On connait les étoiles dans l’hôtellerie et la restauration mais beaucoup moins pour les centres commerciaux. Créé en 2012 par Unibail-Rodamco, le label 4 étoiles veut symboliser une démarche « unique et pionnière » dans le secteur des centres de shopping. Mais Unibail-Rodamco ne labélise pas ses centres; se serait trop facile. La foncière s’est associée à SGS, leader mondial de la certification. Au cours d’une évaluation de deux jours, SGS audite en détail les 684 points de contrôle du référentiel et valide l’obtention du label.
C’est ainsi que le CNIT a réuni tous les critères pour décrocher les 4 étoiles. Parmi les critères d’attribution : les hôtesses d’accueil, les espaces de repos, les toilettes, les bornes interactive d’orientation, les parkings, les applications mobile,…
De nombreux centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco en France et en Europe ont déjà reçu cette certification comme Carré Sénart, So Ouest, Confluence, Rivétoile, Docks 76, Alma, Toison d’or, Aéroville, Arkadia, Galeria Mokotow, Nacka Forum, Amstelveen, La Maquinista, Splau et Cerny Most.