22.7 C
Courbevoie
samedi 19 juin 2021
- Publicité -

La tour EDF s’offre une nouvelle jeunesse et devient la tour Légende

L’iconique building dessiné par Ieoh Ming Pei et inauguré il y a vingt ans va faire l’objet d’une modernisation.

Déjà deux décennies que ce gratte-ciel se dresse fièrement dans le ciel du quartier d’affaires. L’iconique building de 60 000 mètres carrés inauguré en 2001, selon les dessins de l’architecte Ieoh Ming Pei va faire l’objet d’ici au début de l’année prochaine d’une modernisation de ses espaces communs.

Rebaptisée tour « Légende », la rénovation de l’ex-tour PB6, plus connue sous le nom de tour EDF, son principal occupant a été confiée au cabinet d’architecture BSTLL. « Se voir confier la réhabilitation d’une des tours iconiques de la défense est une chance et évidemment un challenge. Notre intervention se devait d’être singulière, à la fois contemporaine et intemporelle, dans le respect de l’œuvre de Pei », confie Nicolas Salmeron, Associé chez BSTLL.

Le lobby de la tour sera complètement modernisé – DR

Que les fans du gratte-ciel très photographié se rassurent. L’aspect extérieur de ce building en forme elliptique ne changera pas. Le projet se concentrera sur la rénovation complète de l’ensemble des parties communes.

Le lobby de Légende sera intégralement repensé et décoré avec l’implantation d’un bar accessible toute la journée aux utilisateurs du bâtiment. « Ce lieu convivial disposera également d’un mobilier connecté permettant l’accès à de nouveaux espaces de travail partagés », indiquent BauMont et Aquila, les deux gestionnaires du building propriété du fonds souverain singapourien GIC depuis 2017.

Un auditorium de 120 places sera créé au sommet du building – DR

Les deux derniers niveaux de cette tour de quarante étages seront eux aussi complètement modernisés. Ces étages regrouperont un panel de nouveaux services avec des salles de réunion flexibles, un espace coworking, un restaurant panoramique, mais aussi un auditorium de 120 places avec foyer, sans oublier une salle de fitness et un espace bien-être. Ces deux étages seront reliés par un escalier monumental permettant de créer un duplex. Les espaces de restauration seront eux aussi entièrement repensés grâce à « une offre variée suivant les dernières tendances de la restauration parisienne ».

Un restaurant viendra animer le sommet du gratte-ciel – DR

EDF, le locataire historique de la tour depuis son inauguration en 2001, avait en juillet 2020 renouvelé son bail pour une durée de douze ans tout en réduisant sa surface d’occupation à 38 000 mètres carrés. Les 18 000 mètres carrés de surface de bureaux laissés vacants par EDF qui est désormais établi du 15ème au 38ème étage, seront entièrement rénovés. La commercialisation des douze étages a été confiée aux agents CBRE, BNPPRE, et Knight Frank.

« Nous sommes très heureux d’avoir confié ce magnifique projet de rénovation au cabinet BSTLL. Ces travaux renforcent l’attractivité de Légende qui se positionne comme l’immeuble multi-locataires incontournable de La Défense », indiquent conjointement Olivier Vellay de BauMont Real Estate Capital et Gilles Barbieri de Aquila Asset Management dans un communiqué commun.

Une salle de fitness sera aménagée au sommet de la tour – DR

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles