Accueil Blog Page 341

Les food trucks n’auront pas besoin de repasser par la case appel à candidature pour la saison prochaine

0
L’établissement public a décidé de reconduire pour une année supplémentaire les food trucks de la saison 2020 - Defense-92.fr

L’année a été particulièrement rude pour les restaurateurs tout comme pour ceux qui tiennent des food trucks. Absents lors du premier confinement, les food trucks de La Défense ont vécu une année 2020 hachée avec un retour des salariés qui ne s’est jamais fait complètement jusqu’à ce second confinement.

Alors que Paris La Défense aurait dû organiser en cette fin d’année l’appel à candidature pour retenir les restaurateurs de la saison 2021, l’établissement public y a finalement renoncé face à la difficulté de réunir un jury mais aussi après cette saison difficile. « Compte tenu du contexte sanitaire, cette année l’établissement public ne lancera pas d’appel à candidatures pour sélectionner les food trucks de la saison 2021 », explique Paris La Défense qui précise que les food trucks sélectionnés pour la saison 2020 seront donc tous reconduits en 2021.

Une bonne nouvelle pour la vingtaine de restaurateurs. « On n’a pas le stress de ne pas être reconduit à La Défense l’année prochaine », lâche Mathieu Dezeque, le co-gérant de la Fourgonnette. « Tous le monde s’y retrouve. Nous n’avons pas pu profiter d’une année complète », ajoute Matthieu Crastes l’autre co-gérant. Un avis que partage Elsa, la fondatrice de chez Zaz, un food trucks qui propose une offre de crêpes. « Ça fait trois ans que je suis à La Défense et l’appel d’offres c’est assez lourd à répondre. On doit tout justifier comme la provenance des produits ou le concept », explique Elsa qui est présente dans le quartier d’affaires deux à trois jours par semaine tout comme les autres restaurateurs. Si la restauratrice estime avoir malgré la pandémie réalisé une saison plutôt bonne, l’entrepreneuse se dit « rassurée » d’avoir de nouveau sa place sur la dalle de La Défense l’an prochain. Mais Elsa a une pensée pour ceux qui auraient voulu venir. « J’ai des collègues qui espéraient venir et là ils sont dégoutés », confie-t-elle.

Les food trucks devraient être présents jusqu’à la fin de la semaine prochaine et s’absenter quelques semaines. Si habituellement la saison débute courant mars, Paris La Défense pourrait faire revenir les petits camions restaurant dès la mi-janvier.

Belleville met le made in France à l’honneur

0
La marque Belleville a ouvert au Cnit un pop-up store - Defense-92.fr

Le made in France s’invite au Cnit. Pendant deux mois Unibail-­Rodamco­-Westfield (URW), le propriétaire du Cnit accueille les Forces Françaises de l’Industrie pour proposer le concept­ store, « Belleville et sa bande ». Jusqu’au 31 janvier 2021, ce pop-up store inédit abrite sur 90 mètres carrés, à l’emplacement de l’ancienne boutique Atelier NA, plusieurs marques françaises dont celle de Belleville et ses costumes sur-mesure.

Il y a aussi Splice (collection de hauts en lin), Blanc Bonnet (bonnets, écharpes, gants), 1083 (spécialiste du denim), Jagvi (créateur de mode éthique masculine), Routine (montres), Méridien Vingt (chaussettes), Instinct essentiel (huiles essentielles), le Chic Français (vestiaire pour toute la famille), La Maison de la Maille (Couvertures, plaids, et écharpes en laine), Le Parapluie de Cherbourg et Simon­Simone (concept­store de décoration de marques françaises), le tout dans un décor de meubles vintage industriel tout à chiner, sélection par Cat Soubbotnik.

« Ce partenariat avec les Forces Françaises de l’Industrie est une nouvelle illustration de notre engagement auprès des start­ups et des jeunes créateurs, qui nous permet de différencier notre offre grâce à des concepts tendances inédits en centre de shopping », explique Anne­Sophie Sancerre, la directrice générale retail France Unibail-Rodamco­Westfield.

Gilles Attaf, le fondateur de Belleville, marque créée en septembre dernier et co­fondateur des FFI se dit lui, enthousiaste d’arriver à La Défense. « Les FFI sont très heureuses de ce partenariat inédit qui permet de mettre en lumière les fabrications et les savoirs­faire français au cœur de La Défense. Et ainsi de donner l’opportunité aux consommateurs de faire des courses de Noël qui ont du sens et soutiennent l’économie locale », conclue Gilles Attaf.

Coronavirus : l’UGC de La Défense et le CGR de Nanterre ne pourront pas réouvrir avant l’année prochaine

0
Les cinémas ne pourront pas rouvrir avant début janvier - Defense-92.fr

Les projecteurs resteront éteints encore plusieurs semaines. Alors que les cinémas dont l’UGC de La Défense et le CGR de Nanterre devaient rouvrir ce mercredi 15 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir qu’ils resteraient fermés « trois semaines de plus » c’est-à-dire jusqu’au 7 janvier prochain.

« Je mesure combien ces mesures sont difficiles à accepter car il s’agit là d’activités très attendues pendant cette fin d’année et que ces secteurs souhaitaient pouvoir retrouver leur public », a déclaré Jean Castex qui a rappelé que « même si tous ces établissements disposent de protocoles sanitaires, la logique que nous devons suivre est d’éviter d’accroitre les flux ».

Un Free Center s’ouvre au Westfield Les 4 Temps

0
Free a ouvert son 105ème Free Center dans le centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Il ne manquait que lui. Free a ouvert ce mercredi 9 décembre sa 105ème boutique française dans le quartier de La Défense, au sein du Westfield Les 4 Temps, venant ainsi concurrencer les trois opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’entreprise de Xavier Niel prend désormais l’emplacement de l’ancienne boutique Pylones entre les magasins Bocage et Micromania, au premier niveau du mall, non loin de la place du Dôme et du Darty.

Dans une ambiance moderne, ce Free Center bourré d’écrans propose sur un peu moins de soixante-quinze mètres carrés ses forfaits mobiles et internet à bas prix. L’opérateur y présente ses box et décodeurs Delta, Révolution et Pop mais aussi plusieurs smartphones dont ceux de Samsung, Huawei ou d’Apple. Les souscriptions à un abonnement mobile ou une offre fibre peuvent se faire directement en quelques minutes via l’une des sept bornes automatiques de ce Free Center. Les clients désireux de souscrire à une offre classique ADSL peuvent le faire directement auprès de l’un des douze vendeurs. Mais contrairement à ses concurrents, Free ne permet pas pour le moment à ses clients de repartir avec leur mobile ou box. Pour l’achat des smartphones tout se fait par internet. Les équipements pour internet (box, décodeur et répéteur) sont eux envoyés par colis tout comme les smartphones.

Depuis quelques années Free ne cesse de faire grandir son réseau de boutiques. La filiale d’Iliad a récemment ouvert des Free Center à Beauvais (60), à Béthune (62) mais aussi dans les centres commerciaux Westfield Parly 2 et So Ouest à Levallois.

Coronavirus : le concert de Koffi Olomidé reporté à novembre 2021

0
Le concert de Koffi Olomidé est reporté à novembre prochain - DR

La tenue de l’événement en février prochain paraissait de plus en plus impossible. Annoncé cet été, le concert du chanteur congolais Koffi Olomidé à la Paris La Défense Arena prévu le 13 février prochain a finalement été reporté de quelques mois, au 27 novembre 2021. « Ce concert n’est pas annulé, les billets restent valables pour cette date de report », explique la Paris La Défense Arena qui précise tout de même que les spectateurs qui ne pourront pas assister au concert à cette date-là peuvent se faire rembourser leur billet.

Ce report est loin d’être le premier. Les concerts de Céline Dion, Iron Maiden et The Hella Mega Tour (Green Day, Fall Out Boy et Weezer) ont tous été reportés à l’année prochaine. Le concert de Paul Mccartney a lui été annulé.

Westfield Les 4 Temps : Los Pollos, premier des restaurants à ouvrir dans l’extension du Dôme

0
Los Pollos a ouvert un nouveau restaurant dans le Dôme du centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

La période pour ouvrir un nouveau restaurant est probablement la pire qui soit. La jeune enseigne Los Pollos lancée en 2015 avec un restaurant avenue Secretan à Paris (fermé depuis cette année) puis un second à Créteil Soleil vient d’arriver en cette fin d’année à La Défense.

Installé dans la nouvelle extension du Dôme du Westfield Les 4 Temps, là où se trouvait une partie du PicWictoys, Los Pollos est la première des dix nouvelles enseignes attendues lors des prochains mois. « Los Pollos est un concept basé autour du poulet cuit à la braise au charbon de bois », explique Raoul, l’un des fondateurs de l’enseigne.

A la carte la petite chaine propose du poulet sous toutes ses formes : en poke bowls, en sandwichs ou encore en salades mais aussi avec toutes les saveurs. « L’idée c’est de proposer du poulet bien grillé avec différentes saveurs, assénement qui peuvent venir d’Amerique du Sud, d’Afrique ou d’Europe du Sud », poursuit Raoul.

Voulant prendre l’ambiance d’un poulailler géant avec une décoration plutôt moderne alternant matériaux bruts et végétaux, Los Pollos dispose d’une petite centaine de places assises.

Une période pas facile pour se lancer. « C’est très compliqué. La période pour la restauration n’est pas propice mais on a pris ce risque », admet Raoul. Si Los Pollos a pu ouvrir c’est que l’enseigne propose en plus de son service à table des ventes à emporter mais aussi en livraison avec Uber Eats et Deliveroo.

Dans les prochaines semaines d’autres restaurants doivent ouvrir dans cette nouvelle extension du Dôme. Les visiteurs du mall pourront retrouver notamment le bar à salades Picadeli ; l’enseigne La Brigade et ses viandes ; les hot-dogs de Franks mais aussi Piconi qui propose des pizzas en cône.

La pharmacie du Westfield Les 4 Temps se déplace et gagne en taille

0
David Benamran est le propriétaire de la pharmacie du Westfield Les 4 Temps depuis 1994 - Defense-92.fr

Plus grande et plus spacieuse. Ouverte en 1981 en même temps que le centre commercial, la pharmacie du Westfield Les 4 Temps a déménagé fin octobre non loin de son emplacement d’origine pour un local bien plus grand, juste à côté de La Poste. « C’était une volonté de grandir », confie David Benamran, le directeur de l’officine qui a repris l’affaire en 1994. Petite et exiguë, l’ancienne pharmacie du centre commercial n’était plus vraiment adaptée. « L’ancienne pharmacie était étroite, étouffante. Au début il y avait moins de flux, nous vendions moins de parapharmacie », poursuit David Benamran.

Une situation de plus en plus intenable pour cette officine. « Ça faisait depuis 2012 que j’avais envie de déménager », explique le pharmacien qui a pu profiter de la fermeture du Castorama et du jeu de chaises musicales des enseignes de la clairière en cours de rénovation pour trouver un local bien plus grand passant ainsi de 130 mètres carrés à un peu moins de 270 mètres carrés.

La pharmacie du Westfield Les 4 Temps s’étend sur 270 mètres carrés – Defense-92.fr

Ce doublement de la surface a permis à David Benamram de faire une part très belle à la parapharmacie mais aussi de se doter d’une machine étonnante invisible pour les clients. Dans les réserves de la pharmacie pour gagner en efficacité mais aussi en rapidité, David Benamran s’est doté d’un robot de rangement et de distribution automatique de médicaments capable de stoker dans ses étagères jusqu’à 25 000 boites. Déposé dans un bac, le bras robotisé, scanne et range automatiquement la boite de médicaments dans son emplacement dédié. De l’autre côté de la chaine, lorsque qu’un client demande un médicament, le pharmacien rentre son ordonnance et ce même bras va automatiquement chercher la référence pour la délivrer au client. Si cette machine vient faciliter grandement la tâche des 35 salariés de la pharmacie elle a surtout été un lourd investissement pour David Benamran, près de 160 000 euros.

Le robot est capable de ranger et stoker jusqu’à 25 000 boites de médicament – Defense-92.fr

HSBC veut supprimer 557 postes en France

0
Le siège d'HSBC à Londres - Defense-92.fr

Alors qu’HSBC cherche depuis plus d’un an à se séparer de sa banque de détail en France, le groupe anglais a annoncé un nouveau plan social. La banque dont une grande partie de ses effectifs français sont basés dans le quartier d’affaires de La Défense a annoncé un projet visant à supprimer 557 postes.

« Un projet de rupture conventionnelle collective a été présenté aux organisations syndicales, qui, sous réserve de la signature d’un accord, proposera des départs volontaires : 557 postes pourront être ouverts au volontariat », a précisé une porte-parole de la banque aux Echos.

Concrètement sur les 557 postes, 388 concerneront la banque d’entreprises, 119 dans les fonctions centrales et 50 sur les fonctions opérations et IT, a précisé la porte-parole d’HSBC France. Les premiers départs volontaires « pourraient se faire fin avril jusqu’à septembre », selon la CFDT.

Début 2020, le groupe bancaire avait annoncé un vaste plan de restructuration à l’international, avec la suppression de 35 000 emplois d’ici 2022, principalement aux États-Unis et en Europe, moins rentables, afin de se concentrer sur l’Asie.

La Défense est prête à affronter neige et verglas

0
Un chasse neige sur le parvis de La Défense le 9 février 2018 - Defense-92.fr

Si la neige tombe ou le verglas se forme, Paris La Défense est prêt. L’établissement public chargé d’aménager et gérer le quartier d’affaires de l’Ouest parisien a activé le 16 novembre dernier son plan de « Viabilité hivernale » qui vise à assurer des conditions de circulation « sécurisées » en cas de neige ou verglas pour les piétons mais aussi les moyens de secours.

Pour traiter en cas de besoin sa trentaine d’hectares d’espaces piétons ainsi que les voiries qui ne sont pas couvertes, Paris La Défense compte s’appuyer sur plus de cent tonnes de fondants stockés dans quelques 130 zones. Le prestataire Terideal aux manettes sera en capacité de mobiliser 24h sur 24 jusqu’au 16 mars prochain une douzaine de personnes dotées en plus de divers accessoires (saleuses,…) de deux véhicules légers et deux véhicules poids lourds. La sécurisation des pieds de tours et d’immeubles incombe, elle, aux différents propriétaires et gestionaires.

« En cas d’intempéries, un premier traitement préventif, est assuré avant l’apparition du phénomène météo, pour empêcher la formation de verglas ou l’adhérence de la neige au sol. Puis, vient le traitement curatif, destiné à éliminer le plus rapidement possible la glissance du sol et éventuellement l’accumulation de neige tassée », indique Paris La Défense.

Le boulevard circulaire qui encercle le quartier de La Défense sera lui traité par son gestionnaire le département des Hauts-de-Seine tout comme certaines routes adjacentes. Les autres voies le seront directement par les municipalités.

Empêché de s’installer sur le parvis à cause du Coronavirus, le Marché de Noël de La Défense trouve refuge dans le Westfield Les 4 Temps

0
Ce petit Marché de Noël est composé de quatorze chalets - Defense-92.fr

A défaut de pouvoir s’installer sur l’immense parvis de La Défense à cause de la pandémie du Covid-19, quelques-uns des petits chalets du traditionnel Marché de Noël de La Défense ont finalement trouvé un point de chute inattendu. C’est au cœur du centre commercial voisin, le Westfield Les 4 Temps que Codecom, l’organisateur historique de ce village né en 1995 à pu déployer depuis samedi 5 décembre une poignée de ses chalets jusqu’à la fin de l’année.

« Nous avions envie de ne pas être totalement absents de La Défense cette année. On est venus ici car Westfield nous a appelés en sachant que l’on ne faisait pas le Marché à l’extérieur ; on nous a demandé si l’on pouvait monter quelque chose non pas en remplacement de celui du parvis mais en clin d’œil », confie Jean-Claude Meritte, le fondateur de Codecom contraint d’avoir renoncé à la 26ème édition de son village à cause de la situation sanitaire. Thibault Desmidt, le directeur du Westfield Les 4 Temps s’est lui dit « très heureux d’accueillir » la société familiale et son marché dans un format inédit.

Une belle occasion pour la PME qui en quelques jours à peine a préparé ce mini-village composé d’une quinzaine de chalets montés au cœur de la clairière en travaux du mall. Alors évidemment il a fallu à Codecom faire un choix sur les commerçants présents mais aussi ceux mobilisables rapidement. « Malheureusement en fonction de la courte période certains commerçants n’ont pas pu venir mais il y a des grands classiques, assure Jean-Claude Meritte. On a essayé de privilégier les traditionnels ». Dans cette mini version du village de Noël il y a un peu de tout : foulards en soie et cachemire, maquettes en bois, chapeaux d’Amérique du Sud, peluches « bouillottes », charcuteries, fromages et foie gras Basque, sirop d’érable, nougats, BD Jazz ou encore des bijoux.

Jean-Claude Meritte a finalement pu installer une petite version de son Marché de Noël dans le Westfield Les 4 Temps – Defense-92.fr

L’installation de ce marché était inespérée pour la poignée de commerçants présents. « C’était une opportunité, on espère que l’on aura suffisamment de monde pour travailler », confie Philippe Godard, vendeur historique de pineau et cognac qui peut tout de même compter sur ses boutiques de Fouras et la Rochelle en Charente Maritime le reste de l’année pour mener son activité. Très populaire, les québécois de la « Cabane à Mario » sont aussi présents cette année avec leur sirop d’érable. « Tous les marchés de Noël ont été annulés. Nous avions une opportunité d’être ici, sourit Isabelle qui a dû troquer son immense stand habituel du Marché de Noël, l’un des plus grands, pour ce petit kiosque. C’est un modèle réduit mais c’est vraiment important pour nous d’assurer une présence pour notre clientèle parisienne ». Clément, ses charcuteries et fromages Basque est lui aussi de la partie. « Ce n’était pas prévu de venir. Ça fait plaisir de pouvoir profiter un peu. Ça nous remet un peu de pêche dans cet histoire », explique le vendeur qui se dit « confiant », après avoir passé une année difficile avec l’annulation des diverses foires qui lui apportent une grosse partie de son chiffre d’affaires annuel.

A l’autre bout du centre, sur la place du Dôme, Codecom a également déployé sa boutique de décoration éphémère où sont vendus guirlandes, boules et autres accessoires pour embellir les sapins et maisons. « D’habitude on a 300 mètres carrés d’espace de décoration mais là on a un petit espace mais absolument superbe », se félicite Jean-Claude Meritte. « C’est un très beau stand de décoration de Noël. C’est exactement ce qu’il nous manquait », s’est réjoui pour sa part Thibault Desmidt.

Codecom a également installé sur la place du Dôme un espace de vente de décoration de Noël – Defense-92.fr