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jeudi 25 avril 2024
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La Défense engage près d’un million de mètres carrés pour le concours Cube

Le quartier d’affaires de La Défense vient d’engager un million de mètres carrés pour l’édition 2023 du concours cube.

Les économies d’énergies ont la cote à La Défense. Le Championnat de France des économies d’énergie (Cube) réunit cette année encore les entreprises désireuses de se mesurer les unes aux autres au défi de la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

Alors que pour la première édition 750 000 mètres carrés avaient été engagés par plusieurs acteurs, cette année ce sont près d’un million de mètres carrés -985 700 mètres carrés pour être précis- qui participent au concours Cube Paris La Défense.

« L’augmentation du nombre de participants et du volume tertiaire mobilisé démontre l’engouement et l’implication du secteur tertiaire de Paris La Défense en faveur de la sobriété énergétique. Dans la lignée de sa raison d’être, Paris La Défense poursuit son action de transformation en accompagnant ses occupants dans leur transition énergétique », se félicite l’établissement Paris La Défense.

Pour cette édition 2023 les seize participants* mobilisent trente actifs. On retrouve notamment les tours Engie, CBX, Majunga, Europlaza, Eqho ainsi que le centre commercial Westfield Les 4 Temps, la Paris La Défense Arena ou encore les neuf parking Q-Park du quartier d’affaires.

Le concours Cube a pour objectif de constituer une application ludique du dispositif Éco-énergie tertiaire, en misant sur la mobilisation des gestionnaires et des utilisateurs. Cette seconde édition du Cube Paris La Défense ambitionne d’innover avec la création du « Challenge Cube Flex », en partenariat avec RTE afin de mettre les entreprises qui le souhaitent au défi de l’optimisation grâce au dispositif EcoWatt. Véritable météo de la consommation énergétique, il permet un suivi en temps réel et incite les entreprises à réguler leur consommation lors des créneaux de forte tension du réseau. « Le challenge Cube Flex et ses outils permettent de sensibiliser tout en faisant travailler sur l’usage énergétique. Cette nouvelle approche devrait accompagner les entreprises qui y participent vers des résultats probants », précise Paris La Défense.

L’évènement de lancement s’est tenu le 28 février dernier au sein de Window, le siège de RTE. Les participants ont désormais jusqu’à juin et la publication des résultats de mi-saison pour adopter les usages les moins énergivores. Les mois suivants seront ponctués de réunions afin d’échanger sur la progression en cours. Le concours Cube 2023 s’achèvera en décembre prochain avant une remise des prix prévue en mars 2024.

*Engie (Tour T1), Espace-Expansion (Westfield Les 4 Temps), Esset Property Management & Icade (Tour Hyfive, Tour Eqho, Tour Initiale), Euronext (Praetorium), Groupama (WP1, WP2, WP3), Hines (Tour CBX, Workstation), Icade (Tour Origine), Paris La Défense (Le Hub, Reflets), Paris La Défense Arena (Paris La Défense Arena), Préfecture de Nanterre (Préfecture de Nanterre), Q-Park (neuf parkings), Renaissance Hotels (Hôtel Renaissance Paris La Défense), RTE (Window), Sopra Steria (Tour Latitude), Telmma (Tour Majunga) et Vitura (Europlaza).

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