Il y a des amours surprenantes… Un homme voue un véritable amour aux rames MI84 qui circulent depuis les années 80 sur la ligne A du RER et qui sont amenées à progressivement disparaître. Cette séparation est vécue comme une véritable déchirure par l’usager de la ligne. Sur son blog l’homme qui s’appelle Claude et qui habiterait à Cergy le Haut clame depuis plusieurs mois maintenant tout son amour pour ses rames mais aussi sa haine envers les autres matériels roulants comme les MS61, les MI2N et surtout les MI09 qui doivent remplacer les MS61 et surtout les MI84. Au fil de ses messages qui racontent ses voyages, il s’en prend violemment à la RATP et au STIF en proférant insultes et menaces. Les insultes s’adressent également à tous ceux qui « n’aiment pas les MI84 »; Claude leur souhaite ainsi « la mort ». Et gare à ceux qui critiquent les MI84 dans les commentaires de son blog. Ils auront droit à une bordée d’insultes. Certains s’amusent ainsi à le provoquer en répondant à ses insultes par d’autres insultes.
Cet homme ne se contente pas d’affirmer sa colère sur son blog et se vante d’être l’auteur de nombreux tags sur des rames MI09. Comme sur son blog, il y inscrit de nombreuses insultes et menaces. Et il prévient : « Les écrans des MI09 qui ne marchent jamais vous les retrouverez très bientôt pétés » ou encore « Les MI09 ne sont pas les bienvenus à Cergy on ne les aime pas. Chaque MI09 qui viendra sur la branche CLH (ndlr : Cergy le Haut) se sera un tagg en plus ». Dernièrement il a posé un ultimatum à la RATP « Si dans les deux semaines qui arrivent c’est à dire avant le 15 décembre je ne tombe pas sur tout ces MI84 (ndlr : une liste des rames MI84 qu’il cite) vous retrouverez ces poubelles de MI09 de nouveau tagguées »
Contactée la RATP explique être au courant de ces agissements et avoir déposé une plainte pour dégradation, contre x.
Sur la ligne plusieurs matériels roulants circulent :
-les MS61 qui ont été les premières à être mises en service dans les années 60 et sont progressivement radiées,
– les MI84 mises en circulation dans les années 80,
– les MI2N rames à deux niveaux, mises en circulation entre la fin des années 90 et le milieu des années 2000
– et dernièrement les MI09.
A terme, seuls des MI09 et des MI2N circuleront sur la ligne. Le remplacement par ces rames à deux niveaux a pour but de faire voyager un nombre plus important de voyageurs sur la ligne qui est saturée. A titre de comparaison les MI09 offrent un gain de place de 55% par rapport aux MS61, 31% par rapport aux MI84 et 20% par rapport aux MI2N.
Pour connaître la raison de la suppression des MI84 cliquez ici