18 C
Courbevoie
samedi 25 juin 2022
- Publicité -

Enedis choisit Altiplano pour son nouveau siège

Le distributeur d’électricité français installera à l’automne 2024 son siège au sein de l’immeuble Altiplano.

En plein chantier, Altiplano a déjà trouvé un locataire. Érigé au début des années 80 au-dessus du parking Villon, l’immeuble Ile-de-France, connu par son nom de code PB10 s’offre depuis plus d’un an une grosse restructuration. L’objectif ? Redonner une nouvelle vie à un bâtiment devenu complètement obsolète. Pour faire muter cet édifice, son propriétaire AXA Investment Managers (IM) – Real Assets –dont le siège est situé juste en face, dans la tour Majunga– a fait appel à l’agence B. architecture et s’est entouré d’Orféo œuvrant en tant que maitre d’ouvrage délégué. Baptisé Altiplano, l’immeuble va s’agrandir et gagner deux niveaux faisant passer sa surface à 57 078 mètres carrés contre 42 000 mètres carrés.

Une transformation qui a déjà séduit. Après un passage d’une petite de dizaine d’années dans la tour Blanche, Enedis a décidé de quitter la verticalité pour l’horizontalité. Un véritable luxe dans le cœur de La Défense, là où règnent les grands buildings. Le distributeur d’électricité français a signé en mars dernier un bail de onze ans portant sur la moitié du bâtiment, soit environ 26 000 mètres carrés.

Ce projet immobilier qualifié « d’envergure » par Enedis permettra à l’entreprise de rassembler à la fin des travaux, à l’automne 2024, ses 1 600 salariés aujourd’hui répartis principalement dans la tour Blanche ainsi que sur trois autres sites non loin du quartier d’affaires. Les salariés concernés par ce déménagement seront ceux de la présidence, la direction clients et territoires, la direction technique, la direction finance, achats et Assurance, le secrétariat général, la direction de la communication & RSE,… Enedis conservera en revanche son nouvel immeuble Parallèle à Courbevoie où est implanté depuis quelques mois sa direction des systèmes d’information.

« Le site offre des performances environnementales et architecturales aux meilleurs standards, en privilégiant le réemploi des matériaux existants, la revalorisation des déchets, le design responsable et une performance énergétique optimale », indique Enedis mettant en avant les huit certifications françaises et internationales (Effinergie 40 %, BREEAM niveau Excellent, HQE niveau Exceptionnel, Well Health 2021, Biodiversity, Wellv2 niveau Gold, WiredScore niveau Platinum et OsmoZ).

L’immeuble Altiplano offrira près de 1 900 mètres carrés d’espaces extérieurs dont des rooftop agrémentés de végétation – B. architecture / Iceberg

Outre les économies de charges que compte faire Enedis en passant d’un IGH (Immeuble de Grande Hauteur) à immeuble de catégorie « Code du travail », cette installation permettra à l’entreprise d’offrir plus de bien-être à ses collaborateurs. Ils pourront bénéficier d’environ 3 200 mètres carrés d’espace de détente et 1 900 mètres carrés d’espaces extérieurs dont des rooftop agrémentés de végétation. L’immeuble Altiplano proposera également à ses futurs occupants une gamme étendue de services répartis sur plus de 6 000 mètres carrés intégrant notamment une conciergerie, un business center, un auditorium, un service de réparation de vélos et des espaces de restauration.

« Avec ce nouveau siège social à La Défense, nous réaffirmons notre volonté d’être un service public moderne, proche des citoyens et ouvert sur son environnement. Cette démarche guide tous nos projets immobiliers, à La Défense comme sur le reste du territoire, avec la volonté de simplifier nos modes de fonctionnement dans l’esprit de notre Projet Industriel et Humain », déclare dans un communiqué de presse Marianne Laigneau, la présidente du directoire d’Enedis.

Avec Altiplano, les développeurs du projet ambitionnent d’apporter trois critères : « le bien-être des utilisateurs », « la durabilité » et « la performance ». « De forme horizontale Altiplano offre de grands plateaux de bureaux dégagés et lumineux, 92 % des bureaux étant éclairés en premier jour, ainsi que l’accès à ses 6 000 mètres carrés d’espaces extérieurs dont ses rooftop privatifs de 2 000 mètres carrés. Les façades intérieures habillées de bois, les hautes baies vitrées, la possibilité d’ouverture des fenêtres à chaque étage sont autant d’atouts d’Altiplano favorisant le bien être des utilisateurs », précise AXA IM – Real Assets. Altiplano sera également ouvert pour le public avec un drugstore d’un millier de mètres carrés et un restaurant de 400 mètres carrés.

Si Altiplano cherche encore des locataires pour la surface restante, ce bail conclu deux ans avant la fin des travaux est une très bonne nouvelle pour AXA (IM) – Real Assets .« Nous sommes fiers et reconnaissants du choix d’Altiplano par Enedis pour l’installation de son siège social. Ce bail significatif dans le marché actuel nous conforte dans notre approche, de placer le bien-être des utilisateurs et les critères ESG au cœur de nos réalisations. Imaginé avant la crise sanitaire, Altiplano anticipe les attentes d’un monde du travail en pleine mutation, au cœur du premier quartier d’affaires Européen. Cette vision à long terme nous permet de développer des projets réellement innovants, et de participer à la création de valeur économique à long terme pour nos clients investisseurs », se félicite pour sa part Germain Aunidas, global Head of Development au sein d’AXA IM Alts.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles