5 C
Courbevoie
lundi 6 février 2023
- Publicité -

Landscape a enfin trouvé ses premiers locataires

Altarea Entreprise et Goldman Sachs ont annoncé la signature de deux baux dans la tour Landscape.

Il aura fallu du temps, mais elle se remplit enfin un peu. Les deux anciennes tours Pascal reliées par une passerelle et construites au début des années 80 pour abriter le siège d’IBM, ont été entièrement restructurées par ses deux co-investiseurs, Altarea Entreprise et Goldman Sachs (qui les avaient acquises en 2015), après le départ du ministère de l’Environnement en 2017. Les deux bâtiments ont été fusionnés selon les dessins de l’architecte Dominique Perrault pour former un édifice de 64 000 mètres carrés, baptisé Landscape. Et après des mois d’attente, l’ensemble immobilier a trouvé ses deux premiers occupants.

A l’horizon de l’automne 2023, ManpowerGroup quittera ses bureaux de la rue Ernest Renan à Nanterre pour installer son siège français sur cinq niveaux de Landscape, représentant une surface de plus de 12 000 mètres carrés. « Il s’agit pour l’année 2022, de la plus grande transaction de bureaux enregistrée pour un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) », se félicitent Altarea Entreprise et Goldman Sachs dans un communiqué commun. Au total ce sont environ 900 salariés qui sont concernés par cette nouvelle implantation.

Rubis Energie et sa filiale Vitogaz quitteront la tour Franklin pour occuper plus de 2 800 mètres carrés de Landscape sur deux niveaux. Près de 150 personnes investiront le gratte-ciel dans le courant de l’été 2023.

« Ces signatures soulignent les intérêts et les nombreux atouts dont dispose Landscape et son adaptation réussie aux évolutions des modes de travail. Landscape symbolise la vision que porte Altarea Entreprise pour l’immobilier de bureau : offrir aux utilisateurs une expérience unique et humaine. C’est en étant attentifs aux besoins des entreprises aujourd’hui, que nous sommes capables de construire des projets qui s’inscriront dans un temps long », indique Adrien Blanc, président d’Altarea Entreprise.

De nombreux services pour les occupants

« Nous sommes fiers de signer, avec Altarea Entreprise, la plus grande transaction de bureaux enregistrée pour un immeuble de grande hauteur en 2022. Ce succès commercial s’inscrit dans le renouveau de l’attractivité de Paris La Défense. Landscape, qui propose une offre de services inédite, accompagne parfaitement la réflexion de Paris La Défense pour concevoir un quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale », rajoute pour sa part Arnaud Schoenstein, executive director chez Goldman Sachs.

Achevé au début de l’année 2021, la rénovation du building, situé au pied de la nouvelle tour Hekla, dans le secteur de la Rose de Cherbourg, a permis l’apport de nouveaux services comme un business center « nouvelle génération » chapeauté par Comet, un wellness mais aussi 3 500 mètres carrés consacrés à cinq espaces de restauration. Landscape est en outre doté de neuf « sky gardens » et dix-sept espaces en double hauteur.

Dans ces transactions ManpowerGroup France a été conseillé par Azeo Real Estate, le cabinet De Pardieu Brocas Maffei et BNP Paribas Real Estate Conseil. Altarea Entreprise et Goldman Sachs ont été accompagnés par BNP Paribas Real Estate, JLL, cabinet Gide Conseil. Rubis Énergie a, lui, été entouré par JLL. « Les baux ont été signés pour une durée ferme de neuf ans », précise le communiqué.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles