2.3 C
Courbevoie
vendredi 9 décembre 2022
- Publicité -

La Ratp remporte un énorme contrat pour le Grand Paris Express

Le groupe Ratp a remporté, via sa filiale Ratp Solutions Ville, le contrat pour l’exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau du Grand Paris Numérique, pour une durée de vingt-cinq ans.

On ne sait pas encore qui exploitera les lignes du Grand Paris Express mais la Ratp vient de décrocher un premier gros contrat. Le groupe Ratp a remporté, via sa filiale Ratp Solutions Ville, le contrat pour l’exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau du Grand Paris Numérique, pour une durée de vingt-cinq ans.

Ce contrat, d’un montant de 500 millions d’euros, va permettre de galvaniser l’accès au Très Haut Débit des territoires desservis par le Grand Paris Express. Au total, c’est l’ensemble des 200 kilomètres du Grand Paris Express qui abritera des infrastructures optiques irrigant les 68 gares et quartiers des gares du futur réseau de métro automatique.

« Ces installations bénéficieront directement aux voyageurs du nouveau métro en facilitant le déploiement de la couverture mobile. Elles bénéficieront aussi à plus de 20 000 entreprises, administrations et centres de recherche. Les premiers clients seront raccordés à ce nouveau réseau fin 2022 », indique la Ratp dans un communiqué.

De plus, l’exploitation de sites d’hébergement techniques localisés dans les gares et ouvrages de service du Grand Paris Express va permettre à l’Ile-de-France de devenir une région pionnière en matière de Edge Computing.

« Le groupe Ratp, qui est aussi un expert de la fibre (déjà plus de 170 000 km de fibre optique déployés  sur le réseau historique de la Ratp et opérés par ses experts télécoms de Ratp Connect) et  des espaces techniques connectés en milieu ferroviaire, va mettre en œuvre tout son savoir-faire en la matière pour irriguer le territoire francilien en très haut débit et offrir aux voyageurs la meilleure expérience de mobilité connectée », confie Valère Pelletier, la DG de la filiale Ratp Solutions Ville.

La Ratp précise que ce nouveau réseau numérique sera systématiquement interconnecté avec le réseau déjà existant et exploité par le groupe permettant de ce fait de bénéficier d’un accès déjà actif à tous les data centers d’Ile-de-France.

« Le gain de ce premier contrat majeur pour notre toute jeune filiale Ratp Solutions Ville démontre la pertinence de la stratégie de développement du groupe au-delà de notre cœur de métier qui reste le transport, avec des expertises reconnues dans les télécommunications, la valorisation immobilière, la logistique urbaine, ou encore l’énergie », se félicite Catherine Guillouard, la présidente-directrice générale du groupe Ratp.

Ce contrat va permettre la création de plus d’une trentaine d’emplois directs au sein des équipes de la filiale Ratp Solutions Ville.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles