Alors que se prépare le festival Chorus qui se déroulera en partie à La Défense du 1er au 10 avril prochain se profile déjà l’autre festival majeur du début d’été La Défense Jazz Festival.
Il se déroulera du 13 au 18 juin 2016 sur la place de La Défense. A l’occasion du festival, son organisateur le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine lance les inscriptions du 39ème concours.
Ce concours est ouvert aux groupes/artistes émergents de la scène du jazz de tous âges et de toutes nationalités, résidant en France. Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins 30 minutes.
Les six groupes sélectionnés se produiront sur la grande scène de l’Esplanade de La Défense les 15 et 16 juin pour un concert de 30 minutes.
A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficiera d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz. A la fin de ces entretiens individuels, le jury délibèrera pour choisir les deux lauréats du concours. Les lauréats du Prix de groupe et du Prix d’instrumentiste recevront respectivement 5 000 € et 1 500 € en aides professionnelles.
Depuis 39 ans, le jury a déjà récompensé un grand nombre de leaders de la scène française : Laurent Cugny, Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Le Collectif Mû, Erik Truffaz, Fro Trio et plus récemment Groove Catchers, Anne Quillier Sextet ou Laurent Coulondre Trio.
En 2015, EYM Trio a remporté le Prix de groupe et Curtis Efoua Ela, batteur du groupe Edmond Bilal Band, le Prix d’instrumentiste.
Inscriptions : Ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr