11.3 C
Courbevoie
lundi 22 septembre 2025
- Publicité -

Plus de 30 000 mégots ramassés à La Défense pour le World Clean Up Day 2025

Plusieurs dizaines de volontaires se sont mobilisés jeudi dernier pour participer au World Clean Up Day. Ensemble, ils ont ramassé plus de 30 000 mégots de cigarettes et divers autres détritus.

Quelques heures pour rendre La Défense un peu moins sale. Plusieurs dizaines de salariés du quartier d’affaires de l’Ouest parisien se sont mobilisés jeudi dernier pour le World Clean Up Day 2025. Ensemble, ces volontaires sont partis à la chasse aux milliers de mégots de cigarettes -mais pas que- qui jonchent la dalle de La Défense.

Et la mobilisation a payé contre ces saletés. Cette année, ce sont quelque 32 400 mégots qui ont été ramassés, selon les bénévoles du World Clean Up Day et son partenaire, la société Cy-Clope. Un chiffre en net recul par rapport aux 55 000 mégots collectés lors de l’édition 2024. Alors faut-il y voir un recul des incivilités des fumeurs ? Pas certain, puisque cette journée a été marquée par une importante grève dans les transports en commun et l’absence de nombreux volontaires partis en télétravail.

Reste que le cru 2025 demeure tristement impressionnant. « Je suis un peu estomaqué par le nombre de mégots ramassés », concède Jérémie, un salarié de Technip Energies mobilisé ce jour-là durant quelques heures avec ses collègues. Cette journée a d’ailleurs reçu le soutien de Viljar Lubi, ambassadeur d’Estonie -pays à l’origine du mouvement- en France. « Nous n’avons qu’une seule planète, et aujourd’hui elle est devenue un tout petit peu plus propre », s’est-il exprimé après avoir lui-même mis la main dans ces saletés.

Jeté machinalement par les fumeurs, le mégot est une source importante de pollution. Il met entre 10 et 15 ans à se dégrader dans la nature et parfois jusqu’à 12 ans en milieu terrestre, et même 15 ans en milieu marin. Et un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. « Le mégot, c’est l’objet que l’on ramasse le plus. Même s’il est petit, il reste trop présent », se désole Tanguy Lahaye, responsable Île-de-France du World Clean Up Day.

Collectés, ces résidus de cigarettes vont désormais être valorisés. « Ils seront utilisés comme combustible de substitution pour la cimenterie et la sidérurgie », assure Claire Moutault, responsable marketing et communication de Cy-Clope. Née en 2013, Cy-Clope a déployé en plus de dix ans des milliers de cendriers, notamment au pied des tours de bureaux de La Défense. Une centaine de tonnes de mégots sont ainsi collectées chaque année en France par l’entreprise.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles