L’ESI, l’Ecole Supérieure de l’Immobilier a quitté ses locaux de La Défense où elle était installée dans l’immeuble Ellipse à l’angle du Circulaire et de l’avenue Gambetta racheté par Fiducial pour y installer ses équipes. L’école de la FNAIM a dû trouver des nouveaux locaux, et c’est non loin du quartier d’affaires qu’elle a posé ses cartons. L’ESI, créée en 2005 par la FNAIM a inauguré le mardi 14 octobre 2014 en présence de Sylvia Pinel la ministre du Logement, ses nouveaux locaux qui comptent 2 000 m² d’espaces, de salles de cours et de réunions, situé à quelques centaines de mètres de La Défense, dans l’ensemble de Charras dans d’ancien locaux du laboratoire Servier.
L’ESI compte plus de 400 étudiants en alternance de bac +2 à bac +5 pour environ 200 intervenants et formateurs du monde de l’immobilier.
Les activités immobilières constituent l’un des principaux moteurs de l’économie en France : ce secteur est le 6e employeur, avec 48 000 entreprises dont environ 28 000 agences immobilières, représentant 170 000 emplois. Son chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros représente 13 % du produit intérieur brut (PIB) du Pays.