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Les pompiers fêtent les dix ans de leur bal en enflammant le parvis de La Défense

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Le bal des pompiers à La Défense le 13 juillet 2015 - Defense-92.fr

Ils avaient promis d’enflammer le parvis de La Défense pour leur traditionnel bal; la promesse a semble t-il été tenue. Auparavant organisés dans les casernes de Puteaux, Nanterre et Rueil, cela faisait cette année dix ans que la 28ème compagnie des sapeurs pompiers de Paris a choisi de réunir tout ses bals en un seul et même lieu central, au beau milieu du Parvis de La Défense. Et cette dixième édition qui s’est tenue le lundi 13 juillet aura attiré les foules, puisque ce sont quelques 5 000 fêtards, petits et grands qui ont dansé sur huit heures de musique non-stop le tout en compagnie de 80 soldats du feu, déchainés.

« C’est un lieu prestigieux et grandiose, confie Maxime Gallou, le commandant de la 28ème compagnie. Les gens qui sont venus repartent avec de bons souvenirs » se réjouit-il fier d’avoir participé à ce moment de partage avec le public.

Parmi la foule, Christine, habitante d’Asnières a choisi de venir à La Défense pour participer à son tout premier bal: « Il y a une super ambiance » explique t-elle agréablement surprise d’avoir vu des enfants s’amuser pour ce bal populaire dont l’accès était gratuit. Pour son conjoint, Lionel, ce bal n’est pas une première mais depuis sa jeunesse il avoue ne jamais y être retourné: « La musique a changé mais l’ambiance reste la même », dit-il toujours conquis par les festivités.

Après le succès de cette dixième édition qui s’est déroulée sous un beau temps, la 28ème compagnie donne d’ores et déjà rendez-vous au public pour l’année prochaine.

A Nanterre, un nouvel avenir s’apprête à sortir de terre pour le quartier des Groues

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Patrick Jarry (à gauche) et Yann Jounot (à droite) en juillet 2015 - Defense-92.fr

C’est une grande avancée pour l’avenir du quartier des Groues à Nanterre. Après dix années de discussions le protocole d’accord entre la ville de Nanterre et l’Etat concernant l’aménagement du surnommé « onzième quartier de Nanterre » a été signé par Patrick Jarry, le maire de Nanterre et président de l’Epadesa et Yann Jounot, le préfet des Hauts-de-Seine le jeudi 9 juillet.

Longtemps considéré comme « l’arrière-cour » de La Défense, le maire de Nanterre n’a jamais voulu voir ce territoire filer aux mains des promoteurs pour une extension du quartier d’affaires : « Il ne s’agit plus d’étendre inconsidérément La Défense sur Nanterre. Il s’agit à présent de développer un quartier qui lui soit complémentaire, qui propose une offre de logements, d’activités économiques, d’équipements et de services qui répondent à la fois aux besoins des Nanterriens et à la nécessité de faire du territoire aux portes de La Défense un lieu de diversité et de mixité » a déclaré Patrick Jarry lors de son discours qui a précédé la signature faite lors d’une cérémonie aux portes du quartier des Groues.

Situé à l’arrière de la Grande Arche, enclavé entre La Défense, le quartier du Petit-Nanterre, l’université Paris X et la Garenne Colombes, ce territoire de 76 hectares regroupe plusieurs entreprises et entrepôts, quelques logements mais aussi une grande friche ferroviaire qui doit d’ailleurs accueillir en partie la future gare du RER E ainsi que celle de la ligne 15 du Grand Paris et peut être celle de la LNPN. Projet de la LNPN qui inquiète dalleur Patrick Jarry « Cette gare viendrait hypotequer le projet urbain des Groues tel qu’il a été conçu, dès lors cet accord entre la ville et l’Etat s’arrêterait » explique le maire Divers Gauches.

Pour aménager ce vaste espace, la ville de Nanterre a de grands projets. La mixité sera mise à l’honneur. Alors qu’actuellement il n’accueille que 300 habitants, à terme il devrait recevoir 12 000 personnes. D’ici dix ans, ce sont 5 000 logements qui sont programmés pour sortir de terre, décomposés en 30 % de logements sociaux, 20 % d’intermédiaires et 50 % en accession libre. Certain des logements HLM accueilleront des habitants issus de quartiers bénéficiant d’opérations de renouvellement urbain. 200 000 m2 de bureaux viendront alimenter le programme avec également la construction de commerces, écoles et différents services.

Pour mener à bien ce vaste projet de requalification urbaine, la ville a dû négocier ardument avec la SNCF pour qu’elle accepte de libérer ses terrains à 500 €/m2 au lieu de 1 000 €/m2. Le projet est estimé à un demi-milliard d’euros dont 80 millions d’euros dédiés aux équipements publics.

Les premiers coups de pioche devraient, si tout va bien, commencer avec des démolitions dès 2016 pour un démarrage réel des constructions à partir de 2019.

 

Le calendrier du projet : 

  • Fin des années 50 : Première phase de construction du quartier d’affaires de La Défense. Réimplantation aux Groues d’entreprises de Puteaux et Courbevoie.
  • 2000 : Accord entre l’État et la Ville fixant les grandes orientations de l’aménagement de l’axe Seine-Arche. Le devenir des Groues est laissé en suspens.
  • 2005 / 2006 : Engagement des premières études et de la phase « diagnostic » sur le secteur des Groues.
  • 2007 : Premier « plan guide », par lequel la Ville instaure deux conditions au développement de la zone : le désenclavement du secteur (transports, résorption des coupures urbaines) ;
 la mixité économique et sociale. Accord entre la Ville et l’Epadesa sur les grandes orientations urbaines du projet.
  • 2008 : Le préfet Lelarge remet au ministère un rapport préconisant la construction de 800 000 m2 de bureaux et de 400 000 m2 de logements aux Groues. La Ville engage la concertation avec les Nanterriens. Elle organise notamment les Ateliers de l’Ouest parisien, pour mobiliser l’ensemble des acteurs des villes entourant La Défense concernant le devenir du territoire.
  • 2009 : Deuxième plan guide et lancement d’une étude sur le réseau ferroviaire qui relie l’Arche de La Défense à la Seine, en étroite collaboration avec les associations, afin de réfléchir à la résorption des coupures urbaines isolant les Groues du reste de Nanterre. Conseil municipal extraordinaire sur l’avenir de Nanterre et de La Défense.
  • 2012 : Début de l’élaboration du projet urbain du quartier de gare. Visites du futur quartier avec les Nanterriens, sous forme de « ballades urbaines », pour débattre ensemble et sur place des futures orientations de la zone des Groues.
  • 2013 : Troisième plan guide qui constitue l’actuelle base de travail de la Ville et de l’Epadesa.
  • 2014 : Lancement d’une mission d’urbaniste coordonnateur avec l’équipe Güller-Güller, pour développer : une offre de logement, 
la mixité économique et sociale et un quartier innovant et écologiquement exemplaire.
  • 2015 / 2016 : création de la Zone d’aménagement concertée des Groues. Finalisation du projet urbain et réalisation de l’étude d’impact intégrant une approche innovante sur le bien-être et la santé des futurs usagers du quartier. Début d’une nouvelle phase de concertation avec les habitants.

 

 

Les boutiques des 4 Temps et du Cnit ouvertes pour le 14 juillet

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Le centre commercial des 4 Temps - Defense-92.fr

Le shopping ne s’arrête pas en ce 14 juillet. Les centres commerciaux des 4 Temps et du Cnit seront ouverts ce mardi 14 juillet 2015, jour de la fête nationale.

La plupart des boutiques des 4 Temps et du CNIT seront ouvertes de 10h à 20h.

Aux 4 Temps, l’hyper Auchan sera ouvert de 10h à 20h (l’espace parapharmacie et maquillage sera ouvert de 10h à 19h ; en revanche le service de livraison, l’espace loisirs, l’espace voyages ainsi que le stand traiteur, fromage et charcuterie seront fermés) tout comme l’enseigne Cultura ainsi que le Castorama. L’UGC Ciné Cité projettera ses films aux horaires habituels dès 9h30. L’ensemble des restaurants du centre seront également ouverts à leurs horaires habituels.

Au CNIT, la Fnac sera ouverte de 10h à 19h, le Monoprix de 10h à 20h (le service de livraison sera fermé) et le Décathlon ouvrira de 9h30 à 20h.

Le Marks and Spencer Food qui est situé dans la gare de La Défense sera lui ouvert de 10h à 20h.

Le Monoprix du Faubourg de l’Arche à Courbevoie sera ouvert de 10h à 20h avec là encore une interruption du service de livraison à domicile.

Une fuite d’acide dans le parking du centre commercial des 4 Temps

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L'entrée du parking Centre Commercial P3 en juillet 2015 - Defense-92.fr

Le nettoyage ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévu. Jeudi 9 juillet, vers 13h une cinquantaine de litres d’une substance acide se sont écoulés au niveau -5 du parking Centre commercial P3 des 4 Temps (l’ex parking Wilson) situé sous la tour PB5. Arrivés sur place rapidement, les pompiers ont sécurisé les lieux et contacté une société spécialisée afin de pomper le produit en question. Selon les premiers éléments de l’enquête, un détartrage de l’une des canalisations de chauffage par cette substance acide serait responsable de l’incident. L’acide se serait ensuite infiltré par des joints de dilatation.

Aucune personne n’a été blessée ou incommodée par cette fuite.

14 juillet 2015 : Retrouvez le programme du défilé aérien qui survolera La Défense

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La patrouille de France survolant La Défense le 14 juillet 2014 - Defense-92.fr

 

Les yeux seront encore rivés vers le ciel ce 14 juillet. Comme chaque année le défilé aérien qui célèbre la Fête Nationale du 14 juillet longera l’Axe historique en survolant le quartier d’affaires de La Défense pour se rendre au dessus des Champs Elysées, lieu des festivités du traditionnel défilé militaire en présence du président de la république François Hollande. En tout ce seront 86 avions et hélicoptères qui survoleront le ciel de La Défense à basse altitude. Les avions de chasse passeront dans le ciel de La Défense à environ 556 km/h, les avions de chasse maritime 519 km/h, les avions de la patrouille maritime à 370 km/h, les avions de transport à 333 km/h, les avions de sécurité civile à 278 km/h, l’A340 à 333 km/h et les hélicoptères à 169 km/h. Tandis que la longueur totale du défilé avions sera de 52 kilomètres, celle du défilé des hélicoptères sera de 8 kilomètres.

Avec un beau temps prévu pour ce mardi 14 juillet 2015 plusieurs centaines de spectateurs sont attendus tout le long de l’esplanade de La Défense. Le meilleur emplacement pour les photographes et vidéastes reste l’esplanade en bout du pont de Neuilly à Neuilly, qui promet une nouvelle fois d’être pris d’assaut par les amateurs d’aéronefs.

Les festivités seront lancées dès 10h40 avec le passage des douze Alpha Jet de la Patrouille de France, cette année en formation croix de Lorraine, qui laisseront leur traditionnel trainée bleu, blanc et rouge colorant le ciel aux couleurs du drapeau de la France.

Le second bloc aérien qui illustre les Forces françaises libres (FAFL) suivra immédiatement après avec le passage d’un C135, de quatre Rafale C et de quatre Mirage 2000 C/B. Ces unités opérationnelles réalisent plus particulièrement des missions de reconnaissance, de défense aérienne et de formation ainsi que du ravitaillement en vol. Ensuite on retrouvera le troisième bloc représentant les Forces aériennes stratégiques (FAS) avec un C135, trois Rafale B et trois Mirage 2000 N. Le quatrième bloc « projection de puissance » sera composé de quatre Mirage 2000 D. Le cinquième « Police du ciel » sera composé d’un E-3F et de trois Mirage 2000 RDY. Le sixième bloc sera formé de deux Alpha Jet ainsi que d’un Alphajet de Belgique.

Après l’Armée de l’Air, la Marine Nationale présentera avec un premier bloc « Projection de Puissance » deux Rafale M et deux Super-Etendard M. Le second bloc sera composé d’un Falcon 50 M et d’un ATL 2.

A 10h47, l’Armée de l’Air continuera le ballet avec un septième bloc « Projection de Forces » composé d’un A400M Atlas, d’un C130 et d’un second C130 mais de l’armée espagnole. Le huitième bloc sera suivi d’un C160, d’un CN295 (de l’armée espagnole) et d’un CN235.

La Sécurité Civile présentera à 10h48 son Beech King Air 200 et deux Canadair CL 415.

Enfin pour achever la première partie du défilé aérien, un A 340 de l’Armée de l’Air survolera l’axe historique en direction des Champs Elysées.

Après le défilé au sol, les avions laisseront leur place pour la seconde partie du défilé aérien aux hélicoptères qui survoleront le ciel parisien dès 11h20. Un premier bloc de l’Armée de Terre « Combat Aéroterrestre : le Gam » sera composé d’une Gazelle, d’un Tigre HAD et d’un Tigre HAP. Le second « Patrouille HAM manoeuvre et assaut » sera composé d’un Cougar et de deux Caïman. Le troisième bloc « Patrouille mixte Imex et HM PC » sera formé d’un Tigre HAD, d’un HMA (avec commandos aux portes) et d’un HM PC. Le quatrième bloc « Actions Spéciales » sera composé d’un Tigre HAP, d’une Gazelle et d’un Caracal. Le cinquième bloc « Mission Hephaïtos : DIH » sera formé d’une Gazelle, d’un Puma et d’un EC 145 de la Sécurité Civile. Le sixième bloc « Mission Antiterrorisme : Le GIH » sera composé de trois Puma dont un de l’Armée de l’Air. Armée de l’Air qui présentera le septième bloc « Engagement BSS-RCA » avec un Caracal, un Puma et un Fennec. Le huitième bloc « Soutien à la population » également présenté par l’Armée de l’Air présentera un Super Puma, un Caracal et un Fennec. L’avant dernier bloc « Combat Aéromaritime et Sauvetage Maritime » sera présenté par la Marine Nationale avec deux Caiman, un Panther et un Dauphin. Enfin le défilé sera clôturé par le passage d’un EC 145 et de deux EC 135 de la DGGN (la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale).

Attention les horaires indiqués correspondent aux passages au-dessus de l’avenue des Champs Elysée et non au-dessus de La Défense. Compte tenu de la vitesse des différents équipements, ils devraient passer entre une et deux minutes dans le ciel de La Défense avant les heures de passage indiquées.

 

Le programme du défilé aérien du 14 juillet 2015 :

programme-defilé-aerien-14-juillet-2015_A

programme-defilé-aerien-14-juillet-2015_B

 

Le dossier de presse du défilé aérien du 14 juillet 2015 :

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Le tracé définitif de la ligne Paris-Normandie sera connu en 2017 avec un passage éventuel par La Défense

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Un voyageur en gare de Paris Saint-Lazare le 9 juillet 2015 - Defense-92.fr

C’est un projet qui est dans les cartons depuis très longtemps. Voilà au moins deux décennies que La Défense rêve d’avoir sa gare TGV. Et c’est dans le cadre du projet de la ligne Paris – Normandie (LNPN) qu’un TGV pourrait dans le futur passer et s’arrêter par le quartier d’affaires de La Défense.

Si le projet d’une ligne LGV a été écarté pour des raisons de coût il devrait s’agir d’une ligne a mi-chemin permettant aux trains de rouler à 200/250 km/h. Les temps de parcours seraient alors d’environ 50 minutes pour relier Paris à Evreux, d’une heure entre Paris et Rouen et d’une heure trente pour Paris à Caen.

Lancé en 2009, le projet de la LNPN prévoit d’améliorer la desserte actuelle sur trois secteurs prioritaires. Le projet est passé dans une nouvelle phase avec le lancement des études par la SNCF. Devant voir le jour à l’horizon 2030, les études détermineront au début 2017 un couloir de un à trois kilomètres de large dans lequel s’inséreront le tracé entre d’une part Paris et Yvetot (Seine-Maritime) et entre Paris et Bernay (Eure) d’autre part.

Reste à savoir si une gare à La Défense viendra s’insérer dans le parcours des trains. Au début, non en tout cas. La gare souterraine, projetée sur le site des Groues, en liaison directe avec celle du RER E et de la ligne 15 du Grand Paris ne devrait pas voir le jour avant au moins 2035-2040. Car les travaux reste plutôt colossaux. Dans un premier temps un nouveau tunnel de huit à dix kilomètres de long, uniquement dédié à la ligne devra être construit entre Nanterre et Achères. Dans l’hypothèse d’une gare à La Défense un second tunnel, d’environ trois kilomètres devra être construit entre le site des Groues et la gare des Vallées (La Garenne Colombes). Les trains partiraient alors de la Gare Saint-Lazare, comme c’est le cas aujourd’hui, emprunteraient une branche de la ligne J (qui sera libérée à l’ouverture du prolongement de la ligne E du RER) et utiliseraient le tunnel créé à Nanterre, juste avant l’A86 et dans l’éventualité d’une gare à La Défense il s’agirait de prolonger en quelques sorte ce tunnel depuis la gare des Vallées. La SNCF devrait prendre une décision au cours du premier semestre 2016 pour ce projet de gare et estimer si il est viable et répond à un réel besoin. Cette hypothèse pourrait être très coûteuse et pas forcément utile car dès 2020 (si tout va bien) les voyageurs pourront relier en quelques minutes -en plus de l’actuelle ligne L- La Défense à la Gare Saint-Lazare avec le RER E prolongé.

Si le projet des gares du Grand Paris et d’Eole ravit Patrick Jarry, le maire de Nanterre et président de l’Epadesa celui de la LNPN pas du tout : « Si cette gare voit le jour elle viendrait hypothéquer le projet urbain des Groues, tel qu’il a été conçu » s’alarme t’il en expliquant qu’une grande partie du quartier des Groues ne pourrait pas être aménagée pendant des années tant que la gare ne soit construite.

Le projet de la LNPN - DR
Le projet de la LNPN – DR

Pour le reste de la ligne, à long terme au-delà de 2030, le projet constituera un « Y », une ligne qui se divisera pour desservir les deux Normandies. Cependant la première étape consistera avant 2030 à une intervention par la SNCF sur trois sections prioritaires : Paris-Mantes ; Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot, totalisant une longueur de 120 km pour un investissement de 5,3 milliards d’euros.

Dès 2017 les études d’esquisses de tracé et d’évaluation socio-économique seront engagées. Les membres du comité de pilotage espèrent obtenir la déclaration d’utilité publique en 2020.

D’ici là, les infrastructures existantes du réseau bas et haut normand vont être modernisées avec 810 millions d’euros investis dans le cadre du plan impact 2015-2020.

Cœur Défense : EDF Énergies Nouvelles renouvelle son bail et BA Tobacco s’installe

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La tour Cœur Défense - Defense-92.fr

Petit à petit, Cœur Défense continue à se remplir. Son propriétaire, la société Heart of La Défense (HoLD) vient de conclure deux nouvelles transactions pour un total de plus de 13 000 m 2.

La première transaction est le renouvellement du bail de la société EDF Energies Nouvelles pour une durée de neuf ans, présente dans l’immeuble depuis 2006 sur sept étages de l’immeuble pour une surface de 11 680 m².

HoLD a également signé un bail de neuf ans avec British American Tobacco, installé actuellement à Boulogne Billancourt. Le fabricant de tabac occupera à partir de novembre 2015 le douzième étage de la tour A soit une surface de 1 600 m². Dans cette transaction, les conseils du bailleur étaient BNP Real Estate et Freshfields Bruchaus Deringer.

L’ensemble de bureaux qui héberge de nombreuses entreprises dont HSBC, ING, le groupe Yum, RTE, Novo Nordisk,… totalise encore environ 14 000 m2 de bureaux vacants, auxquels 20 000 m2 supplémentaires viendront s’ajouter par le départ de AXA IM en 2016 pour la tour voisine Majunga. Mais d’ici là Coeur Défense pourrait se remplir. Plusieurs transactions pourraient intervenir dans les prochains mois, ramenant le taux d’occupation aux alentours des 90% sachant que mis à part AXA IM aucune autre entreprise n’est pour l’heure sur le départ.

« Ces deux transactions menées par Scaprim Asset Management pour le compte de HoLD illustrent l’attractivité de l’immeuble Cœur Défense ainsi que la qualité de son environnement de travail pour les utilisateurs » explique Scaprim dans un communiqué.

Avec ses 160 000 m² de bureaux, 2 800 places de parkings, sept restaurants , son centre de conférences et sa future conciergerie de 130 m² en cours d’ouverture, Cœur Défense, imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier est le plus grand complexe de bureaux d’Europe depuis son ouverture en 2001.

Quand la Grande Arche s’installe à Manhattan

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La Grande Arche de La Défense à New York - Defense-92.fr

Et si la Grande Arche avait été construite sur l’ile de Manhattan à NewYork ? Qu’est-ce-que cela aurait donné ? C’est la question que s’est posé l’architecte Luis Fernandes. L’architecte français s’est amusé à créer une série de photomontages en noir et blanc en utilisant des photos anciennes de Paris datant, le plus souvent du début du 20ème siècle, ou actuelles dans lesquels il place des gratte-ciels de New York, et inversement tout en conservant l’échelle. Un résultat détonnant qui permet une plongée dans un Paris fictif avec entre autres aux côtés de l’Arc de Triomphe et de la plus belle avenue du monde des grattes ciel de la grosse pomme.

Luis Fernandes a choisi d’incruster l’Arche de La Défense, au sud de Manhattan en bordure de l’East River et du Brooklyn Bridge avec un résultat plutôt réussi donnant l’illusion que l’emblème du quartier d’affaires français trône à New York.

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Les pompiers promettent d’enflammer le parvis de La Défense pour la fête nationale

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Le bal des pompiers en 2014 - Defense-92.fr

Cette année encore les soldats du feu prévoient d’enflammer le parvis de La Défense pour célébrer la fête nationale du 14 juillet avec leur traditionnel bal des pompiers. Dès 20h, le lundi 13 juillet les pompiers de la 28ème compagnie dont dépendent les communes de Courbevoie, Nanterre, Puteaux et Rueil-Malmaison lanceront les festivités avec aux platines un DJ qui fera résonner la musique dans tout le quartier. Des buvettes et des espaces de restauration seront proposés durant toute la soirée qui s’achèvera vers 4h.

L’entrée est gratuite mais le traditionnel « tonneau » sera présent pour recevoir des dons. Les sommes recueillies ont pour vocation de servir à l’amélioration des conditions de travail du personnel.

La Défense va vibrer au son du Jazz Festival

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La Défense Jazz Festival en 2014 - Defense-92.fr

La musique va faire vibrer les tours pendant une semaine. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine organise la 38ème édition de La Défense Jazz Festival qui se tient à La Défense du samedi 27 juin au dimanche 5 juillet 2015. Sur la scène installée place de La Défense, des artistes jazz, soul, funk, blues, hip hop, électro ou encore musiques du monde se produiront gratuitement.

Pour la soirée d’ouverture le festival va débuter à 20h avec Coely, Tricky et KRS-One. Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet des concerts seront donnés tous les midis et en fin d’après-midi.

Le lundi 29 juin à 12h Metà Metà suivis de Vaudou Game se produiront sur scène. A 18h on retrouvera Aron Ottignon suivi de Aufgang. Le mardi 30 juin à 12h Laurent Coulondre Trio suivi de Vincent Peirani monteront sur scène puis à 18h ce sera au tour de Samy Thiebault Quartet suivi de Shai Maestro Trio. Le mercredi 1er juillet à 12h Indra Rios-Moore suivi de Nguyên Lê se relayeront sur scène. Le jeudi 2 juillet à 12h Jim Jones and The Righteous Mind suivis de The Bellrays se produiront. Le vendredi 3 juillet dès 12h Jake Isaac suivi de Mbongwana Star offriront leur show devant le public puis à 18h ce sera Chlorine Free & Soweto Kinch.

Le mercredi 1er juillet à 17h, trois groupes viendront s’affronter pour la première soirée du 38ème concours national de Jazz; ils seront suivis le lendemain par trois autres groupes. Les six groupes sélectionnés se produiront pour un concert de 30 minutes. A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficiera d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz. A la fin de ces entretiens individuels, le jury délibèrera pour choisir les deux lauréats du concours. Les lauréats du Prix de groupe et du Prix d’instrumentiste recevront respectivement 5 000 € et 1 500 € en aides professionnelles.

Pour le weekend de clôture, le public pourra retrouver le samedi 4 juillet à 20h George Benson et le dimanche 5 juillet à 20h  Tigran Hamasyan suivis de Joshua Redman & The Bad Plus.

Retrouvez toute la programmation sur : ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.net