14.4 C
Courbevoie
samedi 23 octobre 2021
- Publicité -

Le quartier du Parc Sud de Nanterre devient lauréat du label d’excellence de « Cité éducative »

Après s’être fortement mobilisé, le quartier du Parc Sud de Nanterre devient lauréat du label d’excellence de « Cité éducative ».

Après un premier échec, la ville de Nanterre a obtenu du Comité Interministériel de la ville, réuni lundi matin autour du Premier Ministre, l’attribution du label national de « Cité éducative » pour son quartier du Parc Sud. La commune comme les quarante-cinq autres villes françaises sélectionnées se partagera une enveloppe de 100 millions d’euros. A cela s’ajoutera un apport de 15 millions d’euros de la part de l’État.

Lancé en 2019 le label de cité éducative a vu le jour après une première expérimentation début 2017 à Grigny (91). Il faisait suite au « Plan Borloo », dans lequel les élus locaux et le maire de Nanterre s’étaient beaucoup investis pour « rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers populaires ». Ce label a pour vocation d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

En devenant une « Cité éducative », la ville de Nanterre entend à la fois renforcer « la synergie entre les acteurs éducatifs du quartier du Parc et, également, offrir de nouvelles perspectives éducatives ambitieuses à sa jeunesse ».

« Déterminée à pouvoir bénéficier de ces moyens supplémentaires, la municipalité s’est fortement mobilisée auprès de l’État et de ses services départementaux pour obtenir le label national. C’est désormais chose faite et cette labellisation reconnaît l’ampleur et la qualité du travail engagé depuis 2019 avec l’ensemble des acteurs éducatifs du quartier, malgré la crise sanitaire, dans le cadre de la labellisation régionale », se félicite la ville.

Un choix qui a forcément réjouit Patrick Jarry, le maire (Gauche Citoyenne) de Nanterre qui s’est dit « très satisfait que la mobilisation des élus, des services de la ville et des acteurs éducatifs du quartier du Parc ait permis d’obtenir des moyens supplémentaires ». Pour l’édile « ce label vient traduire très concrètement un engagement pris devant les nanterriens, celui d’activer tous les leviers en [notre] possession permettant de viser l’excellence éducative pour nos enfants ».

L’attribution de ce label intervient alors que le quartier du Parc Sud situé à l’arrière de La Défense où sont édifiées les emblématiques Tours Aillaud, fait l’objet d’un vaste projet de transformation afin d’offrir « une plus grande mixité sociale ».

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles