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La mairie de Courbevoie part à la rencontre des habitants du quartier Regnault

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Catherine Morelle (LR) au centre de la photo a organisé une rencontre avec les habitants du secteur Regnault le 24 septembre 2016 - Defense-92.fr

Elle a planté sa tonnelle au cœur du square Henri Regnault. L’adjointe au maire de Courbevoie, Catherine Morelle (Les Républicains) en charge du quartier Gambetta est partie à la rencontre des habitants du secteur Henri Regnault ce samedi 24 septembre. Durant deux heures, entre 10 heures et midi l’élue municipale a écouté les doléances des habitants du quartier avec quelques-uns des 24 conseillers de quartier, tous bénévoles. « Je suis là pour aller au-devant des habitants pour recueillir ce qui va et ne va pas » explique l’élue de droite.

« Ça me permet de crier un petit coup »

Parmi les quelques habitants venus à la rencontre de Catherine Morelle, Michelle, une habitante qui vit dans la résidence Leclerc depuis 18 ans : « C’est bien cette rencontre, çà me permet de venir crier un petit coup » sourit cette retraitée qui se plaint de la présence récurrente d’encombrants au pied de son immeuble. Jean-Pierre qui habite également dans la résidence s’agace de la sécurité dans le quartier : « Il y a trop de bruit la nuit à cause de trafics de drogue ». Hascen qui crèche non loin de là dans la résidence des Sirènes se plaint lui de la circulation et des stationnements sauvages dans sa rue.

Un diagnostic en marchant et réunion publique en octobre

Cette rencontre qui succède à deux autres organisées ces derniers mois dans le parc Charras et avenue Marceau doit être rééditée environ tous les ans. En attendant la prochaine rencontre, Catherine Morelle organisera le samedi 8 octobre à 14 heures un diagnostic en marchant dans le quartier Gambetta (rendez-vous à la maison des associations Regnault). Une réunion publique sur le thème de la requalification de l’axe Gambetta / Charras à l’issue des travaux du prolongement du RER E se tiendra également le lundi 10 octobre à 20 heures à la mairie de Courbevoie.

Un œuvre de street art géante sur la place de La Défense

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L'oeuvre street art d'Ella & Pitr sur la place de La Défense - DR

Du sol on a du mal à comprendre de quoi il s’agit, mais en prenant de la hauteur l’œuvre se révèle. Le couple d’artistes Ella & Pitr viennent de signer une œuvre de street art géante sur la place de La Défense dans le cadre de l’Urban Week organisé du 19 au 23 septembre. Baptisée « Pendant qu’Inès rêve de camping », l’immense œuvre de 4 000 mètres carrés qui a été réalisé en trois jours sur la place de La Défense, montre une femme allongée au sol.

Une œuvre longue d’environ 90 mètres

La réalisation longue d’environ 90 mètres faite avec plus de 160 litres de peinture biodégradable ne restera pas dans le temps puisqu’elle n’est que temporaire. Elle s’effacera lentement au gré des pas des passants avant d’être définitivement effacée à partir du 26 octobre prochain.

« On s’inspire des gens que l’on a vus dans la rue « confie Pitr qui juge le cadre de La Défense » exceptionnel » mais « hyper compliqué » pour travailler.

Le couple français qui officie exclusivement dans le street art a déjà signé de nombreuses réalisations dans le monde dont certaines encore plus impressionnantes par leurs dimensions comme à Brétigny, Montréal, Chicago ou encore Santiago.

Courbevoie récompense les entreprises innovantes

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La première édition du "Prix Attractive Innovation de Courbevoie La Défense" - Defense-92.fr

Courbevoie récompense les entreprises innovantes. La ville a organisé ce jeudi 22 septembre la première édition du « Prix Attractive Innovation de Courbevoie La Défense » qui vise à récompenser les entreprises innovantes qu’elles soient locales ou nationales. Ce prix soutenu par le journal Les Echos a pour but d’accompagner les entreprises françaises dans l’ère de l’innovation. Au-delà de la technologie, il s’agit également d’encourager l’innovation dans les domaines de l’économie, du social et de l’environnement.

Le Prix Attractive Innovation a récompensé les entreprises à travers neuf catégories : responsabilité sociétale et environnementale (RSE), FinTech, énergie, santé bien-être, open innovation, le prix d’honneur de la ville de Courbevoie, le prix de l’établissement POLD (Périmètre Ouest Paris La Défense) et le prix de la marraine.

Une centaine d’entreprises ont candidaté

Pour cette première édition la ville explique avoir reçu une centaine de dossiers. A l’issue d’une première sélection, trente dossiers ont été examinés par un jury de professionnels parmi lesquels la ville de Courbevoie et des représentant de grandes entreprises comme l’INPI, EDF, Schneider Electric, Thales, Nextdoor,… Trois entreprises ont alors été nominées dans chacune des catégories.

A l’issue de la soirée les entreprises lauréates ont ainsi été révélées. Ainsi la start-up Deepki a remporté la catégorie « Energie », Resair la catégorie « RSE », Sharepay la catégorie « Fintech », Biopic la catégorie « Santé Bien-être », Hypervision Technology la catégorie « Open Innovation », Particeep la catégorie du « Prix de la marraine », Dream Team Aero avec Cohome la catégorie du « Prix d’honneur de la ville » et l’Institut open innovation le « Prix du territoire POLD ».

Ce prix sera accompagné d’un chèque de 3 000 euros et d’un abonnement aux Echos pour chacune des entreprises lauréates.

Avec leur distributeur ils proposent un jus d’orange fraichement pressé

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Jean-Baptiste Bisman (à gauche) et Félix Canto, les deux fondateurs de "L'Orangerie de Paris" - Defense-92.fr

« Oh regarde il y a un distributeur de jus d’orange » dit cette jeune femme à son collègue en rentrant dans le centre commercial des 4 Temps. Si pour le moment l’emplacement n’est pas des plus stratégiques, le nouveau distributeur automatique implanté depuis août à l’entrée Grande Arche (niveau 1) ne passe cependant pas inaperçu dans le centre.

Ce distributeur ou plutôt « L’Orangerie » comme aiment à l’appeler, Jean-Baptiste Bisman (diplômé ISC Paris) et Félix Canto (diplômé EDC Paris) les deux fondateurs de la jeune start-up L’Orangerie de Paris », née à l’été 2014, propose à ses clients un jus d’orange préparé sur demande. « On voulait faire de vrais jus d’oranges pressées ; l’idée nous est alors venue de faire un distributeur » expliquent les deux entrepreneurs qui sont aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui emploie une douzaine de personnes.

Un jus d’orange vendu deux euros le verre

Et deux ans après sa création l’Orangerie de Paris a déjà un parc impressionnant avec une centaine de machines déployées un peu partout en Ile-de-France dans des gares, des salles de fitness, des entreprises,… L’objectif des deux compères est tout aussi ambitieux avec une vingtaine d’installations par mois.

Vendus deux euros le verre, le jus est fabriqué avec des oranges sélectionnées par les primeurs en fonction des saisons et en ce moment ce sont des fruits d’Espagne qui sont proposés. « Chacune de nos machines a une capacité pour faire une centaine de jus » précise Félix. Quelques semaines après son installation la machine a déjà ses adeptes. « C’est super bon, commente Aurélie, une salariée du quartier. On se croirait à Marrakech ».

Le Stif et la région partent en guerre avec la Sncf et la Ratp contre les fraudeurs

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Illustration : un fraudeur sautant les tourniquets du tramway T2 - Defense-92.fr

C’était l’une des promesses de campagne de Valérie Pécresse pour les régionales : la lutte contre la fraude dans les transports en commun. Evalué à environ 366 millions d’euros par an en Ile-de-France, le coût de la fraude dans les transports en commun constitue « une perte importante pour les exploitants de services de transports » explique le Stif (l’autorité des transports dans la région) dans un communiqué commun avec la région Ile-de-France, la Sncf et la Ratp.

En 2015, la Ratp a estimé à 171 millions les pertes théoriques dûes à la fraude et la Sncf à 63 millions d’euros. La Ratp qui a dressé 924 181 PV l’année dernière n’a eu un taux de recouvrement que de seulement 15 % (44,4 global) tandis que sur les 336 000 PV délivrés par la Sncf, seuls 12,6% ont été payés (174 000 ayant été payés immédiatement).

Selon les signataires du communiqué les voyageurs jugent « légitimes » les entreprises de transports à mener des actions de lutte contre la fraude et attendent une plus grande fermeté. La région, le Stif, la Sncf et la Ratp s’appuient sur un sondage réalisé par l’institut CSA en 2015 qui démontrait que 85 % des usagers sont favorables à une multiplication des contrôles et que 88 % souhaitent que les amendes soient payées.

Une grande campagne de communication pour lutter contre la fraude

Face à ce constat la région Ile-de-France a décidé d’agir de concert avec le Stif, la Sncf et la Ratp afin de s’exprimer pour la première fois, ensemble sur le sujet avec une grande campagne de communication signée par l’agence Havas. Du 19 septembre au 4 octobre, trois messages différents seront relayés par des visuels marquants sur les réseaux Ratp et Sncf, en presse et via les écosystèmes digitaux des deux entreprises. A La Défense la campagne sera visible sur des panneaux JCDecaux, sur les quais du RER A ou encore sur les écrans digitaux de la gare.

Si la répression va donc redoubler grâce notamment à la nouvelle loi « Savary Le Roux » votée en cette année, la Sncf et la Ratp vont mener sur leur réseau respectif des opérations de prévention et de rappel des règles.

A la Ratp, la régie va mener l’action « Ensemble contre la fraude » sur le réseau du tramway -dont la ligne T2 qui passe par La Défense- où le taux de fraude est le plus élevé du fait qu’il n’y a pas de ligne de contrôle. Pour piloter ses contrôles la Ratp va s’appuyer sur ses 1 250 agents dédiés aux contrôles.

La Sncf a elle, pour ambition de diviser par deux le nombre de resquilleurs en déployant des lignes de contrôle dans quatorze nouvelles gares de la région dont Paris Saint-Lazare. L’entreprise ferroviaire va également, comme la Ratp mener des opérations de « bouclage total » de gares en continu aux heures de pointes et même parfois pendant toute la journée. Enfin la Sncf va poursuivent son programme d’assermentation d’agents d’escale (lancé fin 2015) qui sont désormais habilités à mener des contrôles.

La campagne contre la fraude dans les transports en commun en Ile-de-France - DR
La campagne contre la fraude dans les transports en commun en Ile-de-France – DR

Aux 4 Temps les enfants vont pouvoir construire en Lego une fresque de l’œuvre de Miró

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L'animation Lego dans le centre commercial des 4 Temps à l'occasion de l'Urbain Week 2016 - Defense-92.fr

Les enfants aussi vont pouvoir s’amuser. A l’occasion de la troisième édition de l’Urban Week organisée par Defacto du 19 au 23 septembre, le centre commercial des 4 Temps s’associe avec la célébrissime marque Lego pour proposer aux jeunes enfants de se divertir.

Les enfants âgés de plus de huit ans pourront se lancer dans la construction d’une fresque géante représentant les fameux « Deux personnages Fantastiques » de l’artiste Joan Miró qui trône devant le centre commercial. Mais la tâche ne sera pas de tout repos pour les petits artistes en herbe qui devront assembler pendant cinq jours les 20 411 petites briques colorées qui formeront la fresque qui atteindra tout de même 2,08 mètres de haut pour 1,63 mètres de large.

Une animation gratuite ouverte aux enfants âgés d’au moins 18 mois

Les plus petits pourront aussi s’amuser. Les bambins âgés de 18 mois à 5 ans auront à leur disposition des Légo Duplo et ceux âgés de plus de cinq ans pourront donner libre cours à leur imagination avec des Légo classiques.

L’animation qui va se dérouler dans la Clairière du centre est accessible sans réservation et gratuitement. La construction de l’œuvre participative se déroule du mercredi 21 au dimanche 25 septembre de 11h à 19h et l’atelier construction, le mercredi, samedi et dimanche de 11h à 19h.

Les chocolats Lindt s’affichent sur la bâche géante du Calder

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La grande bâche publicitaire pour Lindt qui recouvre le Calder durant sa restauration - Defense-92.fr

Après trois mois d’affichage pour le Zoo Parc de Beauval et le Château de Chambord, la grande bâche publicitaire, qui recouvre l’Araignée Rouge de Calder durant sa restauration, a pris les couleurs depuis le mardi 20 septembre du chocolatier Lindt pour une quinzaine de jours.

Depuis la fin du printemps la grande œuvre du célèbre artiste Calder est ainsi cachée sous les échafaudages formant un grand cube qui est habillé d’une bâche, de 1 500 mètres carrés, mi-décorative, mi-publicitaire. Durant toute la durée de la restauration de la sculpture datant de 1976 qui est implantée sur la place de La Défense, Defacto, l’établissement public de gestion du quartier a opté pour la recouvrir d’une publicité afin de financer en partie les 200 000 euros de travaux.

Une bâche publicitaire pour Lindt de 720 mètres carrés

Confié à la régie Athem -qui commercialise les façades du Cnit et des 4 Temps-, la bâche en PVC est décorée sobrement à partir d’une autre œuvre de l’artiste “Le Stabile-Mobile”. “L’idée c’était de reprendre les pétales du Stabile-Mobile de Calder” explique- t-on chez Athem. La partie publicitaire de 720 mètres carrés est, elle recouverte d’une grande publicité sur les trois faces du cube, pour le confiseur suisse qui souhaite faire la promotion de ses nouvelles billes de chocolat fourrées à la myrtille & açaï, à la grenade et à la framboise & cramberry. Enfin une présentation de l’œuvre est faite au pied de la bâche.

Cette grande bâche publicitaire qui est une première sur le domaine public pour le quartier de La Défense, bénéficie d’une très forte visibilité pour des dizaines de milliers de passants quotidiens.

D’ici la fin de la restauration du Calder au début de l’automne, d’autres annonceurs devraient se succéder sur cette bâche. Quant à l’ancienne bâche elle sera en grande partie recyclée tandis qu’une autre partie, -celle pour le Château de Chambord- connaitra une deuxième vie en étant transformée en sacs.

Les afterworks musicaux sont de retour aux 4 Temps

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Sarah Demazy le 31 mars 2016 lors d'un Afterworks aux 4 Temps - Defense-92.fr

La musique est de retour aux 4 Temps. Après une pause estivale le centre commercial des 4 Temps remet au programme ces afterworks tous les jeudis soir au niveau 3 du Dôme de 18h30 à 19h30. Sélectionnés suite à leur inscription sur le site Openingstage.fr, une dizaine d’artistes tous originaires de l’Ile-de-France vont avoir l’opportunité de se produire sur la scène du Dôme. Rock, pop, rap, folk, classique,… il y en aura pour tous les goûts.

Une dizaine d’artistes vont se produire jusqu’au 17 novembre

Au programme : La Vague (le jeudi 22 septembre), Vlad (jeudi 29 septembre), Klem (jeudi 6 octobre), Crossfire (jeudi 13 octobre), Josh (jeudi 20 octobre), Pédro Kouyaté (jeudi 27 octobre), Steve Cryser (jeudi 3 novembre), Jeny June (jeudi 10 novembre) et Jessy Elsa (jeudi 17 novembre).

Comme lors des précédents afters, ces concerts seront diffusés en direct sur les écrans du Digital Dream. Et pour la suite du programme, rien n’est décidé pour l’instant mais les derniers jeudis de l’année pourraient accueillir des chants de noël.

La collecte de sang qui s’est tenue cet été sur le parvis a accueilli 2 111 donneurs

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Une collecte de sang - Defense-92.fr

Les donneurs étaient de nouveau au rendez-vous. L’EFS, l’Etablissement Français du Sang a annoncé avoir attiré 2 111 donneurs lors de sa dernière collecte qui s’est tenue au pied de la Grande Arche du 16 août au 2 septembre dernier. Pendant ces trois semaines de collecte, l’EFS précise que 203 personnes étaient de nouveaux donateurs.

L’EFS organise chaque année à La Défense trois collectes, une à la fin de l’hiver, une l’été et une à la fin de l’été.

Aux 4 Temps Orange inaugure son nouveau concept « Smart Store »

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La boutique Orange avec son nouveau concept de "smart store" aux 4 Temps - Defense-92.fr

Oublié les boutiques de téléphonie ou les appareils sont tous alignés le long d’un mur ou sur une table. Orange vient d’inaugurer il y a quelques jours son tout nouveau concept de boutique baptisé « Smart Store » déployé pour la première fois il y a tout juste un an sur les Champs Elysée. Cette nouvelle boutique d’un peu plus de 300 mètres carrés, implantée à la clairière des 4 Temps a pris la place du Quick qui a fermé en début d’année son premier niveau.

S’inscrivant dans son plan de stratégie « Essentiels 2020 » cette boutique s’articule autour de cinq univers : « En déplacement » dans lequel se trouve l’offre mobile ; « Maison » où sont présentées les offres internet ; « Fun » les casques audio, les enceintes,… ; « Bien-être » une nouveauté de ce concept qui propose des montres ou des bracelets connectés et « Travail » un espace destiné aux professionnels comme aux travailleurs indépendants, des petites entreprises aux PME. A ces cinq univers vient se rajouter « L’atelier », l’endroit qui réunit les services après-vente et services assistances.

Pour cette boutique Orange a opté pour une ambiance chaleureuse en y utilisant un mobilier en bois Forest Stewardship Council (FSC) et des matières brutes comme du bois clair et brique rouge.

Une trentaine de salariés dédiés à la boutique des 4 Temps

« Ce Smart Store symbolise notre volonté de proposer une expérience réinventée, pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et les accompagner dans la révolution numérique. C’est à la fois une invitation à l’expérimentation, un lieu d’initiation et de découvertes » explique Marc Blanchet, le directeur d’Orange Ile-de-France.

Ce nouveau point de vente qui vient remplacer l’ancienne boutique Orange (fermée au cours de l’été) et la boutique Orange Photo services (fermée à la fin 2015). L’ex France Télécom s’appuie pour cette boutique sur une trentaine de conseillers et encadrants. Tous ont bénéficié d’une formation dédiée pour accompagner chaque client en fonction de ses besoins et de ses attentes dans les différents univers de ce flagship, précise l’opérateur.