16.2 C
Courbevoie
mercredi 22 mai 2024
- Publicité -

Paris La Défense et A4MT signent un partenariat pour massifier le réemploi des matériaux

L’établissement public a signé avec A4MT un partenariat pour massifier le réemploi des matériaux, pilier de la construction bas-carbone.

La Défense ne veut plus voir les matériaux de chantier usagés finir à la décharge. Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense et Cédric Borel, directeur général d’A4MT ont signé ce jeudi 21 septembre, à l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), la convention de partenariat « Booster du Réemploi » qui permettra de lancer la dynamique du réemploi des matériaux de chantier sur le territoire.

Ce partenariat entre l’établissement public et A4MT doit permettre de faire émerger des projets immobiliers plus responsables, à l’impact limité, en favorisant l’usage de matériaux réutilisés plutôt que neufs. Cette démarche environnementale vient s’inscrire dans l’objectif du quartier d’affaire de réduire par deux ses émissions de CO2 d’ici à 2030.

« Depuis deux ans, Paris La Défense déploie une politique d’émulation en matière environnementale, à travers des initiatives collectives fortes. La décarbonation des cycles des matériaux s’inscrit dans la charte d’engagements collectifs mise en place par l’établissement pour engager les acteurs dans la décarbonation et la transformation du quartier. Ce partenariat avec A4MT poursuit notre ambition post-carbone par la mise en œuvre de sessions de formation et de sensibilisation qui permettront de dynamiser les actions en faveur de la décarbonation du territoire », se félicite Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

L’objectif du Booster du Réemploi entend ainsi réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment en intégrant, sur des projets immobiliers de construction et de rénovation, des matériaux issus du réemploi. Ces produits se substituant à la production de matériaux neufs, cette démarche ambitionne de limiter l’impact environnemental des opérations en termes d’émissions de CO2, de consommation d’eau, de production de déchets, mais aussi d’avoir des effets positifs à travers la création d’emploi local et la préservation du patrimoine.

« Lorsque l’on parle économie circulaire et réemploi, la notion d’échelle est centrale. Si la logique nous pousse à penser global pour massifier la démarche, c’est bien à l’échelle locale que l’on agit en termes opérationnels. Acteurs essentiels de la construction de la ville durable, les aménageurs ont un rôle central pour impulser la dynamique du réemploi en embarquant l’ensemble des opérateurs immobiliers. Le partenariat du Booster avec Paris La Défense permet de concrétiser cette ambition en engageant collectivement les acteurs locaux dans les efforts de décarbonation du territoire », confie Cédric Borel, directeur général d’A4MT.

Les chantiers de construction ou de rénovation sont responsables de 33 % des émissions de gaz à effet de serre dans le quartier de La Défense, estime l’établissement public pour qui le réemploi des matériaux de construction est « un levier majeur pour réduire l’impact écologique du territoire ».

Pour intégrer des matériaux de réemploi sur l’ensemble des projets se réalisant sur le territoire de La Défense, les opérateurs immobiliers et leurs équipes projets travailleront conjointement pour optimiser les usages et ainsi engager une démarche collective de transformation de leurs pratiques.

Le projet va comporter plusieurs axes stratégiques pour accompagner les maîtres d’ouvrages dans leur travail avec au programme l’acculturation, le réemploi et la montée en compétence des opérateurs, l’élaboration des objectifs de réemploi pour l’ensemble des chantiers et la mutualisation des outils ainsi que la facilitation du dialogue et la coopération entre les acteurs, l’échange de matériaux et le partage de retours d’expériences.

Dix sessions de travail et d’échange seront organisées et animées par l’équipe du Booster du Réemploi dont la première aura lieu début novembre, précise Paris La Défense. 

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles