Les anglais en balade dans les Quatre Temps vont être ravis. Le concurrent anglais du géant américain Starbucks Coffee vient d’ouvrir un salon au sein du centre commercial le samedi 7 décembre. La chaine anglaise qui compte près de 1370 points de vente en Angleterre et 800 à l’étranger dont la Russie, la Grèce, l’Arabie Saoudite, la Chine,… s’intéresse désormais de près à la France. Après avoir ouvert à la Gare de Lyon un premier établissement en franchise avec Elior ainsi qu’à l’aéroport de Nice, puis deux autres établissements gérés en propre dans les centres commerciaux d’Aeroville et d’Evry 2, Costa Coffe ouvre un cinquième salon sur le territoire. Contrairement aux autres pays, où le spécialiste du café est implanté, en dehors l’Angleterre, Costa Coffee gérera directement ses salons en dehors des aéroports, aires d’autoroutes et gares. Deux prochains salons ouvriront rue Rambuteau en décembre 2013 et au centre commercial Bay 2 en janvier 2014.
D’autres Costa Coffee pourraient ouvrir dans le quartier de La Défense
« Nous croyons beaucoup au marché français, s’enthousiasme Rachid Elarkam, le directeur des opérations de Costa. Nous misons sur l’ouverture de 200 établissements en France d’ici cinq ans ». D’autres Costa Coffee pourraient même ouvrir dans les prochains mois dans le quartier de La Défense en fonction du succès et des opportunités, détaille Rachid Elarkam.
Si l’objectif est atteint, la marque coifferait au poteau son rival Starbucks qui après plus de 10 ans de présence détient à peine une centaine de points de vente installés principalement dans la région Ile-de-France, à Lyon et Marseille ainsi que dans certains aéroports, gares et aires d’autoroutes.
Le salon de La Défense situé entre Pomme de Pain et H&M au niveau 1 à la Clairière, prend la place de l’ancienne boutique « Games » fermée il y a quelques mois suite à la faillite de la chaine de jeux vidéo. L’emplacement avait accueilli précédemment Puma, et El Rancho. Ce point de vente développe 175 m² avec une soixantaine de places assises; il propose dans une ambiance chaleureuse une large carte de produits. Le concept reste la copie conforme du modèle anglais. Dans une longue vitrine en verre, le long du comptoir les « encas » salés et sucrés (apple pie, carrot cake, cherry blondie, cheesecake,…) signés Costa Coffee font bonne figure à côté des machines à café traditionnelles rouges qui moulent les grains à la commande. Côté boissons chaudes elles sont disponibles en trois tailles « Primo », « Medio » ou « Massimo ». Costa s’adapte au marché français en proposant le traditionnel « petit noir ». Mais ses produits phares restent les lattes, capuccinos, mochas,… Du café glacé et des chocolats chauds sont également proposés ainsi que du thé. Enfin une gamme de sandwiches est disponible.
Avec seulement cinq points de vente en activité à ce jour la quasi-intégralité des produits provient directement d’outre-manche. Les produits frais comme les sandwichs sont acheminés tous les matins par l’Eurostar. En se développant, Costa Coffee devrait rapidement s’équiper d’ un centre de logistique et de fabrication en France.
Costa Coffee fût fondé en 1971 à Londres, par deux frères italiens passionnés de café. Aujourd’hui la plus importante chaîne du secteur au Royaume-Uni, Costa a été élue « marque de coffee shops préférée des Britanniques » ces trois dernières années.
Le Costa Coffee des QuatreTemps est ouvert tous les jours de 9h à 20h