaine de places, sans compter celles en terrasse extérieure.

Le Gallika du square des Corolles ouvrira en janvier 2026 – Defense-92.fr

L’autre viendra se loger au socle de la tour Trinity à la place de l’ancien restaurant Più Più. Il sera doté d’une petite vingtaine de places pour une surface de soixante-quinze mètres carrés.

Puis le troisième Gallika est attendu cours Michelet, au pied de l’immeuble Lightwell, nouveau siège d’Arkema. Avec ses soixante-dix mètres carrés, ce restaurant proposera une trentaine de places.

S’inspirant du principe déjà bien implanté des bars à salades, Gallika se distingue avec son concept de déclinaison aux saveurs de la patrie d’Homère. « Nous proposons des produits frais (à l’exception des pains pitas, ndlr), travaillés directement dans chacun des restaurants. L’ensemble de nos viandes sont françaises et nous allons chercher nos autres produits en Grèce », confie Julien Gantheret. « Nous sommes très exigeants sur la qualité de ce que l’on propose tout en gardant des prix rikiki avec un panier moyen d’une douzaine d’euros », poursuit le co-fondateur.

Le Gallika de la tour Trinity ouvrira également en janvier 2026 – Defense-92.fr

Si Gallika débarque en trombe au pied des gratte-ciels de La Défense, l’enseigne et ses dix adresses parisiennes -à l’exception d’une bordelaise- veut progresser sans risquer l’indigestion. Mis à part son implantation dans le Sud-Ouest de la France, Gallika mise sur un développement sans passer par la franchise. Ce sera le cas à La Défense, où les trois adresses seront détenues en propre. Et Gallika n’a pas dit son dernier mot, puisqu’un quatrième restaurant pourrait arriver par la suite du côté des Terrasses à Nanterre ou près des tours de la Société Générale. « Je regarde avec attention », glisse Julien Gantheret.

Comme pour ses onze autres adresses, Gallika n’ouvrira ses trois restaurants de La Défense que du lundi au vendredi à l’heure du déjeuner. Et pour l’heure, il n’y aura pas de service de livraison à domicile avec Uber Eats et Deliveroo, prévient Julien Gantheret.

Pour accompagner ses trois nouvelles ouvertures, Gallika va recruter une trentaine de personnes à des postes d’équipiers ou de managers, en CDI, à temps plein ou à temps partiel. Pour candidater, c’est ici.

Le Gallika du cours Michelet ouvrira d’ici mars 2026 – Defense-92.fr

Des étudiants du Pôle Léonard de Vinci accompagnent des lycéens et collégiens de Nanterre vers le baccalauréat

0
Des étudiants du Pôle Léonard de Vinci s’engagent aux côtés d’élèves de Nanterre pour les accompagner vers la réussite du bac et de leur orientation - DR

La Cordée Mona Lisa repart pour une troisième édition au Pôle Léonard de Vinci. Cette année, les étudiants de deuxième année de l’école de management EMLV se mobilisent pour accompagner des lycéens et collégiens de Nanterre dans la préparation du baccalauréat et de leur orientation. Et pour cette troisième édition, le programme élargit son périmètre avec 90 bénéficiaires suivis par 25 tuteurs issus des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’ESILV et l’IIM, et propose de nouvelles activités pour ouvrir les perspectives académiques et professionnelles des élèves.

Les tuteurs se sont engagés à accompagner notamment les classes de première et de terminale STMG du lycée Joliot Curie de Nanterre dans la préparation de leur examen et de leur orientation. Plusieurs actions sont proposées tout au long de l’année, comme l’accompagnement aux étapes de Parcoursup, l’entraînement au grand oral, la participation au Salon européen de l’éducation, des ateliers de développement des « soft skills » ou encore des visites d’établissements du supérieur tels que l’IUT Paris-Nanterre.

« L’objectif est de permettre aux lycéens d’envisager de nouvelles perspectives et de clarifier leur choix d’orientation », indique Thierry Delécolle, directeur général adjoint du Pôle Léonard de Vinci, qui souligne la volonté des tuteurs de transmettre « un maximum de conseils » pour aborder le baccalauréat et Parcoursup.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la mission solidaire que doivent réaliser les étudiants de l’école de management, qui consacrent un jour par semaine à un projet mené dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre de la Cordée Mona Lisa, ils interviennent auprès d’élèves de leur territoire, en particulier à Nanterre.

La Cordée Mona Lisa renforce cette année son ancrage local avec l’implication de quatre établissements, les collèges Paul Éluard et André Doucet, le lycée professionnel Claude Chappe et le lycée Joliot Curie. « C’est la troisième année que la Cordée Mona Lisa est mise en place. Et c’est impressionnant en termes de mobilisation », salue Olivier Delcayrou, préfet pour l’Égalité des chances, qui évoque « une très belle Cordée de la Réussite ».

Le programme 2025 s’articule autour de six thématiques avec orientation, visites d’entreprises, sport, soutien et tutorat, ateliers de compétences comportementales et ouverture culturelle. Plusieurs nouveautés font leur apparition, parmi lesquelles des ateliers au De Vinci Fablab, des séances de gestion du stress, un concours d’éloquence destiné à des élèves de quatrième, la participation à une cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu, des visites du tribunal de Nanterre, du Sénat et du plateau de France Télévisions, ainsi que de nouvelles activités sportives dont la chute libre en soufflerie.

Selon ses responsables, cette troisième édition se veut plus ambitieuse et s’inscrit dans la démarche du Pôle Léonard de Vinci en tant que société à mission, avec l’objectif de promouvoir l’ouverture sociale et la mixité.

Chantier de la ligne 15 Ouest : une permanence pour répondre à vos questions sur deux ouvrages de services de Courbevoie

0
Margaux Tighremt est l’agent de proximité de la SGP pour le secteur de Courbevoie et La Défense - Anne-Claude Barbier / Société des grands projets

Des questions, remarques ou remontrances sur les travaux de la ligne 15 Ouest dans le secteur de Courbevoie ? La Société des Grands Projets (SGP) organisera ce mercredi 26 novembre entre 17 heures et 19 h 30 une permanence pour répondre aux questions des habitants de Courbevoie sur les travaux des ouvrages du square des Brunettes et du boulevard de la Paix. L’agent de proximité de la SGP, Margaux Tighremt (joignable au 06 46 90 78 35), vous accueillera à la mairie de quartier de Bécon (86 rue Armand-Silvestre). Une autre permanence est programmée le 10 décembre.

La Dirif active son dispositif de viabilité hivernale pour bien passer la rudesse de l’hiver

0
La Dirif active son dispositif de viabilité hivernale pour sécuriser 1 100 kilomètres de routes, notamment autour de La Défense - Defense-92.fr

Les routes d’Île-de-France sous surveillance pour l’hiver. Comme pour Paris La Défense et le département des Hauts-de-Seine, la Direction des Routes d’Île-de-France (Dirif) vient d’enclencher son dispositif de viabilité hivernale pour sécuriser près de 1 100 kilomètres de routes, dont certaines aux abords de La Défense, comme le pont de Neuilly, le tunnel de l’A14 ou l’A86.

« Si les phénomènes hivernaux sont généralement de courte durée en Île-de-France, ils ont des conséquences qui peuvent rapidement impacter la capacité des Franciliens à se déplacer dans une région où les enjeux de circulation sont majeurs, en particulier sur le réseau routier national francilien. Le changement climatique amène par ailleurs des phénomènes météorologiques de plus en plus violents et difficilement prévisibles », explique la Dirif.

Ce plan met en place un dispositif spécifique pour gérer les conditions météorologiques particulières de l’hiver (neige et verglas) pouvant impacter le réseau routier national francilien non concédé, dont la Dirif est le gestionnaire. Ce dispositif, activé ce lundi 17 novembre, doit rester en place jusqu’au lundi 16 mars 2026 et peut être reconduit « si les conditions climatiques l’exigent ».

Le dispositif de la Dirif repose sur près de 600 agents mobilisables 24h/24, dont environ 160 agents d’intervention simultanément. Pour les aider, ces équipes pourront s’appuyer sur 74 engins et près de 13 000 tonnes de sel dispatchées dans plusieurs lieux de la région.

Pour affronter la neige et le verglas, la Dirif s’appuie sur deux modes d’intervention complémentaires : préventif et curatif. Dès que les prévisions annoncent un épisode hivernal, une surveillance renforcée du réseau permet de déterminer le traitement le plus adapté en fonction du type de précipitation et de l’état des chaussées. L’objectif pour la Dirif est d’agir avant l’arrivée du phénomène afin de limiter au maximum les perturbations.

En phase préventive, les équipes interviennent en amont pour épandre du sel ou de la saumure (un mélange d’eau et de sel) sur les autoroutes et routes nationales concernées. Ce traitement vise à empêcher ou à retarder la formation du verglas et à éviter que la neige ne tienne sur la chaussée, si possible avant les heures de pointe pour garantir la fluidité du trafic.

Lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme malgré tout, la Dirif passe en mode curatif. Pour la neige, les camions équipés de lames de déneigement raclent et évacuent la couche accumulée, avant un salage complémentaire pour éliminer les résidus. En cas de verglas, une bouillie de sel est appliquée pour dissoudre la glace déjà présente lorsque son épaisseur reste limitée. Au-delà d’un certain seuil ou lorsque les températures sont trop basses, le salage perd en efficacité, compliquant les opérations.

Le Zoo Art Show joue les prolongations jusqu’à l’été prochain

0
Le Zoo Art Show va rester ouvert au moins jusqu’en juin 2026 - Defense-92.fr

Avec plus de 30 000 visiteurs qui se sont pressés depuis juin dernier dans ses 4 000 mètres carrés, le Zoo Art Show a trouvé son public dans le quartier d’affaires. Consacré à l’art urbain, ce musée éphémère installé dans l’immeuble de la Place de La Défense- en partie vidé de ses bureaux en attendant une grosse rénovation-, qui devait se refermer à la fin d’année, va jouer les prolongations jusqu’en juin 2026.

« On s’est mis un gros défi en venant à La Défense. On est très contents. L’expo marche bien. Il nous a fallu un peu de temps pour prendre nos marques », confie Antoine Roblot, alias le « Maréchal Panda », le fondateur du Zoo Art Show, qui, sans vraiment l’avouer, espérait bien aller même au-delà, juin 2026. Mais une chose semble actée, quand le musée devra partir, Antoine Roblot veut trouver un nouveau point de chute, à La Défense ou non, mais dans tous les cas à Paris ou ses alentours. Et Antoine Roblot ne s’interdit pas, pourquoi pas, d’avoir des espaces dans la région.

Antoine Roblot, alias le « Maréchal Panda », est le fondateur du Zoo Art Show – Defense-92.fr

Avec 4 000 mètres carrés de surface répartis sur quatre niveaux, le Zoo Art Show, qui présente des centaines d’œuvres -pour beaucoup peintes à la bombe- élaborées par 500 artistes, pourrait également s’étendre. « Tout est possible avec le Zoo Art Show. On se garde toute possibilité de faire plus grand », indique Antoine Roblot. Avant de possiblement gagner en surface, le musée va continuer de proposer de nouvelles œuvres et expériences.

Le Zoo Art Show a accueilli plus de 30 000 visiteurs depuis son ouverture en juin 2025 – Defense-92.fr

Accessible pour le moment à des horaires plutôt restreints (les horaires d’ouverture et la billetterie sont à retrouver ici), le Zoo Art Show devrait être plus souple prochainement. « Nous allons élargir les horaires, mais quand et comment, on ne sait pas encore », admet Antoine Roblot, qui ambitionne les 80 000 visiteurs d’ici à l’été prochain. Le Zoo Art Show va également accentuer ses événements, comme des visites dans le noir ou des soirées DJ. Antoine Roblot mise par ailleurs sur l’accueil d’événements de privatisations, notamment pour les entreprises.

Le Zoo Art Show, c’est 4 000 mètres carrés d’espace consacré à l’art urbain – Defense-92.fr

La Défense recouverte par une (très éphémère) petite couche de neige

0
Une fine couche de neige a recouvert La Défense dans la nuit de samedi à dimanche - Defense-92.fr

Let It Snow ! Let It Snow ! Let It Snow ! Les premiers flocons de la saison sont tombés à La Défense dans la nuit de samedi à dimanche. En deux heures à peine, le quartier d’affaires s’est retrouvé recouvert d’un fin manteau blanc de quelques centimètres.

Une neige dont les plus petits n’ont pas pu profiter au réveil. Très vite dans la nuit, les flocons se sont transformés en pluie et La Défense a perdu son saupoudrage hivernal. La légère remontée du mercure a fait le reste, et tout avait déjà fondu au lever du soleil.

La neige a très rapidement fondu – Defense-92.fr

Une chute de neige si éphémère que Paris La Défense n’a même pas eu à mobiliser ses équipes pour déneiger la dalle dans le cadre de son plan de viabilité hivernale. Le département des Hauts-de-Seine a en revanche traité ses axes, dont le boulevard Patrick-Devedjian (ex-circulaire), grâce à une intervention de salage, tout comme la Dirif avec ses routes nationales.

Le boulevard Patrick-Devedjian a été traité par salage – Defense-92.fr

Betclic Elite : Nanterre domine Boulazac

0
Nanterre a battu Boulazac pour cette neuvième journée de Betclic Élite - Defense-92.fr

Une belle victoire à domicile. Les Nanterriens ont souffert mais ont finalement vaincu 85 à 78 (1er QT 19–21 ; 2e QT 20–17 ; 3e QT 26–26 et 4e QT 20–14) les basketteurs de Boulazac, ce samedi pour la neuvième journée du Betclic Élite disputée au Palais des Sports Maurice-Thorez de Nanterre.

En attendant les résultats des matchs reportés, cette victoire permet à Nanterre 92 de se positionner temporairement à la troisième place du Betclic Élite.

Top 14 : le Racing 92 se fait peur mais finit par dompter l’Aviron Bayonnais

0
Le Racing 92 a battu l’Aviron Bayonnais lors de cette dixième journée du Top 14 - Defense-92.fr

Le match avait pourtant mal débuté pour les Ciel et Blanc face aux Bayonnais. Dominés une grande partie de la première mi-temps par leurs invités, les Racingmen ont réussi à reprendre le dessus pour cette rencontre comptant pour la dixième journée du Top 14, disputée ce samedi à la Paris La Défense Arena. Les joueurs de Patrice Collazo se sont finalement largement imposés 47 à 27, décrochant au passage le bonus offensif.

Dans cette rencontre, les Racingmen ont inscrit six essais (M. Baudonne 16’, M. Spring 24’, J. Tarrit 46’, M. Spring 67’, J. Hill 77’ et W. Hulleu 80+2’), dont quatre transformés (A. Gibert 16’, 24’, 46’ et 80+2’), ainsi que trois pénalités (A. Gibert 09’, 30’ et 54’). Le camp Bayonnais a, de son côté, marqué trois essais (R. Leota 06’, B. Germain 13’ et R. Bruni 19’), tous transformés (J. Segonds 06’, 14’ et 20’), ainsi que deux pénalités (J. Segonds 35’ et 44’).

Cette belle victoire permet aux Ciel et Blanc de remonter à la sixième place du classement du Top 14 avec 26 points. La prochaine rencontre du Racing 92 est programmée la semaine prochaine. Les Racingmen se déplaceront samedi 29 novembre à Toulouse pour affronter le poids lourd du Top 14 à l’occasion de la onzième journée du championnat.

Nanterre rend hommage à Mehdi Kessaci

0
Une cinquantaine de personnes a rendu hommage à Mehdi Kessaci ce samedi à midi à Nanterre - Defense-92.fr

Un assassinat qui a profondément marqué la France. Alors qu’un hommage est organisé cet après-midi à Marseille en mémoire de Mehdi Kessaci, tué dans la cité phocéenne, la ville de Nanterre a également voulu saluer sa mémoire. Sur la place de l’Hôtel-de-Ville, une cinquantaine d’habitants et plusieurs élus se sont rassemblés dans le froid à midi pour une minute de silence en hommage à ce jeune homme de 20 ans.

Ce Marseillais, qui rêvait de devenir policier, a été assassiné le 13 novembre alors qu’il venait de se garer dans sa voiture. Une moto s’est approchée et le passager arrière a ouvert le feu, le touchant à deux reprises. Mehdi, qui se préparait à repasser le concours de police, n’avait aucun lien avec le trafic de drogue, contrairement à son frère aîné Brahim, lui aussi assassiné et impliqué dans les trafics. Son meurtre, commandité par les narcotrafiquants – l’enquête s’oriente vers Amine O., alias « Mamine », « Jalisco » ou « Nemesio », actuellement en détention et considéré comme le patron de la DZ Mafia – est considéré comme un « assassinat d’avertissement » visant potentiellement son autre frère Amine, engagé depuis plusieurs années contre ces réseaux criminels.

« Mehdi Kessaci a été lâchement assassiné dans les rues de Marseille. Depuis, Amine Kessaci fait preuve d’une profonde dignité et d’un immense courage. Il appelle le pays à ne pas se taire et à ne pas fermer les yeux face à ce fléau », a déclaré Raphaël Adam (Divers gauche), le maire de Nanterre -une ville connue pour ses nombreux trafics-, avant de lire une tribune du frère de la victime.