C’est un peu un retour aux sources. Si l’édition 2026 de La Défense Jazz Festival n’aura finalement pas lieu, son concours, lui, est bien maintenu. Le département des Hauts-de-Seine, qui a renoncé à organiser cette année le festival pour des raisons budgétaires, a choisi de conserver ce tremplin musical créé en 1977, soit quinze ans avant la naissance du festival en 1992.
Organisé par le département, le Concours National de Jazz de La Défense reviendra ainsi cette année pour une 49e édition. Considéré comme une référence du jazz français, il accompagne depuis près d’un demi-siècle l’émergence de nouveaux artistes et l’évolution des esthétiques jazz.
Le concours s’adresse aux groupes et artistes de toutes nationalités résidant en France, sans limite d’âge, engagés dans une démarche professionnelle. Les candidats ne doivent pas avoir commercialisé d’EP ou d’album plus de cinq ans avant le dépôt de candidature et devront présenter un répertoire live d’au moins trente minutes.
Depuis sa création, le concours a révélé plusieurs artistes devenus des figures du jazz français, parmi lesquels Thomas de Pourquery, Youn Sun Nah, Julien Lourau, Pierre de Bethmann, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial ou encore Airelle Besson.
Deux distinctions seront attribuées : le Prix du Concours National de Jazz de La Défense et le Prix d’Instrumentiste. Les lauréats bénéficieront notamment d’une aide financière, d’une résidence de création à La Seine Musicale et d’un accompagnement personnalisé.
Le jury sera composé de journalistes, programmateurs, diffuseurs et tourneurs spécialisés. Des aides complémentaires pourront également être attribuées à d’autres groupes sélectionnés.
L’appel à candidatures est ouvert du 24 février au 22 mai 2026. Les six groupes retenus seront annoncés le 4 juin prochain. Les prestations publiques de la sélection se dérouleront le 20 juin 2026 à la Seine Musicale.




