Les Ciel & Blanc ont battu l’Union Bordeaux-Bègles 17 à 12 - DR
Au stade Chaban-Delmas, le Racing 92 a réussi à vaincre 17 à 12 son club résident, l’Union Bordeaux-Bègles. Ce samedi après-midi le club bordelais recevait les Ciel & Blanc pour la onzième journée du Top 14. Alors que la dernière rencontre des Racingmen avait été un festival d’essais, ce match n’en n’aura connu qu’un, celui des franciliens.
Côté pénalités les deux équipes en ont fait quatre chacune (B.Botica 8′, 40′, 45′ et 61′ pour Bordeaux et M.Machenaud 22’, 39’, 43’ et 52’ pour le Racing 92). C’est donc grâce à l’unique essai de Teddy Thomas, non transformé que les Racingmen ont pu vaincre l’Union Bordeaux-Bègles.
⏱️’ Victoire au bout du suspens
Après un match laborieux, les Ciel et Blanc se libèrent dans les dernières minutes face à une belle équipe de @UBBrugby !!
Le juge d’instruction chargé de l’affaire survenue dans la matinée du mercredi 5 décembre 2018 a selon le quotidien saisi la chambre de l’instruction pour faire constater l’irresponsabilité pénale du meurtrier suite à un diagnostic de deux collèges d’experts. Ce pakistanais de 39 ans, ancien élève de John Dowling souffre d’une « psychose paranoïaque avec une thématique persécutive », selon le premier collège d’experts.
Arrivé en France en septembre 2016, Ali R. avait intégré le campus universitaire de La Défense. Mais le comportement de l’homme inadapté notamment envers les femmes le conduit rapidement à son exclusion d’autant que son premier semestre n’est pas validé. Ali R. ne fait pas renouveler son titre de séjour et devient sans domicile. Durant plusieurs mois l’homme développera une profonde rancœur envers l’université et plus particulièrement John Dowling, responsable de « ses échecs » selon lui. L’homme va alors régulièrement arpenter les abords du campus Léonard de Vinci jusqu’à cette journée macabre du 5 décembre. Alors que John Dowling, 66 ans sort du Pôle Universitaire pour aller manger, Ali R. va à sa rencontre. Une discussion calme s’engage entre les deux hommes. Mais subitement Ali R. attrape John Dowling par le bras, sort un couteau et frappe à quinze reprises, au cou, au thorax, à la tête.
Ali R. devrait finir le reste de sa vie dans un hôpital psychiatrique
Après son geste Ali R. avait été immédiatement appréhendé par deux étudiants témoins de la scène. Ils seront rejoints par le responsable de la sécurité du campus et d’autres agents qui avaient observé le meurtre via une caméra de surveillance qui immortalisait toute la scène. John Dowling succombe lui presque immédiatement à ses blessures dans les bras de l’un des étudiants venu à son secours.
Devant les enquêteurs Ali R. avait affirmé avoir voulu venger le prophète Muḥammad, insulté par John Dowling en classe selon ses dires. Ali R. a affirmé aux enquêteurs et au juge que John Dowling était « contre l’Islam », et il aurait présenté « un dessin insultant » le prophète mais aussi « une photo entre un homme et une femme qui n’est pas naturelle ». Toujours d’après Le Parisien, au lendemain de son acte, Ali R. dira aux enquêteurs n’avoir aucun regret. « Je suis tranquille, apaisé. C’était un poids pour moi ».
Le hic c’est qu’aucun élève n’a jamais confirmé ces pseudo propos qu’aurait tenu John Dowling. La thèse de la radicalisation d’Ali R. a vite été écartée durant l’enquête bien que l’homme aurait, selon Le Parisien exigé par moments « un avocat musulman, et pas une femme » pour le représenter. Le parquet national antiterroriste ne s’est d’ailleurs jamais saisi du dossier.
C’est bien la thèse de la folie qui est avancée par la justice. Ali R. ne devrait donc jamais passer par le box du tribunal de Nanterre et finir le reste de sa vie dans un hôpital psychiatrique. Si la chambre de l’instruction confirme l’irresponsabilité pénale d’Ali R., ce dernier serait alors en hospitalisation dans la foulée.
John Dowling d’origine irlandaise était âgé de 66 ans et officiait depuis une vingtaine d’année au pôle universitaire Léonard de Vinci – DR
Pour avoir aidé à arrêter l’agresseur de John Dowling, Sébastien Garcia (au premier plan) et Thomas Halary (derrière) ont reçu la médaille du département des mains de Patrick Devedjian, et la médaille d’honneur des mains de Mathieu Duhamel, directeur de cabinet du préfet - Le Parisien
Le meurtre avait été extrêmement violent et avait suscité l’indignation des élèves et du corps enseignant du pôle Léonard de Vinci. Un peu moins de quatre mois après le meurtre sauvage de John Dowling, un enseignant d’anglais du pôle universitaire Léonard de Vinci par Ali R. l’un de ses anciens élèves évincé par l’école, l’émotion est toujours aussi vive. De cet événement tragique du 5 décembre 2018 Thomas Halary, un étudiant dit ne rien avoir oublié. Rien sauf le moment, où cet étudiant s’est jeté sur l’agresseur de John Dowling. Son geste héroïque a été salué, comme pour un autre étudiant et une dizaine d’agents de sécurité du pôle universitaire qui viennent de recevoir une médaille d’honneur pour acte de bravoure et de dévouement.
« Je me souviens très bien avoir entendu des cris, puis je me revois monter l’escalier à toute vitesse et courir vers M. Dowling », raconte l’étudiant au journal Le Parisien. « Mais ensuite, plus rien. Le trou noir, je ne me rappelle absolument pas m’être jeté sur l’agresseur. Et encore moins l’avoir désarmé…, poursuit Thomas Halary au quotidien. C’est dans mes bras que M. Dowling est mort ».
Si Thomas dit avoir oublié ce drame, son camarade Sébastien Garcia, également étudiant ingénieur au pôle universitaire se rappelle de l’horreur de ce jour : « Tout va si vite qu’on n’a même pas le temps de réfléchir. C’est comme si on débranchait le cerveau d’un seul coup. Dès que j’ai compris ce qui se passait, je lui ai sauté dessus et j’ai tenté de le ceinturer… ».
En plus des deux étudiants, neuf agents de sécurité du pôle ont également été salués par Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine et Paris La Défense pour leur acte de bravoure.
« C’est quelque chose que je n’oublierai jamais, lâche Sébastien Morilhat, le chef du service sûreté du pôle Léonard de Vinci dans les colonnes du Parisien, lui aussi décoré de la médaille d’honneur. La façon dont cet homme s’est acharné sur la victime. On voyait tout de suite qu’il frappait pour tuer ».
« Tout le monde n’a pas l’étoffe des héros mais eux ont fait preuve d’un courage exceptionnel, a déclaré Patrick Devedjian en marge d’une cérémonie, relate Le Parisien. Chacun d’entre-eux aurait pu y laisser sa vie et au final, ce qu’ils ont fait ne peut que forcer l’admiration… ».
John Dowling d’origine irlandaise était âgé de 66 ans et officiait depuis une vingtaine d’année au pôle universitaire Léonard de Vinci – DR
Le PicWicToys a rouvert ce jeudi 3 décembre après de longs mois de travaux - Defense-92.fr
Le nouveau flagship PicWicToys de La Défense a réussi à faire oublier son ancêtre Toys ‘R’ Us. Fermé au dernier jour de l’année passée, le PicWicToys du Westfield Les 4 Temps a rouvert ce jeudi 3 décembre après plusieurs mois intensifs de travaux et un peu de retard dû à la pandémie du Covid-19.
Le nouveau PicWicToys du Westfield Les 4 Temps totalise désormais une surface de 2 500 mètres carrés contre 4 000 mètres carrés auparavant- Defense-92.fr
« Nous avions la volonté de rouvrir au mois de septembre mais entre le confinement (celui du printemps, ndlr) et les travaux on a rouvert le magasin au mois de décembre », confie Fabrice Quintin, le directeur de magasin. Les travaux de reconfiguration de la grande coque en béton menés par Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire du centre ont été plus longs que prévu. « On a réussi à implanter le magasin en seize jours. C’est un véritable exploit », se félicite-t-il.
Le magasin est serpenté par une longue allée principale- Defense-92.fr
Passé de 4 000 à 2 500 mètres carrés, ce temple du jouet et du jeu a conservé l’esprit de l’ancien magasin avec un nouveau parcours clients et une entrée monumentale ornée d’une arche rouge. Mais cette fois-ci, mis à part Lego, Playmobil, Harry Potter ou encore Majorette (qui va proposer avec sa « Factory » un atelier de personnalisation de petites voitures où il sera possible de concevoir son modèle avec un opérateur qui le réalisera devant les yeux des enfants), ce ne sont plus les grandes marques qui sont présentées au fil de la déambulation du long tapis multicolore mais les divers univers de jouets et jeux : puériculture, poupées, jeux de société, déguisements, figurines et miniatures et autres peluches.
Le PicWicToys abrite près de 4 000 références dans ses rayons – Defense-92.fr
Cette réduction de la surface de vente a donc entrainé une suppression de l’ordre de 2 000 à 3 000 références (principalement celles liées à Toys ‘R’ Us) présentes dans le magasin qui en compte tout de même encore près de 4 000. L’espace de vente du magasin a lui aussi été rationalisé. L’immense espace autrefois dédié aux paiements a été fortement réduit avec désormais une dizaine de caisses plus quatre automatiques tout comme la largeur démesurée des anciennes allées.
Le PicWicToys propose des jeux et jouets pour les petits et les plus grands – Defense-92.fr
Mais la grande nouveauté c’est une part très belle faite aux arts créatifs dans les allées du magasin. « Aujourd’hui on va s’intéresser à l’épanouissement de l’enfant, l’accompagner pendant sa croissance et faire en sorte de le préparer pour le monde dans lequel on vit », détaille Fabrice Quintin.
« Le magasin est magnifique »
Ouvrir un magasin de jouets à moins d’un mois de Noël, dans un contexte de crise sanitaire et de confinement relève d’un véritable défi pour l’enseigne française. « C’est quelque chose de totalement inédit. Il faut être courageux pour ouvrir un magasin à cette période mais on est ravi de retrouver nos clients et proposer une offre de jouets à La Défense », explique Fabrice Quintin.
Un grand espace Playmobil est installé dans ce PicWicToys – Defense-92.fr
Si pour l’instant la situation sanitaire ne permet pas vraiment à PicWicToys d’organiser des événements dans son magasin, l’enseigne assure qu’elle proposera prochainement aux enfants de participer régulièrement à des ateliers d’activités manuelles. Il y aura des événements avec diverses marques.
Mattel, Lego, Fisher-Price, Vtech, Play-Doh,… le PicWicToys propose à ses clients de très nombreuses marques – Defense-92.fr
Pour faire tourner cette grosse machine, l’une des plus importantes enseignes du mall, c’est une équipe de trente-cinq personnes en CDI qui est mobilisée auxquels s’ajoutent quelques dizaines de renforts pour la saison. Un grand nombre des salariés de l’ancienne configuration du magasin ont d’ailleurs conservé leur poste.
Il y a aussi un espace consacré à la marque Lego – Defense-92.fr
Cette nouvelle formule du PicWicToys de La Défense semble avoir séduit les premiers clients, pressés d’effectuer leurs achats de Noël. « Le magasin est magnifique, c’est par thème et bien organisé », lâche Laeticia, l’une des toutes premières clientes à arpenter les allées du magasin. Un avis que partage cet autre client. « C’est plus petit mais ça m’a l’air d’être mieux rangé et mieux organisé », estime Cédric.
Un espace de jeux en plein air est également disponible dans ce PicWicToys- Defense-92.fr
Pour le moment PicWicToys a élargi ses horaires d’ouvertes à l’occasion de l’approche des fêtes. Le magasin est ouvert du lundi au samedi entre 9 heures et 20 heures et le dimanche de 10 heures à 20 heures. Passé les fêtes la boutique reprendra ses horaires habituels, les mêmes que le centre, à savoir du lundi au samedi de 10 heures à 20h30 et les dimanches de 10 heures à 20 heures. Par ailleurs le PicWicToys propose un service de Click and Collect.
Un grand espace dédié aux arts créatifs a été installé dans le magasin – Defense-92.fr
La réduction de surface du PicWicToys a permis au centre de réaménager son Dôme par lequel se fait toujours l’accès à la boutique de jouets. Désormais reculé de plusieurs dizaines de mètres, l’espace libéré s’apprête à accueillir huit nouveaux restaurants plus deux kiosques afin de renforcer l’offre de restauration déjà très présente à cet endroit. Au programme les visiteurs retrouveront notamment au fil des ouvertures Los Pollos, un restaurant spécialisé dans les poulets braisés ; un bar à salade Picadeli ; l’enseigne La Brigade et ses viandes ; les hot-dogs de Franks mais aussi Piconi qui propose des pizzas en cône.
Le PicWicToys est doté d’un vaste espace puericulture – Defense-92.fr
Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été mise en examen à l’issue d’une garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale dans l’affaire des lingots d’or - Defense-92.fr
C’est une affaire qui traine depuis des années. Selon le Parisien, la mairie de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (Les Républicains) a été mise en examen ce mercredi pour blanchiment de fraude fiscale aggravé dans l’affaire des lingots d’or à l’issue d’une garde à vue de quarante-huit heures passées dans les bureaux des enquêteurs de l’Office Central de Lutte contre les Infractions Fiscales et Financières (OCLIFF) à Nanterre.
Dans cette affaire la justice soupçonne la mairie de Puteaux, d’avoir dissimulé au fisc 3,5 millions d’euros (une somme évaluée avant la crise financière de 2008 et recalculée à 2,6 millions d’euros depuis), une somme en partie en lingots d’or. Cette petite fortune Joëlle Ceccaldi-Raynaud l’aurait perçue d’un héritage de sa grand-mère Corse puis placé de longues années sur un compte en Suisse et enfin au Luxembourg via un compte dans la banque Rothschild ouvert en 1996. Comme le raconte Le Parisien, la maire de Puteaux aurait par la suite légué à sa fille, Emilie Franchi cette coquette somme, avant que les 102 lingots d’or ne soient transformés en numéraire en 2004. Et c’est Mediapart qui avait dévoilé cette affaire rocambolesque le 17 septembre 2015. Le site d’investigation avait révélé que l’édile avait retiré à ce moment l’or (d’une valeur d’environ deux millions d’euros à l’époque) et 865 300 euros en liquide de son compte luxembourgeois.
Face à ces accusations l’OCLIFF avait alors ouvert une enquête en mai 2016 pour blanchiment de fraude fiscale. L’année suivante, en janvier 2017 les enquêteurs avaient mené des perquisitions chez Joëlle Ceccaldi-Raynaud et sa fille. Plus tard, en novembre 2017 la maire s’était même félicitée au micro de l’émission Quotidien que le tribunal ait « bouclé l’affaire ». Sauf que les journalistes de l’émission avaient contacté le Parquet de Nanterre qui avait alors démenti. Et depuis trois ans plus de nouvelles de cette affaire.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire de Puteaux était aussi au 1er rang du dernier meeting de Wauquiez. Soupçonnée par le Fisc d’avoir caché 102 lingots d’or au Luxembourg, elle a ouvertement menti à @hugoclement :#Quotidienpic.twitter.com/bvBaIlRo8M
A la suite de cette garde à vue qui s’est tenue sur commission rogatoire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 29 novembre 2019, l’édile qui est également vice-présidente de l’établissement public Paris La Défense a été déférée devant le procureur puis placée sous contrôle judiciaire comme le précise Le Parisien.
Mais cette affaire est étroitement lié à une autre affaire, tentaculaire : celle de l’affaire de la chaufferie de La Défense. Ce dossier qui date du début du siècle aurait dû être jugée cet automne mais a finalement été renvoyée à l’année prochaine. Cette affaire impliquait notamment le père de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Charles (décédé à l’été 2019). L’ancien maire de Puteaux était depuis son éviction de l’hôtel de ville dans le milieu des années 2000 en guerre ouverte contre sa fille qui avait refusé de lui rendre son poste après une absence pour maladie. Ce dernier avait alors accusé sa fille de gros pots de vin dans l’affaire de la chaufferie et de disposer d’un compte au Luxembourg rempli de 102 lingots d’or. Problème : cette fortune en lingots n’a jamais été déclaré à l’administration fiscale par Joëlle Ceccaldi-Raynaud. Si Joëlle Ceccaldi-Raynaud va désormais devoir s’expliquer sur ses lingots elle a en revanche été innocentée dans le dossier de la chaufferie.
Contacté par le quotidien régional, Joëlle Ceccaldi-Raynaud dit avoir « confiance en la justice » et explique qu’elle va pouvoir avoir accès au dossier, « ce qu’elle attendait depuis longtemps ». Et l’édile qui ne compte pas lâcher son poste confie : « Je vais pouvoir défendre mon innocence, exactement comme dans l’affaire du chauffage urbain de La Défense où j’ai obtenu un non-lieu ». « Elle conteste l’ensemble des faits qui lui sont reprochés et réserve ses explications au magistrat instructeur », a pour son part indiqué au Parisien, son avocat, Me Antoine Maisonneuve.
Si Joëlle Ceccaldi-Raynaud venait à être reconnue coupable dans cette affaire lors du procès dont aucune date n’a été fixée, elle pourrait encourir en plus d’une inéligibilité, dix ans d’emprisonnement et jusqu’à 750 000 euros d’amende.
Journalisme d’intérêt public: la maire LR de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud est mise en examen pour «blanchiment de fraude fiscale aggravée», cinq ans après les révélations de @Mediapart sur le retrait de 102 lingots d’or de son compte caché au Luxembourg https://t.co/vwHNlfjdxb
Un homme d’une vingtaine d’année a grimpé à mains nues en à peine une heure les 170 mètres de la tour Engie - DR
Bien que spectaculaire, la scène semble se répéter de plus en plus souvent et faire toujours plus d’adeptes. Alors qu’il y a six mois à peine, seul Alain Robert pouvait se targuer d’avoir escaladé à mains nues les plus hautes tours de La Défense depuis peu de temps cette pratique, dangereuse est largement imitée chez des jeunes sportifs de l’extrême. Quelques semaines après que les tours Total Coupole et Ariane aient été gravies, un nouveau grimpeur s’est lancé dans l’ascension des 170 mètres de la tour Engie.
Il aura fallu à peine une heure pour qu’un jeune d’une vingtaine d’années escalade sans la moindre protection et à mains nues ce mercredi en début d’après-midi la façade incurvée de cette tour de 36 étages du Faubourg de l’Arche. Une tour que connait d’ailleurs très bien Alain Robert, le Spiderman français qui l’a gravie à de multiples reprises.
A l’issue de son exploit, l’homme a été appréhendé au sommet de l’édifice par la police. Et il n’a pas été seul à repartir avec les policiers. Une autre personne a été arrêtée pour avoir utilisé illégalement un drone destiné à filmer cette escalade clandestine.
🗼 Un jeune de 20 ans a escaladé la tour Engie à mains nues aujourd’hui à la Défense (36 étages, 185 mètres de haut). Il a fini les menottes aux poignets, interpellé par la police, de même qu’un pilote de drone qui a tout filmé. pic.twitter.com/GzkyGVss5Q
La cérémonie des Grands Prix du Simi en 2015 - Defense-92.fr
L’édition 2020 du Simi a beau être annulée, son concours est lui maintenu. Trinity et Alto, les deux dernières tours du quartier d’affaires, ont été sélectionnées dans la catégorie « Tour de bureaux » des Grands Prix du Simi 2020. Les deux nouveaux gratte-ciels tout juste livrés se feront face l’un l’autre pour remporter le trophée.
Sur les huit catégories de programmes récompensés, l’organisateur explique avoir reçu trente-deux dossiers de candidature, dont vingt-trois ont été sélectionnés par le jury composé de directeurs immobiliers et d’experts de l’industrie immobilière.
La tour Alto en juillet 2020 – Defense-92.fr
Pour cette édition particulière des Grands Prix Simi, Bernard Michel, président du conseil d’administration de Viparis et de Real Estech qui préside le jury parle de « dossiers nombreux et de grande qualité, avec des innovations et une forte motivation pour les thèmes de l’immobilier durable et responsable ».
Les lauréats de l’édition 2020 seront connus le vendredi 11 décembre dès 11 heures. Il sera possible de suivre en direct la cérémonie sur internet.
Les travaux se dérouleront durant les nuits du 7 au 11 décembre inclus - Defense-92.fr
Alors que s’achève progressivement la construction de l’opération Cœur de Quartier à Nanterre, Paris La Défense va terminer dans les prochaines semaines les travaux de reconfiguration du boulevard des Provinces Françaises à Nanterre qui va être élargi.
À terme, le boulevard des Provinces Françaises sera bien plus large avec ses vingt-sept mètres. Il sera composé d’une chaussée à double sens de six mètres de largeur, d’un double couloir réservé aux bus et aux vélos, et de trottoirs larges et confortables bordés de nouveaux commerces.
Ces travaux visent à renouveler l’intégralité des réseaux desservant le quartier et l’intégralité des structures et revêtements de voirie mais aussi de l’éclairage public et du mobilier urbain) et à réaliser de nouvelles plantations.
Pour finaliser ce chantier et réaliser les enrobés, le carrefour Gascogne devra être neutralisé les nuits du 7 au 11 décembre inclus, de 21 heures à 5h30, indique l’établissement public Paris La Défense qui prévient que « des travaux bruyants seront concentrés en début de nuit ».
Ces travaux nocturnes auront plusieurs impacts sur la circulation routière et piétonne. Les véhicules devront suivre un itinéraire via la cité des Provinces Françaises. L’accès au parking Quintessence sera conservé, de même que l’accès des riverains, assure Paris La Défense. La ligne 367 sera maintenue et pourra emprunter son itinéraire habituel jusqu’en fin de service. Concernant les lignes 304, 259, 276 et N53, la RATP mettra en place des déviations jusqu’à 5h30. Enfin les piétons devront suivre un itinéraire (les flèches bleues sur le plan). La traversée du carrefour ne sera pas possible pendant les nuits de fermeture.
Les responsables de la Paris La Défense Arena demande une indemnisation à l’État pour compenser les pertes induites depuis le printemps dernier - Defense-92.fr
L’État va-t-il devoir dédommager les responsables de la Paris La Défense Arena pour les pertes colossales que l’enceinte a subies à cause de la pandémie du Coronavirus ? Devenu depuis son inauguration en octobre 2017 et la série des concerts des Rolling Stones, un lieu incontournable pour les grands évènements musicaux, la Paris La Défense Arena, également terre du Racing 92 souffre terriblement depuis mars dernier du Covid-19.
Selon une information du Figaro les responsables de la grande salle multimodale, -propriété de l’homme d’affaires Jacky Lorenzetti également détenteur du club francilien de rugby du Racing 92-, ont demandé une indemnisation à l’État pour compenser les pertes induites depuis le printemps. Depuis le premier confinement les pertes brutes s’établiraient selon la Paris La Défense Arena à 13,9 millions d’euros, tandis que pour l’exercice en cours (2020-2021) la perte est chiffrée à 11,5 millions d’euros, soit près de 25,4 millions d’euros au total et à minima.
« Nous avons été les premiers à cesser notre activité. Nous serons les derniers à reprendre », désespère Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de l’Arena qui rappelle que la structure a été construite uniquement avec des fonds privés provenant de son père, Jacky Lorenzetti.
Alors que l’enceinte avait pu reprendre partiellement son activité en septembre dernier avec quelques matchs de rugby dans une jauge de spectateurs fortement réduite, mais aussi une rencontre de boxe avec Tony Yoka ou encore un salon d’entreprises, tout s’est très vite arrêté. Certes les rencontres du Racing 92 se poursuivent mais à huis clos, sans aucun spectateur et donc sans rentrée d’argent provenant de la billetterie et de l’offre de snacking. Et pour l’année prochaine tout reste encore très incertain, surtout pour les événements déjà reportés.
Inquiète pour son avenir, la Paris La Défense Arena s’en remet désormais à l’État français. Dans un courrier en date du 18 novembre dernier que le Figaro a pu se procurer, le cabinet d’avocats Symchowicz Weissberg & Associes a sollicité un dédommagement à la hauteur des pertes. Le cabinet met avant « le caractère infondé des mesures de restriction des rassemblements prises par le Premier ministre, le ministre de la Santé et le Préfet des Hauts-de-Seine ».
« Nos pertes continuent de se creuser », a confié Bathilde Lorenzetti au quotidien disant ne pas savoir si elle aura une réponse positive de l’Etat. Mais qu’à cela ne tienne pour les propriétaires de l’Arena. « Nous sommes décidés d’aller au bout de notre démarche et à assigner l’État devant le Tribunal administratif », ajoute-elle.
La Paris La Défense Arena qui se dit victime d’un « préjudice anormal et spécial » considère les mesures comme « susceptibles d’engager la responsabilité sans faute de l’État ». Comme le précise le Figaro dans le cadre de cette première procédure dont les ministres de la Santé et des Sports sont informés, l’État dispose d’une période de deux mois pour apporter ou non des réponses.
La rénovation de la tour Kupka A vient de s'achever - Defense-92.fr
Lancés au printemps 2018, les travaux de rénovation de l’immeuble Kupka, plus précisément de sa partie « A » (à gauche sur la photo) viennent de s’achever, a fait savoir Dumez, la filiale de Vinci qui a mené le chantier. Construite dans le tout début des années 90 dans le quartier Valmy à l’arrière du centre Westfield Les 4 Temps, cette tour de dix-neuf étages avait été libérée en partie il y a déjà quelques années par Crédit Mutuel CIC, parti pour la tour D2. Pour redonner un nouveau souffle à ses 16 500 mètres carrés de bureaux, DWS Group, le propriétaire de cette partie du bâtiment a confié une vaste métamorphose à l’agence Yrieix Martineau Architecture (YMA).
Après vingt-et-un mois de travaux, l’ensemble architectural bénéficie de deux atriums en façade, offrant une vue panoramique sur La Défense mais aussi d’une nouvelle entrée, triple hauteur, bien plus spacieuse. Le Kupka A intègre désormais un centre de fitness et un restaurant inter-entreprises de plus de 600 couverts. Un jardin et un rooftop végétalisé, totalisant près de 550 mètres carrés d’espaces verts accessibles, ont également été aménagés.
Le bâtiment Kupka A vise l’obtention des certifications environnementales Breeam et HQE Excellent. Par ailleurs, afin de faciliter la connectivité et la qualité de vie professionnelle de ses futurs occupants, l’immeuble souhaite intégrer les labels Well Gold et Wired Score Gold.
La commercialisation des 16 500 mètres carrés de KUPKA A été confiée à CBRE et BNP Paribas Real Estate. Le bâtiment B, est lui pour le moment occupé en partie par la Société Générale et la Compagnie Européenne de Garantie et Caution.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.