13.8 C
Courbevoie
mardi 24 mai 2022
- Publicité -

En attendant de la retrouver en réel, baladez-vous virtuellement au cœur de Notre-Dame

L’expédition virtuelle « Éternelle Notre-Dame » est à découvrir dans le socle de la Grande Arche avant d’être dupliqué à la Conciergerie de Paris.

C’est une anecdote que les bâtisseurs de la Grande Arche aimaient raconter : la cathédrale Notre-Dame de Paris pourrait venir se loger dans le creux de l’immense cube en béton. Et c’est dans cette même Arche que la cathédrale la plus emblématique de France et peut-être même du monde est à découvrir virtuellement.

En attendant sa réouverture en 2024, après son incendie ravageur dans la soirée du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris dévoile son architecture, son histoire et ses secrets avec « Éternelle Notre-Dame », une expédition virtuelle inédite lancée ce 15 janvier à la Grande Arche.

Installé dans le socle de l’Arche dans les espaces de Viparis, les visiteurs sont invités à explorer Notre-Dame de Paris totalement recréée numériquement. Dans ce voyage inédit il est possible de vivre un véritable voyage à travers les secrets du monument, tout en (re)découvrant les évènements et personnages historiques qui ont façonné son histoire.

Pour son périple de quarante-cinq minutes le voyageur est muni d’un casque de réalité virtuelle et harnaché d’un petit sac à dos contenant un ordinateur. Il incarne alors par un hologramme, l’un des compagnons qui a participé à l’édification du monument érigé entre 1163 et 1345 au cœur de l’île de la Cité.

Les visiteurs sont invités à explorer Notre-Dame de Paris et son environnement totalement recréée numériquement – DR

En plus du voyage les passagers peuvent accéder à un espace de 500 mètres carrés dédié à la cathédrale, son histoire et son chantier de rénovation avec notamment un film immersif exclusif d’une quinzaine de minutes qui donne la parole aux principaux acteurs du chantier de restauration. Des photographies des travaux et une présentation du planning du chantier sont également à découvrir.

« Depuis toujours Notre Dame parle aux hommes dans le langage de leur temps, pour annoncer la Bonne Nouvelle. La cathédrale de Paris, chef d’œuvre de l’art et du patrimoine, et qui porte le nom de la mère de Dieu, se veut signe pour toute l’humanité. Je me réjouis que le savoir-faire et les compétences de nos partenaires permettent que son histoire soit accessible à tous. Cette histoire qui se poursuit aujourd’hui et pour les siècles à venir », se réjouit Monseigneur Éric Aumonier, représentant du Diocèse de Paris pour le chantier de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Dans l’attente de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris au culte et à la visite en 2024, cette expérience immersive permettra aux visiteurs de redécouvrir la splendeur et l’histoire de ce chef d’œuvre de l’art gothique », ajoute pour sa part le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Développé par Amaclio Productions durant deux ans par une cinquantaine de personnes, « Éternelle Notre-Dame » a été financé par Orange à hauteur de quatre à cinq millions d’euros selon Le Parisien et soutenu par le Diocèse de Paris, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Ville de Paris.

« Ce projet marque la volonté et la fierté du Groupe Orange de s’impliquer durablement dans l’effort collectif pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris aux côtés de ses partenaires, en s’appuyant sur notre savoir-faire dans les domaines de l’innovation, de la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des réseaux très haut débit, tout en valorisant les nouvelles technologies immersives proposées par un écosystème numérique français », confie Gervais Pellissier, le directeur général délégué du groupe Orange.

Le visiteur incarne par un hologramme, l’un des compagnons qui a participé à l’édification du monument – DR

L’animation sera dupliquée dès le printemps à la Conciergerie de Paris avant de partir à l’automne 2022, sous le parvis de la cathédrale. Par la suite l’espace de la Grande Arche devrait proposer d’autres voyages thématisés. « L’Espace Grande Arche de La Défense devient pour les années à venir, en partenariat avec Viparis, un nouveau lieu pour Amaclio Productions qui fera référence dans le monde culturel et évènementiel ouvert chaque jour au grand public », indique François Nicolas, Président d’Amaclio Productions.

Ce partenariat noué entre la société de production et l’opérateur de sites événementiels entend diversifier les espaces de Viparis. « Je suis très fier de ce partenariat avec Amaclio, qui offre une nouvelle dimension à notre site Espace Grande Arche. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de transformation de Viparis, guidée par une ambition majeure : transformer nos sites, innover pour nos clients en leur offrant des expériences uniques », confie Pablo Nakhlé Cerruti, le directeur général de Viparis.

Pour ce voyage comptez trente euros pour un adulte et vingt euros pour les moins de 18 ans, les étudiants, les handicapés, les chômeurs et les bénéficiaires du RSA. Un tarif de groupe est proposé à vingt euros par personne à partir de cinq personnes. « Éternelle Notre-Dame » est ouverte du mardi au dimanche de midi à 20 heures (dernière entrée à 19 heures). L’entrée s’effectue directement depuis le parvis de La Défense, à droite de l’Arche. Pour réserver vos places c’est sur Eternellenotredame.com

Les visiteurs sont invités à explorer Notre-Dame de Paris et son environnement totalement recréée numériquement – DR

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles