18 C
Courbevoie
samedi 25 juin 2022
- Publicité -

Le réparateur Cyclofix s’engage pour la féminisation du vélo en offrant la Cyclofix Academy aux femmes

Cyclofix veut pousser les femmes à se déplacer à vélo et surtout attirer des réparatrices dans ses espaces.

Le vélo, un truc d’homme ? Cyclofix, veut mettre fin à cette image. Le réparateur de bicyclettes qui a ouvert l’année dernière un centre au pied de la Grande Arche souhaite attirer plus de femmes dans ses ateliers. « Dans le réseau Cyclofix de réparateur.ices, elles ne sont que trois sur près de deux-cent à exercer », indique Cyclofix dans un communiqué rappelant qu’en 2019, les hommes se déplaçaient 2,5 fois plus à vélo que les femmes, en France.

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes ce 8 mars, Cyclofix annonce plusieurs actions en faveur de l’égalité hommes – femmes dans le vélo. En février dernier, le leader de la réparation de vélo et trottinettes à domicile a adhéré à l’association Femmes en Mouvement présidée par Marie-Xavière Wauquiez qui s’est donnée pour mission de promouvoir les femmes dans le secteur des mobilités. L’objectif est de pallier le déficit d’intégration de réparatrices dans son réseau de réparateur.ices de vélo.

Cyclofix souhaite s’engager à offrir durant tout le mois de mars dans son atelier de La Défense l’entretien de la transmission -premier élément de sécurité à vélo- à toutes les femmes souhaitant se remettre en selle pour l’arrivée du printemps.

« Qui plus est, pour briser les barrières permettant d’accéder au métier de réparatrice de vélos et permettre aux cyclistes femmes d’être autonomes sur la réparation et l’entretien de leur vélo, Cyclofix offre en illimité aux femmes la formation de mécanique générale, cycle de sa Cyclofix Academy lancée en septembre dernier », rajoute Cyclofix. La plateforme de formation en ligne à la mécanique cycle créée par Cyclofix propose différents modules de formation adaptés aux compétences et aux besoins de chaque apprenante.

Enfin, Cyclofix donne rendez-vous le 22 mars pour un événement qui abordera la thématique de la féminisation du vélo sous deux angles : la pratique du vélo en ville et la profession de mécanicienne cycle. Cette demi-journée sera consacrée à la place du vélo dans la vie des femmes, mêlant ateliers, table ronde et balade dans Paris.

Cette journée débutera par un atelier d’auto-réparation (pneus, freins, transmission, position à vélo…) animé par une réparatrice vélo. Puis une table ronde se tiendra ensuite en compagnie d’intervenantes issues du milieu associatif et du secteur professionnel pour aborder tous les nombreux aspects de la féminisation du vélo. Enfin un ride organisé par Cyclofix à travers Paris clôturera cet événement qui sera également à suivre en direct sur les réseaux sociaux.

Cette demi-journée, ouverte à toutes et à tous, se déroulera à Paris. Les inscriptions peuvent se faire dès à présent ici.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles