8.9 C
Courbevoie
samedi 7 décembre 2024
- Publicité -

Le plus grand Marché de Noël d’Île-de-France investit La Défense avec tout plein de nouveautés

La 29ᵉ édition du Marché de Noël de La Défense s'est ouverte ce jeudi 14 novembre. Le village est à arpenter jusqu'au 29 décembre. La patinoire, grande nouveauté de cette édition 2024, sera accessible jusqu'au 5 janvier.

Le plus grand village de Noël d’Île-de-France pour le plus grand quartier d’affaires d’Europe. L’esprit de Noël s’est emparé de La Défense avec l’ouverture ce jeudi 14 novembre du Marché de Noël de La Défense, qui se refermera le 29 décembre.

Déployé au cœur du vaste parvis, le village a été agrandi de 4 000 mètres carrés pour atteindre une superficie proche de 12 000 mètres carrés. Opérée depuis 2022 par 2A Organisation, cette édition 2024 rassemble près de 170 exposants et restaurateurs. « Cette année, on retrouve un Marché de Noël beaucoup plus grand avec plus d’animations », confie Thibault Delourme, le dirigeant de 2A Organisation.

Le Marché de Noël se développe sur 12 000 mètres carrés – Defense-92.fr

Le village et ses centaines de petits chalets en bois -tous fabriqués dans l’atelier de 2A en Loire-Atlantique- s’articule autour de plusieurs espaces de convivialité. Il y a d’abord celui autour du monumental sapin culminant à douze mètres, face à la gigantesque tente de près de mille mètres carrés dédiée à la vente de décorations de Noël. On retrouve aussi la « place du Québec », l’iconique province canadienne, sponsor de cette édition, où sont déployés les principaux restaurants. Une autre place, plus petite, vient la compléter. Deux autres placettes accueillent des manèges pour les enfants : un carrousel et un manège sapin.

La place de la ville de Québec propose de nombreux restaurants – Defense-92.fr

Au détour des allées, il est possible de retrouver les incontournables du Marché de Noël avec des santons, de la maroquinerie, divers petits bijoux, des vêtements, sans oublier une large offre alimentaire comprenant des fromages corses, de la charcuterie catalane, du nougat de Montélimar mais aussi du pain d’épices, du foie gras et d’autres spécialités savoyardes. Une allée consacrée à l’artisanat complète l’offre. « Cette année, nous avons voulu développer un grand pôle dédié à l’artisanat », indique Thibault Delourme.

La restauration n’est pas en reste. Pour une petite faim ou une grosse envie, on retrouve six grands restaurants avec au menu des spécialités périgourdines, créoles, brésiliennes, savoyardes, québécoises et bourguignonnes, ainsi qu’une offre variée allant des fameux sandwichs raclette aux gaufres et churros.

La tente consacrée à la décoration propose, sur un millier de mètres carrés, de nombreuses références – Defense-92.fr

Le village de Noël propose aussi des animations. En plus des deux manèges, le Marché de Noël retrouve au pied de la Grande Arche une patinoire, absente depuis plus de vingt ans dans le quartier. Pour son retour, la patinoire de 450 mètres carrés, avec une véritable glace, sera ouverte dès le 22 novembre et restera accessible jusqu’au 5 janvier. Pour patiner, il faudra débourser une douzaine d’euros pour les adultes et sept euros pour les moins de treize ans.

Tout au long du Marché de Noël, d’autres animations viendront ponctuer l’événement avec des afterworks chaque soir de la semaine, des animations féériques les week-ends, des ateliers et, bien évidemment, la présence du Père Noël les mercredis, samedis et dimanches ainsi que les 23 et 24 décembre.

Le village rassemble près de 170 exposants et restaurateurs – Defense-92.fr

La décoration du village n’a pas été oubliée. Des vitrines et photos font la promotion de la ville de Québec, tandis que le village scintille à la tombée de la nuit. « Cette année, on retrouve plus d’illuminations avec une montgolfière et un grand sapin », poursuit Thibault Delourme. Très prisé par les visiteurs avec son pavillon consacré à la gastronomie québécoise, Québec est donc à l’honneur cette année. « Québec rayonnera une fois de plus de l’autre côté de l’Atlantique », se réjouit Bruno Marchand, le maire de la Vieille Capitale.

Le village de Noël de La Défense occupe une grande partie du parvis – Defense-92.fr

Après avoir enregistré près d’un million de visites l’année dernière, pour cette édition 2024, 2A Organisation et Paris La Défense espèrent faire encore mieux. « Je parie sur 1,5 million de visiteurs », s’enthousiasme Franck Boucher, le directeur de l’attractivité de l’établissement public Paris La Défense.

Le Marché de Noël de La Défense sera aussi solidaire. Comme pour les deux précédentes éditions, un système de consigne des gobelets est mis en place. À défaut de récupérer son euro, il est possible de le laisser au profit d’associations partenaires œuvrant dans le quartier d’affaires.

Deux manèges sont à découvrir – Defense-92.fr

Avec son immense village de Noël, Paris La Défense continue de vouloir animer sa dalle en béton pour les salariés, habitants et étudiants, tout en attirant un public extérieur. « C’est un véritable événement familial dont nous sommes fiers, que l’on peut partager avec des gens qui n’ont rien à voir avec La Défense et qui viennent pour visiter », glisse Pierre-Yves Guice, le directeur de Paris La Défense.

Le Marché de Noël est ouvert du dimanche au jeudi entre 11 heures et 21 heures, le vendredi de 11 heures à 22 heures, et le samedi de 10 heures à 22 heures. Le village sera ouvert le dimanche 24 décembre entre 11 heures et 18 heures et fermé le lundi 25 décembre. Le programme des différentes animations est à retrouver ici.

Le plan du Marché de Noël de La Défense 2024 – 2A Organisation
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles