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mercredi 25 juin 2025
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Le Starbucks Coffee de Cœur Défense désormais ouvert les samedis

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Le Starbucks Coffee de Cœur Défense - Defense-92.fr

Depuis le début septembre le Starbucks Coffee de Cœur Défense est désormais ouvert un jour de plus dans la semaine. Ce salon qui a été le deuxième à ouvrir en France en 2004 après celui de l’avenue de l’Opéra à Paris, sert ses clients tous les samedis de 11h à 17h30. Si les premiers samedis ont plutôt été timides en fréquentation, les clients qui ne sont pas très nombreux à passer devant le weekend et qui n’avaient surtout pas l’habitude de voir ce Starbucks ouvert, commencent à le visiter. Ainsi dorénavant, l’ensemble des quatre Starbucks de La Défense sont ouverts les samedis. La semaine l’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Le Starbucks Coffee de Cœur Défense reste en revanche fermé le dimanche.

Le 24 septembre dernier, la chaine américaine basée à Seatle avait fermé son kiosque des 4 Temps où il ne reste désormais plus que la boutique située au Dôme du centre commercial.

Vinci Park se renomme Indigo

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Le logo d'Indigo - Defense-92.fr

Au revoir Vinci Park, bonjour Indigo. Nouveau nom, nouveau logo, Vinci Park le leader mondial des parkings publics (dont le siège et situé à La Défense) a changé de nom pour devenir Indigo marquant ainsi sa séparation avec le groupe Vinci. Le nom se veut un clin d’œil au « In » et au « Go » deux syllabes anglaises symbolisant la mobilité. Le nom est également une référence à l' »Individual Going » le cœur de la promesse de Indigo. Pour sa nouvelle signature Indigo a choisi « Place au futur » expression d’un métier renouvelé dans lequel la place ouverte sur un monde connecté a remplacé le parking.

Filiale à 100% jusqu’en 2014 du groupe Vinci, Indigo est aujourd’hui détenu à 37% par Ardian (société d’investissement qui gère 47 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie), à près de 37% par le Crédit Agricole Assurance et à un peu moins de 25% par le groupe Vinci.

Présent dans plus de 500 villes de 14 pays dans le monde, Indigo qui emploie 15 000 personnes exploite 4 000 parkings représentant 2 millions de places de stationnement et plus de 2 500 kilomètres de voirie. Le chiffre d’affaire de l’entreprise, qui a investi plus de 150 millions d’euros en 2014 s’élevait à 733 millions d’euros cette même année.

Depuis quelques mois Indigo déploie au sein de ses parkings de nouveaux services dont un système de lectures des plaques d’immatriculation permettant aux utilisateurs d’entrer et sortir sans s’arrêter. Le système qui existe déjà dans certains parcs sera déployé début 2016.

A La Défense Indigo est le concessionnaire des 13 parkings publics du quartier de La Défense pour Defacto, l’établissement de gestion et d’animation du quartier. Dans les parkings du quartier d’affaires le nom de l’entreprise est moins visible qu’ailleurs, du fait que Defacto a souhaité en 2014 au moment du renouvellement de l’appel d’offre, privilégier l’appellation « Parking de La Défense ». Indigo gère également les parkings privés des tours Cœur Défense et Egée

Defacto veut donner de la vie sous la dalle

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Les Cathédrales Englouties en septembre 2015 - Defense-92.fr

Peu de gens le savent mais sous la dalle de La Défense sommeillent 45 000 m² de volumes résiduels inexploités. Plusieurs dizaines d’années après leur construction Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense veut donner de la vie à ces espaces hors du commun et mystérieux. L’établissement indique souhaiter se « réapproprier » ces lieux inexploités en les valorisant et en proposant une programmation tirant parti de leurs spécificités, alors qu’il y a à peine quelques années Defacto (et auparavant l’Epad) ne voyait aucun avenir pour certains de ces espaces.

« Leur emplacement, au cœur de l’axe historique, en fait un pôle d’attractivité naturel pour créer de nouveaux services d’animation du quartier d’affaires, et ainsi diversifier l’usage du site » explique Defacto. « Pour la plupart, destinés aux loisirs, à la restauration, au coworking, …  ces volumes viendront compléter l’offre immobilière du quartier d’affaires et en diversifier les activités » poursuit l’établissement.

Dans les prochaines années cinq espaces situés le long de l’axe historique devraient être valorisés :

Le Plateau : situé sous l’esplanade de La Défense près du bassin Agam, ce volume était précédemment utilisé comme galerie d’exposition puis pour la boutique Serap. L’espace doit être transformé d’ici 2018 pour accueillir une nouvelle offre de restauration haut de gamme.

L'ancienne boutique Serap - Defacto
L’ancienne boutique Serap – Defacto

L’Atelier : occupé par l’artiste Raymond Moretti pendant de nombreuses années, l’Atelier est un immense volume de 800 m² avec une hauteur atteignant 12 mètres abritant Le Monstre de La Défense, œuvre imposante et magistrale sur laquelle l’artiste travailla les dernières années de sa vie. Là encore cet espace se situe sous l’esplanade.

Le Monstre de Moretti - Defense-92.fr
Le Monstre de Moretti – Defense-92.fr

Les Cathédrales englouties : Ces immenses volumes se situent directement sous l’ancien emplacement de la statue de La Défense, également situé le long de l’axe sous l’esplanade. Ces volumes atteignent en son point le plus long de 217 mètres et jusqu’à 37 mètres en largeur. Le tout représente une superficie totale d’environ 4 500 m².

Les Cathédrales Englouties en septembre 2015 - Defense-92.fr
Les Cathédrales Englouties en septembre 2015 – Defense-92.fr

Les Bassins : avec son organisation unique composée d’une passerelle surplombant plusieurs éléments aux allures de grand bassin. Ce volume qui se situe dans la continuité des Cathédrales englouties permet de faire un lien avec le parking Centre Grande-Arche et du pôle transport de La Défense.

Le Bassin des Cathedrales Englouties - Defense-92.fr
Le Bassin des Cathedrales Englouties – Defense-92.fr

Le Belvédère : cet espace en proue de La Défense, construit à l’occasion du prolongement de la ligne 1 du métro offre une perspective sur Neuilly et Paris. Très visible depuis le Pont de Neuilly, ce volume se compose de deux bâtiments symétriques surplombés d’une terrasse. L’un des deux espaces est actuellement occupé par l’ancienne galerie Defacto, l’autre qui aurait dû abriter à son origine un commerce ne fut jamais ouvert.

Le Belvédère - Defense-92.fr
Le Belvédère – Defense-92.fr

Pour valoriser ces volumes, Defacto opère en plusieurs étapes. Dans un premier temps, ce sont les volumes Plateau et Belvédère qui ont fait l’objet d’appels à projet, en juin 2014 et début 2015 respectivement pour une offre de restauration haut de gamme. Le choix du lauréat pour le premier s’est fait fin 2015, et se fera début 2016 pour le second. Parallèlement, en 2015 et 2016, des études sont menées sur les volumes de la Cathédrale, des Bassins et de l’Atelier.

Le pouce de César a retrouvé toute sa splendeur

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Le Pouce de César le 6 novembre 2015 - Defense-92.fr

Œuvre majestueuse du quartier, le Pouce de l’artiste César qui est l’une des plus emblématiques du quartier de La Défense, a retrouvé toute sa splendeur. Après deux mois de restauration, les échafaudages ont disparu dévoilant le Pouce comme à son premier jour. Durant les travaux Philippe de Viviès, Anne-Cécile Viseux, Laura Caru et Arnholdt ont redonné tout son éclat à l’œuvre de douze mètres de haut et de dix-huit tonnes datant de 1965 et installée dans le quartier en 1994 en le polissant et vernissant l’ongle.

La restauration du Pouce s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet mené actuellement par Defacto qui a entrepris la réfection de plusieurs œuvres d’art du quartier dont les Signaux Takis (Vassilakis Panayotis Takis), la statue de La Défense (Louis-Ernest Barrias), la Cheminée Moretti (Raymond Moretti), Les Doubles Lignes Indéterminées (Bernar Venet), After Olympia (Anthony Caro) et l’araignée Rouge (Alexander Calder).

Pour accompagner la fin des travaux de restauration, Defacto a déplacé l’œuvre chantier éphémère d’Alain Bublex précédemment installée devant la statue de La Défense face au Pouce. Le pavillon partira ensuite dans les prochaines semaines devant l’œuvre de Venet et de Moretti.

 

Le Pouce de César avant sa restauration (à gauche) et après (à droite) - Defacto
Le Pouce de César avant sa restauration (à gauche) et après (à droite) – Defacto

Donnez votre avis sur l’avenir des Groues à Nanterre

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Le quartier des Groues - Bing

D’ici 2030 le quartier des Groues à Nanterre se sera complètement métamorphosé. Bureaux, logements, équipements publics, commerces,… ce territoire de 76 ha situé à l’arrière de La Défense va connaitre dans les années à venir de profonds changements.

Pour aménager ce vaste espace, la ville de Nanterre souhaite y construire d’ici dix ans 5 000 logements décomposés en 30 % de logements sociaux, 20 % d’intermédiaires et 50 % en accession libre. 200 000 m² de bureaux viendront alimenter le programme avec également la construction de commerces, d’écoles et différents services. Ce vaste programme qui sera développé en grande partie par des promoteurs et investisseurs privés sera accompagné par l’accès d’une gare de la ligne E du RER prolongée vers Mantes la Jolie en 2020 et de la ligne 15 du Grand Paris entre 2025 et 2027. Actuellement en plus des différents entrepôts et entreprises, quelques 300 habitants vivent aux Groues

L’opération d’aménagement qui va être menée par l’Epadesa et la mairie de Nanterre est soumise à une concertation publique jusqu’au 8 janvier 2016. Pendant deux mois chacun pourra découvrir le projet en échangeant avec ses responsables durant plusieurs rendez-vous et en donnant son avis. Trois débats « hors les murs » sont organisés le vendredi 6 novembre de 12h à 14h au marché Charles de Gaulle à Nanterre, le samedi 7 novembre de 9h à 13h au marché Pablo Picasso et le dimanche 8 novembre de 9h à 13h au marché Centre. Une marche « exploratoire pour tous » est programmée le samedi 14 novembre au départ du siège de l’Epadesa à 9h (place Nelson Mandela) avec une visite commentée des Groues. Par ailleurs des ateliers de travail se dérouleront avec les entreprises le jeudi 26 novembre à 12h au siège de l’Epadesa, puis avec les habitants le mardi 1er décembre à 18h30 et enfin avec les habitants et entreprises le mardi 8 décembre à 18h30. Une grande réunion publique viendra clôturer cette concertation à l’Epadesa le jeudi 7 janvier 2016 à 19h.

Une exposition sur le projet des Groues où chacun peut donner son avis et ses idées est organisée dans le hall de l’immeuble Via Verde, le siège de l’Epadesa à Nanterre (du lundi au vendredi de 9h à 18h), à la mairie de Nanterre (aux horaires de la mairie) et à l’Agora de Nanterre (aux horaires d’ouverture au public). La ville et l’aménageur ont également mise produit une lettre sur le projet avec un formulaire à renvoyer à l’aménageur pour y exprimer son avis.

Viva l’Opéra : Arabella, le 26 novembre à l’UGC de La Défense

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2015-2016 - DR

En ce mois de novembre c’est l’opéra Arabella de Richard Strauss, livret de Hugo Von Hofmannsthal qui sera diffusé à l’UGC de La Défense. Le jeudi 26 novembre à 19h30 le cinéma des 4 Temps projettera dans la salle 16, la plus grande du complexe, cette œuvre de 3h05 mise en scène par Florentine Klepper, jouée à Salzbourg en Autriche en 2014.

Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour 5 ou 10 opéras à respectivement 125 euros et 220 euros en plein tarif. Les abonnés pour 10 opéras et plus, peuvent aussi devenir membres du Club Viva l’Opéra ! dont la carte, gratuite, donne accès à un certain nombre d’avantages (envoi personnalisé du programme et d’informations, placement en salle, …).

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places en ligne, sont disponibles sur www.vivalopera.fr.

Huawei s’offre le Digital Dream pour son Mate S et sa Watch

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La campagne de Huawei sur le Digital Dream des 4 Temps - Defense-92.fr

A chacun son support… Alors que Samsung fait la promotion de son Galaxy S6 edge sur les 3 000 m² de la façade du Cnit et qu’Apple a choisi les toiles Mupi de JCDecaux pour ses iPhone 6s, Huawei a succombé au Digital Dream des 4 Temps. Pendant pas moins de six semaines le constructeur chinois met en avant son dernier modèle de smartphone, le Mate S et sa montre connectée la Watch avec un clip simple d’une minute, mais spécialement adapté au Digital Dream.

Le Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés place du Dôme du centre commercial des 4 Temps. Ce support hors normes propose la diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot de Huawei partage le Digital Dream avec des spots d’animation artistique du centre. Cette installation Digital Dream, unique en son genre, a été conçue par le studio parisien de design digital Moving Design. Le dispositif technique en LED a été installé par Barco et dialogue sur les trois niveaux de la place du Dôme. Il comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 m², ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques Indoors d’Europe.

La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 66 m² qui donne sur la place de La Défense et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du CNIT. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ses dispositifs digitaux sous l’offre “Play”.

Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama, Yves Saint Laurent, Bouygues Telecom, Channel, Netflix ou dernièrement Paco Rabane ont utilisé ce support publicitaire inédit en France.


Pour sa nouvelle vidéo #SNCFaujourdhui, la SNCF présente une nouvelle fonctionnalité de son application

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Un extrait du film publicitaire de la SNCF tourné à La Défense - DR

Pour son nouveau spot #SNCFaujourdhui diffusé sur TF1 ce mardi 3 novembre juste avant le journal de 20 heures, la SNCF est venue poser sa caméra, la veille, au sein de sa direction voyage dont les locaux sont situés au Cnit. Dans une vidéo de 31 secondes, l’entreprise ferroviaire française a présenté une nouvelle fonctionnalité de son application « train long – train court ». Cette fonction qui sera disponibles dès la semaine prochaine permettra aux usagers franciliens de mieux se positionner sur les quais. « C’est une forte demande de nos clients » indique Agnes, une responsable de la SNCF qui supervise l’amélioration quotidienne de l’appli mobile SNCF.

Pour sa sortie en DVD et Blu-ray, Jurassic World s’affiche en grand sur la façade des 4 Temps

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La publicité pour le film Jurassic World sur les 4 Temps - Defense-92.fr

Les dinosaures aiment décidément le centre commercial des 4 Temps. Tout juste l’exposition Unexpected Dino achevée aux 4 Temps, les grandes bêtes disparues il y a 160 millions d’années sont de retour mais cette fois-ci pour le film Jurassic World. C’est à l’occasion de sa sortie en DVD et Blu-Ray le 20 octobre dernier que le film s’affiche en grand sur la façade vitrée des 4 Temps donnant sur le parvis de La Défense. Le dispositif pelliculé qui représente une surface de 600 m² restera visible durant tout le mois de novembre.

Le support hors normes de la façade vitrée des 4 temps, propriété d’Unibail-Rodamco qui détient le centre commercial, est commercialisé par Athem-Skertzo tout comme celui du Cnit également propriété d’Unibail-Rodamco.

Depuis le début de sa commercialisation en 2006 de nombreux annonceurs ont choisi la façade des 4 Temps dont France Télévision, SFR, Eva Air, OPI et dernièrement Guerlain. En juin dernier les Minions, les petits bonhommes jaunes s’étaient eux affichés à l’occasion de la sortie du film Les Minions.

Stylist remplace Metronews sur les présentoirs à journaux de La Défense

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Le journal 20 Minutes et le magazine Stylist dans un présentoir à La Défense - Defense-92.fr

Depuis l’arrêt de la diffusion papier de Metronews en juin dernier, le quotidien propriété du groupe TF1 avait laissé une place vacante dans les présentoirs à journaux qu’il partageait jusqu’alors avec son rival 20 Minutes, lui toujours présent.

Et pour remplacer Metronews c’est l’hebdomadaire gratuit pour les femmes Stylist qui a pris la place en plus de sa diffusion par colporteurs tous les jeudis soirs. Le magazine Stylist est donc désormais disponibles toute la semaine dès le jeudi en fin d’après-midi dans les présentoirs du quartier.

Ces présentoirs aux nombres de 21 avaient été installés par les deux quotidiens en avril 2014 sur la dalle de La Défense aux abords des accès de la gare et de la station de métro Esplanade de La Défense afin de mutualiser l’offre de presse dans le quartier.

Les emplacements des présentoirs de Stylist et 20 Minutes à La Défense - DR
Les emplacements des présentoirs de Stylist et 20 Minutes à La Défense – DR