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Pas de trêve pour la grève dans les transports en commun

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Le trafic sera fortement perturbé ce mercredi 25 décembre - Defense-92.fr

Un Noël sous le signe de la grève. La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce mercredi 25 décembre à la SNCF et la RATP pour ce vingt-et-unième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très fortement perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche. 35 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 19 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera elle fermée durant toute la journée.

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. La ligne A du RER sera en partie fermée toute la journée. Les trains en provenance de la branche Cergy seront prolongés de Nanterre-Préfecture à La Défense de 8h30 à 23 heures. Des navettes entre les gares de Nation et Chessy Marne-la-Vallée seront également assurées entre 8 heures et 18 heures à raison d’un train toutes les trente minutes. Concernant le tramway T2 le trafic devrait être normal. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Les prévisions ligne par ligne sont à retrouver ici.

Deux braqueurs s’en prennent à un bureau de tabac du quartier Pablo-Picasso

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Illustration : une voiture de police - Defense-92.fr

Sale soirée pour ce buraliste de la rue de la Paix à Nanterre. Il était environ 20 heures ce lundi soir quand deux hommes, encagoulés, les mains gantées et armés d’un marteau s’en sont pris à un marchand de tabac implanté dans le quartier Pablo-Picasso, non loin des tours de La Défense, selon une information du Parisien.

Les deux malfrats ont alors obligé le gérant des lieux à ouvrir son tiroir-caisse. Le duo de braqueurs a pu obtenir le contenu de la caisse, soit un millier d’euros. Non contents de leur larcin, ils ont contraint leur victime à les emmener dans l’arrière-boutique où se trouvait un coffre-fort. Là encore, les brigands ont forcé le buraliste à ouvrir le coffre qui contenait, toujours d’après Le Parisien des pièces de monnaie, pour un montant encore inconnu. Les deux malfaiteurs sont ensuite repartis comme ils étaient arrivés : à pied.

Dès lundi soir des policiers de la brigade scientifique sont venus sur place pour tenter de trouver les éventuelles traces et indices que le duo auraient pu laisser.

La nouvelle passerelle de Puteaux s’offre une nouvelle polémique

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Le nom de la nouvelle passerelle de Puteaux, en hommage à François Coty dérange - Defense-92.fr

« Un ouvrage d’art au parfum d’extrême droite » : voilà ce que titre le Canard Enchainé dans son dernier numéro paru ce mercredi 18 décembre. L’hebdomadaire satirique s’est penché sur la nouvelle passerelle de Puteaux inaugurée en septembre dernier. Et ce n’est pas le financement qui est pointé du doigt par le journal, mais le nom donné à l’ouvrage. Baptisé par la mairie de Puteaux « François Coty », cet hommage à l’industriel français du parfum qui avait ses usines sur l’île de Puteaux fait polémique.

Comme l’explique Le Canard, François Coty a un passé sombre. Et pour cause. « Richissime, cet industriel mégalo adorait Mussolini et consacra une bonne partie de sa fortune à son dada : le financement de mouvements fascistes », explique le journal satirique qui rappelle qu’il fonda après avoir racheté Le Figaro une ligue de « fachos » nommée « Solidarité française » qui participa aux émeutes du 6 février 1934.

Quelques mois plus tard, en mai, François Coty s’exprimait dans une tribune de son journal. Il dénonce alors « le bolcheviste » et « l’israélite ». Pour l’industriel « les communistes sont en majeure partie des Juifs ; la suppression du communisme implique nécessairement une action qui atteint un certain nombre de Juifs ». Si François Coty rejeta l’antisémitisme peu de temps avant sa mort en 1934, comme l’écrit Le Canard « pareil esprit méritait assurément d’être remis à l’honneur » en référence à l’arrivée d’un certain Adolf Hitler.

Un nom dénoncé par Christophe Grebert

La mise en avant de ce sulfureux personnage d’extrême-droite avait été pointée du doigt par Christophe Grebert, l’opposant de la majorité municipale. « Il y a une certaine symbolique derrière un pont, c’est le contraire d’un mur, d’un obstacle, explique l’élu. On aurait pu trouver une personnalité qui symbolise l’humanisme, la paix, le lien… Là, il y a une erreur de casting. Certes, personne n’est jamais ni tout noir, ni tout blanc, mais c’est une faute politique de nommer un équipement public en référence à quelqu’un qui s’est si lourdement trompé vis-à-vis de l’Histoire, en soutenant le fascisme et l’antisémitisme ».

Mais alors que la municipalité de Puteaux a mis en avant la présence de l’industriel sur son île, Christophe Grebert estime pour sa part que son nom « n’appartient même pas véritablement à l’Histoire de Puteaux » et qu’il « aurait dû rester oublié ».

« Il est mort en 1934 d’une façon assez minable, et après son décès tout a disparu, c’est resté un épiphénomène », explique à France Bleu, l’historien Laurent Joly qui rappelle que le milliardaire a tout perdu après le krach de 1929.

Si le nom fait polémique la passerelle qui semble trouver grâce auprès des habitants de Puteaux a en revanche été dernièrement récompensée par un prix de l’Interdépartementale de l’Innovation Urbaine 2019.

Droit de réponse de Véronique Coty, présidente de l’Association François Coty le 20 décembre 2019 :

Suite à un article de France 3 IDF du 18 décembre 2019 rédigé par Pierre de Baudouin et un autre du Canard Enchainé que vous relayez largement, présentant François Coty comme « un admirateur du nazisme et du fascisme ». Je me dois de partager à ce sujet quelques éléments de réflexion. Cet article s’inscrit dans un règlement de compte politique et ce, à 3 mois d’échéances électorales.

Le choix du nom de la passerelle a été voté par le conseil municipal le 21 Février 2019 suite à l’adoption du procès-verbal du 13 Décembre 2018. Aucune voix sinon certaines abstentions ne se sont positionnées contre cette proposition. Cet article, à 3 mois des échéances électorales semblerait s’inscrire dans un règlement de compte politique.
Du point de vue historique, cette période de l’entre-deux guerres possède un spectre politique très différent du nôtre. En faire l’objet d’interprétations hors de leur contexte est une façon de manipuler l’Histoire pour servir des intérêts personnels ne constitue pas une argumentation honnête aux yeux du public. En revanche, c’est l’occasion pour nous de développer le sujet en réponse.

Avec son usine de conditionnement métallique installée à Puteaux, François Coty a joué un rôle économique et social important pour la ville. Les nombreux employés puteauliens ont pu bénéficier des avantages tels que : une crèche dans l’usine, les congés payés, le financement des études et la retraite bien avant 1936…

Il finance avec son ami François Carnot Le Jouet de France qui ouvre ses portes en Janvier 1917. Cette usine est conçue pour les soldats handicapés parfois mutilés revenus du front. Ils fabriquent des jouets en bois pour les enfants, accompagné d’un menuisier formateur, afin de leur donner une perspective d’avenir professionnelle leur apportant ainsi une raison de vivre et de l’espoir.

Il est pour le moins désolant de lire que mon aïeul ait pu être nazi. Soulignons qu’il était, avant toute autre chose nationaliste, anti-communiste et résolument germanophobe, comme la plupart des industriels de l’époque. La Solidarité Française est créée le lendemain de la nomination d’Hitler en tant que Chancelier fin janvier 1933 et cette organisation comptait plusieurs sociétaires de confession juives, unis par la peur qu’engendrait l’Allemagne nazie. A la mort de François Coty en Juillet 34, il est vrai qu’elle prend un tout autre visage sous l’égide du fascisant Jean Renaud.
Le succès fulgurant de self made man dans une société figée et réactionnaire en feront le bouc émissaire « fasciste » idéal pour des milieux dirigeants qui n’ont jamais voulu l’accepter.

Au tout début des années 20, Il se sent proche de Mussolini et de ses idées, séduit par l’ordre qu’il rétablit en Italie et qu’il verrait bien mettre fin au chaos qui règne en France à ce moment-là. Mais il s’en détourne avec la montée des « lois fascistissimes » de 1925 et 1926, supprimant son aide financière et coupant définitivement les ponts avec l’Italie fasciste. François Coty était un génie de la parfumerie et un homme d’affaire hors pair mais un piètre homme politique.. Avant de découvrir son exceptionnel talent de parfumeur, il avait fait des études de journalisme. Il était influençable de par son histoire personnelle et son anticommunisme viscéral l’a amené à croiser des personnalités de mauvaise augure attirées par son argent et son pouvoir lié à ses journaux. Ces détracteurs vont utiliser ces vecteurs pour propager leurs idées nauséabondes. Et comme cité dans l’article « il est resté sans envergure dans le milieu nationaliste… ».
Il a eu des mots orientés dans son journal l’Ami du Peuple mais il s’en est excusé et demande qu’un communiqué public soit lu lors du congrès juif mondial du 8 septembre 1933 à Genève. Il rompt d’ailleurs à ce moment-là avec ces sulfureux personnages qui ne manqueront pas de le railler publiquement. Dès la création de son entreprise et jusqu’à sa mort, François Coty s’était entouré de nombreux collaborateurs de confession juive, impliqués et reconnus au sein de leur communauté religieuse.

Benjamin Lévy fut à la direction de COTY Inc. à New York des 1910, fleuron de son
empire industriel qu’il dirigera brillamment jusqu’après la seconde guerre mondiale. Tout comme Raymond Greilsamer qu’il fera revenir d’Allemagne en 1932 où la condition des juifs est menacée pour finalement l’envoyer en tant que directeur des ventes à NY.
A l’annonce de la mort de mon aïeul le 25 juillet 1934, Monsieur Greisalmer prend un avion pour Paris afin d’assister aux obsèques et lui rendre hommage. Il fait partie des 4 personnes qui portent son cercueil.

Mon grand-père Henri Roland Coty, petit-fils de François Coty, fonda l’association François Coty en septembre 2000. Elle avait entre autre pour but de rétablir la vérité sur le parcours hors norme de François Coty sans déni ni caricature. Mon grand-père fut résistant puis arrêté par les nazis et enfin déporté et torturé à Buchenwald puis à Dora-Bergen-Belsen. Il adorait son grand-père qu’il s’est appliqué à défendre contre les écrits abusifs ou manipulés sans jamais céder à la tentation d’omettre certains de ces mauvais choix politiques.

Si vous souhaitez en savoir plus, l’ouvrage complet, référencé, fruit de 4 ans de travail, une thèse rédigée par Ghislaine Picchiottino agrégée d’histoire et géographie à La Sorbonne, vous apportera d’autres informations.

« François Coty un industriel corse sous la IIIeme République », Ed. Albiana
Rédigée par Véronique Coty, présidente de l’Association François Coty le 20 décembre 2019.

Grève du 24 décembre : la galère encore et toujours pour ce mardi

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Des passages du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Un réveillon sous le signe de la grève… La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce mardi 24 décembre à la SNCF et la RATP pour ce vingtième  jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare et Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche avec deux trains sur cinq en moyenne. 28 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 29 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera très perturbée avec un train sur deux en service soit 20 Allers/retours (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. La circulation du RER A sera extrêmement compliquée avec un train sur deux en fonctionnement sur la partie RATP uniquement en heures de pointes (6h30 à 9h00 et 16h30 à 19 heures). Les branches de Cergy et Poissy du RER A sous gestion de la SNCF seront elles aussi très impactées par cette grève (les horaires sont à retrouver ici et ici). Concernant le tramway T2 le trafic devrait être normal. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

« Excalibur » à l’UGC du Westfield Les 4 Temps ce jeudi pour la « Séance culte »

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L’UGC du Westfield Les 4 Temps projettera ce jeudi pour sa « Séance culte » le film « Excalibur » - DR

Pour sa nouvelle « Séance culte », l’UGC du Westfield Les 4 Temps projettera ce jeudi 5 décembre à 20 heures, le film de John Boorman, « Excalibur ». Sorti en mai 1981, ce film d’aventure met à l’affiche Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi, Paul Geoffrey et Nicol Williamson.

« Uter Pendragon reçoit de Merlin l’Enchanteur l’épée mythique Excalibur. A la mort d’Uter, l’épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d’Uter parvient à brandir l’épée Excalibur et devient par ce geste le roi d’Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d’Arthur qui va le pousser à sa perte… », décrit le synopsis du film.

Les places pour cette séance en VOSTF sont vendues au tarif normal. Les membres du Club UGC peuvent obtenir les billets au tarif de cinq euros. Les réservations peuvent se faire sur le site Ugc.fr, l’appli Ugc Direct ou bien les places peuvent être achetées directement aux caisses du cinéma.

« Le Dernier Empereur » à l’UGC du Westfield Les 4 Temps ce jeudi pour la « Séance culte »

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L’UGC du Westfield Les 4 Temps projettera ce jeudi pour sa « Séance culte » le film « Le Dernier Empereur » - DR

Pour sa nouvelle « Séance culte », l’UGC du Westfield Les 4 Temps projettera ce jeudi 26 décembre à 20 heures, le film de Bernardo Bertolucci, « Le Dernier Empereur ». Sorti en novembre 1987, ce biopic historique met à l’affiche John Lone, Joan Chen, Peter O’Toole, Ruocheng Ying et Victor Wong.

« L’évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué. », décrit le synopsis du film.

Les places pour cette séance en VOSTF sont vendues au tarif normal. Les membres du Club UGC peuvent obtenir les billets au tarif de cinq euros. Les réservations peuvent se faire sur le site Ugc.fr, l’appli Ugc Direct ou bien les places peuvent être achetées directement aux caisses du cinéma.

Pour Noël vous pouvez donner un peu de votre sang

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Une collecte de sang - Defense-92.fr

Plus que jamais votre mobilisation est essentielle. En cette fin d’année l’Établissement Français du Sang (EFS) est de retour à La Défense pour sa traditionnelle collecte de sang de Noël et lance un appel à tous pour pallier une éventuelle pénurie. L’EFS organise du lundi 23 décembre au samedi 4 janvier prochain sa collecte hivernale au sein de l’hôtel Hilton (salle Rome 1 & 2, 5ème étage) du Cnit.

La collecte sera ouverte du lundi 23 décembre au vendredi 3 janvier 2020 de midi à 18 heures. Les mardis 24 et 31 décembre de 10 heures à 15 heures et le samedi 4 janvier de midi à 17 heures. Il n’y aura en revanche pas de collecte le mercredi 25, le samedi 28, le dimanche 29 décembre et le mercredi 1er janvier.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun; au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don avec les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Lors de sa dernière collecte en août dernier l’EFS avait réussi à mobiliser 1 121 donateurs en une dizaine de jours.

Grève du 23 décembre : la galère se poursuit dans les transports en commun ce lundi

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Des passagers du RER A en gare de La Défense - Defense-92.fr

Un trafic qui va rester encore compliqué… La circulation des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois perturbée ce lundi 23 décembre à la SNCF et la RATP pour ce dix-neuvième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera toujours très perturbé sur les axes Paris Saint-Lazare et Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche avec deux trains sur cinq en moyenne. 28 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 29 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus dans la journée. La ligne U (La Verrière – La Défense) sera très perturbée avec un train sur deux en service (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. La circulation du RER A sera extrêmement compliquée avec un train sur deux en fonctionnement sur la partie RATP uniquement en heures de pointes (6h30 à 9h00 et 16h30 à 19 heures). Les branches de Cergy et Poissy du RER A sous gestion de la SNCF seront elles aussi très impactées par cette grève (les horaires sont à retrouver ici et ici). Concernant le tramway T2 le trafic devrait être normal. Enfin pour l’état du trafic des bus ligne par ligne il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Top 14 : le Racing l’emporte 29 à 25 face à Montpellier

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Les Racing l’a emporté 29 à 25 ce samedi face à Montpellier - DR

Mission remplie pour les Ciel & Blanc. Le Racing 92 est sorti victorieux 29 à 25 ce samedi après-midi face à Montpellier pour cette onzième journée du Top 14. Si les montpelliérains se sont distingués avec trois essais marqués contre deux pour le Racing (L.Dupichot 12’ et V.Vakatawa 40’), l’équipe francilienne a su les transformer tous les deux alors que l’adversaire en a raté un sur les trois. Mais c’est grâce aux cinq pénalités en leur faveur que les Racingmen ont pu l’emporter tandis que le Montpellier Hérault Rugby n’en n’a obtenu que deux.

Grève du 22 décembre : un trafic quasi-nul dans les transports en commun ce dimanche

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Le trafic sera fortement perturbé ce dimanche 22 décembre à la RATP et à la SNCF - Defense-92.fr

Un dimanche très très compliqué ! Le trafic des trains, métros, RER et bus sera une nouvelle fois fortement perturbé ce dimanche 22 décembre à la SNCF et la RATP pour ce dix-huitième jour de grève contre la réforme des retraites. Voici les prévisions pour les lignes de La Défense :

A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera encore perturbé. 35 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 38 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus. Pour la ligne U (La Verrière – La Défense) il faudra compter sur un train sur deux (les horaires sont à retrouver ici).

A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. La ligne A du RER sera fermée durant toute la journée. Les branches de Cergy et Poissy du RER A sous gestion de la SNCF seront elles aussi très impactées par cette grève. Concernant le tramway T2 le trafic sera normal Enfin pour l’état du trafic des bus il suffit de cliquez ici.

Les prévisions globales pour la RATP :

Les prévisions globales pour la SNCF :

Sur le site Transilien.fr