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mardi 13 mai 2025
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Brexit : Devedjian se réjouit de l’installation de l’ABE à La Défense

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L’Autorité Bancaire Européenne (ABE) va s'installer dans les prochains mois à La Défense au sein de la tour Europlaza - EBA

C’est une victoire que savoure le boss de La Défense et des Hauts-de-Seine. Patrick Devedjian, le président du département et de Paris La Défense, l’établissement public en charge de l’aménagement, la gestion et l’animation de La Défense s’est réjoui dans un communiqué du choix de l’Autorité Bancaire Européenne (AEB ou EBA en anglais) de s’installer prochainement à La Défense en prévision du Brexit.

Comme nous vous l’indiquions en juillet dernier cette autorité européenne qui est contrainte de devoir quitter le Royaume-Uni d’ici le 29 mars 2019, date effective du Brexit a préféré le quartier d’affaires de l’ouest parisien à la capitale pour établir son nouveau siège. C’est dans la tour Europlaza, propriété de CeGeREAL que l’ABE va prendre environ 5 000 mètres carrés pour ses nouveaux locaux.

La candidature française avait été retenue en novembre dernier par les 27 Etats membres à l’issue d’un scrutin, puis d’un tirage au sort l’opposant à l’Irlande. Huit candidatures, dont celles de Francfort et du Luxembourg avaient également été déposées pour accueillir cette agence créée en 2011 pour mener des tests sur la résistance des établissements bancaires européens (stress tests) après la crise financière de 2008. L’AEB qui emploie environ 200 personnes (juristes, spécialistes des questions bancaires,…) a également pour rôle de rédiger, pour le secteur bancaire, des règles communes pour tous les états membres de l’UE et de veiller à la protection des consommateurs de produits bancaires.

Un déménagement qui se fera en plusieurs étapes d’ici mars 2019

Après le choix de l’assureur américain Chubb de relocaliser ses activités européennes, à La Défense, dans la tour Carpe Diem, l’arrivée prochaine de l’ABE est une nouvelle victoire pour le plus grand quartier d’affaires d’Europe continental. Une décision qui fait le bonheur de Patrick Devedjian qui estime que cette décision « est le fruit d’un travail au long cours et témoigne de la qualité de l’offre territoriale des Hauts-de-Seine ». Pour le président de Paris La Défense « elle marque les efforts réalisés en matière d’accompagnement des entreprises, de leurs salariés et de leurs familles. L’arrivée de cette institution renforce encore davantage la position de Paris La Défense comme véritable porte d’entrée internationale du Grand Paris ».

Ne reste plus qu’à l’ABE d’organiser ce grand transfert qui se fera en plusieurs étapes avec un accompagnement des personnels et leurs familles. Au début du mois de juillet, le Premier ministre Édouard Philippe avait détaillé une série de mesures destinées à attirer les acteurs de la finance à Paris. Il avait évoqué en particulier la création d’une « école européenne » près de La Défense, le lycée international de Courbevoie, qui s’adresse « d’abord aux enfants des personnels » de l’ABE. Ce lycée Lucie-Aubrac a d’ailleurs été inauguré la semaine dernière, a souligné Patrick Devedjian.

La tour Europlaza où s’installera l’ABE, héberge plusieurs entreprises dont BforBank, My Money Bank (l’ex-GE Money Bank), mais aussi le laboratoire Galderma, Heinz France, CapGemini ou le cabinet de recrutement Robert Half.

Don du sang : les donateurs ont répondu présent pour la collecte d’octobre

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Une poche de sang - Defense-92.fr

Les donateurs étaient une nouvelle fois mobilisés pour donner leur sang. Lors de sa dernière collecte organisée du 8 au 19 octobre dernier, sur le parvis de La Défense au pied de la Grande Arche, l’Etablissement Français du Sang (EFS) indique avoir reçu 1 427 volontaires au don dont 224 nouveaux donateurs. Si tous les candidats n’ont pas pu donner leur sang, ce sont tout de même 1 082 personnes qui ont été prélevées pendant une dizaine de jours.

Chaque jour en Ile-de-France 1 700 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Les prélèvements durent en moyenne de sept à dix minutes et permettent de prélever entre 400 et 500 ml de sang.

Une nouvelle collecte est d’ores et déjà programmée à la fin de l’année, cette fois-ci au sein de l’hôtel Hilton qui est implanté dans le Cnit.

Flixbus satisfait de ses cars électriques

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Les deux cars électriques de Flixbus ont parcouru depuis leurs lancements plus de 76 000 kilomètres sur la ligne La Défense - Amiens - Defense-92.fr

Ça roule toujours pour les cars électriques. Six mois après avoir lancé sa ligne de car 100% électrique entre La Défense et Amiens, via Ermont-Eaubonne, l’allemand Flixbus tire un premier bilan positif de cette liaison. Inaugurée en avril dernier cette ligne unique en son genre a été une première au monde pour un trajet de longue distance (environ 150 kilomètres). L’opérateur de trajet low-cost annonce que ses deux cars qui effectuent quotidiennement la liaison ont parcouru plus de 76 000 kilomètres faisant économiser plus de 70 tonnes de CO2.

« Malgré cette distance et la fréquence soutenue -jusqu’à deux allers-retours quotidiens- le véhicule a démontré sa fiabilité depuis son premier trajet n’ayant connu aucune panne, électrique ou moteur », se félicite Flixbus dans un communiqué.

Une nouvelle ligne électrique en Allemagne

Alternative au train, cette ligne de car qui enregistre un taux de remplissage d’en moyenne 60 % permet aux voyageurs de relier les deux villes en deux heures à partir de cinq euros. « Avec une offre et une demande renforcées le week-end comme en période de vacances, la ligne a su trouver son public, assure la compagnie allemande précisant que ces voyageurs sont avant tout des étudiants, des jeunes actifs et des familles. Lancée au début du mouvement de grèves (de la Sncf, ndlr), un nombre important de professionnels habitués du train ont également été attirés par cette nouvelle offre et son service ».

Ce bilan positif a donc donné l’envie à Flixbus de poursuivre l’expérience mais cette fois-ci dans son pays d’origine, l’Allemagne. Depuis octobre la ligne Francfort – Mannheim, longue de 115 kilomètres est elle aussi équipée de cars électriques.

Hugo Boss débarque aux 4 Temps avec une nouvelle boutique

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La boutique Hugo Boss a ouvert fin octobre aux 4 Temps - Defense-92.fr

Un nouveau venu aux 4 Temps. Hugo Boss, l’enseigne de prêt-à-porter allemande vient d’ouvrir fin octobre une nouvelle boutique dans le centre commercial de La Défense. Implanté au second niveau du mall, sur l’allée des Arcades, Hugo Boss propose à ses clients de retrouver sur une surface d’environ 130 mètres carrés, ses différents univers de produits pour hommes avec le style casual, business et sportswear où des chaussures, vestes, pantalons, polos ou autres pulls sont disponibles.

La boutique qui emploie sept salariés est ouverte tous les jours, du lundi au samedi de 10 heures à 20h30 et les dimanches de 10 heures à 20 heures.

Don Winslow en dédicace ce jeudi à la Fnac

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La Fnac du Cnit de La Défense - Defense-92.fr

Nouvelle séance de dédicace à la Fnac de La Défense. L’enseigne recevra ce jeudi à partir de midi, l’écrivain américain Don Winslow. Le spécialiste du polar viendra présenter son nouveau livre dont la sortie est prévue ce mercredi 7 novembre.

Publié aux éditions Harpercollins, ce livre est proposé en format poche à 8,50 euros. Ce roman policier suit l’histoire de Denny Malone, le roi de Manhattan North, le leader charismatique de la  Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie. Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le forcer à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets. Et tous, il peut les faire tomber…

Un livre qui a semble-t-il déjà séduit de grands auteurs comme Stephane qui parle d’un « triomphe » écrivant « Pensez au Parrain, mais avec des flics ».

La Défense recherche des volontaires pour son nouveau jardin collaboratif

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Paris La Défense cherche des volontaires pour cultiver son nouveau jardin partagé des Terrasses Boieldieu - Defense-92.fr

Si vous avez la main verte cette annonce pourrait vous plaire. Après ses deux potagers des Reflets et de la place Carpeaux, l’établissement public Paris La Défense (PLD) va lancer cette semaine un nouvel espace dédié à la culture aux Terrasses Boieldieu, dans le plus vieux quartier de La Défense.

Surplombant les Terrasses, fraichement rénové, ce grand jardin partagé d’un millier de mètres carrés cherche désormais ses jardiniers bénévoles. Comme au jardin des Reflets, le premier du genre du quartier, qui a séduit depuis son lancement une vingtaine de personnes le potager Boieldieu a pour ambition de mêler habitants et salariés. Dans ce petit écrin de verdure situé à l’arrière du centre commercial des 4 Temps, les jardiniers pourront cultiver divers aromates, des petits fruits ou légumes.

Les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de ce jardin collaboratif pourront venir le découvrir et s’inscrire ce mardi et mercredi entre midi et 14 heures.

Avec la Tour Alto, Bouygues part à l’assaut de prouesses techniques

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Le chantier de la tour Alto le lundi 6 août - Defense-92.fr

Depuis les tours T1 et T2 édifiées entre 2005 et 2008 Bouygues n’avait plus participé à la construction de buildings dans le quartier d’affaires. Le géant français du BTP avait certes restructuré les tours voisines First et Athena (Allianz One), mais tous les projets de nouveaux gratte-ciels, à La Défense lui avaient échappé. Dix ans plus tard l’entreprise de Martin Bouygues est repartie à l’assaut de nouveaux sommets avec Alto.

Iconique, la Tour Alto dessinée par IF Architectes pour la conception et SRA Architectes pour l’exécution se distinguera par ses formes arrondies particulières mais aussi par ses technicités de construction. Un chantier pas comme les autres où Bouygues Bâtiment Ile-de-France doit répondre à une multitude de défis techniques.

Tout d’abord le constructeur a dû faire table rase du passé en déconstruisant l’ancien immeuble des Saisons. Une fois cette tâche fastidieuse accomplie -qui aura demandé presque dix mois-, l’entreprise s’est attelée à préparer les racines d’Alto sur un terrain très exigu, enclavé entre le boulevard circulaire, la tour First et la résidence HLM Loraine, en coulant les cinq énormes poteaux de fondations et le grand voile en béton de 23 mètres sur 23.

La tour Alto développera une surface de 51 000 mètres carrés dont 45 000 d’espaces de bureaux pour une capacité de 3 810 postes – DR

Une robe de 3 700 écailles de verre et d’acier

Haute de 152 mètres pour 38 étages, Alto présentera une forme singulière évasée avec une variation de la surface de ses niveaux allant d’environ 600 mètres carrés à son socle jusqu’à 1 900 mètres carrés à son sommet. Les 17 500 mètres carrés de la façade, constituée d’une robe de 3 700 écailles de verre et d’acier possèderont plusieurs spécificités techniques et environnementales avec un système de double peau permettant d’importantes économies d’énergie.

Cette façade particulière pour un gratte-ciel de La Défense a ainsi poussé l’entreprise de BTP à opter pour une technique d’édification particulière en plaçant l’une des deux grues à l’intérieur du bâtiment. Greffée au noyau de la tour, la grue de 92 tonnes (pour une capacité de levage de 12 tonnes), grimpera au fur et à mesure et les trémies laissées sur les planchers des plateaux seront rebouchées. Son démontage se fera alors par l’autre grue, placée elle, à l’extérieur du bâtiment.

La grue intérieur est accrochée au noyau de la tour et grimpera au fur et à mesure de l’avancement du chantier – Defense-92.fr

L’utilisation d’une « Common Tower », une première en France

Les classiques lifts placés habituellement le long de la façade, ont été remplacés par une « Common Tower », une première en France. « Si nous avions placé les trois lifts le long de la façade extérieure ça nous aurait fait quinze panneaux de façade (par étage) différés, avec autant de travaux tout corps d’état », explique Ludovic Corbeil, directeur du projet d’Alto. Cette « Common Tower » permet donc à Bouygues Bâtiment Ile-de-France d’excentrer les trois ascenseurs de chantier complètement à l’extérieur de la tour, réduisant ainsi la zone d’emprise sur la façade. Par sa forme, les passerelles reliant la tour à la Common Tower vont varier de 5,80 mètres à 1,20 mètres.

Les ascenseurs internes à Alto seront eux aussi spécifiques avec le système de double cabine. Dans chacune des huit cages, l’ascensoriste Otis  installera deux cabines, offrant un important gain de surface à tous les étages de la tour.

La phase de l’infrastructure et du socle étant désormais achevée, la tour peut maintenant monter au rythme soutenu d’un étage par semaine avec une fin du gros œuvre programmée pour la fin du printemps 2019. L’installation des écailles en façade se fera avec sept niveaux d’écart. Actuellement ce sont 110 ouvriers qui s’activent sur ce chantier, et ils seront environ 500, dans les prochaines semaines durant le pic. Pour l’heure, la tour qui vient d’atteindre le septième niveau (et le dixième pour le noyau).

Le système « Common Tower » de la tour Alto est une première en France – Defense-92.fr

Une tour aux multiples services

Développée avec les conseils LaSalle Investment Management, Aliuta et le promoteur Linkcity Ile-de-France pour le compte d’un fonds localisé aux Emirats Arabe Unis, la Tour Alto doit être livrée au premier semestre 2020. Elle développera une surface de 51 000 mètres carrés dont environ 45 000 d’espaces de bureaux pour une capacité de 3 810 postes de travail. Avec ses espaces intérieurs imaginés par le cabinet JP Nuel et l’agence Majorelle, le building offrira à ses futurs occupants une multitude de services avec un parking privatif (47 places pour voitures, 51 pour deux-roues motorisés et 162 de vélos), plusieurs restaurants dont un implanté à son pied, un auditorium de 250 places mais aussi un espace de fitness et un food court au 23ème niveau. Au 36ème et 37ème étage, les deux derniers niveaux d’Alto, deux grandes terrasses ouvertes sur l’extérieur de respectivement 125 et 214 mètres carrés seront créées. L’ultime étage offrira aux utilisateurs de la tour un salon VIP et un Skylounge ainsi qu’un espace de détente.

Comme tous les autres nouveaux projets de La Défense, les développeurs d’Alto visent les plus hautes certifications environnementales avec les labélisations HQE Exceptionnel, BREEAM Outstanding. La Tour Alto vient également d’obtenir le label WiredScore Platinum, une première dans le pays.

La commercialisation d’Alto a été confiée à BNP Paribas Real Estate et CBRE.

Le projet d’Alto en images :

Le Faubourg de l’Arche a enfin sa boucherie

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Philippe Lapouge (à droite) a ouvert ce vendredi sa nouvelle boucherie dans le quartier du Faubourg de l'Arche - Defense-92.fr

Elle était attendue par beaucoup, depuis très longtemps et pour son premier jour il y avait foule à la nouvelle boucherie du Faubourg de l’Arche. Le boucher Philippe Lapouge déjà à la tête depuis 2007 d’une autre boucherie sur la place de l’Eglise, non loin de l’hôtel de ville de Courbevoie, a lancé ce vendredi une nouvelle boutique dans les rues du Faubourg de l’Arche, au pied des tours de La Défense. « Il y avait un manque, je pense qu’on l’a comblé », sourit l’artisan, dans son commerce flambant neuf.

Implantée au 51 de l’avenue Léonard de Vinci, face au Starbucks, à l’emplacement d’une ancienne agence immobilière, cette nouvelle boucherie se développe sur une cinquantaine de mètres carrés, dont une trentaine consacrée à la vente. Elle propose à ses clients des viandes de race Parthenaise mais aussi des plats cuisinés et de la charcuterie. Pour la rôtisserie il faudra encore patienter. « J’attends que la copropriété de la résidence me donne l’autorisation », explique Philippe Lapouge.

« On a besoin de commerces de proximité »

« C’est une jolie boutique, ça fait longtemps qu’on réclamait une boucherie, se réjouit Denise, retraitée, l’une des premières habitantes de ce quartier aux 15 000 résidents créé entre les années 90 et 2000. Je n’achète pas de la viande tous les jours, mais quand j’en prends je veux qu’elle soit de bonne qualité ». Un avis partagé par Patricia : « Je le connais déjà puisque j’allais à son autre boucherie. Je suis super contente, car je trouve qu’il vend de la très bonne viande » . « Je suis très content, on a besoin de commerces de proximité, il manquait une boucherie dans le quartier », réagit pour sa part Thomas, qui vit dans le Faubourg depuis une quinzaine d’années.

Très attendue également par la municipalité de Courbevoie, l’ouverture de cette boucherie « est un vrai plus pour les habitants », s’enthousiasme le conseiller municipal de Courbevoie, délégué au commerce et à l’artisanat, Guy Rayer.

Dans l’ombre du centre commercial des 4 Temps et du centre-ville de Courbevoie, mais aussi en raison d’un manque d’emplacements aux pieds des immeubles, le quartier du Faubourg de l’Arche, n’a jamais, hormis une poignée de commerces et du Monoprix, bénéficié d’une offre commerciale satisfaisante au grand dam des habitants. Mais depuis ces dernières années les choses semblent un peu changer avec l’arrivée il y a trois ans d’un marché les mercredis et vendredis soir et d’un Picard en mai dernier. Cependant tout ne s’améliore pas totalement puisque que La Poste vient de fermer au début du mois d’octobre son bureau, créant la colère des riverains et des élus locaux.

La boucherie du Faubourg de l’Arche est ouverte du mardi au samedi de 8 heures à 13 heures et de 16 heures à 19h45.

La fin de la relève sur le RER A se fait toujours attendre

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Ile-de-France Mobilités va lancer début 2019 une étude en vue de la suppression de l'interconnexion du RER à Nanterre-Préfecture - Defense-92.fr

La relève du RER A sautera-t-elle enfin un jour ? Supprimée il y a dix ans sur la ligne B du RER en gare du Nord, l’interconnexion de Nanterre-Préfecture sur le RER A pourrait bientôt disparaitre également. Le syndicat des transports pour la région parisienne, Ile-de-France Mobilités (IDFM) va lancer au début de l’année 2019 une nouvelle étude de faisabilité en vue d’abolir cette mesure.

Cette fameuse interconnexion de Nanterre, est l’endroit où les cheminots de la RATP et de la SNCF se relèvent. Exploitées en majorité par la RATP, deux branches de la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs quotidiens, le sont toutefois par la SNCF. L’entreprise ferroviaire est en effet l’opérateur des tronçons de Cergy et Poissy depuis Nanterre-Préfecture. Cette situation perdurant depuis la création de la ligne est à l’origine depuis toujours de nombreux soucis de régularité.

« Il faut une gestion totalement unifiée du RER A avec un seul et même conducteur tout le long de la ligne », explique Arnaud Bertrand, le président de l’association d’usagers Plus de Trains, qualifiant cette situation « d’aberration ».

« Il va falloir que l’on se mobilise quand l’étude sera lancée pour peser sur les conclusions », confie Arnaud Bertrand qui promet « une action dans les prochains mois à Nanterre » pour faire enfin bouger les choses.

Une promesse de campagne de Valérie Pécresse

Cette fin de la relève, qui avait été une promesse de campagne de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et d’IDFM, consisterait donc dans les prochaines années à ce que les cheminots des deux entreprises conduisent d’un bout à l’autre de la ligne un train. Cela permettrait ainsi d’éviter les attentes des RER de deux minutes à Nanterre-Préfecture (contre une quarantaine de secondes en moyenne pour les autres arrêts) mais aussi et surtout les retards ou absences lors des relèves. Sur le RER B, cette mesure avait permis d’améliorer significativement la régularité de la ligne de 78 % en 2009 à 83,1 % en 2013.

Pour ce faire, l’ensemble des fonctionnaires des deux opérateurs (comme c’est le cas pour le RER B) devraient être formés à conduire sur l’ensemble de la ligne, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, les règles n’étant pas totalement identiques pour les deux entreprises publiques sur leurs tronçons respectifs.

Mais il y a quelques années une précédente étude d’IDFM (alors Stif) avait démontré que l’abandon de la relève ne permettrait de gagner qu’une vingtaine de secondes. La RATP et la SNCF faisaient alors valoir que Nanterre-Préfecture étant le point de convergence de deux branches (Cergy/Poissy et Saint-Germain-en-Laye) ainsi que de la ligne L Nord, de la J, les trains y stationnent de toute façon suffisamment longtemps pour que la relève soit indolore.

Quant à une éventuelle cession des branches de Cergy et Poissy (qui sont parmi les moins ponctuelles de tout le réseau francilien) de la SNCF à la RATP, cela semble très difficile. Tout simplement parce que ces mêmes voies du RER A sont également utilisées par les trains de la ligne L Nord, de la J, ceux des grandes lignes en direction de la Normandie ainsi que par des trains de marchandises. Un trafic dense qui explique en partie les mauvais résultats de ces deux branches.

Un septuagénaire mortellement intoxiqué au monoxyde de carbone

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Un véhicule de pompiers - Defense-92.fr

Triste découverte. Un homme de 72 ans a été retrouvé mort par les pompiers ce mercredi soir à son domicile de Puteaux, rue Arago, non loin de La Défense. Le décès de l’homme dû à une intoxication au monoxyde de carbone a été causé par son chauffe-eau qui était défectueux. C’est vers 20 heures que la voisine du septuagénaire, inquiète de ne pas l’avoir vu de la journée a donné l’alerte. Malheureusement trop tard, puisqu’une fois sur place les pompiers n’ont pu que constater le décès de l’homme.

Une mort qui aurait pu être évitée, puisqu’en plus de cet équipement fonctionnant mal, une aération du domicile avait été bouchée. « Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué », expliquent les sapeurs-pompiers de Paris qui rappellent sur leur site internet les règles d’usages pour ces types d’appareils comme le fait de ne pas obstruer les aérations qui sont » essentielles ». En cas de nausée si un appareil est en fonctionnement, il faut alors le couper immédiatement, aérer son logement, le quitter et enfin prévenir les secours.