22.7 C
Courbevoie
samedi 19 juin 2021
- Publicité -

Un weekend de fermeture partielle pour le tunnel de l’A14 qui passe sous La Défense

Le tunnel de l’A14, dans le sens de La Défense vers la province sera fermé ce weekend pour permettre au gestionnaire de l’équipement de mener des travaux.

Le tunnel de l’A14 ne fera pas le pont mais il va s’offrir un weekend de fermeture. Plus de dix ans après avoir mené une vaste modernisation pour sécuriser contre les incendies le tunnel de La Défense – Nanterre de l’A14, la Dirif, le gestionnaire des routes nationales en Île-de-France va réaliser des nouveaux travaux.

La Dirif indique qu’elle a pu constater « un ensemble de dommages » dans la zone A14/A86, et plus particulièrement dans le secteur du tunnel de La Défense sur l’A14 Y (sens Paris vers la province). Ces soucis sont notamment dû à des fuites, des équipements corrodés, des linéaires de réseau subissant d’importantes pertes de pression, une vétusté significative de certains équipements.

Pour réparer tous ces dégâts la Dirif va mener un ensemble de travaux de modernisation du tunnel Y de l’A14, durant plusieurs années. La première étape va commencer maintenant et s’étalera jusqu’en juillet 2021. Ce chantier débutera dès ce weekend. Il permettra de réaliser une traversée de canalisations sous la chaussée de l’A14 Y.

« Pour réduire au maximum la gêne aux usagers et limiter le report du trafic sur le réseau secondaire, la Dirif a réalisé une étude afin de définir le week-end le plus favorable pour le début des travaux », explique la Dirif.

Le tunnel sera ainsi partiellement fermé depuis le pont de Neuilly jusqu’à la bretelle d’entrée sur A14 depuis le boulevard de La Défense à Nanterre (RD914). Cette fermeture qui concernera uniquement un tronçon du sens Paris vers province débutera le vendredi 14 mai à midi et s’achèvera le dimanche 16 mai à 14 heures.

Pour contourner la section du tunnel fermé il faudra depuis le pont de Neuilly prendre le boulevard circulaire, puis le boulevard de La Défense d’où il sera possible de regagner la partie ouverte du tunnel afin de, soit continuer sur l’A14, soit se diriger vers l’A86 intérieur ou extérieur.

En plus de la fermeture du tunnel Y (La Défense vers province) de l’A14, des fermetures nocturnes entre mai et juillet sont programmées. Il y en aura au total vingt-cinq. Le tunnel W (sens province vers Paris) sera lui aussi concerné avec six nuits de fermeture.

Long d’environ 4 150 mètres le tunnel de l’A14 s’étend du pont de Neuilly jusqu’à l’autre rive de la Seine à Nanterre où passe l’A86. L’ouvrage est composé de deux tubes pour chacun des sens de circulation et de nombreux échangeurs. Ce tunnel routier, le plus long de la région après celui du Duplex de l’A86 a ouvert en plusieurs étapes. La section sous La Défense a été lancée dans le milieu des années 80 et le reste en 1996.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles