8.5 C
Courbevoie
samedi 20 avril 2024
- Publicité -

Le département des Hauts-de-Seine ouvre les inscriptions pour le concours national de Jazz de La Défense

Le département des Hauts-de-Seine vient de lancer l’appel à candidatures pour le quarante-sixième concours national de Jazz de La Défense.

Un tremplin pour la gloire. Le département des Hauts-de-Seine vient de lancer l’appel à candidatures pour le quarante-sixième concours national de Jazz de La Défense, qui se tiendra en marge de La Défense Jazz Festival, du 26 juin au 2 juillet, sur le parvis de La Défense, au pied de la Grande Arche.

Organisé par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du festival, ce concours de « haut niveau » est ouvert à tous les courants du jazz. Il permet de soutenir le développement de carrière avec l’attribution d’un prix de 5 000 euros pour le « Prix de groupe » et de 1 500 euros pour le « Prix d’instrumentiste ». Les lauréats sont choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs, spécialisés dans le jazz.

Le concours est ouvert aux groupes émergents de la scène du jazz, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Les candidats doivent présenter un répertoire de compositions et/ou de standards, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins trenteminutes. « Les mineurs non émancipés doivent être munis d’une autorisation parentale pour présenter leur candidature », précise le département qui précise que les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).

Les six groupes sélectionnés se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival, les 28 et 29 juin prochain, pour un concert de trente minutes chacun. A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné bénéficiera d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury. A la fin de ces entretiens individuels, le jury délibèrera pour choisir les deux lauréats du concours. « Les lauréats pourront bénéficier de conseils personnalisés sur les différents aspects qui composent leur carrière artistique tels que la production de spectacle, l’édition, la production discographique, les relations presse et le management », indique le département.

Depuis plus de quarante-cinq ans, le jury a déjà récompensé un grand nombre de leaders de la scène jazz française : Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux ou encore Obradovic Tixier Duo.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles