11.6 C
Courbevoie
lundi 6 octobre 2025
- Publicité -

TotalEnergies remet en vente ses deux tours à La Défense avant d’emménager dans The Link

À un an de son emménagement dans The Link, son nouveau siège, la multinationale veut se délester de ses deux tours du quartier d’affaires.

2026 marquera deux importants déménagements dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien. Il y aura d’abord celui d’Engie, qui dira adieu à la tour T1 en début d’année pour s’établir à quelques centaines de mètres de là, dans un campus flambant neuf érigé aux portes de La Défense, à La Garenne-Colombes. Et puis il y aura celui de TotalEnergies.

Dans un an, la multinationale française regroupera une grande partie de ses équipes franciliennes dans The Link, un ensemble immobilier de 135 000 mètres carrés développé par Groupama et en phase d’achèvement. À la fin de l’été 2026, TotalEnergies y installera quelque 6 000 de ses collaborateurs, essentiellement en provenance de son iconique tour Coupole (103 000 mètres carrés), de la tour Michelet (78 000 mètres carrés) et de Newton, un immeuble bien plus modeste (23 700 mètres carrés).

Au centre, en arrière-plan de la photo, la tour Total Michelet, et à droite, The Link – Defense-92.fr

Si le géant de l’énergie mettra fin à son contrat de location dans Newton, il prévoit de vendre ses deux gratte-ciels dont il est propriétaire. Après une première tentative infructueuse lancée en 2020, en pleine pandémie, où TotalEnergies ambitionnait d’en tirer un milliard d’euros, la firme avait mis en pause la vente dans un contexte économique tendu.

À l’approche du grand déménagement, la pause est désormais terminée. D’après Business Immo, le groupe de Patrick Pouyanné a missionné JLL pour se délester de ses deux buildings vieillissants, tous deux construits au cours des années 80. Selon nos informations, l’appétence de TotalEnergies a diminué. Le mastodonte de l’or noir espère désormais en tirer près de 200 millions d’euros pour Michelet et entre 400 et 600 millions d’euros pour Coupole.

TotalEnergies emménagera à la fin de l’été 2026 dans The Link, son futur siège – Defense-92.fr
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles