3.1 C
Courbevoie
vendredi 16 avril 2021

Conduent Transportation et Flowbird sélectionnés pour équiper les bus et tramways franciliens de valideurs nouvelle génération

Les deux entreprises ont été sélectionnées par Île-de-France Mobilités pour équiper les bus et tramways de la région d’un nouveau système de validation des Pass Navigo.

La disparation du bon vieux ticket est pour bientôt. Conduent Business Solutions France, la filiale du groupe Conduent Incorporated spécialisé dans les services et solutions en matière de processus métier, et Flowbird, ETI française spécialisée dans les moyens de paiement de mobilité urbaine, ont annoncé jeudi dernier avoir été sélectionnés par le GIE Comutitres, mandaté par ses membres et Île-de-France Mobilités (IDFM), pour remplacer toutes les plateformes billettiques embarquées des bus et tramways de la région parisienne par une technologie dernière génération.

Le groupement d’intérêt économique Comutitres qui assure la gestion des titres de transport des opérateurs de transports public (RATP et SNCF) et privés (Optile) pour IDFM, a ainsi choisi l’alliance deux entreprises Conduent et Flowbird, pour déployer une nouvelle plateforme billettique embarquée afin de remplacer les actuels équipements sur l’ensemble du réseau de transport des bus et tramways franciliens. Dans le cadre de ce nouveau contrat de dix ans, Conduent et Flowbird assureront la conception, l’installation et la maintenance des pupitres conducteurs, des valideurs, des unités centrales et des dispositifs de communication à bord des véhicules de transports publics de la région.

D’ici à 2023, les actuels valideurs du petit ticket en carton magnétique lancés au début des années 70 ainsi que ceux du Pass Navigo commenceront à être troqués pour un modèle unique, bien plus moderne. Ce changement marquera ainsi le début de la disparation des tickets magnétiques classiques qui seront remplacés par un nouveau système de carte à puce. « La modernisation du système billettique francilien se poursuit. Île-de-France Mobilités souhaite faciliter la vie de millions de franciliens qui utilisent les transports en commun en Ile-de-France, grâce à des services billettiques parmi les plus modernes au monde. Ce projet est une nouvelle étape de notre stratégie ambitieuse de transformer la billettique », a déclaré Laurent Probst, Directeur général d’Ile-de-France Mobilités.

« C’est une grande fierté pour le GIE Comutitres de voir aboutir, par ce contrat, le travail de convergence des besoins et des exigences des opérateurs de transport en Ile-de-France avec le souhait d’Ile-de-France Mobilités de mettre en œuvre une gamme commune d’équipements billettiques et de systèmes embarqués, a déclaré Eric Lainé, directeur général de Comutitres. Conduent Transportation et Flowbird nous aideront à mettre en œuvre la solution souhaitée grâce à leur expérience et à leur expertise dans les projets de modernisation des systèmes billettiques ».

« Cette nouvelle plateforme billettique embarquée sera l’un des plus grands projets de ce type basé sur les spécifications ITxPT (Information Technology for Public Transport), qui deviennent de plus en plus une norme industrielle. L’association ITxPT fournit en effet les spécifications et recommandations aux acteurs de la mobilité et du transport public, pour une architecture ouverte permettant l’interopérabilité entre systèmes informatiques, et l’accessibilité des données », indique le groupement des deux entreprises dans un communiqué.

« Les solutions permettant de promouvoir l’attractivité des transports publics et d’optimiser la gestion de l’espace urbain sont plus que jamais au cœur des besoins des citadins. Le choix de Comutitres d’implémenter des technologies ouvertes et interopérables en témoigne pleinement. Avec nos 600 ingénieurs de haute technologie en France, spécialisés dans la mobilité urbaine, nous sommes heureux d’apporter nos compétences et expertises pour accompagner Comutitres dans le renouveau de la billettique en région Île-de-France », déclare dans un communiqué Bertrand Barthelemy, CEO de Flowbird.

Avec ce nouveau système de validation des titres de transports, Conduent Business Solutions entend offrir à Comutitres « une référence mondiale », à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Les autorités et les opérateurs de transports franciliens sont des clients privilégiés de Conduent depuis plus de 25 ans, et nous sommes honorés d’étendre notre partenariat sur ce projet majeur », Jean-Charles Zaia, directeur Général de Conduent Business Solutions France.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles