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L’IESEG agrandit son campus de La Défense

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L'IESEG agrandit son campus de La Défense - ©Defense-92.fr

Deux ans après son ouverture dans le socle de la Grande Arche, l’IESEG s’agrandit dans un bâtiment supplémentaire. L’école de management Lilloise récemment implantée dans la région parisienne prend ainsi 3 000 m² répartis sur six niveaux dans l’immeuble « Passage de l’Arche ». Surface qui avaient étaient laissés vacants par la Société-Générale. Cet immeuble accueille notamment l’activité de formation continue, les services « Relations internationales » et « Relations entreprise », ainsi qu’une salle de marchés et des salles de cours supplémentaires. Plusieurs salles de cours et amphithéâtres ont été aménagés. Cette location vient renforcer les 6 000 m² à la Grande Arche portant la surface du campus de La Défense désormais à 9 000 m². L’Ecole accueille ainsi, sur son campus parisien, 800 étudiants, principalement du programme Grande École (cycle Master et cycle Bachelor), mais aussi du programme MIB sénior, des étudiants internationaux en échanges ou encore des cadres en activité, participant à des programmes de formation Intra-entreprises. A court terme l’école projette d’ici 2012 de former environ 2 000 étudiants à Lille et 1 000 à Paris mais également de proposer des stages d’entreprise de courtes périodes.

Tour Phare : Une expo pour rassurer le public

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L'exposition de la tour Phare - ©Defense-92.fr

Faisant l’objet d’un grand nombre de remarques, de critiques et beaucoup de méfiance la tour Phare ne fait toujours pas l’unanimité auprès des salariés voisins mais surtout des habitants du Faubourg de l’Arche. Afin de tenter d’y remédier et dissiper les craintes du public Unibail-Rodamco l’investisseur présente son projet de la tour Phare au cœur du CNIT à partir du mardi 4 octobre 2011. L’exposition libre d’accès présente deux maquettes : l’une de la tour Phare avec son environnement et l’autre de la tour Phare elle même. Entre les deux maquettes est installé sur une table un écran tactile interactif d’où les personnes peuvent consulter le calendrier du projet, les plans, photos et images de synthèse, une revue de presse et l’étude d’ensoleillement. Autour sont placés six panneaux qui présentent le projet et répondent aux craintes et interrogations des réfractaires. Parmi les réponses aux craintes , Unibail-Rodamco lance un site internet (www.tour-phare.com) qui propose entre autres aux riverains habitant dans un rayon de 600 mètres autour du projet d’obtenir un diagnostic gratuit sur l’ensoleillement. La foncière rassure : « l’ombre créée par la tour aura un impact marginal, les différences seront très peu perceptibles pour les gens qui vivent à proximité ».

Autre sujet de crainte qui inquiète beaucoup de gens : la passerelle. L’actuelle passerelle, construite il y a quelques années à peine, sera en effet fermée pendant les quatre ans de travaux. Durant toute cette période une passerelle provisoire surélevée sera construite; elle partira du pied de la tour Séquoia pour rejoindre le pied de l’hôtel Pullman. La passerelle provisoire métallique de six mètres de large accessible aux PMR et équipé d’ascenseur et escalators, permettra la liaison entre le Faubourg de l’Arche et la place Carpeaux. Ouverte en 2012 avant le début des travaux de la tour Phare, elle restera en service pendant toute la durée du chantier. À la fin de l’opération, la passerelle Carpeaux sera reconstruite, elle rejoindra le parvis de La Défense à travers une porte percée dans la tour Phare, haute de 26 mètres et large de 24.

Sur le volet des nuisances sonores durant le chantier, Unibail-Rodamco promet de les minimiser aux maximum.

A terme, 8 400 personnes viendront travailler dans cette tour de 125 000m² qui vise de multiples certifications : HQE, BBC, LED et BREEAM. Au 66ème étage de la tour qui en comptera 70 pour 297mètres sera installé un restaurant panoramique. En tout, 7 000m² seront occupés par des commerces et espaces de restauration.

Si l’exposition est plutôt bien vue par le public, les craintes ne sont pas pour autant dissipées.

 

Planning tour Phare
Planning tour Phare

 

Certains rêvent déjà de voir la tour Phare déjà achevée, mais d’autres redoutent ce temps. Un riverain peste ainsi « Ca va être l’enfer pendant quatre ans ». Pour Emmanuel et Hélène habitants du quartier du Faubourg de l’Arche, malgré leur visite conservent des craintes et appréhendent la phase des travaux.

Du lundi au samedi de 8h à 19h deux équipes de deux animateurs accueilleront le public pour répondre à leurs questions et interrogations. L’exposition est prévue jusqu’à la fin de l’année 2011, elle pourrait être prolongée.

Actuellement visé par deux recours (intentés par « Une autre opposition pour Courbevoie » et l' »Association Village ») le projet pourrait être retardé. le calendrier initial prévoit un démarrage des travaux fin 2012-début 2013 pour une livraison début 2017. Le coût est estimé à 900 M€ financé par Unibail-Rodamco.

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La Défense bientôt reliée à la Normandie par une ligne nouvelle

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La Défense bientôt reliée à la Normandie par une ligne nouvelle

Le Havre et Caen bientôt à 1h15 de Paris via La Défense ? c’est aujourd’hui l’objet du débat public qui s’est ouvert le lundi 03 octobre 2011 à Rouen. Remis sur les rails par Nicolas Sarkozy en 2009 dans le cadre du Grand Paris, ce projet de création d’une ligne nouvelle était figé depuis plusieurs années. RFF ne propose plus une LGV à proprement parler, mais une ligne nouvelle reliant la capitale par la gare Saint-Lazare à la Normandie via La Défense . Le projet prévoit une ligne de 210 km pour un coût entre 10,7Mds€ et 14,9Mds€ selon les différentes hypothèses de tracés. Alors qu’il fallait en 1970 1h45 pour relier Paris au Havre il faut actuellement 2h20 en Corail, un comble ! mais ceci s’explique par le partage depuis avec des lignes de banlieue, de RER, de TER et de fret saturant ainsi l’axe datant du milieu du XIX siècle très vétuste.

Trois variantes sont soumises à un débat public qui se déroule du 11 octobre 2011 au 30 janvier 2012 dans toutes les villes concernées par la LGV. Plusieurs gares seraient projetées à Rouen, à Louviers Val-de-Reuil à Evreux, à Confluence Seine-Oise ou à La Défense – Nanterre. Le projet pourrait aboutir en 2023.

Plusieurs réunions public seront organisées par la commission des débats publics et par le maitre d’ouvrage RFF dont une à La Défense le jeudi 24 novembre 2011 de 18h à 21h à l’UGC Ciné Cité La Défense.

 

Jean-André Lassere demande la prolongation de l’enquête publique sur le projet Hermitage 

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L'enquête publique sur le projet Hermitage Plaza - ©Defense-92.fr

Jean-André Lassere, président le groupe d’opposition « Une autre ambition pour Courbevoie » qui réunit des élus du PS, d’Europe Ecologie les Verts et du PCF, demande dans un courrier adressé au préfet Pierre-André Peyvel le 27 septembre dernier, la prolongation de l’enquête publique du projet immobilier Hermitage Plaza: « Compte-tenu de l’importance du projet, il me semble nécessaire de prolonger la durée de l’enquête publique et ce, afin de donner la possibilité aux habitants et aux personnes intéressées de pouvoir prendre connaissance de tous les éléments relatifs au projet et de s’exprimer » écrit-il. Contacté par téléphone il explique avoir eu des échos d’habitants qui lui auraient fait part du fait que le commissaire enquêteur Arnaud De la Chaise n’y est pas favorable. A ce jour le préfet des Hauts-de-Seine, Pierre-André Peyvel ne lui a apporté aucune réponse. L’enquête publique d’Hermitage Plaza qui se déroule en mairie de Courbevoie et de Neuilly-sur-Seine doit s’achever initialement le mercredi 12 octobre 2011.

La Casa Barilla fait escale à La Défense

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La Casa Barilla fait escale à La Défense

Après Brest, Bordeaux et Dunkerque la tournée Casa Barilla fait escale à La Défense du jeudi 6 octobre 2011 au samedi 8 octobre 2011. Dans un chapiteau de 800 m² avec comme entrée un grand paquet de pâtes Barilla, la Casa Barilla proposera durant trois jours aux visiteurs des dégustations et cours de cuisines gratuitement.

Au programme : « La Cucina » un atelier culinaire vous proposera à l’aide de chefs de découvrir et créer des recettes avec les produits Barilla (sur réservation) ; « La Scuola » des démonstrations culinaires réalisées par un chef de la marque italienne Barilla ; « Il Gusto » un espace de dégustation de la gamme de pâtes et sauces de Barilla ; « Piccolini » un atelier ludo-éducatif mêlant jeux et cours de cuisine pour les enfants (sur réservation) ; « La Storia Barilla » retrace les 134 ans d’histoire de la marque Italienne et enfin « La Bottega » sera une boutique éphémère qui vendra l’ensemble de la gamme Barilla, des sauces aux pâtes Barilla. La tournée se terminera ensuite à Besançon du 14 au 16 octobre 2011.

L’entrée est gratuite en s’inscrivant sur le site de Barilla. Pour les personnes n’ayant pas réservé une place, une participation sera demandée à l’entrée sur la base de 1€ par adulte et 3 € par famille (2 adultes + enfants). L’intégralité des fonds sera reversée à la Fondation MVE (Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfants).

La Casa Barilla sera ouverte le jeudi de 11h30 à 20h, le vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 20h.

Pour réserver votre place, pour un cours de cuisine ou pour plus d’infos : barilla.com

The Artist et Polisse en avant-première à l’UGC de La Défense

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The Artist et Polisse

Les deux films français The Artist et Polisse qui sortiront respectivement le 12 octobre et 19 octobre 2011 seront proposés en avant-première en présence de l’équipe du film à l’UGC Ciné Cité La Défense. L’avant-première de The Artist sera projetée le lundi 10 octobre 2011 à 20h15; l’acteur principal Jean Dujardin y sera présent. La projection de Polisse se déroulera le lendemain mardi 11 octobre 2011 à 20h également en présence de l’équipe du film.

La réservation des places , qui est fortement conseillée , sera ouverte à partir du mercredi 12 octobre 2011 sur le site ugc.fr, au 08 92 70 00 00 ou sur l’application UGC.

« Pret A Manger » s’implante en France et choisit les Quatre Temps

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Pret A Manger va ouvrir aux Quatre Temps - ©Defense-92.fr

Le nom est français, mais la chaine est anglaise, « Pret A Manger » spécialisé dans le sandwich va ouvrir avant la fin de cette année son premier espace de vente français aux Quatre Temps. Dès fin 2010, « Pret A Manger » avait déclaré son intention de conquérir le marché français en s’y implantant dans l’année 2011. La Défense accueillera ainsi dans le centre commercial des Quatre Temps la première boutique de l’hexagone. D’une surface de 260m², « Pret A Manger » prendra la place de Viagio -ayant fermé il y a quelques jours- au Dôme, niveau 3 du centre. « Pret A Manger » créé en 1986 est une chaine anglaise qui compte environ 155 points de vente au Royaume-Uni, 29 à New-York et 10 à Hong-Kong; elle est depuis 2001 la filiale de Mc Donald’s. Le menu est constitué de baguettes, de soupes, de salades et de café. On trouve également des desserts, des muffins, des gâteaux ou encore des croissants. Le marketing de la compagnie est basé sur une passion pour la nourriture, avec des produits à base de produits frais. Tous les sandwichs sont confectionnés le jour même.

Venice également fermé depuis quelques jours laisse sa place à « Kusmi Tea » qui ouvrira dans 38m² un espace de vente de produits de thé.

Enfin Orange s’embellit en s’agrandissant pour passer de 145m² à 190m².

De nouvelles canalisations d’eau pour la tour Neptune et des hôtels Ibis, Novotel et Frazer

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L'immeuble Ibis et Novotel - ©Defense-92.fr

Le concessionnaire Eau et Force réalisera pour le compte de l’EPADESA, de nouvelles canalisations pour l’alimentation en eau de la tour Neptune (Allianz) et des hôtels Ibis, Novotel et Frazer à partir du 3 octobre 2011. Les travaux qui auront une durée trois mois comprendront également la création d’une nouvelle borne incendie. Ces canalisations se situeront au niveau des voies Blanchisseurs et Ancre, ainsi qu’au niveau des rues du Général Audran et de l’Abreuvoir. Les travaux s’exécuteront en deux phases : la première sera l’intervention au niveau des voies des Blanchisseurs et de l’Ancre pour une durée six semaines environ et la seconde phase sera l’intervention au niveau des rues Général Audran et de l’Abreuvoir également pour une durée de six semaines environ. Pendant les travaux, les circulations seront maintenues sauf pour la phase 2 où la fermeture de la contre-allée longeant l’immeuble Calyon sera nécessaire, excepté pour les livraisons de la tour Neptune. Une déviation sera alors mise en place via la rue de l’Abreuvoir, la rue Arletty et la rue Louis Blanc.

Defacto rencontre les habitants de La Défense

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Un Forum Défensien le 28 septembre 2011 - ©Defense-92.fr

L’établissement de gestion de La Défense Defacto a organisé le mercredi 28 septembre 2011 son « Forum Défensien » à la tour Manhattan. Une vingtaine de personnes y ont participé; un nombre en baisse par rapport aux précédents, qui pourrait s’expliquer par le débat de la primaire socialiste. De nombreuses annonces ont été faites durant ces deux heures de réunion.

La rénovation du puits cassis aux Quatre Temps devrait s’achever à la fin du mois d’octobre de cette année, et suivront la rénovation des puits Framboise en 2012 et Mandarine en 2013. Propriété de Defacto ces puits font le lien entre le centre commercial des Quatre Temps et les parkings du centre. Ces travaux consistent notamment au remplacement des escalators, des parois, murs et plafonds.

Avec plusieurs mois de retard, la mise en service des deux escalators faisant la connexion entre la gare Cœur Transport et le Parvis -Côté Grande Arche- se fera la semaine prochaine. Les quatre escalators de Michelet, qui seront couverts à titre expérimental accueilleront le public fin octobre 2011. Enfin le démarrage du remplacement des deux escalators de la station Esplanade, au niveau de la tour CB21 est reporté au second trimestre 2012.

Ayant également pris du retard, la fin du remplacement des émaux du bassin Agam est prévu pour novembre 2011. S’en suivra la rejointement et la cristallisation du bassin Takis, un appel d’offre est actuellement en cours, les travaux débuteront en novembre 2011.

Le calendrier du « Plan guide » qui visera à apporter des solutions aux problématiques du mobilier urbain entre autres s’achèvera en juin 2012. Il impliquera un comité de pilotage (Defacto, EPADESA,..), un comité d’usagers (Participant aux Forums Défensien, représentants de l’association de l’AUDE, des investisseurs comme Unibail-Rodamco,…) et des groupes témoins (Habitants, salariés,…).

Defacto en partenariat avec l’ensemble des acteurs de La Défense : EPADESA, les mairies, la DIRIF,… lancera d’ici deux mois un site internet référençant l’ensemble des chantiers de La Défense et des alentours.

Après une étude peu concluante, Defacto a décidé de confirmer l’interdiction de l’usage du vélo sur la dalle prise par deux arrêtés municipaux (4 avril 1996 pour Puteaux et 22 juillet 1999 par Courbevoie) à La Défense en installant des pancartes aux points d’accès du quartier afin de les rappeler. Des verbalisations seront ainsi effectuées par le commissariat de La Défense dans les prochaines semaines. Toutefois elles ne devraient concerner que les cyclistes roulant à vitesse excessive et peu prudents.

La pose des panneaux de « plaque de rue » prendra fin à la fin de cette année. Le retard de cette pose résulte en partie de la difficulté financière de l’entreprise mandataire du marché.

Initialement prévus pour être installés en novembre 2011 les différents éléments de la biennale urbaine prendront place finalement au printemps 2012.

Le prochain Forum Défensien se déroulera le 30 novembre 2011.

L’EPADESA veut remédier aux problèmes de la station Esplanade de La Défense

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La station de métro Esplanade de La Défense - ©Defense-92.fr

Récemment évoqué dans le Parisien, par l’association Village, le problème de la saturation de la station Esplanade de La Défense est pris au sérieux par l’EPADESA explique Businessimmo. En partenariat avec le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France), l’EPADESA a lancé un programme d’études pour remédier à ce problème. En effet de nombreux utilisateurs provenant de la station Cœur Transport, -principalement de la ligne A du RER- utilisent la ligne 1 du métro pour une seule interstation jusqu’à Esplanade de La Défense augmentant ainsi la saturation de ce tronçon de ligne et de la station.

Parmi les solutions envisagées, l’une consisterait en la création d’un tunnel permettant de rejoindre à l’aide d’un transport mécanique (type trottoir mécanisé) le complexe de Cœur Transport (au plus près des quais du RER A) et une zone intermédiaire, à mi chemin entre Cœur Transport et Esplanade. Ce tunnel serait créé en exploitant au mieux les différents vides existant sous la dalle, résultats des constructions et réserves faites dans le passé comme les cathédrales englouties.

Une autre solution, moins couteuse, proposerait l’utilisation des voies de desserte interne (voie des Bâtisseurs et Sculpteurs) afin d’y implanter un transport comme des bus.