12.9 C
Courbevoie
mardi 4 novembre 2025
- Publicité -

La Paris La Défense Arena et la FFT signent une charte pour un Rolex Paris Masters plus durable

La Fédération Française de Tennis et la Paris La Défense Arena ont signé la Charte des quinze engagements écoresponsables du ministère des Sports, pour un Rolex Paris Masters plus vertueux.

Un engagement pour un tournoi plus responsable. En marge de la première édition du Rolex Paris Masters à Paris La Défense Arena qui s’est refermé ce dimanche 2 novembre, la Fédération Française de Tennis (FFT) et la Paris La Défense Arena ont signé la Charte des quinze engagements écoresponsables du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

La signature s’est déroulée en présence de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marina Ferrari, de Gilles Moretton, président de la FFT, et de Frédéric Longuépée, président-directeur général de Paris La Défense Arena.

Créée par le ministère des Sports et la fondation WWF France, cette charte fixe quinze engagements concrets destinés à encourager les organisateurs d’événements à adopter une démarche de développement durable. Elle couvre plusieurs domaines, notamment l’alimentation et la mobilité durables, la gestion des déchets, la préservation des ressources, l’accessibilité, l’inclusion et les actions éducatives liées à la transition écologique.

Déjà signataire du texte en 2017 pour le tournoi de Roland-Garros, la FFT étend désormais son engagement au Rolex Paris Masters, désormais organisé à la Paris La Défense Arena, à minima jusqu’en 2034. Les deux partenaires entendent réduire et mesurer l’impact environnemental du tournoi et atteindre, d’ici quatre ans, les principaux indicateurs fixés par la charte.

« Avec la signature de cette charte, nous souhaitons inspirer et montrer l’exemple au mouvement sportif français et international. Nous avons la conviction que le sport peut être un moteur de la transition écologique », a déclaré Gilles Moretton, président de la FFT.

La ministre des Sports, Marina Ferrari, a salué cette démarche commune. « Le Rolex Paris Masters prouve qu’il est possible de conjuguer excellence sportive, exigence environnementale et engagement. Cette co-signature illustre l’alliance nécessaire entre tous les acteurs du sport pour construire, ensemble, un bien commun durable », a-t-elle expliquée.

Pour le président de l’arena, Frédéric Longuépée « cette co-signature traduit une conviction commune » pour que les grands événements soient des « leviers concrets de la transition environnementale ».

La FFT et les responsables de la plus grande salle de spectacle d’Europe ambitionnent ainsi de faire du le Rolex Paris Masters « un exemple de transition écologique en France et dans le monde ».

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles