14.4 C
Courbevoie
mardi 26 octobre 2021
- Publicité -

Cyclofix lance son académie pour apprendre à réparer vélos et trottinettes

Le leader de la réparation de vélos et de trottinettes à domicile vient de lancer la « Cyclofix Academy », la première formation à la mécanique cycle accessible à distance.

Envie de vous reconvertir ? Cyclofix vous propose un métier plein d’avenir. Arrivé dans le quartier d’affaires il n’y a même pas un an, Cyclofix, le spécialiste de la réparation des vélos et trottinettes vient de lancer son académie. La « Cyclofix Academy », se veut être la première formation à la mécanique cycle accessible à distance.

Cyclofix ambitionne avec ses formations distancielles de rendre accessible l’apprentissage à un niveau professionnel de la mécanique cycle partout en France en cassant les codes de l’apprentissage des métiers mécaniques.

« Avec l’augmentation de l’usage vélo de 27 % en 2020, découle un besoin fort de main d’œuvre qualifiée pour entretenir et réparer ces deux roues. Si aujourd’hui le nombre de mécaniciens cycle est estimé à 5 000, le développement de la pratique du vélo nécessitera plus de 10 000 professionnels d’ici 2023, selon l’INCM », assure l’entreprise qui dit avoir entièrement pensé et conçu ses formations.

« C’est grâce à l’expérience de plus de 400 000 réparations de vélos effectuées dans des conditions très variées que nous avons conçu cette académie de formation, taillée pour le terrain. En France, on estime qu’il manque 5 000 réparateurs vélo pour répondre à la très forte augmentation de la demande. Notre objectif est de résoudre cette pénurie en rendant la formation beaucoup plus accessible et rapide, tout en permettant à l’ensemble des professionnels de monter en compétences », indique Alexis Zerbib, fondateur de Cyclofix.

Cette plateforme de formation à la mécanique cycle est construite sur le principe du e-learning : l’apprenant accède aux cours via la plateforme en ligne, avance en autonomie, et valide ses acquis auprès d’un formateur Cyclofix Academy. Disponible dans sa forme complète, ou divisée en modules de formations, la formation s’adapte aux compétences et aux besoins des apprenant(e)s.

La formation professionnelle « Mécanique Générale Vélo » est actuellement disponible au prix de lancement de 390 euros (au lieu de 690 euros) jusqu’au 30 novembre 2021. Elle permet l’identification des différents périphériques d’un vélo, la réalisation d’un diagnostic d’état et de réparation et la réalisation des opérations de réparation les plus courantes. « Les modules à la carte » sont quant à eux facturés entre 29 euros et 59 euros, en fonction du niveau de compétence acquis.

Pour l’heure cette formation n’est pas reconnue, mais Cyclofix espère la faire certifier à Qualiopi et pourra bientôt être financée via les différents organismes publics d’accompagnement à la formation professionnelle tel que Pôle Emploi et les OPCO.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles