3 C
Courbevoie
jeudi 15 avril 2021

A trois semaines de Noël le PicWicToys de La Défense retrouve ses clients

Fermé à la fin de l’année dernière, le PicWicToys du Westfield Les 4 Temps a rouvert ses portes dans un format plus petit.

Le nouveau flagship PicWicToys de La Défense a réussi à faire oublier son ancêtre Toys ‘R’ Us. Fermé au dernier jour de l’année passée, le PicWicToys du Westfield Les 4 Temps a rouvert ce jeudi 3 décembre après plusieurs mois intensifs de travaux et un peu de retard dû à la pandémie du Covid-19.

Le magasin de jouets ouvert en 1992 et intégralement rénové en 2006 puis partiellement en 2015 était devenu trop grand pour l’enseigne issue de la fusion entre la chaine PicWic et la branche française de l’américain Toys ‘R’ Us sauvegardée de la faillite. Plutôt que de fermer ou de déménager l’enseigne a opté pour une refonte totale du magasin se traduisant par une surface réduite de presque moitié.

Le nouveau PicWicToys du Westfield Les 4 Temps totalise désormais une surface de 2 500 mètres carrés contre 4 000 mètres carrés auparavant- Defense-92.fr

« Nous avions la volonté de rouvrir au mois de septembre mais entre le confinement (celui du printemps, ndlr) et les travaux on a rouvert le magasin au mois de décembre », confie Fabrice Quintin, le directeur de magasin. Les travaux de reconfiguration de la grande coque en béton menés par Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire du centre ont été plus longs que prévu. « On a réussi à implanter le magasin en seize jours. C’est un véritable exploit », se félicite-t-il.

Le magasin est serpenté par une longue allée principale- Defense-92.fr

Passé de 4 000 à 2 500 mètres carrés, ce temple du jouet et du jeu a conservé l’esprit de l’ancien magasin avec un nouveau parcours clients et une entrée monumentale ornée d’une arche rouge. Mais cette fois-ci, mis à part Lego, Playmobil, Harry Potter ou encore Majorette (qui va proposer avec sa « Factory » un atelier de personnalisation de petites voitures où il sera possible de concevoir son modèle avec un opérateur qui le réalisera devant les yeux des enfants), ce ne sont plus les grandes marques qui sont présentées au fil de la déambulation du long tapis multicolore mais les divers univers de jouets et jeux : puériculture, poupées, jeux de société, déguisements, figurines et miniatures et autres peluches.

Le PicWicToys abrite près de 4 000 références dans ses rayons – Defense-92.fr

Cette réduction de la surface de vente a donc entrainé une suppression de l’ordre de 2 000 à 3 000 références (principalement celles liées à Toys ‘R’ Us) présentes dans le magasin qui en compte tout de même encore près de 4 000. L’espace de vente du magasin a lui aussi été rationalisé. L’immense espace autrefois dédié aux paiements a été fortement réduit avec désormais une dizaine de caisses plus quatre automatiques tout comme la largeur démesurée des anciennes allées.

Le PicWicToys propose des jeux et jouets pour les petits et les plus grands – Defense-92.fr

Mais la grande nouveauté c’est une part très belle faite aux arts créatifs dans les allées du magasin. « Aujourd’hui on va s’intéresser à l’épanouissement de l’enfant, l’accompagner pendant sa croissance et faire en sorte de le préparer pour le monde dans lequel on vit », détaille Fabrice Quintin.

« Le magasin est magnifique »

Ouvrir un magasin de jouets à moins d’un mois de Noël, dans un contexte de crise sanitaire et de confinement relève d’un véritable défi pour l’enseigne française. « C’est quelque chose de totalement inédit. Il faut être courageux pour ouvrir un magasin à cette période mais on est ravi de retrouver nos clients et proposer une offre de jouets à La Défense », explique Fabrice Quintin.

Un grand espace Playmobil est installé dans ce PicWicToys – Defense-92.fr

Si pour l’instant la situation sanitaire ne permet pas vraiment à PicWicToys d’organiser des événements dans son magasin, l’enseigne assure qu’elle proposera prochainement aux enfants de participer régulièrement à des ateliers d’activités manuelles. Il y aura des événements avec diverses marques.

Mattel, Lego, Fisher-Price, Vtech, Play-Doh,… le PicWicToys propose à ses clients de très nombreuses marques – Defense-92.fr

Pour faire tourner cette grosse machine, l’une des plus importantes enseignes du mall, c’est une équipe de trente-cinq personnes en CDI qui est mobilisée auxquels s’ajoutent quelques dizaines de renforts pour la saison. Un grand nombre des salariés de l’ancienne configuration du magasin ont d’ailleurs conservé leur poste.

Il y a aussi un espace consacré à la marque Lego – Defense-92.fr

Cette nouvelle formule du PicWicToys de La Défense semble avoir séduit les premiers clients, pressés d’effectuer leurs achats de Noël. « Le magasin est magnifique, c’est par thème et bien organisé », lâche Laeticia, l’une des toutes premières clientes à arpenter les allées du magasin. Un avis que partage cet autre client. « C’est plus petit mais ça m’a l’air d’être mieux rangé et mieux organisé », estime Cédric.

Un espace de jeux en plein air est également disponible dans ce PicWicToys- Defense-92.fr

Pour le moment PicWicToys a élargi ses horaires d’ouvertes à l’occasion de l’approche des fêtes. Le magasin est ouvert du lundi au samedi entre 9 heures et 20 heures et le dimanche de 10 heures à 20 heures. Passé les fêtes la boutique reprendra ses horaires habituels, les mêmes que le centre, à savoir du lundi au samedi de 10 heures à 20h30 et les dimanches de 10 heures à 20 heures. Par ailleurs le PicWicToys propose un service de Click and Collect.

Un grand espace dédié aux arts créatifs a été installé dans le magasin – Defense-92.fr

La réduction de surface du PicWicToys a permis au centre de réaménager son Dôme par lequel se fait toujours l’accès à la boutique de jouets. Désormais reculé de plusieurs dizaines de mètres, l’espace libéré s’apprête à accueillir huit nouveaux restaurants plus deux kiosques afin de renforcer l’offre de restauration déjà très présente à cet endroit. Au programme les visiteurs retrouveront notamment au fil des ouvertures Los Pollos, un restaurant spécialisé dans les poulets braisés ; un bar à salade Picadeli ; l’enseigne La Brigade et ses viandes ; les hot-dogs de Franks mais aussi Piconi qui propose des pizzas en cône.

Le PicWicToys est doté d’un vaste espace puericulture – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles