11.3 C
Courbevoie
samedi 4 décembre 2021
- Publicité -

Icade remet à Technip Energies les clefs d’Origine, son nouveau siège

L’entreprise française présente dans le management de projets et l’ingénierie pour l’industrie de l’énergie vient de réceptionner Origine, son nouveau siège.

Un nouveau départ à double titre pour le géant français de l’énergie. Déjà car le groupe franco-américain TechnipFMC, né en 2017 de la fusion de la société française Technip et de sa rivale américaine FMC s’est scindé en deux en ce début d’année. En France l’entreprise présente dans le management de projets et l’ingénierie pour l’industrie de l’énergie (pétrole, gaz, éolien) mais aussi accessoirement de la chimie est devenue Technip Energies alors qu’au pays de l’oncle Sam elle reste TechnipFMC.

Cette nouvelle étape pour Technip Energies en France, va surtout se traduire par une nouvelle adresse. Installé depuis le milieu des années 2000 dans la tour Adria au cœur du Faubourg de l’Arche, le groupe va quitter dans quelques mois son building pour s’établir non loin de là, dans un immeuble flambant neuf mêlant structure en bois et béton.

Situé à Nanterre, en face de la Paris La Défense Arena, le nouveau siège de Technip Energies s’établira dans Origine, un vaste programme immobilier de bureaux de 70 000 mètres carrés développé par Icade pour 450 millions d’euros. Le groupe d’énergie, qui avait conclu il y a trois un BEFA de neuf ans, occupera près de 80 % de cet ensemble immobilier soit 51 000 mètres carrés pour y loger dès septembre prochain environ 2 500 de ses collaborateurs issus de diverses fonctions (finances, communication, équipes projets, RH,…).

L’immeuble Origine va abriter dès septembre prochain le nouveau siège de Technip Energies – Defense-92.fr

Les travaux étant désormais terminés, Technip Energies va pouvoir préparer son installation. A défaut d’avoir fêté avec Icade une inauguration d’Origine, les deux entreprises ont symboliquement échangé les clefs du bâtiment le 19 mars dernier par le biais de leur deux dirigeants Olivier Wigniolle, le DG d’Icade et Arnaud Piéton, le DG de Technip Energies.

« À l’heure où Technip Energies écrit un nouveau chapitre de son histoire, nous avons mis un point d’honneur avec Icade à ce que notre nouveau siège en France reflète à travers sa conception, sa composition et sa réalisation, le rôle de premier plan que nous jouons dans la transition énergétique. Notre ambition est également de faire d’Origine un lieu de travail inscrit dans son époque, en phase avec l’évolution des modes de travail et avec notre ADN d’ingénieurs », indique Arnaud Piéton pour qui ce projet « est le fruit d’une concertation menée avec l’ensemble des équipes depuis 2018 pour offrir un espace à taille humaine favorisant la communication, le travail en équipe, la convivialité, la performance et l’innovation ».

Conçu par Maud Caubet Architectes et Quadri Fiore Architecture, le siège de Technip Energies proposera aux collaborateurs des espaces de travail adaptés, agrémentés de nombreux services comme un business center, un showroom, des espaces dédiés au partage des expertises, une salle de fitness, un restaurant d’entreprise, une conciergerie, un auditorium et une grande terrasse de 300 mètres carrés au septième étage. Les salariés de Technip Energies pourront surtout profiter de près de 6 500 mètres carrés d’espaces paysagers (jardins, patios, loggias, toitures, terrasses,…). Icade entend aussi faire d’Origine un immeuble vert avec la mise en place d’un réseau électrique intelligent, permettant de gérer le stockage et la répartition des énergies.

« Icade est fière de livrer aujourd’hui Origine, l’un des immeubles flagship de notre patrimoine, conforme à notre raison d’être d’Icade, fruit des synergies entre nos équipes de foncière et de promotion, se félicite Olivier Wigniolle, le directeur général d’Icade. Origine représente ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes d’immobilier tertiaire ; sa prise à bail par un groupe aussi innovant que Technip Energies démontre également l’attractivité du territoire de Paris La Défense ».

Si Technip Energies va occuper 80 % d’Origine, l’ensemble n’est pas encore totalement loué. Un peu plus de 14 000 mètres carrés sont toujours disponibles à la location. Mais Icade n’a pas développé que du bureau. Origine s’accompagne de Nouvelle Vague, une résidence comportant 145 appartements (tous commercialisés), avec en rez-de-chaussée des commerces et une crèche.

Origine est le premier immeuble de La Défense a mélanger une structure en bois et béton – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles