3.5 C
Courbevoie
dimanche 28 novembre 2021
- Publicité -

Empêché de s’installer sur le parvis à cause du Coronavirus, le Marché de Noël de La Défense trouve refuge dans le Westfield Les 4 Temps

Annulée à cause du Coronavirus, la 26ème édition du Marché de Noël prévue comme chaque année sur le parvis de La Défense a finalement trouvé un point de chute.

A défaut de pouvoir s’installer sur l’immense parvis de La Défense à cause de la pandémie du Covid-19, quelques-uns des petits chalets du traditionnel Marché de Noël de La Défense ont finalement trouvé un point de chute inattendu. C’est au cœur du centre commercial voisin, le Westfield Les 4 Temps que Codecom, l’organisateur historique de ce village né en 1995 à pu déployer depuis samedi 5 décembre une poignée de ses chalets jusqu’à la fin de l’année.

« Nous avions envie de ne pas être totalement absents de La Défense cette année. On est venus ici car Westfield nous a appelés en sachant que l’on ne faisait pas le Marché à l’extérieur ; on nous a demandé si l’on pouvait monter quelque chose non pas en remplacement de celui du parvis mais en clin d’œil », confie Jean-Claude Meritte, le fondateur de Codecom contraint d’avoir renoncé à la 26ème édition de son village à cause de la situation sanitaire. Thibault Desmidt, le directeur du Westfield Les 4 Temps s’est lui dit « très heureux d’accueillir » la société familiale et son marché dans un format inédit.

Une belle occasion pour la PME qui en quelques jours à peine a préparé ce mini-village composé d’une quinzaine de chalets montés au cœur de la clairière en travaux du mall. Alors évidemment il a fallu à Codecom faire un choix sur les commerçants présents mais aussi ceux mobilisables rapidement. « Malheureusement en fonction de la courte période certains commerçants n’ont pas pu venir mais il y a des grands classiques, assure Jean-Claude Meritte. On a essayé de privilégier les traditionnels ». Dans cette mini version du village de Noël il y a un peu de tout : foulards en soie et cachemire, maquettes en bois, chapeaux d’Amérique du Sud, peluches « bouillottes », charcuteries, fromages et foie gras Basque, sirop d’érable, nougats, BD Jazz ou encore des bijoux.

Jean-Claude Meritte a finalement pu installer une petite version de son Marché de Noël dans le Westfield Les 4 Temps – Defense-92.fr

L’installation de ce marché était inespérée pour la poignée de commerçants présents. « C’était une opportunité, on espère que l’on aura suffisamment de monde pour travailler », confie Philippe Godard, vendeur historique de pineau et cognac qui peut tout de même compter sur ses boutiques de Fouras et la Rochelle en Charente Maritime le reste de l’année pour mener son activité. Très populaire, les québécois de la « Cabane à Mario » sont aussi présents cette année avec leur sirop d’érable. « Tous les marchés de Noël ont été annulés. Nous avions une opportunité d’être ici, sourit Isabelle qui a dû troquer son immense stand habituel du Marché de Noël, l’un des plus grands, pour ce petit kiosque. C’est un modèle réduit mais c’est vraiment important pour nous d’assurer une présence pour notre clientèle parisienne ». Clément, ses charcuteries et fromages Basque est lui aussi de la partie. « Ce n’était pas prévu de venir. Ça fait plaisir de pouvoir profiter un peu. Ça nous remet un peu de pêche dans cet histoire », explique le vendeur qui se dit « confiant », après avoir passé une année difficile avec l’annulation des diverses foires qui lui apportent une grosse partie de son chiffre d’affaires annuel.

A l’autre bout du centre, sur la place du Dôme, Codecom a également déployé sa boutique de décoration éphémère où sont vendus guirlandes, boules et autres accessoires pour embellir les sapins et maisons. « D’habitude on a 300 mètres carrés d’espace de décoration mais là on a un petit espace mais absolument superbe », se félicite Jean-Claude Meritte. « C’est un très beau stand de décoration de Noël. C’est exactement ce qu’il nous manquait », s’est réjoui pour sa part Thibault Desmidt.

Codecom a également installé sur la place du Dôme un espace de vente de décoration de Noël – Defense-92.fr

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles