La tour T1 (à gauche, au centre de la photo) et la tour T2 (à droite, au centre de la photo) - Defense-92.fr
Partira, partira pas ? GDF Suez restera finalement à La Défense pour un bon bout de temps du moins pour les douze prochaines années. Trois ans à peine après son arrivée en 2010 dans le quartier d’affaires, le géant de l’énergie français envisageait déjà de transférer son siège implanté dans les tours T1 et T2, à Saint-Denis. Concessionnaire d’un site appartenant à la ville de Paris de treize hectares en face du Stade de France la firme avait pour projet d’y bâtir un méga campus de 300 000 m² pour y regrouper 11 000 de ses collaborateurs. Mais le projet aura finalement capoté: « la faute » aux autorités locales qui souhaitaient « mettre leur grain de sel » dans le projet de GDF Suez : voirie, équipements publics, logements,… des contraintes pour le gazier qui a fini par jeter l’éponge. Car à Saint-Denis il y a une règle pour les promoteurs: pour chaque nouveau mètre carré de bureau, il faut construire 1,60 m² de logement.
L’entreprise d’énergie avait signé un bail avec Ivanhoé Cambridge (ex STIQ) en 2008 à un montant record compris entre 550 et 600 €/m²/an pour prendre les 67 000 m² répartis sur 37 étages de la tour T1 et les 20 670 m² répartis sur 11 étages de la tour T2, avec respectivement leur 750 et 279 places de parkings. Ce bail ferme, déjà ancien de douze ans, contraignait GDF Suez à rester dans ses locaux de La Défense jusqu’en 2020. Mais ne voulant pas laisser filer cet unique locataire dans cinq ans, où les temps de reprise économique restent incertains et où les bureaux peinent toujours actuellement à se remplir à La Défense, Ivanhoé Cambridge a préférer renégocier un nouveau bail plus avantageux pour son locataire. C’est donc un nouveau bail de douze ans qui s’achèvera en 2027 qui lie les deux parties. Dans cette transaction, Ivanhoé Cambridge a été conseillée par CBRE France.
Environ 4 000 collaborateurs de GDF Suez dont la direction générale du groupe sont implantés dans les tours T1 et T2 qui ont été imaginées par le cabinet Valode et Pistre et construites entre 2006 et 2008. L’entreprise est également installée dans l’immeuble Voltaire, situé près des 4 Temps dans le quartier des Degrés.
Frédérique Scheurer et Séverine Mayer de l'émission Master Chef - Defense-92.fr
Les saveurs de la Charente Maritime étaient sur le Parvis de La Défense. Le conseil départemental et l’office du tourisme du département du sud ouest sont venus durant toute la journée du jeudi 9 avril faire découvrir les spécialités de leur terroir avec au menu tartare d’huîtres au chèvre, pets de nonnes aux escargots, râble de lapin farcis charentais ou encore grillons charentais le tout accompagné de dégustation d’un Pineau. Pour cuisiner et servir toutes ces saveurs qui font la fierté du département de la côte Atlantique, Frédérique Scheurer et Séverine Mayer, deux anciens candidats de la quatrième saison de l’émission MasterChef ont été appelés. A bord du food truck aux couleurs de l’émission de TF1 les deux cuisiniers ont régalé les très nombreux passants et ont également posé avec leurs fans pour de nombreuses. Et avec un temps ensoleillé et des températures dignes de l’été, la foule, ravie s’est rapidement massée toute la journée autour du camion pour savourer les petites bouchées offertes gratuitement.
Pour Séverine Mayer, venir cuisiner dans le quartier, c’est une première « C’est une découverte de La Défense » confie t-elle en expliquant avoir apprécié aller à la rencontre des passants « j’ai pu rencontrer des cadres, des touristes ou des femmes au foyer ». Quand à Frédérique Scheurer, bien qu’il soit Alsacien, il déclare « être fier de présenter la Charente Maritime et sa gastronomie ».
Derrière cette opération publicitaire la Charente Maritime souhaitait non seulement faire découvrir quelques unes de ses spécialités locales mais aussi faire la promotion de son territoire pour convaincre les touristes de venir y passer leurs vacances ou weekends.
Après avoir passé la journée du vendredi 10 avril à Paris, le food truck filera à Lille.
L'Elite 5 Cup à La Défense le 8 avril 2015 - Défense-92.fr
Sous un beau ciel bleu, au pied de la Grande Arche les amateurs et professionnels du ballon rond s’étaient donné rendez-vous pour un tournoi de foot à cinq contre cinq. L’Elite Soccer 5, qui propose des terrains de foot à cinq à Nanterre a organisé le mercredi 8 avril sur le parvis de La Défense la finale du Elite 5 Cup en partenariat avec la ville de Nanterre, l’Association des Paralysés de France (APF) et Tes Vacances.
Sur un terrain éphémère de 30 mètres sur 15, fait d’une véritable pelouse spécialement posée pour l’occasion, toute la journée des pros et fans de ce sport se sont donnés en spectacle. Des tournois universitaires et pour enfants ont été organisés ainsi que des shows de freestyle. Mais le clou de la journée était la rencontre en fin d’après-midi de plusieurs équipes de jeunes joueurs qui s’affrontent depuis six mois pour tenter de décrocher pour la meilleure son billet pour la finale des finales à Marrakech au Maroc en juin prochain.
Derrière la compétition et ses animations, les organisateurs expliquent vouloir mettre en avant « le vivre ensemble »projet des associations qui travaillent avec les handicapés.
Pour cette journée de nombreuses personnalités étaient conviées dont le footballeur Kaba Diawara ou encore le cuisinier Norbert connu grâce à l’émission TOP Chef sur M6.
Un bureau en open space chez Groupon - Defense-92.fr
L’annonce de l’installation du bureau français de l’entreprise américaine Groupon, il y a un an à La Défense avait été très commentée, symbole pour certains de l’attractivité du quartier d’affaires de l’ouest parisien pour les entreprises de l’internet. Neuf mois après son emménagement dans la tour CB 21 qui abrite majoritairement Suez Environnement, Groupon se dit très satisfait de son choix immobilier. Et ce n’était pas gagné, car le site américain d’e-commerce basé sur l’achat groupé venait de la rue de la rue de Provence à Paris. Un franchissement du périphérique parfois redouté par certains salariés.
L’entreprise américaine créée en 2008 par Andrew Mason, a vu son développement fortement évoluer en seulement quelques années et compte aujourd’hui plus de 11 000 salariés dans le monde dont 400 en France (300 au siège de La Défense et 100 commerciaux en France).
Un bureau en open space chez Groupon – Defense-92.fr
En France, la start-up qui est arrivée fin 2010 a longtemps eu « la bougeotte » en déménageant à de nombreuses reprises du fait de sa croissance avant de vouloir se « poser perènnement » dans des locaux adaptés à ses besoins. « Cà été très compliqué de trouver de grands plateaux à des prix abordables dans Paris » explique Paul Choppin de Janvry, le directeur de la communication chez Groupon France. C’est alors que la firme américaine s’est intéressée à La Défense et à Montrouge… Mais avec une mauvaise desserte en transports en commun la ville du sud du département a rapidement été écartée au profit de La Défense. La société qui avait besoin de nouveaux locaux rapidement, a alors pris sa décision en avril 2014 en jetant son dévolu sur la tour CB 21. Groupon signe avec Foncière des Régions le propriétaire de la tour, pour 3 600 m² implantés sur le 15ème étage, le 9ème étage et la moitié du 10ème. Deux mois plus tard, le 23 juin 2014, l’entreprise était installée dans ses nouveaux locaux.
Avec des bureaux presque tous en open-space, Groupon qui a confié l’aménagement à Saguez a pour la décoration intérieure repris l’univers de son site internet. En tout ce sont quelques 300 salariés issus des fonctions support, du service commercial, juridique, financier, relation partenaires,… qui ont ainsi intégré leurs nouveaux locaux décorés dans une ambiance « jeune » et « branchée ».
Des baby foot dans une salle de pause chez Groupon – Defense-92.fr
Dès l’entrée dans les locaux de l’entreprise le ton est donné : deux babyfoots et des poufs prennent place à côté de l’accueil de Groupon. Si la présence de ces équipements dans les start-up de l’internet ne surprend plus, à La Défense c’est plus atypique là on l’on trouve des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés d’audit ou encore d’énergie avec des univers beaucoup plus stricts. Groupon qui est une entreprise jeune avec une moyenne d’âge de 28 ans pour ses salariés, un cas à part pour une société à La Défense, souhaite ainsi conserver l’esprit américain de la société de l’internet de la Silicon Valley comme chez Google et Facebook.
L’arrivée à La Défense a été bien accueillie par le personnel du site internet qui a rapidement pris ses aises dans le quartier. « Tous les salariés ont reçu un « guide de bienvenue » (voir en bas de l’article) de Defacto (l’établissement de gestion et d’animation de La Défense) qui indiquait la liste des commerces et restaurants dans le quartier » confie Paul Choppin de Janvry qui a rapidement fait connaissance avec ses voisins dans la tour CB 21 « Nous avons faits la Fête des Voisins en octobre 2014 avec Suez-Environnement » poursuit-il en indiquant lui-même apprécier son nouveau cadre de travail et sa vue sur la capitale et La Défense.
Nicolas, en poste chez Groupon depuis trois ans ne regrette finalement pas le déménagement « On as pris nos repères. C’est plus calme ici. En plus il y a les 4 Temps pour faire nos courses » estime t-il en indiquant apprécier les animations dans le quartier.
Et le personnel s’est rapidement intégré dans le quartier. A la fin 2014 certains n’hésitaient pas à succomber au célèbre défi du « Ice Bucket » à la cave à vin Apogé, situé à quelques pas de leur locaux, dans la Galerie de l’Esplanade: de quoi souder les salariés entre eux !
Le guide de bienvenue de Defacto, l’établissement public de gestion et d’animation de La Défense est depuis quelques années distribué à tous les salariés des nouvelles sociétés s’installant dans le quartier. Composé d’une soixantaine de pages il référence les restaurants et commerces du quartier, explique le fonctionnement de Defacto et du quartier, présente une bréve histoire de La Défense, donne des infos utiles ou encore liste les œuvres d’art du quartier. cliquez ici pour consulter le guide.
Les élus du conseil départemental des Hauts-de-Seine, le 2 avril 2015 - Defense-92.fr
Il n’y avait aucun suspens. Patrick Devedjian (UMP), a été réélu sans surprise président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, à une large majorité pour les six prochaines années à l’occasion de la première séance qui s’est tenue le jeudi 2 avril et qui a réuni les 46 nouveaux élus (23 hommes et 23 femmes) du département. L’assemblée, toujours très majoritairement à droite a beaucoup changé avec l’arrivée de 24 nouveaux élus qui ont pris place dans l’hémicycle du département aux côtés des 22 élus qui ont conservé leur siège. Parmi les nouveaux élus, Aurélie Taquillain qui était en binôme avec Vincent Franchi (qui lui débute son second mandat) sous l’étiquette UMP-UDI dans le canton de Courbevoie 2 a succédé à Jean-André Lasserre, l’élu PS.
Patrick Devedjian, qui est par ailleurs président de Defacto, l’établissement de gestion de La Défense s’est entouré de treize vice-présidents avec dans l’ordre du premier au treizième : Georges Siffredi, Marie-Pierre Limoge, Pierre-Christophe Baguet, Marie-Laure Godin, Christian Dupuy, Isabelle Debré, Yves Révillon, Isabelle Caullery, Paul Subrini, Nicole Gouéta, Denis Larghero, Nathalie Léandri et Jean-Didier Berger.
Implanté à Courbevoie, dans le quartier de La Défense, au pied des tours D2 et Prisma, les résultats au bac du lycée public Lucie Aubrac repartent dans la moyenne nationale. Le taux de réussite au baccalauréat en 2014 pour le lycée Lucie Aubrac est ainsi repassé dans la moyenne avec 90,48 % de réussite (contre 90,54 % pour l’ensemble des lycées des Hauts-de-Seine et 89,45 % pour les résultats nationaux). Ce lycée avait enregistré un taux de réussite extrêmement faible en 2010 avec seulement 76,19 % (contre 86,41% pour le département et 86,80 % au niveau national) avant de remonter dans les statistiques avec 84,62 % de réussite en 2011 (contre 86,50 % pour le département et 86,72 % pour la France), puis de dépasser le niveau de la moyenne nationale et départementale en 2012 avec 90,59 % et 2013 96,77 % (contre 86,93 % pour le département et 85,81 % pour la France en 2012 et 89,54 % pour le département et 88,38 % pour la France en 2013).
Dans le détail, le taux de réussite pour le bac ES a été de 85,71 % en 2014 contre 93,75 % en 2013, 93,33 % en 2012, 89,36 % en 2011 et 68,42 % en 2010. Pour le bac S, en 2014 le taux d’admission a été de 90,91 % contre 97,92 % en 2013, 87,50 % en 2012, 79,55 % en 2011 et 82,61 % en 2010. Enfin concernant le bac L, le taux était de 90,91 % en 2014 contre 97,92 % en 2013, 87,50 % en 2012, 79,55 % en 2011 et 82,61 % en 2010.
Pour finir le taux d’accès de la seconde au bac pour le lycée Lucie Aubrac a été en 2014 de 59 % (contre 62 % en 2013) alors que la moyenne nationale était de 73,54 % et de 73,71 % pour le département. Ce taux correspond à la probabilité que les élèves du Lycée Lucie Aubrac obtiennent le bac au terme d’une scolarité effectuée intégralement au sein de ce lycée. Ce critère permet d’évaluer la volonté d’un établissement de garder ses élèves.
Les dix étudiants du projet"Ciné Fil d'Action" - DR
« La Défense d’hier, d’aujourd’hui et de demain » voici le thème qu’ont choisi dix étudiants de deuxième année du campus de l’IESEG à La Défense dans le cadre de leur cursus. Réunis sous forme d’association, les étudiants ont voulu, après avoir observé lors d’un micro-trottoir que de nombreuses personnes percevaient ce quartier uniquement comme un quartier d’affaires, démontrer qu’il y a également des gens qui y vivent.
Le groupe d’étudiants à organisé à travers un cours métrage une rencontre de trois générations symbolisant ainsi « La Défense d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
L’association a pu rencontrer des retraités de la maison de retraite du centre hospitalier de Puteaux pour récolter leur témoignage évoquant « La Défense d’hier ». « Nous avons pu rencontrer des personnes très intéressantes et riches en expérience. Nous organisons des ateliers bimensuels où nous travaillons sur des thèmes autour de la Défense et nous avons tourné trois fois avec eux » explique l’association étudiante.
Pour représenter « La Défense d’aujourd’hui » les étudiants sont allés à la rencontre de femmes membres de l’association Putéoliènne « Expressions de femmes » qui sont issues de nationalités variées habitant à La Défense. Ces habitantes ont pu témoigner dans leur film sur leur vie quotidienne dans le quartier.
Enfin pour symboliser « La Défense de demain », le groupe d’étudiants a rencontré des enfants âgés de 3 à 12 ans.
« Ce projet nous tient particulièrement à cœur car notre école qui fête cette année ses 50 ans (ndlr, l’école est basée historiquement à Lille) a son campus installé sous la Grande arche, symbole de la Défense depuis 2008. Grâce à notre projet, nous souhaitons toucher les personnes vivant dans les villes autour de la Défense. En effet, nous espérons qu’à tout âge ces personnes pourront se reconnaître à travers les différents témoignages » détaille le groupe d’étudiants dans le dossier de présentation de son projet.
Les dix étudiants présenteront leur court-métrage le jeudi 2 avril à 19h au Palais de la Culture, 19/21 rue Chantecoq à Puteaux. Ils espèrent attirer entre 80 et 120 spectateurs lors de la projection, gratuite à tous, qui sera suivie d’un cocktail.
En à peine un an, le bâtiment est sorti de terre. En ce mardi 4 septembre 2012, les jeunes collégiens qui pour la plupart feront pour la première fois leur entrée en collège découvrent leur tout nouveau collège « Bienheureux-Charles-de-Foucauld » à Puteaux derrière l’immeuble le Wilson. Ce collège privé sous contrat avec l’Etat accueille pour cette toute première année 130 élèves répartis en trois classes de 6ème, une classe de 5ème et une classe de 4ème. Mais attention, pas de mot d’amour pendant la classe, du moins entre garçons et filles… Les élèves seront en effet séparés durant les heures de cours, mis à part pour le sport. Pour cette rentrée une vingtaine de personnels d’enseignement et d’encadrement seront employés. En 2016, il y en aura une cinquantaine.
A l’horizon de 2016, le collège abritera quatre classes par niveau de la sixième à la troisième (deux de filles, deux de garçon) soit 480 enfants.
Ce collège est équipé de tous les équipements d’une école : salle de chimie, de physique, d’une cantine,… les cours de sports sont donnés dans les équipements municipaux de la ville de Puteaux. Le collège proposera aux collégiens des cours de catéchisme pour les enfants catholiques, d’instruction religieuse pour les non -croyants et d’autres religions.
D’un montant de 6,5 M€, le collège a été financé par le Diocèse des Hauts-de-Seine et à hauteur de 1,2 M€ par le conseil Général des Hauts-de-Seine.
Installé sur Puteaux, « Bienheureux-Charles-de-Foucauld » accueille majoritairement des enfants de Puteaux mais aussi quelques uns de Nanterre et de Suresnes.
Pour cette année 2012-2013 l’enseignement Catholique dans les Hauts-de-Seine accueille , 41 538 au premier degré et au second degré à travers 52 établissements.
Réunis par l’association « Paris-Casablanca » des élèves de l’école IESEG, basée à La Défense et notamment sous la Grande Arche, vont organiser une conférence le vendredi 10 avril sur la place des pays émergents dans le monde, dont le Maroc.
« Le Maroc est incontestablement un pays émergent avec un taux de croissance de 4,9 % prévu pour 2015 (FMI) » expliquent les membres de l’association qui ont invité de nombreuses personnalités politiques et économiques marocaines.
L’association, dont les membres sont majoritairement issus de la communauté de ce pays de l’Afrique du nord, précise qu’elle ne veut pas être « communautaire » mais seulement montrer la « nouvelle facette » de ce pays et souhaite promouvoir la culture marocaine, le dialogue et l’échange interculturel…
Les responsables de Paris-Casablanca promettent du « beau-monde » avec la venue de Mohamed Louafa, le ministre des affaires générales et de la gouvernance du Maroc ; Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc à Paris ; Kassem Aiyar, consul général du Maroc à Orly ; Ali Semlali, consul général adjoint du Maroc à Colombes ou encore Mohamed Kouam, directeur de la fondation de la Maison du Maroc.
De nombreux chefs d’entreprises ont également promis de répondre à l’invitation des étudiants de l’IESEG avec la venue du directeur général d’Attijariwafa Bank, Royal Air Maroc et la banque Chaabi.
L’association espère réunir environ 200 participants pour cette conférence qui se déroulera le vendredi 10 avril à partir de 18h dans les locaux de l’ISEG, à la Grande Arche. Pour y participer il est demandé de s’inscrire en envoyant un mail à assopariscasablanca@gmail.com ou en appelant le 06 47 67 37 69
La campagne pour la Bbox Miami de Bouygues Télécom sur le Digital Dream - Defense-92.fr
Pour accompagner le lancement de la « Bbox Miami » Bouygues Telecom a choisi les écrans du Digital Dream des 4 Temps pour faire la promotion de sa nouvelle box internet. Avec une animation de deux minutes, l’opérateur internet et de téléphonie vante les mérites de sa box en mettant en avant quelques unes de ses applications et services dont Youtube, Culturebox, TFOU Max et Gameloft. La fin du spot publicitaire invite les clients du centre à se rendre à la boutique Bouygues Telecom des 4 Temps pour découvrir la « Bbox Miami ». Le tout est accompagné par la musique de Barbara Acklin avec son titre entrainant Fool Fool (Look in the mirror).
Cette campagne qui s’achèvera le dimanche 19 avril est également visible sur les écrans numériques du centre commercial des 4 Temps mais aussi sur les autres écrans installés un peu partout en France principalement dans des centres commerciaux.
Première box à fonctionner sous Android, la Bbox Miami aux dimensions réduites (15 cm x 15 cm x 3,6 cm) soit la dimension d’un stylo Bic est proposée à 25,99 euros, moins chère que ses concurrentes d’environ 7 à 10 euros (hors promotion). Sous sa coque en plastique la box dispose de 2 Go de RAM, d’un processeur Quad Core BG2Q Marvell et de 16 Go de mémoire flash interne. Les plus de cette nouvelle Bbox : la possibilité de brancher une carte SD ou un disque dur externe pour profiter de l’enregistreur numérique, changer le haut de sa coque, brancher un clavier et une souris pour naviguer sur internet depuis sa TV, brancher un casque et des enceintes sans fil et jouer à des jeux avec le « Gamepad ».
Digital Dream est un dispositif de trois écrans géants installés place du Dôme. Ce support hors normes propose une diffusion d’une vingtaine d’heures de publicité par semaine. Le spot pour Bouygues Telecom partage le Digital Dream avec des spots d’animation artistique du centre.
Ce dispositif LED conçu par Barco qui est installé à travers les quatre étages du Dôme comprend un grand écran totem de 16 mètres de hauteur sur 3,60 mètres de large ainsi qu’un écran circulaire de 47 mètres de long sur 1,20 mètre entre le premier étage et le deuxième du centre et un second écran circulaire de 63,60 mètres sur 2 mètres entre le deuxième et troisième étage des 4 Temps. Le tout représente une surface de 250 mètres carrés, ce qui en fait l’un des plus grands dispositifs numériques Indoors d’Europe.
La commercialisation de ce support est assurée par Clear Channel, tout comme l’écran géant de 66 m2 qui donne sur la place de La Défense et l’ensemble des écrans numériques 70 pouces des 4 Temps et du CNIT. Le numéro deux mondial américain de la publicité extérieure réunit l’ensemble de ses dispositifs digitaux sous l’offre « Play ».
Depuis le lancement du Digital Dream en septembre 2013 par Clear Channel et Unibail-Rodamco le propriétaire des 4 Temps, de nombreux annonceurs comme Audi, Sony, Heineken, le ZooParc de Beauval, Carte Noire, Samsung, Red Bull, Ford, Jean-Paul Gaultier, Land Rover, Seat, Boursorama ou dernièrement Yves Saint Laurent ont utilisé ce support publicitaire inédit.
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