3.1 C
Courbevoie
vendredi 16 avril 2021

La SGP lance l’avis d’appel public à la concurrence pour une partie de la ligne 15 Ouest

La Société du Grand Paris a publié l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour le marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 de Bécon-les-Bruyères à Saint-Denis Pleyel.

A quelques mois de la nouvelle enquête publique qui portera sur la ligne 15 Ouest rendue obligatoire à cause du changement d’emplacement de la station de La Défense, la Société du Grand Paris (SGP) poursuit la préparation du projet. Après avoir lancé à l’automne dernier une consultation pour le premier marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 entre les gares du Pont de Sèvres et La Défense, la SGP a publié le 2 mars dernier l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour le marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 de Bécon-les-Bruyères à Saint-Denis Pleyel.

Ce marché comprend la conception et la réalisation des gares Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes et Les Grésillons, de six ouvrages de service et de 7,5 kilomètres de tunnel entre l’arrière gare de La Défense et l’ouvrage d’interface avec le tronçon Est de la ligne 15 situé à Saint-Ouen. Le marché comprend par ailleurs une tranche optionnelle pour la conception et la réalisation d’un ouvrage de service à Courbevoie, à la jonction des deux marchés de conception-réalisation. Cet ouvrage figure également en tranche optionnelle dans le marché du tronçon entre Pont de Sèvres et La Défense. « L’affermissement de cette tranche optionnelle dans l’un ou l’autre des marchés sera déterminé par les études réalisées par les différents candidats », explique la SGP dans un communiqué.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 avril 2021, indique la SGP qui précise que le dossier de consultation des entreprises retenues pour le dialogue compétitif sera ensuite envoyé au second trimestre 2021. Le marché ne sera notifié qu’au second trimestre 2023.

« Sur les quatre marchés de conception-réalisation, trois sont ainsi en appel d’offre. L’appel d’offre du quatrième marché, pour le tronçon Est de la ligne 15 entre la gare Saint-Denis Pleyel (exclue) et la gare Bobigny Pablo-Picasso (exclue), devrait être publié au deuxième trimestre 2021, marquant ainsi la fin des appels à candidature des travaux nécessaires à l’achèvement de la ligne 15 », rajoute la SGP.

« Le tronçon Ouest de la ligne complètera la desserte du pôle économique de l’ouest parisien, notamment La Défense, et le mettra en réseau avec les autres territoires stratégiques du Grand Paris, tout en développant l’offre de transports pour les mobilités quotidiennes des Franciliens », affirme la SGP pour qui plus de 800 000 habitants bénéficieront de nouvelles possibilités de transport.

Si le tronçon Ouest de la ligne 15, -l’un des plus attendus- permettra de désaturer les lignes qui desservent l’Ouest de la capitale, notamment le RER A et la ligne 1 du métro ainsi que les lignes L et U du Transilien et le tramway T2, il faudra encore être patient. La mise en service de la ligne 15 Ouest entre le Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel via La Défense et les Groues à Nanterre ne se fera qu’en 2030.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles