9.9 C
Courbevoie
samedi 8 mai 2021

Paris La Défense cherche un maître d’œuvre pour l’accompagner dans la rénovation de sa voie des Modeleurs

L’établissement public a lancé un appel d’offres afin d’attribuer une mission de maîtrise d'œuvre pour la réalisation des travaux relatifs au Programme Spécifique de modernisation de la voie des Modeleurs.

C’est un projet long et coûteux. Celui de la mise aux normes et la rénovation des voies souterraines de La Défense. L’établissement public Paris La Défense a lancé un appel d’offres afin d’attribuer une mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux relatifs au Programme Spécifique de modernisation de la voie des Modeleurs dans le cadre de l’amélioration de la sécurité des Voies de Desserte Interne (VDI) du quartier d’affaires.

Construite dans les années 70 la voie des Modeleurs a pour principale fonction les livraisons et la logistique des tours Total Coupole, CB1 (ex Areva), l’immeuble CB3, l’ancienne galerie de la Coupole, dans le quartier Coupole-Regnault. Elle peut également servir d’accès pour les moyens de secours comme les sapeurs-pompiers. La voie des Modeleurs, d’une longueur de 132 mètres environ, est à sens unique et permet donc la desserte à l’intérieur de l’ouvrage d’un ensemble d’utilités via les deux grands entreponts : une grande cour intérieure servant de zone de livraison des tours Total, CB1 et CB3, avec les locaux techniques associés à ces édifices et une voie circulaire sans issue au Sud-Est ayant une fonction de desserte des anciens commerces de la galerie de la Coupole et l’implantation de locaux techniques associés. L’entrée dans la voie des Modeleurs se fait à l’Ouest par l’avenue de la Division Leclerc, et la sortie s’effectue à l’Est via la rue Henri Regnault.

La voie des Modeleurs est composée d’une grande cour intérieure servant de zone de livraison et d’une voie circulaire sans issue – Defense-92.fr

Ce marché public comporte une tranche ferme (Réalisation des études d’avant-projets, études de projet, assistance pour la passation du contrat de travaux, direction de l’exécution des travaux, ordonnancement, planification et coordination,…) et trois optionnelles (Dévoiement des réseaux,…).

La modernisation de la voie des Modeleurs dont le budget est estimé à 1 430 000 millions d’euros permettra à terme d’améliorer la sécurité avec l’installation de protections contre les incendies, d’un éclairage et de jalonnements de sécurité, la création de niches de sécurité ou encore le déploiement d’une signalétique adaptée.

Après plusieurs mois d’études le chantier de modernisation qui fera l’objet d’un appel d’offres spécifique devrait débuter l’année prochaine avec pour objectif une fin des travaux à la fin durant le second trimestre 2024.

La voie des Modeleurs a été construite dans les années 70 – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles