Accueil Blog Page 318

Une interruption partielle du trafic sur la ligne 1 du métro les 8 et 9 mai

0
Le trafic des métros sera interrompu les 8 et 9 mai entre les stations de La Défense et la Porte Maillot - Defense-92.fr

Un weekend de fermeture sur la plus ancienne des lignes de métro de Paris. En raison de travaux, le trafic des métros sera totalement interrompu les 8 et 9 mai prochains entre la station de La Défense et celle de la Porte Maillot, qui deviendra le terminus provisoire de la ligne.

Pour pallier cette fermeture la RATP mettra en place durant les deux jours une navette par bus afin de desservir les stations de La Défense, Esplanade de La Défense, Pont de Neuilly, Les Sablons et Porte Maillot. Depuis La Défense, pour se rendre à Charles de Gaulle – Étoile et poursuivre sur le reste de la ligne il sera préférable d’emprunter le RER A.

Top 14 : le derby entre le Racing 92 et le Stade Français est repoussé à cause de cas de Covid

0
Le derby entre le Racing 92 et le Stade Français est repoussé au 1er mai - Defense-92.fr

Le choc du derby n’aura pas finalement pas lieu ce samedi. Une semaine après la rencontre entre le Racing 92 et l’Union Bordeaux Bègles (UBB) lors du quart de finale de la Champions Cup, des cas de Covid-19 vont empêcher le match des Ciel et Blanc dans le tournoi du Top 14 ce samedi.

« Deux joueurs de première ligne de l’Union Bordeaux Bègles (UBB), dont l’un deux légèrement symptomatique, ayant participé au quart de finale de Champions Cup contre le Racing 92 le dimanche 11 avril, ont été testés positifs au variant anglais de la Covid-19 dans les jours qui ont suivi le match », a indiqué la Ligue Nationale de Rugby (LNR) dans un communiqué de presse.

Pour éviter que la saison du Top 14 ne finisse en un cluster géant, la ligue a décidé de reporter la rencontre des Racingmen, dont beaucoup de joueurs sont considérés comme cas contact. « Dans ce contexte, compte tenu des mesures prononcées par la Commission d’expertise médicale ne permettant pas d’envisager un déroulement du match en début de semaine avec une période minimum de préparation, le Comité Compétitions de la LNR a décidé le report de la rencontre Racing 92 / Stade Français, initialement prévue le samedi 17 avril à 21h05, au weekend 1er mai 2021 », explique la ligue de rugby. En conséquence la rencontre entre Stade Rochelais et le LOU Rugby, initialement prévue le samedi 17 avril à 17h45, est reprogrammée à 21h05 le même jour à la place de celle du Racing 92 et du Stade Français.

Le Racing 92 privé de disputer son derby ce samedi indique avoir « pris acte de la décision » et avoir mis « les joueurs du Racing à l’isolement jusqu’à lundi ».

Karim Bouamrane le maire de Saint-Ouen veut relier sa ville à La Défense en bateau

0
Karim Bouamrane, le maire socialiste de Saint-Ouen rêve d’une navette fluviale par la Seine entre sa ville et La Défense - Defense-92.fr

Pour relier La Défense à la mairie de Saint-Ouen en transports en commun, il faut compter une trentaine de minutes à ce jour avec un trajet par les lignes 1, 13 ou 14 du métro. Mais demain sera-t-il possible de faire ce voyage d’environ six kilomètres en une vingtaine de minutes par la Seine ? C’est en tout cas le rêve de Karim Bouamrane, le nouveau maire socialiste de Saint-Ouen, qui aimerait relier sa ville et celle de Saint-Denis aux pieds des tours du quartier d’affaires à l’horizon des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans sa dernière émission de Parigo diffusée samedi dernier, Bertrand Lambert s’est intéressé à ce mode de transport fluvial et a rencontré l’édile de Saint-Ouen. « J’imagine un maximum de convivialité. La ligne 13 compte tenu de la saturation est extrêmement anxiogène », a confié Karim Bouamrane aux caméras de France 3, disant vouloir un moyen de transport « apaisant ». « Dans les autres grandes capitales où il y a un fleuve ils utilisent les navettes fluviales », rappelle Karim Bouamrane qui cite notamment la ville de Londres comme exemple.

Mais sur quel modèle économique fonctionnerait cette liaison par la Seine et qui serait l’opérateur ? le maire envisage aussi bien le recours au privé ou à un partenariat public-privé ou public. Pour la mise en œuvre du système il y aurait forcement des travaux non négligeables  à mener pour créer les stations et quais d’embarquement.

Ce souhait du maire de Saint-Ouen de faire naitre une nouvelle offre de transports a-t-elle une chance d’émerger ? Pas sûr. Comme le rappel Bertrand Lambert, la Ratp s’était déjà penchée sur le sujet de cette liaison en 2005 avant d’abandonner l’idée face à une estimation de 5 000 voyageurs, jugée bien trop faible. L’autorité des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) avait aussi retoqué l’idée il y a deux ans estimant que ce projet nécessiterait beaucoup d’investissements pour une trop faible fréquentation. D’autant plus qu’IDFM avait déjà mené une expérience de transports par la Seine avec Vogueo entre Suresnes et l’École Vétérinaire de Maison-Alfort en 2008. Mais faute de fréquentation et d’un coût de fonctionnement trop élevé, la régie des transports avait abandonné cette ligne par la Seine en 2011 .

Reste que l’idée n’est cependant pas totalement à écarter. Trois nouveaux projets de navettes fluviales (Suresnes – Beaugrenelle / Bobigny – Bassin de la Villette / Jardin des Plantes – Maison Alfort ) pourraient voir le jour d’ici à 2023 dans la capitale. Et peut-être qu’un jour il sera enfin possible de naviguer entre La Défense et Saint-Ouen pour se rendre au travail ou aller se promener.

WMH Project, Fujitsu et Mediaperformances, la tour Alto va accueillir ses premiers locataires

0
La tour Alto va accueillir ses premier locataires dès cet été - Defense-92.fr

La petite dernière de La Défense va prendre vie. Les premiers baux au sein de la nouvelle tour Alto achevée l’année dernière viennent d’être signés pour environ 6 000 mètres carrés, soit 15 % des espaces de travail des 51 000 mètres carrés du building. Dans les prochains mois ce sont ainsi quelques 500 personnes qui vont investir l’édifice aux milliers d’écailles de verre et d’acier.

Dans le courant de l’été prochain le japonais Fujitsu va transférer dans Alto son siège social français, jusqu’à présent établi à Asnières-sur-Seine. Le spécialiste mondial des services informatiques investira une partie du douzième et la totalité du treizième étage du gratte-ciel, soit près de 2 200 mètres carrés pour y loger près de 250 salariés.

Plus haut dans le building, l’agence internationale de communication événementielle WMH Project jusqu’à présent basée près du parc des Bruyères à Courbevoie, déménagera en juillet son siège pour installer sur les 1 600 mètres carrés du vingt-deuxième niveau ses 150 collaborateurs.

Le hall d’entrée de la tour Alto est signé de l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel – Defense-92.fr

Par ailleurs, Mediaperformances, un leader français du shopper marketing, vient lui aussi, de décider de quitter son actuelle implantation dans le Peri-Défense. Au début de l’été l’entreprise basera son siège et sa centaine de salariés sur les 1 600 mètres carrés du vingt-et-unième étage de la tour Alto.

Pour la négociation de ces baux, LaSalle était conseillée par l’équipe d’avocats de Xavier Jancene du cabinet Allen & Overy. CBRE était lui le conseil des trois preneurs et du propriétaire du gratte-ciel. En plus de CBRE, BNP Paribas Real Estate et JLL participent également à la commercialisation d’Alto qui dispose à ce jour de près de 46 000 mètres carrés de bureaux disponibles.

Alto proposera de nombreux services à ses nouveaux locataires

D’autre part, BNP Paribas Real Estate Property Management a choisi de créer, au sein de la tour Alto, une agence pour son centre d’expertises « My Services, Make your building unique ». Au troisième niveau cette agence regroupera plusieurs pôles de conseil (Grands ensembles, Project Mangement…) afin de mieux accompagner ses clients dans « leurs enjeux actuels et futurs ».

Enfin, le commerce au pied de la tour Alto, d’une surface de 255 mètres carrés, a été loué à l’enseigne de restauration rapide healthy Dubble, qui y ouvrira un nouvel établissement dès la fin de ce mois. Ce petit restaurant sera accessible aussi bien aux usagers de la tour qu’au public directement depuis la place Zaha Hadid.

Construite à l’emplacement de l’immeuble des Saisons au pied de la tour First, la tour Alto se dresse à 160 mètres dans le ciel de La Défense et totalise 37 niveaux. Le bâtiment atypique par sa façade a été imaginé par l’agence IF Architectes. Développée à l’origine par la banque UBS, le projet d’Alto avait été acquis en 2016 par LaSalle Investment Management pour le compte d’une filiale de Tamweelview European Holdings, détenue à 100 % par Abu Dhabi Investment Authority (Adia).

« Ces signatures démontrent qu’avoir conçu Alto aussi dans une logique multi-locataires, en accordant une autonomie maximale à chacun, se révèle très adapté au regard des mesures sanitaires aujourd’hui recommandées aux entreprises, s’est félicitée dans un communiqué Beverley Kilbride, présidente de LaSalle France. Avec sa faculté de dissocier les flux de circulation notamment grâce à ses halls, son traitement d’air par étage, ses fenêtres qui s’ouvrent, ses prestations en room service et ses ascenseurs sans rupture de charge, Alto coche les cases des nouveaux cahiers des charges des entreprises préoccupées par la qualité sanitaire de leurs espaces de travail ».

Les futurs occupants d’Alto pourront profiter de nombreux services. Le building propose un grand auditorium doublé d’un business center, plusieurs restaurants et une conciergerie. A mi-hauteur, au vingt-troisième étage, Alto offre un wellness et fitness ainsi qu’un food court. Au sommet, au trente-sixième et trente-septième étage Alto proposera la possibilité d’aménager un skylounge ou restaurant club, le tout accompagné par 340 mètres carrés de terrasses ouvertes.

La tour Alto propose à son sommet deux grandes terrasses – Defense-92.fr

Les salariés de Mediapro ne veulent pas être virés sans compensations

0
Des salariés de Mediapro se sont réunis ce mercredi à La Défense pour protester contre les conditions de leur licenciement - Defense-92.fr

Ils ne veulent pas partir sans indemnités. Une quinzaine de salariés de Mediapro s’est réuni ce mercredi 14 avril en début d’après-midi à La Défense devant l’immeuble Spaces où le groupe de médias espagnol tenait une réunion. Après la disparition de la chaine Téléfoot suite au refus de Mediapro de payer les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de foot, le groupe de Jaume Roures va licencier la totalité de ses salariés français à l’exception du dirigeant français, Jérémie Roudaire.

Mais cette vague de licenciement ne passe pas, surtout auprès des salariés de la branche production du groupe qui s’était lancée en France en 2012 en étant prestataire notamment de BeIN Sports, le diffuseur de l’époque de la Ligue 1. Mis à part les rencontres de handball en France que Mediapro va produire jusqu’à la fin de la saison (en le sous-traitant pour ne pas faire appel à ses propres salariés), le groupe espagnol qui a voulu faire cavalier seul en acquérant a prix d’or les droits de diffusion du foot français, a perdu tous ses clients (Canal +, BeIN Sports,…) dans la production. Résultat il va se séparer de ses quatre-vingt-dix techniciens (dont cinq en CDD) en plus de l’intégralité des journalistes de l’ancien Telefoot.

Aujourd’hui en grève, les salariés de la branche production de Mediapro France protestent contre les conditions du plan social (PSE) consécutif à l’arrêt de l’essentiel des activités de production du groupe dans l’hexagone et demandent des meilleures conditions de départ. « Nous demandons l’ouverture de négociation pour avoir quelques choses de correct. On espère avoir l’équivalent d’un mois de salaire par année d’ancienneté », confie Jean-François Ballanger, représentant CGT. « Nous demandons que le plan soit en conséquence des moyens financier du groupe Mediapro », rajoute pour sa part Cedric Pourrageau, délégué du Spiac, le Syndicat des professionnels des industries de l’audiovisuel et du cinéma qui soutient les salariés de l’entreprise dans ce combat.

Arc Eiffel met la main sur le Plein Ouest B de Nanterre

0
Arc Eiffel vient d’acquérir auprès de Primonial Reim l’immeuble Plein Ouest B à Nanterre - Defense-92.fr

Nouvelle acquisition pour Arc Eiffel. L’investisseur français vient d’acquérir auprès de Primonial Reim l’immeuble Plein Ouest B à Nanterre au 177, avenue Georges Clemenceau à quelques encablures de La Défense. Le bâtiment de 4 300 mètres fait partie d’un ensemble immobilier.

Après avoir acquis récemment un immeuble à Montigny-le-Bretonneux (78), le groupe indique poursuivre son développement en mettant la main sur Plein Ouest B actuellement loué à environ 55 % et qui fera l’objet d’une rénovation et d’un « repositionnement stratégique ».

« Cette acquisition initiée pendant le confinement démontre une fois de plus la capacité d’Arc Eiffel à se positionner en ‘off-market’ sur des actifs aux fondamentaux solides et bénéficiant d’un potentiel de création de valeur après repositionnement », explique l’entreprise dans un communiqué.

Dans cette transaction dont le montant n’a pas été communiqué Arc Eiffel était accompagné de l’Étude Cheuvreux, tandis que Primonial Reim était représenté par l’Étude A Contrario. Les deux parties ont été conseillées par DBX Conseil.

Coronavirus : le concert d’Iron Maiden une nouvelle fois décalé

0
Le concert d’Iron Maiden est repoussé une nouvelle fois au 26 juin 2022 - DR

Prévu à l’origine en juillet 2020 puis décalé à cet été, le concert d’Iron Maiden à la Paris La Défense est une nouvelle fois reporté. « Nous sommes au regret d’annoncer que la tournée d’Iron Maiden Legacy Of The Beast, qui devait se tenir en juin et juillet 2021, est reportée du fait des incertitudes qui perdurent dans le contexte actuel. La sécurité des fans et des équipes restant au cœur de nos priorités. La tournée Legacy Of The Beast se tiendra à l’été 2022 », indique le groupe de heavy metal britannique sur le site internet de la Paris La Défense Arena. A l’origine le show était programmé pour le 11 juillet 2020 puis face à la pandémie du Coronavirus au 11 juillet prochain.

En France, Iron Maiden devrait finalement se produire dans la grande enceinte multimodale le dimanche 26 Juin 2022 à 18 heures. Et si les plans ne changent pas une énième fois c’est le groupe australien de hard rock Airbourne qui sera le special guest.

« Evidemment, le groupe est grandement déçu, un second été sans tourner, en particulier avec le show Legacy Of The Beast, est vraiment dur à accepter… Iron Maiden et son équipe envoient ses meilleures pensées à vous tous, comprenant bien que la déception des fans est également grande. Nous le savons tous et sommes réalistes : il n’y a pas d’autre alternative pour cet été, aussi allons-nous tirer profit de ce temps pour préparer un show des plus mémorables et spectaculaires ! Nous en faisons la promesse ! Jusque-là, prenez soin de vous », a confié le manager d’Iron Maiden Rod Smallwood.

Les billets déjà achetés pour la date initiale restent valables pour la nouvelle date de report. « Nous vous incitons donc fortement à les conserver étant donné la forte demande autour de ce concert », explique la Paris La Défense Arena qui permet cependant à ceux qui le désire de se faire rembourser.

Le coronavirus a fait changer les habitudes de déplacement des salariés de La Défense

0
Paris La Défense et l’Ieseg Conseil ont interrogé Conseil près de 5 500 salariés du quartier d’affaires sur leurs habitudes de déplacement - Defense-92.fr

La crise sanitaire du Covid-19 laissera des traces durables. Paris La Défense et l’Ieseg Conseil ont interrogé près de 5 500 salariés sur leurs habitudes de déplacement. D’après l’établissement public les modes de transport empruntés par les usagers du quartier d’affaires pour venir ou partir de La Défense ont évolué pour 12 % d’entre-eux et 13 % entendent le faire prochainement.

Selon l’enquête, 67 % des salariés qui ont déjà changé leur mode de déplacement invoquent la crise sanitaire comme principale raison. Bien qu’en légère diminution, les transports en commun restent le premier mode de déplacement utilisé pour se rendre dans le quartier d’affaires. 42 % des employés interrogés choisissent d’emprunter le RER, contre 47 % avant la crise sanitaire, 40 % utilisent le métro contre 44 % avant le premier confinement. Les déplacements en bus restent stables, empruntés à hauteur de 15 %. D’après ce sondage, 85 % des salariés interrogés disent se sentir en sécurité face au risque sanitaire dans les transports collectifs empruntés. Concernant l’offre des transports en commun 35 % des répondants disent souhaiter que celle-ci soit améliorée et 28 % aimeraient avoir, plus facilement, accès aux informations.

Côté modes de déplacements individuels, un essor du vélo est enregistré avec 13 % des travailleurs qui ont choisi ce mode de transport doux contre 8 % auparavant. Les aménagements cyclables ont aussi majoritairement permis de modifier les habitudes de déplacement des travailleurs (pour 28 % des répondants), indique l’étude qui précise que 25 % des salariés du quartier d’affaires évoquent aussi la prise de conscience environnementale comme explication de ces changements.

20 % des personnes interrogées indiquent leur souhait de voir la mise en place de davantage d’infrastructures pour les modes de déplacement actifs tels que le vélo ou la trottinette et 17 % mentionnent des stationnements sécurisés.

Si la création des coronapistes a permis l’essor de la pratique du vélo, l’usage de la voiture individuelle a augmenté avec 23 % des salariés qui l’utilisent pour se rendre au travail (contre 16 % avant la crise sanitaire). Enfin, la marche qui reste limitée aux salariés habitants à proximité de leur lieu de travail affichent également une légère hausse, de 16 % à 18 %.

« La crise sanitaire que nous traversons est un accélérateur des changements qui s’opèrent en matière de déplacements depuis plusieurs années. Si l’essor de l’usage de la voiture est conjoncturel et directement lié au Covid, on constate depuis plusieurs années une augmentation croissante de l’usage du vélo, renforcé notamment par l’aménagement de pistes cyclables. L’arrivée en 2023 du RER E aura un impact fort sur le décongestionnement des lignes existantes et sur l’amélioration du confort et des conditions de transport des usagers », explique pour sa part Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense.

Cromology va rejoindre le Carré Michelet de Gecina

0

Le Carré Michelet de Gecina est bientôt plein. La foncière Gecina vient d’annoncer un nouveau locataire pour son immeuble Carré Michelet, sans révéler son nom. Mais selon nos informations c’est le groupe français spécialisé dans la peinture décorative Cromology (avec ses marques Tollens, Zolpan, Plasdox,…) qui vient de signer un bail de six ans de 2 500 mètres carrés au cinquième étage du bâtiment.

Dès le début de l’année prochaine, le groupe y réunira les quelques 230 collaborateurs de son siège (Direction, services supports,…) actuellement installés à Clichy depuis 1995. Cette nouvelle adresse sera l’occasion pour Cromology de passer ses salariés en télétravail et en flex office afin de « penser ses espaces pour promouvoir la collaboration et l’intelligence collective ». 

Livré fin 2019 à la suite d’une vaste opération de restructuration, le Carré Michelet développe une surface totale de 37 100 mètres carrés, avec 1 400 mètres carrés d’espaces extérieurs accessibles incluant terrasses, jardin intérieur et balcons. L’immeuble est doté d’un business center, d’une conciergerie, d’espaces de restauration et d’un fitness. Le carré Michelet qui affiche aujourd’hui un taux d’occupation de 90 % héberge les sociétés MSD, Novo Nordisk, Wano et aussi CGI.

Dans cette transaction Colliers Internationale a conseillé Cromology et JLL a accompagné Gecina.

Le chantier d’Eole entraine la fermeture partielle de la rue Carpeaux jusqu’au 26 juin

0
La rue Carpeaux est fermée en semaine dans le cadre du chantier du prolongement du RER E jusqu'au 26 juin - Defense-92.fr

Une fermeture qui va avoir un impact limité. Depuis ce lundi et jusqu’au 26 juin prochain la rue Carpeaux est fermée (sauf les weekends) dans le cadre du chantier de la construction de la gare de La Défense du RER E. L’axe qui longe la ligne SNCF reste toutefois toujours accessible pour les accès aux chantiers d’Eole et du Cnit, pour les livreurs de la tour Sequoia et du Cnit ainsi que pour les véhicules de secours.

Cette interruption va donc avoir un faible impact sur la circulation routière étant donné qu’elle n’est principalement utilisée que par des véhicules de livraisons et des bus de la RATP. Ces derniers doivent eux, durant toute cette période, emprunter une déviation via l’avenue de la Division Leclerc.