18 C
Courbevoie
samedi 25 juin 2022
- Publicité -

L’ESILV lance le MOOC « Machine Learning et Scoring de crédit »

L’École supérieure d'Ingénieurs intégrée au Pôle Léonard de Vinci vient de lancer un MOOC « Machine Learning et Scoring de crédit ».

Un nouveau MOOC au Pôle Léonard de Vinci. L’École supérieure d’Ingénieurs intégrée au Pôle Léonard de Vinci (ESILV) vient de lancer un MOOC « Machine Learning et Scoring de crédit ». Après « Risque de crédit » paru en 2015 et dont la sixième session s’est terminée en 2021, le MOOC « Machine Learning et Scoring de crédit » débutera le 20 juin 2022 sur la plateforme FUN MOOC.

Ce cours de vingt heures s’adresse aux professionnels de la finance ou bien à des étudiants en finance ayant des bases solides en mathématiques et statistiques qui souhaitent se perfectionner en sciences de données et découvrir leurs applications dans le domaine bancaire.

Ce MOOC a pour objectif de reconnaitre des techniques de machine learning appliquées aux risques, d’appliquer la data science à l’analyse de risque pour les métiers de la banque, de mobiliser des techniques de détection d’anomalies (supervisées et non-supervisées) et d’utiliser ces techniques pour la gestion des risques bancaires.

« Que vous soyez étudiant ou déjà professionnel dans le milieu de la banque, ce MOOC vous ouvrira l’accès au monde des modèles de risque de crédit et du Machine Learning. Vous pourrez acquérir des connaissances en Scoring, préparation des données et Machine Learning. L’avantage de ce MOOC est d’être très inséré dans la pratique du métier, d’une part parce qu’il introduit toutes les notions et concepts dans le cadre de leurs applications métiers, mais aussi parce qu’il en favorise la prise en main opérationnelle par des travaux dirigés particulièrement complets. Cette formation est idéale pour démarrer sa carrière dans le monde des modèles et du risque de crédit, mais aussi pour tous ceux qui ont besoin de monter en compétence sur ce domaine qui prend de plus en plus de place dans tous les métiers de la banque au quotidien », explique dans un communiqué Vivien Brunel, enseignant-chercheur en Ffnance à l’ESILV et responsable de la modélisation des risques et du capital dans le groupe Société Générale.

« En quatre semaines de travail, ce MOOC donne la possibilité d’acquérir des connaissances théoriques en probabilités, statistiques inférentielles et data management, par la mise en application dans des exercices conçus pour s’entraîner sur des modèles de prédiction et d’optimisation du risque », indique l’ESILV.

Ce MOOC combine des vidéos courtes illustrant les concepts, des résumés, des exercices d’application pour approfondir les notions apprises et un quiz par thématique afin de valider progressivement les acquis et connaissances. Une attestation de suivi sera délivrée par FUN aux apprenants ayant obtenu une note minimale de 60 %, précise l’école.

En plus de Vivien Brunel, ce MOOC est signé par Samuel Stephan, chargé de cours Ingénierie financière à l’ESILV et analyste quantitatif (CIFRE) au groupe Caisse des dépôts et par Mohamad Ghassany, enseignant-chercheur département Informatique, big data et objets connectés à l’ESILV.

Pour s’inscrire c’est ici.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles