6.9 C
Courbevoie
mercredi 21 février 2024
- Publicité -

Où déposer votre sapin de Noël à Courbevoie, Puteaux, Nanterre et La Garenne-Colombes ?

Les quatre villes, où est implanté le quartier de La Défense, organisent des collectes de sapin de Noël tout au long du mois de janvier.

Les fêtes sont terminées, il est maintenant temps de ranger vos décorations et de vous débarrasser de votre sapin de Noël. Mais pas n’importe comment ! Les quatre villes où est implanté le quartier d’affaires de La Défense organisent tout au long du mois de janvier des collectes de sapins de Noël.

A Puteaux, des collectes gratuites sont organisées jusqu’au 29 janvier pour tous les sapins verts (sans neige artificielle ni décoration) afin d’être valorisés en compost pour le paillage des espaces verts municipaux. « Dans une logique écoresponsable, une fois leur fonction éphémère remplie, tous les sapins de la ville ainsi que ceux des particuliers seront transformés en copeaux de bois, puis répandus dans les massifs de la ville ou valorisés en compostage », indique la ville sur son site internet. Douze enclos disséminés dans la ville sont disponibles (la liste est à retrouver ici).

A Courbevoie, la ville propose cette année trente-six enclos (la liste est à retrouver ici). Les habitants peuvent y déposer leur sapin durant tout le mois de janvier. Là encore, afin d’être recyclés en compostage, seuls les sapins naturels sont autorisés, sans flocage, ni décoration. En complément des enclos, une collecte en porte-à-porte est organisée les lundis 8, 15, 22 et 29 janvier. « Les habitants dans l’incapacité de se déplacer jusqu’à un enclos pourront déposer leur sapin au droit de leur habitation, de façon à ne pas gêner la circulation des piétons, le dimanche au soir après 20 heures ou le lundi matin avant 7 heures », précise la ville.

A Nanterre, ce sont vingt-six points de collecte qui sont proposés aux habitants (la liste est à retrouver ici). Comme à Puteaux et Courbevoie, la municipalité de Nanterre demande de déposer des sapins sans neige artificielle ni décoration. Il est également possible de déposer son vieux sapin (même ceux avec du flocage) à la déchetterie située au 59, avenue des Guilleraies. Elle est ouverte du lundi au samedi, entre 7 heures et midi, et de 13h30 à 18h30. Une pièce d’identité sera demandée.

Pour finir, à La Garenne-Colombes, vingt-deux points de collecte (la liste est à retrouver ici) sont disséminés dans toute la ville pour le dépôt des sapins. « Vous pouvez y déposer votre sapin au jour et à l’heure qui vous conviennent. Enlevés chaque semaine lors de la collecte des déchets verts, les sapins seront ensuite acheminés au Centre de valorisation des déchets végétaux », précise la ville sur son site internet. Il est également possible de déposer votre sapin sur le trottoir, mais à des moments bien précis : « Le dépôt des sapins de Noël doit se faire en même temps que celui des déchets verts. C’est l’occasion de rappeler que les déchets verts sont récupérés toute l’année chaque lundi matin devant votre habitation (ils doivent être déposés sur le trottoir avant 6 heures du matin) ou chaque deuxième samedi du mois, sur le parking de l’Hôtel de Ville, dans votre déchèterie mobile. Les sapins de Noël doivent être déposés sur le trottoir sans leurs décorations, sans leur socle ni leur sac. Les sapins artificiels ou floqués ne sont pas considérés comme des déchets verts, mais relèvent de la catégorie  »encombrants » dont la collecte se fait chaque vendredi matin », avertit la municipalité.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles